Sympa Madison
Balade chez Elvis, Otis, Aretha, Harriet et Scarlett
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
- Roxinette
- Bison fougueux

Re: Balade chez Elvis, Otis, Aretha, Harriet et Scarlett
Une belle journée pleine de surprises
Sympa Madison
Sympa Madison
Roxinette
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
Carnet de voyage 2018 : Esprits sains (ou presque) dans Corfou
Carnet de voyage 2018 : Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
Carnet de voyage 2019 : Toi, toi, ma belle Andalouse
Carnet de voyage 2019 : Highlanders à la recherche du sacré Graal
Carnet de voyage 2021 : Tu vuo' fa' ll'americano, mericano, ma sei in Toscana
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
Il en a beaucoup des explications comme ça Willy
Sinon super cette journée
j'adore 
Béa
2013 Il y a un an
2014 à finir Englishman in... 2014 Retour de Yellowstone
2015 Cherry Blossom à Washington 2015 Retour vers l'Ouest et plus encore
2016 Winter is back in Yellowstone ! 2016 Le Nord-Ouest ça change...
2017 Au pays des cactus 2017 Virée de l'Utah
2018 Wild Alaska 2018 Riders on the Storm
2019 J'y crois pas ! On part en Floride ! 2019 Nowhere Nevada
2022 New Mexico and Co 2023-2024 The Lone Star State
2013 Il y a un an
2014 à finir Englishman in... 2014 Retour de Yellowstone
2015 Cherry Blossom à Washington 2015 Retour vers l'Ouest et plus encore
2016 Winter is back in Yellowstone ! 2016 Le Nord-Ouest ça change...
2017 Au pays des cactus 2017 Virée de l'Utah
2018 Wild Alaska 2018 Riders on the Storm
2019 J'y crois pas ! On part en Floride ! 2019 Nowhere Nevada
2022 New Mexico and Co 2023-2024 The Lone Star State
Que dire, en résumé, merci pour toutes ces explications cumulées à ces nombreuses photos
J'avoue que ces paysages du nord floridien, ces arbres avec la mousse espagnole
J'adooooore tous ces petits bourgs paumés et ces rencontres avec les locaux
J'ai pris qq notes pour nous
Juillet 2018 : Américanite : maladie contagieuse (le carnet)
Mai 2019 : Américanite : la rechute à New York (la préparation)
Mai 2019 : Américanite : la guérison à New York (le carnet)
Juillet 2020 : Américanite : Yellowstone...( la préparation pour 2022, 2023, 2024 ?
)
Avril 2022 : Américanite : La guérison en Floride !!!
Août 2022 : Américanite : la dose de rappel à Yellowstone !!!
Mai 2019 : Américanite : la rechute à New York (la préparation)
Mai 2019 : Américanite : la guérison à New York (le carnet)
Juillet 2020 : Américanite : Yellowstone...( la préparation pour 2022, 2023, 2024 ?
Avril 2022 : Américanite : La guérison en Floride !!!
Août 2022 : Américanite : la dose de rappel à Yellowstone !!!
Bonjour Cessie,
Un très grand merci pour ce magnifique carnet de voyage ! Je redécouvre ce site et tous ces carnets et j'admire toutes les personnes qui prennent le temps de nous raconter leurs découvertes, cela fait voyager par procuration ! J'ai eu la chance de vivre aux Etats-Unis quelques années et je connais bien l'Ouest mais pas du tout les états que tu as traversés et c'était mon idée de prochain voyage aux States. Je ne pourrai finalement pas y aller au vu des prix de l'avion, voiture de loc et hôtels, bref, seule c'est un peu compliqué, mais j'espère pouvoir le faire l'été 2024 ! En tout les cas, ton carnet me conforte vraiment de visiter tous ces coins, je suis très intéressée par l'histoire et c'est vraiment un voyage qui permet de lier l'histoire dramatique de ces états du Sud et la beauté de ces paysages ! En tout les cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite, le carnet est vivant et drôle, merci vraiment de partager tout cela !
Un très grand merci pour ce magnifique carnet de voyage ! Je redécouvre ce site et tous ces carnets et j'admire toutes les personnes qui prennent le temps de nous raconter leurs découvertes, cela fait voyager par procuration ! J'ai eu la chance de vivre aux Etats-Unis quelques années et je connais bien l'Ouest mais pas du tout les états que tu as traversés et c'était mon idée de prochain voyage aux States. Je ne pourrai finalement pas y aller au vu des prix de l'avion, voiture de loc et hôtels, bref, seule c'est un peu compliqué, mais j'espère pouvoir le faire l'été 2024 ! En tout les cas, ton carnet me conforte vraiment de visiter tous ces coins, je suis très intéressée par l'histoire et c'est vraiment un voyage qui permet de lier l'histoire dramatique de ces états du Sud et la beauté de ces paysages ! En tout les cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite, le carnet est vivant et drôle, merci vraiment de partager tout cela !
-
Cessie
- Star du cinéma

Coucou tout le monde
Ah ben non faut pas lui dire bravo il va se faire un plaisir de recommencer
Val
Alors je ne sais pas ce que c'est un Cenote , j'ai vu sur les carnets mexicains que c'est là ou tout le pinde veur se baigner
, là oui il y avait un trou de .... pieds de profondeur ( je ne me rappelle plus ) et dessous des cavités apparemment selojn les explications des plongeurs
Je te joins un lien qui t'en diras plus : https://www.naturalnorthflorida.com/thi ... tate-park/
La maison de naissance de Ray Charles est géré par une association , elle a été repeinte et entretenue
Oui alors le souci et la différence avec ton mari je suppose c'est que Willy lui il collectionne les voitures et les camions à l'échelle 1/1 pas taille maquettes
Merci oui cette journée me laisse un très bon souvenir
Ah ah tu vois j'ai bien fais de ménager le suspens
Et oui je ne cesse de le dire , la Floride ce n'est pas que les plages et les longues routes toutes plates , nous la plage ça va 2h après on s'ennuie
cette partie là est moins visitée que les côtes est et ouest et pourtant elle regorge de petit coin sympas , cela fait 2 fois qu'on s'y rend mais on n'a pas encore tout vu
Ah si la bâche j'ai été surprise vraiment ! D'autant plus que 2 jours avant Willy m'avait assuré que William n'avait pas les fornitures nécessaires pour la faire
Céline
Le Antique car museum nous a surpris c'est clair mais on a vraiment aimé et on a beaucoup ris , y a des gens quand même ils collectionnent de ces trucs
Les gens sont adorables , je le redis c'est LE voyage où on a trouvé les gens les plus gentils
Mais non c'était pas sur pour la bâche
il avait dis qu'il n'avait pas les fournitures
Ah c'est clair le musée il vaut le détour
Madison on s'y verrais bien vivre nous
La Blue spring pour être honnête je l'ai carrement trouvée plus belle que la Silver spring de Ocala , c'est tout petot mais vraiment beau
Yes journée parfaite
elles me manquent ces journées , on va y retourner ça c'est certain
Ma Queen
J'ose espèrer qu'il n'ai pas de copain en Autriche
pour l'instant il ne m'a rien demandé à propos de l'itinéraire
Oui je veux retourner à Madison j 'hésite même à remplacer l'Oregon 2024 avec un retour dans le Sud ( à cause de Straw ça pff
)
Sylvie
Merci
Ma copine
Oui les surprises des fois j'aime pas
Ma Béa
Ben tu l'as vu en vrai toi , rappelles toi ses explications au séminaire de Bordeaux
, ce qui le sauve toujours c'est qu'il me fait marrer pfff
Je sais que toi , comme moi , tu aimes ces petits villages
Mon copain
T'exagères pas un peu toi ?
, une journée .. Tu lis vraiment pas vite
Je te donnerais les coordonnées du motel quand t'auras avancé sur ton carnet
Roo c'est trop mignon ce que tu m'écris
Tu as vécu à l'Ouest donc aux USA ? On a longtemps rêvé de partir là bas mais finalement pour connaitre un peu l'envers du décor avec des amis expat , la vie d'expatrié ce n'est pas si facile que ça , j'admire les gens qui sautent le pas , j'avoue que , au final , nous on préfère y être en mode vacances
quoique tu vois une petite retraite tranquille à Madison me plairait bien
Les prix c'est hallucinant , après je trouve qu'il y a de gros abus quand même , certes l'inflation sévit aussi là bas mais quand tu vois les prix des hôtels tripler voir plus il y a quand même des limites
là je cherche des hôtels pour la Floride pour février 2024 .. Le même hôtel réservé en 2022 : 860 $ les 3 nuits à South Beach est en ce moment à 2486 $ les 3 nuits ( oui oui y a pas d'erreur de frappe c'est bien 2486
) , il ne faut pas nous prendre pour des pigeons non plus quoi
J'espère de tout coeur pour toi et pour tout le monde que tout ça va re baisser et que tu pourras partir en tout cas si tu as besoin d'infos n'hésites pas
Merci à toi
A tous la suite arrive tout de suite ( oui oui le vrai " Tout de suite " )
Ah ben non faut pas lui dire bravo il va se faire un plaisir de recommencer
Val2004 a écrit : ↑05 mars 2023, 16:12![]()
Merci pour cette découverte, me plait bien Madison. Quand tu dis 2 plongeurs, le Blue Spring State park est un cenote en quelque sorte ?
Je ne pensais pas que la maison de naissance Ray Charles soit encore debout, merci pour la précision.
Quand à l'explication de ton époux, je ne peux rien dire de plus car avant notre expatriation, mon mari était pareil. Il ramenait pleins d'objets (voitures, camions, livres etc...) pour sa collection.![]()
Une autre très belle journée![]()
Alors je ne sais pas ce que c'est un Cenote , j'ai vu sur les carnets mexicains que c'est là ou tout le pinde veur se baigner
Je te joins un lien qui t'en diras plus : https://www.naturalnorthflorida.com/thi ... tate-park/
La maison de naissance de Ray Charles est géré par une association , elle a été repeinte et entretenue
Oui alors le souci et la différence avec ton mari je suppose c'est que Willy lui il collectionne les voitures et les camions à l'échelle 1/1 pas taille maquettes
Merci oui cette journée me laisse un très bon souvenir
Coucou Clairelicare a écrit : ↑05 mars 2023, 22:28 Hello,
Quelle chouette journée !
Bon, le musée, ça y est, je comprends mieux cette phrase :
Cessie a écrit :Pour les musées on va rentrer dans le theme très bientôt du coup y aura moins de voitures quoi que .. Peut être presque tout ce que tu as cité en une fois![]()
![]()
C'est fou !
Et puis, cette étape hors des sentiers battus, bien dense mais qui prend son temps quand même, c'est top![]()
. Grâce à ton carnet, je me dis que je n'ai pas spécialement envie de visiter la Floride, mais s'y balader comme vous le faites, c'est vraiment sympa !
Pour la bâche, bon, je suis sûre qu'au fond, tu n'as même pas été surprise.
A+![]()
Ah ah tu vois j'ai bien fais de ménager le suspens
Et oui je ne cesse de le dire , la Floride ce n'est pas que les plages et les longues routes toutes plates , nous la plage ça va 2h après on s'ennuie
Ah si la bâche j'ai été surprise vraiment ! D'autant plus que 2 jours avant Willy m'avait assuré que William n'avait pas les fornitures nécessaires pour la faire
Le Antique car museum nous a surpris c'est clair mais on a vraiment aimé et on a beaucoup ris , y a des gens quand même ils collectionnent de ces trucs
Les gens sont adorables , je le redis c'est LE voyage où on a trouvé les gens les plus gentils
Mais non c'était pas sur pour la bâche
Ah c'est clair le musée il vaut le détour
Madison on s'y verrais bien vivre nous
La Blue spring pour être honnête je l'ai carrement trouvée plus belle que la Silver spring de Ocala , c'est tout petot mais vraiment beau
Yes journée parfaite
J'ose espèrer qu'il n'ai pas de copain en Autriche
Oui je veux retourner à Madison j 'hésite même à remplacer l'Oregon 2024 avec un retour dans le Sud ( à cause de Straw ça pff
Merci
Oui les surprises des fois j'aime pas
Ben tu l'as vu en vrai toi , rappelles toi ses explications au séminaire de Bordeaux
Je sais que toi , comme moi , tu aimes ces petits villages
Palma02 a écrit : ↑10 mars 2023, 18:01Obligé de poser une journée pour rattraper mon retard
![]()
Que dire, en résumé, merci pour toutes ces explications cumulées à ces nombreuses photos![]()
J'avoue que ces paysages du nord floridien, ces arbres avec la mousse espagnole![]()
J'adooooore tous ces petits bourgs paumés et ces rencontres avec les locaux
J'ai pris qq notes pour nous, peux tu me donner les coordonnées du motel refait à Jacksonville stp, merci.
T'exagères pas un peu toi ?
Je te donnerais les coordonnées du motel quand t'auras avancé sur ton carnet
Hello Christelchristel a écrit : ↑10 mars 2023, 18:51 Bonjour Cessie,
Roo c'est trop mignon ce que tu m'écris
Tu as vécu à l'Ouest donc aux USA ? On a longtemps rêvé de partir là bas mais finalement pour connaitre un peu l'envers du décor avec des amis expat , la vie d'expatrié ce n'est pas si facile que ça , j'admire les gens qui sautent le pas , j'avoue que , au final , nous on préfère y être en mode vacances
Les prix c'est hallucinant , après je trouve qu'il y a de gros abus quand même , certes l'inflation sévit aussi là bas mais quand tu vois les prix des hôtels tripler voir plus il y a quand même des limites
J'espère de tout coeur pour toi et pour tout le monde que tout ça va re baisser et que tu pourras partir en tout cas si tu as besoin d'infos n'hésites pas
Merci à toi
A tous la suite arrive tout de suite ( oui oui le vrai " Tout de suite " )
Cessie

Carnets de voyages :
2007 Ouest
2011 à 2017 : NYC
2013 : Floride
2014 : Floride
2014 : Chicago
2015 : Boston / Canada
2016 : Ouest
2017 : SF / Hawaii
2018 : Floride / Texas /Louisiane
2019 : Arizona / Nouveau Mexique
2020 : Italie
2021 : Canaries 4 iles en 15 jours
2022 : Floride
2022 : Le Vieux Sud USA

Carnets de voyages :
2007 Ouest
-
Cessie
- Star du cinéma

Jour 15 : 20 octobre 2022
Jacksonville / Amélia Island
Ça y est on entame notre dernière semaine , que de choses et d aventures nous avons déjà vécu mais on ne veut pas déjà penser au retour on a encore de belles , très belles choses à voir
Je crois que le motel proposait un petit déj léger mais ce matin c'était Starbucks , j avais envie de pains au chocolat comme chez nous
Il fait beau , la matinée commence bien .. Sauf que pendant que je me délectais ; j ai reçu un message de notre motel prévu ce soir ... Comme quoi ils s étaient trompés et qu'ils avaient donné MA SUITE réservée 6 mois avant avec vue mer à d'autres clients et qu'à la place ils nous donnaient une chambre classique avec vue partielle
de quoi me mettre de bonne humeur ..
Je déteste ça qu'on me prenne pour une andouille , en plus ils préviennent le jour même donc pas possible d annuler sans perdre la nuit
Ah mais ils ont baissé le prix de 20$ .. Ben voyons , on verra ce soir
Bon en attendant je ne vais pas les laisser gacher ma journée on va faire le programme du jour hein
Nous sommes donc partis visiter des portions de Jacksonville que j avais repérées
D‘abord le pont emblématique de la ville, le Main Street bridge avec sa jolie peinture bleue , nous nous sommes baladés au bord de la rivière St John sur la Riverwalk , il n'y avait personne, il faisait beau c'était très agréable

Il y avait un bateau de guerre, apparemment il avait fait la guerre de Corée mais Willy n avait pas envie de visiter donc nous avons repris notre balade … Ouf

Je lui trouve un petit air du Golden Gate , sauf qu'il est bleu

De retour au parking , une jolie vue sur la ville , comme pour Tallahassee j'ai trouvé que pour une grande ville il y avait très peu de buildings , assez étonnant

Puis direction le Cummer Museum , Un musée d art ( une épreuve pour Willy beaucoup plus sensible à l art de la mécanique que de la peinture
)
Cette photo m'a fait penser à un film

Différents artistes représentés et de différents pays , ici un tableau Français :

Ici un Italien

Ici un Américain , on remarque la différence de style

Ici encore un Français

Bon ensuite y en a un qui a fait le clown ..
du coup difficile de se concentrer .. Nous étions heureusement seuls
, j'ai intitulé cette vidéo : L'Art selon Willy
Infernal
Ce musée est surtout réputé pour ses jardins au bord de l eau , et Willy aime plus les jardins donc on zappe quelques salles ( il faudrait que j'y retourne avec Valérie ou Roxane je pense
) et on se retrouve dehors et effectivement malgré que nous soyons en Automne donc peu de fleurs , c'est très joli

il y a 3 petits jardins , un qu'ils appellent " A la Française "

Un " A l'Anglaise "

Et un " A l'Italienne " celui que j'ai préféré

Pour passer d'un jardin à l'autre on passe sous d'immenses arbres , le truc petit en dessous c'est moi

Une visite bien agréable sous le soleil , il recommence à faire doux , le jean va reprendre sa place dans la valise
Bon attention , ce n est pas Versailles non plus hein
mais c'était sympa
On repasse dans le batiment pour ressortir du musée en traversant la salle des porcelaines

C'est vrai que là .. C'est normalement un vase
, comme dit Willy : " Il faut se projeter "

Un dernier tableau m'a fait penser à mon enfance
, les filles de ma génération les dessins Sarah Kay ça vous dis quelque chose ?

Dehors quelques murals sympathiques

Le Mémorial Park et sa fameuse statue ne sont pas très loin donc nous laissons la voiture sur le parking du musée et rejoignons le parc à pied , la rue est bordée de jolies maisons , il n'y a pas de circulation , c'est paisible comme quartier
Celle ci est un B&B

D'autres sont colorées

Lui , bien sur c'est pas les maisons qui l'attirent
d'autant plus que c'est un Humvee , le même que celui à qui la fameuse bâche est destinée ... Il le regarde sous toutes ses coutures , moi j'ai toujours peur que le propriétaire arrive et le flingue pensant avoir affaire à un voleur

Nous arrivons au parc et là.. Déception
il y a des barrières et du grillage autour , c'est en travaux

Qu'à cela ne tienne , je trouve un plot en béton , monte dessus et hop j'ai mes photos

Nous retournons chercher notre voiture , on entend siffler
Mignon non ?
Enfin nous sommes allés à la friendship Fountain ... Qui était en travaux aussi et carrément invisible
décidement ce n'était pas notre jour
, en même temps c'est de ma faute , le roadbook était prêt depuis 2020 , je n'ai pas pensé à re vérifier tous les sites , pensez y si vous faites vos roadbooks trop à l'avance
Voilà la fontaine

Bon on n'a pas tout perdu on assiste à la sortie d'école et son bus

Et on a une autre vision du pont

Cette fois ci c'est bon on quitte la ville , qui , à part le pont sur lequel cette fois nous roulons , ne nous laissera pas un souvenir mémorable , on a bien fait de trainer à Madison la veille car une journée ici m'aurait parue trop longue en fait

On retrouve notre thème en nous rendant à la Kingsley plantation , l'arrivée est impressionnante , nous faisons plus de 3,5 km sur un petit chemin en terre au milieu de la mangrove

C'est une ancienne plantation de coton et surtout d'indigo ( vous savez la fameuse couleur bleu des jeans Levis
)

Des panneaux explicatifs disséminés un peu partout racontent l'histoire de la plantation et de l'esclavage , bon je connais déjà pas mal le sujet mais il est toujours intéressant de savoir quel sorte de propriétaire était celui des lieux ...

En fait c'était un colon assez " gentil " enfin je n'ai pas le mot exact mais ce n'était pas un tortionnaire sanguinaire quoi
, lui c'était un business man , il avait compris que si on traitait bien ses esclaves , le rendement était meilleur ..

D'autant plus que en plus des champs de coton et Indigo exploités , il vendait aussi des esclaves donc un esclave bien portant valait plus cher ( j'ai preque honte en écrivant ceci et pourtant c'est la réalité
)

Bref malin et fortuné Mr Kingsley
et alors le pire quand même , c est qu il s est marié avec une des ses esclaves qui elle même tenait la plantation en utilisant des esclaves voyez le truc vous
L'intérieur de la maison n'est pas visitable , elle ne paye pas de mine d'ailleurs , on s'attend à plus grand et plus imposant le style Tara quoi

Bien entendu ça a été restauré et c'est entretenu
, la photo d'époque :

Le gros avantage de cette plantation est qu'elle est située au bord du fleuve , du coup les bateaux arrivant juste devant , l approvisionnement et la vente d'esclaves étaient faciles ..

On a le droit au comptage des arrivages et départs

Et enfin on apprend que, à la fin de la guerre civile , les esclaves avaient le choix soit de partir , soit de continuer à travailler dans la plantations et que la majeure partie est restée
Ensuite la plantation est devenue un lieu de villegiature pour touristes , un business en a remplacé un autre , c'est ça aussi l"Amérique même si j'adore ce pays il faut savoir aussi reconnaitre ses nombreux défauts

Nous finissons par les lieux de vie des esclaves , dont il ne reste pas grand chose malheureusement
Une salle qui servait d'école et d'église

Et des cases , particularité de celles ci , elles etaient en adobe et non en bois , surement pour protéger les esclaves des ouragans et autres désastres météorologiques

Voilà , visite intéressante du point de vue de l'histoire de la plantation à proprement parler mais que j'ai trouvé un peu vide et rapide , ma préférence pour l'instant reste à la Withney plantation en Louisianne
Après avoir re traversé la mangrove nous sommes allés au Big Talbot Island park voir la Boneyard beach , cette plage a la particularité d être remplie d arbres morts , en effet la dune s affaissant , la mer et sa marée déracinent les arbres et ceux ci , avec le sel , sont blanchis et choués sur le sable .

C' est joli et triste en même temps , petit à petit ça grignote du terrain ., nous n'avons d'ailleurs pas pu accèder à la plage .

Enfin nous sommes arrivés à Amélia Island , notre point de chute de ce soir , nous avons visité le centre ville historique qui est très mignon , ici le temps semble s'être aussi arrêté , les batiments sont dans leur jus

Mais ce n'est pas une ville abandonnée hein
, il y a des gens et des boutiques très sympas

Nous nous perdons un peu dans les rues parallèles , des maisons superbes , du calme , une atmosphère très sympa ça nous a un peu rappelé Key west

Puis est venu le temps de prendre notre chambre .. J ai failli peter un plomb , motel censé être en front de mer qui est en fait en front de Dunes ! La mer est à 400 mètres , ma vue dessus se résume à une vue sur le parking avec la mer au loin et pour couronner le tout chambre avec moquette dégueu, sombre , vieillotte et qui sent le moisi
Le front de mer ...
, depuis le motel

Voici la vue "mer" depuis le " balcon " qui est en fait une coursive ...

Bien entendu la patronne n'est pas là ... Croyez moi demain ça va barder ..
On décide de quand même faire un tour sur la plage ..

Mouais , le sable est moche , l'eau est froide et foncée bref c'est loin d'être les Caraïbes c'est clair
, bon de toute façon je suis trop énervée et je n'apprécie rien dans ce cas là donc on retourne récupérer nos affaire au taudis qui nous sert de motel
Front de mer non mais je déteste qu'on se moque du monde comme ça

On pose juste nos valises sans les ouvrir , parce qu'en fait on n'a qu'une envie c’ est de partir de là
et on reprend la voiture ..
On a donc fait un tour au Walmart puis chez CVS pour acheter des produits de beauté pour filles
et Willy est allé fouiner dans un truc de pièces de voitures
, Walmart l'échappatoire aura sauvé notre fin de journée
Ce qui a sauvé notre soirée c était le resto que j avais trouvé , une ambiance sympa dans le centre ville historique , un excellent Lobster roll ) et un verre punch bien plein c était ce qu il me fallait pour soulager ma colère

Bon ensuite il a bien fallut rentrer dormir ... Epique ... Je laisse le suspens ...
Bilan en demi teinte pour aujourd'hui , Jacksonville sympa mais pas incontournable , la plantation sympa mais un peu vide , Boneyard beach superbe
, Amelia Island j'ai adoré
, le motel .. Joker !!!
Demain on change d état et on refait un bond dans l histoire direction la Caroline du Sud dont j'attends beaucoup

Jacksonville / Amélia Island
Ça y est on entame notre dernière semaine , que de choses et d aventures nous avons déjà vécu mais on ne veut pas déjà penser au retour on a encore de belles , très belles choses à voir
Je crois que le motel proposait un petit déj léger mais ce matin c'était Starbucks , j avais envie de pains au chocolat comme chez nous
Il fait beau , la matinée commence bien .. Sauf que pendant que je me délectais ; j ai reçu un message de notre motel prévu ce soir ... Comme quoi ils s étaient trompés et qu'ils avaient donné MA SUITE réservée 6 mois avant avec vue mer à d'autres clients et qu'à la place ils nous donnaient une chambre classique avec vue partielle
Je déteste ça qu'on me prenne pour une andouille , en plus ils préviennent le jour même donc pas possible d annuler sans perdre la nuit
Bon en attendant je ne vais pas les laisser gacher ma journée on va faire le programme du jour hein
Nous sommes donc partis visiter des portions de Jacksonville que j avais repérées
D‘abord le pont emblématique de la ville, le Main Street bridge avec sa jolie peinture bleue , nous nous sommes baladés au bord de la rivière St John sur la Riverwalk , il n'y avait personne, il faisait beau c'était très agréable

Il y avait un bateau de guerre, apparemment il avait fait la guerre de Corée mais Willy n avait pas envie de visiter donc nous avons repris notre balade … Ouf

Je lui trouve un petit air du Golden Gate , sauf qu'il est bleu

De retour au parking , une jolie vue sur la ville , comme pour Tallahassee j'ai trouvé que pour une grande ville il y avait très peu de buildings , assez étonnant

Puis direction le Cummer Museum , Un musée d art ( une épreuve pour Willy beaucoup plus sensible à l art de la mécanique que de la peinture
Cette photo m'a fait penser à un film

Différents artistes représentés et de différents pays , ici un tableau Français :

Ici un Italien

Ici un Américain , on remarque la différence de style

Ici encore un Français

Bon ensuite y en a un qui a fait le clown ..
Infernal
Ce musée est surtout réputé pour ses jardins au bord de l eau , et Willy aime plus les jardins donc on zappe quelques salles ( il faudrait que j'y retourne avec Valérie ou Roxane je pense

il y a 3 petits jardins , un qu'ils appellent " A la Française "

Un " A l'Anglaise "

Et un " A l'Italienne " celui que j'ai préféré

Pour passer d'un jardin à l'autre on passe sous d'immenses arbres , le truc petit en dessous c'est moi

Une visite bien agréable sous le soleil , il recommence à faire doux , le jean va reprendre sa place dans la valise
Bon attention , ce n est pas Versailles non plus hein
On repasse dans le batiment pour ressortir du musée en traversant la salle des porcelaines

C'est vrai que là .. C'est normalement un vase

Un dernier tableau m'a fait penser à mon enfance

Dehors quelques murals sympathiques

Le Mémorial Park et sa fameuse statue ne sont pas très loin donc nous laissons la voiture sur le parking du musée et rejoignons le parc à pied , la rue est bordée de jolies maisons , il n'y a pas de circulation , c'est paisible comme quartier
Celle ci est un B&B

D'autres sont colorées

Lui , bien sur c'est pas les maisons qui l'attirent

Nous arrivons au parc et là.. Déception

Qu'à cela ne tienne , je trouve un plot en béton , monte dessus et hop j'ai mes photos

Nous retournons chercher notre voiture , on entend siffler
Mignon non ?
Enfin nous sommes allés à la friendship Fountain ... Qui était en travaux aussi et carrément invisible
Voilà la fontaine

Bon on n'a pas tout perdu on assiste à la sortie d'école et son bus

Et on a une autre vision du pont

Cette fois ci c'est bon on quitte la ville , qui , à part le pont sur lequel cette fois nous roulons , ne nous laissera pas un souvenir mémorable , on a bien fait de trainer à Madison la veille car une journée ici m'aurait parue trop longue en fait

On retrouve notre thème en nous rendant à la Kingsley plantation , l'arrivée est impressionnante , nous faisons plus de 3,5 km sur un petit chemin en terre au milieu de la mangrove

C'est une ancienne plantation de coton et surtout d'indigo ( vous savez la fameuse couleur bleu des jeans Levis

Des panneaux explicatifs disséminés un peu partout racontent l'histoire de la plantation et de l'esclavage , bon je connais déjà pas mal le sujet mais il est toujours intéressant de savoir quel sorte de propriétaire était celui des lieux ...

En fait c'était un colon assez " gentil " enfin je n'ai pas le mot exact mais ce n'était pas un tortionnaire sanguinaire quoi

D'autant plus que en plus des champs de coton et Indigo exploités , il vendait aussi des esclaves donc un esclave bien portant valait plus cher ( j'ai preque honte en écrivant ceci et pourtant c'est la réalité

Bref malin et fortuné Mr Kingsley
L'intérieur de la maison n'est pas visitable , elle ne paye pas de mine d'ailleurs , on s'attend à plus grand et plus imposant le style Tara quoi

Bien entendu ça a été restauré et c'est entretenu

Le gros avantage de cette plantation est qu'elle est située au bord du fleuve , du coup les bateaux arrivant juste devant , l approvisionnement et la vente d'esclaves étaient faciles ..

On a le droit au comptage des arrivages et départs

Et enfin on apprend que, à la fin de la guerre civile , les esclaves avaient le choix soit de partir , soit de continuer à travailler dans la plantations et que la majeure partie est restée
Ensuite la plantation est devenue un lieu de villegiature pour touristes , un business en a remplacé un autre , c'est ça aussi l"Amérique même si j'adore ce pays il faut savoir aussi reconnaitre ses nombreux défauts

Nous finissons par les lieux de vie des esclaves , dont il ne reste pas grand chose malheureusement
Une salle qui servait d'école et d'église

Et des cases , particularité de celles ci , elles etaient en adobe et non en bois , surement pour protéger les esclaves des ouragans et autres désastres météorologiques

Voilà , visite intéressante du point de vue de l'histoire de la plantation à proprement parler mais que j'ai trouvé un peu vide et rapide , ma préférence pour l'instant reste à la Withney plantation en Louisianne
Après avoir re traversé la mangrove nous sommes allés au Big Talbot Island park voir la Boneyard beach , cette plage a la particularité d être remplie d arbres morts , en effet la dune s affaissant , la mer et sa marée déracinent les arbres et ceux ci , avec le sel , sont blanchis et choués sur le sable .

C' est joli et triste en même temps , petit à petit ça grignote du terrain ., nous n'avons d'ailleurs pas pu accèder à la plage .

Enfin nous sommes arrivés à Amélia Island , notre point de chute de ce soir , nous avons visité le centre ville historique qui est très mignon , ici le temps semble s'être aussi arrêté , les batiments sont dans leur jus

Mais ce n'est pas une ville abandonnée hein

Nous nous perdons un peu dans les rues parallèles , des maisons superbes , du calme , une atmosphère très sympa ça nous a un peu rappelé Key west

Puis est venu le temps de prendre notre chambre .. J ai failli peter un plomb , motel censé être en front de mer qui est en fait en front de Dunes ! La mer est à 400 mètres , ma vue dessus se résume à une vue sur le parking avec la mer au loin et pour couronner le tout chambre avec moquette dégueu, sombre , vieillotte et qui sent le moisi
Le front de mer ...

Voici la vue "mer" depuis le " balcon " qui est en fait une coursive ...

Bien entendu la patronne n'est pas là ... Croyez moi demain ça va barder ..
On décide de quand même faire un tour sur la plage ..

Mouais , le sable est moche , l'eau est froide et foncée bref c'est loin d'être les Caraïbes c'est clair
Front de mer non mais je déteste qu'on se moque du monde comme ça

On pose juste nos valises sans les ouvrir , parce qu'en fait on n'a qu'une envie c’ est de partir de là
On a donc fait un tour au Walmart puis chez CVS pour acheter des produits de beauté pour filles
Ce qui a sauvé notre soirée c était le resto que j avais trouvé , une ambiance sympa dans le centre ville historique , un excellent Lobster roll ) et un verre punch bien plein c était ce qu il me fallait pour soulager ma colère

Bon ensuite il a bien fallut rentrer dormir ... Epique ... Je laisse le suspens ...
Bilan en demi teinte pour aujourd'hui , Jacksonville sympa mais pas incontournable , la plantation sympa mais un peu vide , Boneyard beach superbe
Demain on change d état et on refait un bond dans l histoire direction la Caroline du Sud dont j'attends beaucoup
Cessie

Carnets de voyages :
2007 Ouest

Carnets de voyages :
2007 Ouest
- Roxinette
- Bison fougueux

Alors petite précision, pour les musées, c'est pas l'une ou l'autre mais c'est un package fantastique, t'as pas le choix
Amélia je l'avais repéré dans mon projet Floride.
La journée reste sympa tout de même, je comprends ta déception pour le motel. Parfois ils nous prennent pour des imbéciles
Amélia je l'avais repéré dans mon projet Floride.
La journée reste sympa tout de même, je comprends ta déception pour le motel. Parfois ils nous prennent pour des imbéciles
Roxinette
Bon journée mitigée... Heureusement que Willy t'a fait rire au musée
C'est carrément honteux le motel
Suis prête pour la suite historique
Nath
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Hello Cessie .
Journée un peu en dessous mais c'est normal , il y en a toujours !
Charmant ce petit chant d'oiseau , le bnb n'est pas mal non plus .
Je les trouve splendides ces arbres et la visite de la Plantation , très intéressante même si un peu en dessous de celle que vous aviez fait en Louisiane.
Ils ne perdent pas le Nord ces américains .
Amelia Island a l'air paisible, j'ai regardé si je pouvais l'inclure dans mon trip de 2024... mais c'est un peu trop haut en Floride !
J'attends la fin de soirée ... qui promet d'être mouvementée !!
Journée un peu en dessous mais c'est normal , il y en a toujours !
Charmant ce petit chant d'oiseau , le bnb n'est pas mal non plus .
Je les trouve splendides ces arbres et la visite de la Plantation , très intéressante même si un peu en dessous de celle que vous aviez fait en Louisiane.
Ils ne perdent pas le Nord ces américains .
Amelia Island a l'air paisible, j'ai regardé si je pouvais l'inclure dans mon trip de 2024... mais c'est un peu trop haut en Floride !
J'attends la fin de soirée ... qui promet d'être mouvementée !!
Céline
USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet
AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024
Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet
AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Moi je me dis que vous pourrez faire don post mortem de toutes les bâches de willy au musée
Cool d'avoir revu votre pote qui travaille la nuit