J13 : vendredi 10 mars 2023
Comme prévu, le temps est misérable ce matin : de la pluie par seaux entiers tombe du ciel, et ce, depuis plusieurs heures. Le ski, c’est définitivement terminé pour ce séjour.
A la base, pour cette journée, j’avais prévu de skier à Sierra-at-Tahoe, puis de filer jusqu’à
Bridgeport en fin de d'après-midi, via l’US395, et dormir là-bas. Ensuite, poursuivre jusqu’à
Lee Vining,
Mono Lake,
Lone Pine… puis
Death Valley…
Le souci, c’est que la route US395 est fermée depuis plusieurs jours par une avalanche qui coupe la route en deux, au Nord de
Lee Vining. J'espérais que la route ré-ouvre pour aujourd'hui, mais c’est fichu… (ndlr : elle n’a ré-ouvert que début Avril.)
Les fortes pluies de ces dernières heures rajoutent un peu de sel pimenté (ou de piment salé) : des routes sont fermées cause des inondations.
Je dois donc ajuster mes plans : cela ne me sert à rien d’aller à
Bridgeport, puisque je ne pourrais pas aller plus loin.
La route NV208 est fermée, à cause des inondations.
Pour rejoindre le secteur de
Lone Pine/
Death Valley NP, il me faut faire un grand détour par le
Nevada en passant par
Carson City, l’US50, Silver Springs, l’US95, Yerington, Hawthorne, puis l’US6 pour peut-être rejoindre
Bishop et continuer. Une journée de route…
Je sors sur le parking, qui était couvert de neige hier. Ce matin, avec la pluie, il s’est transformé en immense lac de neige à moitié fondue… Ma
voiture est à 20 mètres devant moi, une éternité pour mes pieds trempés et glacés…
Je change de chaussettes et de chaussures et c’est parti.
Je roule sans problème jusqu’à Yerington. Le temps est nuageux, avec quelques averses ici et là.
Je traverse des secteurs complètement inondés (on voit juste la tête des poteaux de barbelés dépasser). Quelques miles avant Hawthorne, le trafic s’arrête. Après quelques minutes d’attente, certaines voitures commencent à faire demi-tour. Un gars passe en sens inverse et me dit que la route est coupée à cause d’un glissement de terrain…
OK. Me voilà obligé de changer mes plans changés. Je regarde sur Google Maps. Il me faut remonter jusqu’à Fallon, prendre l’US50, prendre la NV361 à Middlegate et filer ensuite plein Sud pour retrouver l’US95.
Je regarde par précaution que l’US395 ne soit pas bloquée au Sud de
Bishop… Et bingo ! Toute la route entre
Bishop et
Lone Pine est fermée, toujours à cause des inondations.
Je rechange donc mes plans rechangés. De Middlegate, direction le Sud, mais pour rejoindre Tonopah, puis
Beatty.
J’avais prévu de passer 3 nuits dans cette ville, mais uniquement à partir de dimanche, pour visiter
Death Valley.
A l'image de mon corps d'athlète, je fais preuve de souplesse : j’avance de deux nuits mon séjour à
Beatty, et j'y rajoute une nuit. Ce qui me donnera 4 nuits et 3 jours pleins pour visiter
Death Valley, jusqu’à mardi matin.
Me revoilà donc de nouveau sur la route, à traverser des secteurs complètement désertiques du
Nevada. La route n’est qu’une succession d’interminables lignes droites. Je passe parfois devant quelques maisons abandonnées… ah non, a priori, y’a des gens qui habitent là…
J’arrive enfin à
Beatty à 16h. 450 miles, 8 heures de route. Je sors de la
voiture en titubant un peu, quelques étoiles devant les yeux, je vois une fois tout noir, puis deux fois tout blanc, puis de nouveau tout noir…
J’ai opté pour le
Death Valley Inn : chambre propre, petit-déjeuner inclus, pas cher. Y’a même une piscine… que je n’ai pas testée…
Comme j’en ai encore un peu sous le pied, je gerbe toutes mes affaires dans ma chambre et file à
Rhyolite, une ville fantôme qui abrite aussi un musée à ciel ouvert, Goldwell Open Air Museum.
Après cette visite au coucher du Soleil, retour à
Beatty pour faire le plein et dormir. Demain, direction
Death Valley.