Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Message par Flash71 »

valerie49 a écrit : 07 sept. 2022, 10:37 :coucou:

Quelle belle journée :love: Les paysages sont superbes et l’effort physique pas mal non plus :hihi:
Pour le Skyline trail, si je comprends bien il y a deux chemins possibles ?

Le lever de soleil est whaaa , tous les ans je dis que j’en ferai un et tous les ans je reste au lit :oops:

Et la rando qui a suivi superbe également !
titio a écrit : 07 sept. 2022, 11:01 :coucou:

Nous avons fait le Skyline Trail (mais seule rando de la journée :lol: ) 10 jours avant vous: la neige a bien fondu et vous avez eu la chance de voir les fleurs que j'avais vantées! En contre-partie, vous avez eu plus de monde aussi.
Nous avons tous adoré cette rando; quelles vues :love: .
Quand je vois sur les autres carnets à quoi ça ressemblait courant juillet, c'est impressionnant. Le paysage change complètement.
D'ailleurs sur le chemin du retour, on ne savait plus trop ou aller à certains moments. On avait l'impression que le sentier partait dans un sens, mais que toutes les traces de pas dans la neige allaient dans l'autre sens...

C'est pas qu'il y a deux chemins possibles, c'est qu'au début du trail (sens des aiguilles d'une montre), le Skyline trail fait une sorte de raccourci en ligne droite en pleine montée, alors que partir en sens inverse avant de bifurquer à gauche sur Waterfall Trail pour rejoindre le trail rend les choses moins ardues (cf lien google maps)
https://www.google.fr/maps/dir/46.78650 ... 65!1m0!3e2
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Fabian a écrit : 07 sept. 2022, 12:49 C’est bien vous ne chômez pas là. Superbes photos du Sunrise et de vos deux randos. :clap:

Avec la frontière France autriche vous m’avez tué :rotfl: :rotfl:

Par contre dans le store et la pause à 17h :shock: c‘est délirant ça
Merci ! :super:
Pour le serveur, il a tendu le bâton pour se faire battre, surtout qu'on est bien fan de 2nd degré et d'humour noir :lol:
Chrisalie a écrit : 06 sept. 2022, 23:44 :coucou:
Waouh quelles randos et quelles magnifiques photos :clap:

Christelle
Merci ! :super:
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Jour 3 : lundi 01/08

Le réveil est une nouvelle fois très matinal, même si je me réveille un peu plus tard que la veille… un peu avant 5h00.
Je m’y attendais. Il m’avait fallu au moins 3 nuits pour ne pas me réveiller trop tôt les fois précédentes.
Je tue le temps sur internet le temps que le réveil sonne.
On avait trouvé hier soir un endroit où prendre le petit-déjeuner, à Morton à 1h de route en direction du Mt St Helens.
Mais ça n’ouvrait qu’à 8h00.
On a pris notre temps pour être sur la route à 7h00
Image
Image

Un timing quasi-parfait. On est arrivés à 7h58.
Aaaaaaaahhhhhhhhh le retour des petits-déj américains… Que c’est bon. :bave:
Image

On quitte ensuite la ville de Morton, dont l’activité principale de la ville est l’exploitation forestière, pour le Mt St Helens.

On a croisé énormément de panneaux sur la route durant ce séjour concernant les élections de mi-mandat à la fin de l’année.
Image

----

Petit aparté politique, mais ce qui nous a le plus marqué par rapport à notre précédent voyage, et les médias en France en parlaient, c’est la scission entre deux parties de la population.
Autant au Wyoming ou au Montana, pas de distinction, ils sont tous pro-Républicains à 200%.
Mais en Washington et Oregon, la différence entre ville et campagne est hallucinante !
On le verra plus tard à Portland et Seattle, dans ces grosses villes, c’est black lives matter et signes LGBT affichés partout, bref le côté tout à gauche du parti démocrate.

Dans les campagnes de ces deux États, c’est exactement l’inverse. :hein:

Des drapeaux et pancartes devant les maisons affichant les slogans de campagne de Trump « Make America Great Again » et «Keep America Great », mais également des pancartes Trump 2024, et surtout énormément de pancartes "Trump Won ! " :shock:
On est même tombés sur deux pancartes ce matin là qu’on n’a pas eu le temps de photographier. La première disant que Biden était un incapable et le pire président de l’histoire du pays, et la deuxième avec une offre d’emploi pour aller le liquider. :hein: :shock:

On pourrait en rire, mais entre le fait que les tensions soient tellement exacerbées chez eux (comme chez nous d’ailleurs), que Trump passe son temps à jeter de l’huile sur le feu, que Biden ne peut pas s’empêcher de parler de Trump même sur des sujets n’ayant aucun rapport, et avec le fait que tout le monde peut posséder des armes de guerre chez soi, ça pourrait très mal se passer dans les années à venir…

----

La route est longue pour arriver jusqu’à Johnston Ridge Observatory.
Image
On ne croise quasiment personne au point qu’on commence à se demander si on ne sera pas seuls à l’arrivée…
On finit enfin par en voir le bout, où le parking est loin d’être plein. Un bus et une petite dizaine de voitures.
L’arrivée sur l’observatoire nous en met plein la vue.
Le Mount Saint Helens en impose ! :love:
Image

On l’oublie souvent, mais le Mt Rainier et tous les principaux sommets situés sur l’axe nord-sud de la Chaine des Cascades entre la Colombie Britannique et le nord de la Californie sont tous des volcans.
Et le Mt St Helens est là pour nous le rappeler avec son trou béant.
Image
Image
Image

On est restés un petit ¼ heure là haut, car de gros nuages arrivent. On se prendra quelques gouttes juste après avoir quitté le parking.
Image
Image
Quand on s’arrêtera à un ou deux points de vue, on réalise qu’on est partis juste à temps, car ce n’était plus 2-3 gouttes qui tombaient au loin…

On arrive vers l’Interstate 5 pour aller à Portland, mais on veut d’abord faire le plein d’essence avant de s’y engager.
On est tombés sur 2 stations qui n’avaient que des bornes automatiques fonctionnant par carte.
En désespoir de cause, on est allé dans une station Shell juste avant d’atteindre l’autoroute où on pouvait payer en cash.

C’était la première fois après 2 road-trips précédents qu’on comparait les prix du gallon entre les stations.
Et bien on s’est rendu compte au cours du voyage que les stations Shell sont... les plus chères :lol:
Et également que l’essence était globalement la plus chère dans l’Etat de Washington, et que le Montana avait les prix les plus bas que nous ayons vu.
Le dollar et l’euro étant à 1 pour 1, on avait juste la conversion litre/gallon à faire. On est à environ 1.5€ le litre là-bas.
Je me suis amusé à reprendre une fois rentré en France le tableau que j'avais tenu concernant les dépenses d'essence lors de notre précédent roadtrip.
Malgré le gros SUV qu'on avait, c'était très rare qu'on dépense plus de 50$ pour un plein.
Cette année, le plein de notre voiture nous revenait toujours au dessus des 60$.

On descend jusqu’à Portland sur une I5 où la circulation est très dense.
Image
Image

On traverse Portland avec ses enchevêtrements de jonctions d'autoroutes :love:
Image
Image
Image
Image

On se rend d’abord au siège mondial de Nike dans l’ouest de l’agglomération.
On s’est pris un bon coup de chaud en sortant de la voiture. On est redescendus quasiment au niveau de la mer en altitude et on arrivait sur la fin d’une vague de canicule (j’avais vu en France avant de partir qu’il faisait plus de 38°C trois jours plus tôt), mais il faisait encore plus de 30 cet après-midi. :chaud: :chaud:
Image
Image
Image
On a commencé à s’avancer un peu. Chaque batiment a un nom de sportif en fonction du département/sport concerné.
Michael Jordan pour le basket, Tiger Woods pour le golf, McEnroe pour le tennis, Ronaldo (le gros) pour le foot... mais on est très vite tombé sur un employé qui, après nous avoir demandé dans quelle branche on travaillait, et voyant qu’on n’avait aucun lien avec le sport, nous a poliment fichu dehors. :non:

On traverse la ville pour se rendre à notre motel qui se situait de l’autre côté de la rivière.
On prend nos quartiers dans la chambre qui est 3x plus vaste que celle des 2 nuits précédentes.
Image

J’avais choisi ce motel pour son prix et sa localisation. Car il avait l’avantage de se trouver à l’intersection de 2 lignes de tramway.
Sauf qu’on s’est rendu compte une fois sur place que c’était également un bruyant inconvénient à cause du bruit que faisaient les tramways lorsqu’ils passaient sur les voies perpendiculaires… :help:

Personnellement, je n’avais pas eu envie d’aller à Portland. Mais mon frère tenait absolument à y aller car une de ses (anciennes) collègues lui avait assuré que c’était une ville formidable et hyper sympa.
J’avais eu beau chercher sur internet quoi voir dans cette ville, mais excepté les brasseries, je n’avais rien trouver à part quelques infrastructures ou bâtiments. :pprr:

On se trompe de tramway en voulant se rendre en ville. Je voulais partir au sud pour ensuite traverser à pied Burnside Bridge pour arriver en plein Old Town.
Au lieu de ça, on a pris le Steel Bridge, qui est le plus vieux pont levant du pays, qu’on avait pris en voiture 1/2h plus tôt. Tant pis.

On est descendus au premier arrêt Old Town / Chinatown.
Et là, malgré la chaleur étouffante, ça a été la douche froide… :shock:

Mon frère a résumé la ville en une phrase : belle de loin mais loin d’être belle.
J’avais pour ma part un mot pour la résumer : unsafe.

Nous n’avons croisé dans le Old Town quasi exclusivement que des sans-abris et des toxicos ! :hein: :hein: :shock: :shock:

En descendant du tram au début, on se dit qu’on est tombé sur la mauvaise rue, et qu’à la suivante ce sera moins craignos.
Mais au bout de la 4ème rue à aller dans un sens ou dans l’autre, toujours le même constat… :hein:

Alors est-ce qu’on est tombé le mauvais jour de la semaine ? Peut être est-ce plus animé le week-end ? Est-ce que la situation s'est fortement dégradée depuis la crise covid ?

On avait l’impression de revivre notre expérience à Venice Beach, qu’on avait vu une première fois un week-end 5 ans plus tôt où il y avait un monde fou et où les sans-abris étaient ultra-minoritaires et se tenaient tranquille.
On y était retournés en 2019 en milieu de semaine où il y avait beaucoup moins de monde et où les sans-abris étaient moins en minorité et beaucoup plus présents et agressifs pour certains.

Mais cet après-midi à Portland, on n’était pas en minorité, on était seuls au monde… :shock:
On a croisé aucun touriste dans la vieille ville ! Et on sentait bien les regards braqués sur nous à de nombreux moments. :help:

On a rangé très vite les appareils photos dans les sacs à dos et utilisé les téléphones pour les photos.

On est remonté jusqu’à la gare du Union Station.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On est ensuite descendus jusqu’à Burnside Bridge.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C’est dommage car l'architecture des bâtiments de la vieille ville sont sympas. :(
Mais à même pas 17h00, on avait qu’une envie : trouver une brasserie pour manger et oublier, et ne plus trainer en ville.
Image
Image
Image

On se dirige vers la brasserie 10 Barrel, à l’ouest du old town
En chemin, une fois après avoir passé North Park Blocks, l’ambiance a changé d’un coup. :hein:
Quasiment plus de homeless et on croise de nouveau des gens "lambdas"…

On arrive devant la brasserie qui est… fermée le lundi. :grrrr:
Pourtant j’avais bien vérifié plusieurs semaines avant en regardant les différentes brasseries de la ville les jours de fermeture. Et je me rappelle que beaucoup de brasseries étaient fermées le lundi, mais pas celle-là. :grrrr:

On en tente une deuxième sur ma liste, la brasserie Von Erbert.
Bingo, elle est ouverte ! :content:

Hormis une impossibilité d’accéder au menu avec nos téléphones français qui se faisait par un QR code qui a forcé les serveurs à ressortir des menus papiers du fond d’un tiroir, on a passé un bon moment.
Image

On a repris un tramway qui nous a déposé devant notre motel à 20h00.
Moi qui tiquais quand je faisais mes repérages sur internet devant les horaires de fermeture des brasseries (ils tiraient tous le rideau à même pas 22h), je n'imaginais pas un instant qu'on serait de retour à cette heure-là... :(

Je spoile la suite, mais je ne surprendrai personne si je dis que Portland a été le plus gros flop du voyage. On n’a heureusement pas rencontré pire… :lol:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Elle est géniale ta photo du Mount St Helens en mode Zoom avec les personnes du point de vue en premier plan. :love:

Pas de bol pour Portland. Il semble vraiment y avoir un problème dans cette ville car ton retour n'est pas le premier dans ce sens. :hein: Dommage car elle semblait vraiment intéressante il y a quelques années. Là au vu des nombreux retours je me pose des questions sur cette ville.
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou:

Bon petit déjeuner :bave: .
Le Mont St Helens semble vraiment impressionnant.
Nous sommes également passés à Portland cet été...J'avais lu pendant mes recherches d'hôtel qu'il y avait énormément de SDF donc je n'étais pas très surprise ...et on a trouvé qu'il y en avait encore plus à Seattle :hein: .

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Fabian a écrit : 11 sept. 2022, 14:12 Elle est géniale ta photo du Mount St Helens en mode Zoom avec les personnes du point de vue en premier plan. :love:

Pas de bol pour Portland. Il semble vraiment y avoir un problème dans cette ville car ton retour n'est pas le premier dans ce sens. :hein: Dommage car elle semblait vraiment intéressante il y a quelques années. Là au vu des nombreux retours je me pose des questions sur cette ville.
Pourtant j'avais tapé Portland dans la barre de recherche, mais je n'avais pas trouvé mention de ce problème...
J'aurais dû fouiller plus :lol:
titio a écrit : 11 sept. 2022, 15:36 :coucou:

Bon petit déjeuner :bave: .
Le Mont St Helens semble vraiment impressionnant.
Nous sommes également passés à Portland cet été...J'avais lu pendant mes recherches d'hôtel qu'il y avait énormément de SDF donc je n'étais pas très surprise ...et on a trouvé qu'il y en avait encore plus à Seattle :hein: .

+
On ne devait pas loger dans les mêmes quartiers à Seattle :lol:
On logeait dans le quartier Queen Anne, sans en voir un seul.
On en avait vu plusieurs dans un quartier du Downtown, mais il y avait du monde autour donc on ne se sentait pas en insécurité (mais pas au point de prendre une ruelle entre deux immeubles)
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou:

Je continue ma lecture de ce carnet avec plaisir et avec intérêt aussi :clin: ...surtout que j'ai toujours une journée à caser dans mon projet et je m'interrogeais pour faire une journée entière à Portland .... Mais à la lecture de ce que tu écris , je doute beaucoup de cette fausse bonne idée ... :shock: :shock: Je suis perplexe ... :???:
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

valerie49 a écrit : 12 sept. 2022, 13:34 :coucou:

Je continue ma lecture de ce carnet avec plaisir et avec intérêt aussi :clin: ...surtout que j'ai toujours une journée à caser dans mon projet et je m'interrogeais pour faire une journée entière à Portland .... Mais à la lecture de ce que tu écris , je doute beaucoup de cette fausse bonne idée ... :shock: :shock: Je suis perplexe ... :???:
Dans tous les cas, éviter autant que possible le Old Town.
Sauf que les plus beaux bâtiments se situant dans ce quartier, et que je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à voir dans cette ville...
Bref, je déconseillerais... :(
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

Je débarque, que de bons souvenirs le mont rainier. Nous on était au camping pour 30$ !
Nous avons passé 3 jours sur les columbia river gorge et d'après tes commentaires je ne regrette pas d'avoir mis de côté Portland, qui ne m'attirait pas. Pourtant j'avais lu plutôt de bons retours sur la ville
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je rattrape mon retard de 2 journées!

Alors la nature est époustouflante je trouve :love: J'adore les photos de "mur" de montagnes :oui: La neige ça rajoute un plus c'est certain :) Une région à faire :love:

Bon par contre les petits tracas du quotidien quand même.... La pause dans le magasin euh :hein: Et puis le service du lodge?!? Les USA c'est quand même le pays du service à la base :???: Le pompon c'est Portland et tous les SDF :hein: Ca fait peur quand même ... :( C'est dingue d'ailleurs ces villes de la cote ouest, très progressistes et cité en exemple, et au final c'est rempli de sdf :snif: Cela fait reconsidérer le passage par Portland du coup ds un éventuel roadtrip :???:

Par contre pr la géographie des américains je serais quand même plus indulgent! La plupart des européens ne savent probablement pas que Washington est aussi un Etat, et suis pas sur que tlm sait que le Texas est pas contigu de la Californie!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »