Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature

Message par Starla57 »

Jour 13 - Samedi 23 Juillet 2022

Hello tout le monde 👋🏻

On se réveille donc dans la ville de Trois-Rivières ce matin. Il n’y a pas de petit déjeuner compris avec la chambre d’hôtel mais il y a un Starbucks dans le hall d’accueil, super pratique 😊.

Avant de prendre la route, on va faire un petit détour au Subway dans la rue piétonne. On se fait faire des sandwichs pour le pique-nique de midi. Quand la serveuse nous demande ce que nous voulons comme breuvages, on se regarde avec les enfants 🧐. Entre l’accent et les mots employés, on en perdrait presque notre français 😅.

Le planning du jour est le Parc National de la Mauricie . Vu qu’on a dormi juste à côté, on va pouvoir en profiter toute la journée.
Comme nous sommes au sud du parc, j’ai prévu de faire une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le centre des visiteurs de Saint-Mathieu.

Et c’est parfait car j’ai prévu un petit arrêt

Pont couvert de Saint-Mathieu

Eh oui avant d’entrer au parc, on doit passer par un très beau pont couvert.

Image

Image

Image

Parc de la Mauricie

Après ce petit arrêt photos, nous arrivons au Centre des visiteurs. On paye notre droit d’entrée pour les 2 jours et on se renseigne sur les randos. Un ranger très sympa, nous indique la direction du par cet nous indique aussi que si nous partons dans l’autre direction, c’est « retour à la civilisation » 😅😅😅
On se demande donc où ce parc va nous emmener …

Voici le plan du parc

Image

Ruisseau du Caribou

Après avoir pris les renseignements sur le parc, nous nous dirigeons à notre 1er arrêt, le parking Shewenegan, pour aller faire notre 1ère petite rando.

On est déjà sous le charme de tout ce vert

Image

On prend un petit pont qui nous fait traverser le lac Wapizagonke.

Image

Il y a une petite plage, les gens se baignent, font du paddle.

Image

Image

On ne s’arrête pas, on veut se diriger pour vois les cascades.

Image

Mais il est encore tôt, on est motivés, donc on continue par une rando, un peu plus difficile, les Falaises. On doit avoir une belle vue du lac apparemment.

On traverse le haut du ruisseau

Image

Image

Puis on s’enfonce dans la forêt et là ça monte 🥵

Mais à l’arrivée quelle vue 😍

Image

Image

Image

Image

La rando est une boucle d’environ 4 kms, il n’y a pas grand-monde.

La partie la plus intéressante est lorsque l’on a la vue sur le parc

Image

Image

Image

On retourne ensuite au bord du ruisseau, se rafraîchir et pique-niquer

Image

Image

L’endroit est top !

Après cette belle entrée dans le parc, on reprend la voiture pour faire le tour du parc et s’arrêter à certains points de vue.

Belvédère de l’île-Aux-pins

Après une petite marche dans la forêt, on arrive à une très beau point de vue duquel on peut apercevoir cette petite île perdue au milieu du lac.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On repart ensuite, les routes sont aussi très belles, encadrées de ces beaux arbres. A l’automne, avec les couleurs, ça doit être magnifique 😍.

Image

Image

Image

Vide-Bouteille

Un autre arrêt rapide sur la route

Image

Image

Puis on continue notre avancée avec un arrêt très réputé

Passage du Belvédère

C’est un des plus beaux points de vue du parc

Image

Image

Image

Même les cyclistes s’arrêtent pour admirer la vue

Image
Image

Après cet arrêt, nous continuons notre traversée du parc direction notre logement pour 2 nuits

Grandes-Piles

Nous logeons dans un B&B à l’entrée Ouest du parc, Grandes-Piles.

La maison est très mignonne et les propriétaires sont super sympas.

Image

Image

Image

Image

Image

Le B&B fait également office de bistros, on dinera là ce soir.

Avant le dîner, pendant que les enfants profitent du Wifi de la chambre, on part se promener dans le petit village.
On arrive au bord de la rivière, il y a des familles qui profitent de la fin de journée au bord de l’eau avec des barbecues en préparation.

Certains se baignent même dans la rivière

Image

En rentrant, on passe par des ruelles, où on admire les maisons typiques

Image

Image

Demain, nous avons le droit à notre 2ème journée dans le parc mais le mauvais temps est confirmé, est-ce que cela va avoir un gros impact sur notre journée ?

A bientôt pour la suite

:coucou:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Superbe journée , du vert à perte de vue!
La première rando avec la vue exceptionnelle à la fin , j'adore ! :love:

Il est chouette ce petit bnb !
J'attends donc le programme du lendemain mais je suis certaine que tu as trouvé quelque chose d'intéressant à faire en cas de mauvais temps !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Une journée tres verte, tres boisee, avec un beau soleil la vue d en haut est superbe :super:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Les points de vue (ceux de la randonnée et depuis la route) sont superbes :love: , c'est très bucolique en tout cas.

Et c'est vrai que le vert est omniprésent (comme tu le dis, ça doit être quelque chose de voir tout ça en automne :oui: )

Une bien belle journée en tout cas :super:

Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

j'adore ces paysages! vraiment superbes! vous vous êtes régalés!
vous n'avez pas été tentés par la baignade? J'imagine que l'eau est froide?
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Celinetjo a écrit : 06 mars 2023, 12:53 Hello

Superbe journée , du vert à perte de vue!
La première rando avec la vue exceptionnelle à la fin , j'adore ! :love:

Il est chouette ce petit bnb !
J'attends donc le programme du lendemain mais je suis certaine que tu as trouvé quelque chose d'intéressant à faire en cas de mauvais temps !
Hello

Eh oui avec le Canada, en été tu as du vert partout :lol:
On était très content de ce b&b, aussi bien par la qualité du logement que par l'accueil, je le recommande à 200% :super:

Mandarina a écrit : 06 mars 2023, 13:36 Une journée tres verte, tres boisee, avec un beau soleil la vue d en haut est superbe :super:
Hello,

On a eu de la chance avec le temps de la 1ère journée :)
Nath76 a écrit : 06 mars 2023, 18:28 :coucou:
Une belle journée dans un superbe parc. C'est clair qu'en automne ça doit être magnifique :love: :love:
Et le B&B est top
Un jour je pense qu'on tentera le Canada en automne :love:
valerie49 a écrit : 07 mars 2023, 09:25 Coucou Sarah

Belle journée de vacances au vert 😍
C’est magnifique et tellement reposant ces paysages …
On croise les doigts pour le lendemain 🤞
Hello Valérie,

La nature après la folie de la ville a été très appréciable, je suis contente d'avoir fait le circuit dans ce sens.
La suite arrive ...
SylandCo a écrit : 07 mars 2023, 18:48 Les points de vue (ceux de la randonnée et depuis la route) sont superbes :love: , c'est très bucolique en tout cas.

Et c'est vrai que le vert est omniprésent (comme tu le dis, ça doit être quelque chose de voir tout ça en automne :oui: )

Une bien belle journée en tout cas :super:

Hello Sylvie,

Ce parc mérite vraiment d'y passer du temps. Je comprends pourquoi il est souvent cité dans les roadtrips du Québec :)
Shamy a écrit : 08 mars 2023, 11:37 j'adore ces paysages! vraiment superbes! vous vous êtes régalés!
vous n'avez pas été tentés par la baignade? J'imagine que l'eau est froide?
Hello

Oui on a adoré ! On s'est juste rafraîchi dans l'eau mais on avait vraiment envie de se baigner. On n'avait pas nos maillots ... Les personnes que se baignaient n'avaient pas l'air d'avoir froid :)
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Jour 14 - Dimanche 24 Juillet 2022

Hello tout le monde 👋🏻

Ce matin, nous avons droit à un super petit déjeuner fait maison dans le B&B. C’était délicieux, on s’est régalés 😋. En plus nous étions seuls au petit-déjeuner, on a bien discuté avec nos hôtes.

Le temps annoncé est mauvais, la pluie devrait arriver aujourd’hui. On abandonne donc mon idée de faire du Kayak jusqu’à une rando pour aller voir des chutes. Bon en même temps, ils annonçaient plus de 6h, il aurait fallu partir plus tôt.

Sur les conseils de nos hôtes, nous partons à l’entrée Est du parc faire une petite rando qui longe la rivière et qui donne un beau point de vue, Mekinac.

Il a plu hier soir, le sol est encore humide. On s’enfonce dans la forêt

Image

Et là c’est la cata 😩, on se fait attaquer par pleins de moustiques … On s’était bien pulvérisé de lotion anti-moustiques achetées au Canada et on a mis des vêtements longs mais ils trouvent toujours un endroit pour nous piquer.

On n’apprécie pas trop la rando … et les enfants râlent

Bref, une photo furtive de la rivière et on rebrousse chemin …

Image

En repartant on voit une famille arrivée en shorts et T-shirts manches courtes … On leur souhaite bon courage 😅

On reprend donc la voiture, on part dans le parc, sans vraiment savoir vers quel endroit aller car le temps est couvert. Finalement, on arrive au lac Edouard que nous n’avions pas fait hier.

Ce lac a une très belle plage, bon là elle est plutôt vide 😄

Image

Image

C’est vraiment très beau !

Lac Wapizagonke

Après ce bel arrêt, on continue vers un autre lac, le lac Wapizagonke . C’est de là que nous aurions du commencer notre expédition matinale. Finalement le temps n’est pas si mauvais que ça mais reste très couvert. Il y a des kayaks et des petits canots à la location. On décide de louer les canots et de passer un peu de temps sur le lac.
Image

Image

Image

On est tranquille et pourtant il est presque midi, on est surpris qu’il y ait si peu de monde

Image

Image

On restera un bon moment à se pagayer sur le lac, c’était un chouette moment !

On continue notre tour du parc à la recherche d’un endroit pour manger.

Finalement on arrive à Saint-Mathieu-du-Parc . Et là, on tombe sur un food truck, qui donne bien envie avec leurs sandwichs et frites maison 😋

Image

On se pose un petit moment avant de repartir vers une petite visite que j’ai prévue pour cette après-midi.
J’adore les panneaux de bord de route :

Image

Cabane à Sucre de Saint-Mathieu-Du-Parc

Qui dit Canada, dit visite d’une cabane à sucre. J’avais trouvé une cabane à sucre à Saint-Mathieu-Du-Parc avec de très bons avis. C’est un jeune couple qui a repris une cabane à sucre et ils organisent des visites, mais pas besoin de réserver. On a un peu de mal à la trouver car il faut s’enfoncer dans un chemin de terre dans la forêt.
Dès que nous arrivons, le jeune couple vient nous accueillir et ils nous font visiter. C’est assez rapide mais super intéressant.

Image

Ils commencent à nous montrer l’installation autour des arbres.

Image

Puis l’endroit où ils font le sirop

Image

C’est très artisanal, ils collent les étiquettes du sirop à la main.

Image

On voit les différentes catégories de sirop

Image

On finit par un petit tour dans la boutique, où on achètera un délicieux sirop d’érable 😋

Il est temps ensuite de rentrer à notre b&b mais la pluie annoncée arrive et c’est un vrai déluge 🌧️

On a encore une activité de prévue pour ce soir qui a lieu dehors mais la pluie n’arrête pas de tomber … Je me dis que c’est fichu pour ce soir …

On se prépare quand même, on prend nos K-Ways 😧
On a rdv à 18h30 juste à côté de notre b&b pour aller voir les ours noirs 🥰. Les hôtes nous souhaitent d’en voir car apparemment cette année, les visiteurs n’ont pas eu de chance lors des sorties …

Finalement la pluie se calme. On va à notre point de rdv. J’ai réservé la sortie avec le trappeur des Berges du Saint-Maurice. Il y avait de bons avis. On sera environ une vingtaine de personnes. Si nous ne voyons pas d’ours, la sortie ne sera pas payée (on paye à la fin).

Observation de l’ours noir

Le trappeur arrive, c’est déjà un personnage, très sympathique avec son bel accent québécois !

Il nous donne les consignes. Dès que nous marcherons sur le sol sablonneux, il ne faudra pas plus parler et faire le moins de bruit possible 🤫.

On commence une petite marche vers la forêt.

On aperçoit furtivement un cerf 🥰

Image

Image

Puis on marche sur le sol sablonneux et là le trappeur nous fais signe de nous arrêter 😧
On doit rejoindre une cabane mais en fait il y a un ours sur le chemin 😱
Ça fait quand même quelque chose de se savoir aussi près de l’ours …

On avance comme des crabes en longeant un chemin sur le côté … et on arrive dans la cabane. La cabane est aménagée avec des filets troués où on peut passer l’objectif de l’appareil photo. Bon ben il va y en avoir des photos d’ours …

En effet, l’ours arrive rapidement devant nous. Il se promène tranquillement.

Image

Image

Image

Image

A un moment, je vois aussi un petit animal c’est une moufette !

Image

Image

Image

Pendant ce temps-là l’ours va et vient. Parfois il part et on le voit pas pendant quelques minutes puis revient

Image

Image

Image

Image

Image

Ah un observateur 🥰

Image

L’ours est très impressionnant, à un moment il s’approche très peu de nous. Là je me recule … Apparemment l’ours ne voit pas bien, il ne faut pas faire de bruit …

Image

Image

Image

Image

Tout à coup l’ours repart et revient … accompagné de 2 petits oursons 😍
Apparemment c’est la 1ère fois cette année que la maman ours ramène ses oursons, elle doit se sentir en confiance selon le trappeur. Lui il les aperçut il y a juste quelques semaines.
Bon on est aux anges 🥰

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photos de famille

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les oursons s’amusent à grimper dans les arbres

Image

Image

Image

Une dernière avant de partir …

Image

On sera restés plus d’une heure et demie mais ça a passé très vite !
On est forcément enchantés de cette belle soirée

Voir les ours dans leur milieu naturel et d’aussi près, c’est une très belle expérience.
Décidément le Canada est vraiment un bonheur pour la nature.

On rentre ensuite à notre b&b, où nous discuterons avec nos hôtes de notre belle soirée. Ils nous confirment que les ours sont sortis plus tard cette année et que nous avons eu de la chance de voir les oursons ☺️

On ne regrette pas du tout d’avoir ajouté un jour au parc de la Mauricie. On a pu bien se posé et profité de ce parc.

A bientôt pour la suite

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Trop chouette pour les oursons :super: Et la moufette j aime bien aussi :love: Sympa la vue depuis les canoes :)

Mais du coup le trappeur n est pas paye du tout si pas d ours ? :???:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »