Du Pacifique brumeux aux territoires ocres
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
-
Siana
- Orignal original
Re: Du Pacifique brumeux aux territoires ocres
Je m'installe aussi 
Anaïs
USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away
Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
Around the world :
-
Pascal26540
- Aigle de Big Sur

Je suis prêt 
-
Steph35
- Renard du Wyoming
Merci Claire !
La suite ... pour tout de suite !
Ça vient ça vient !
Rappelle-moi de te mettre la pression quand tu auras commencé ton carnet
Oui c’est le principe du forum, et c’est génial !
Ça va être compliqué pour MV ! On y était au milieu du séjour, le carnet ne sera pas avancé à ce point.Nath76 a écrit : ↑11 août 2022, 14:19![]()
![]()
Je ne t'ai pas remercié pour la dédicace (même si je ne sais plus non plus sur quoi j'ai pu t'aider) mais comme le dit Valérie, l'entraide marche dans les 2 sens... on reçoit, on donne
![]()
Bon je ne veux pas te mettre la pression mais tu as 24 jours pour me parler de MV avant que je parte![]()
![]()
![]()
![]()
Je peux juste t’en dire que c’est un lieu magique, beaucoup d’émotion pour moi. Tu me diras pour toi !!
Cool alors !
Bravo pour tes rimesCessie a écrit : ↑11 août 2022, 22:20![]()
Ah mais te mets pas la pression déjà si c'est sincère moi j'adhère( ouah je fais des rimes en plus
) Peut être que ce sera du vu et du revu mais chaque voyage a son histoire et des protagonistes , des points de vues et des avis différents dont ce sera forcement interessant t'inquiètes
et puis comme tu l'as très bien dis si ça te fait plaisir à TOI c'est le plus important
![]()
![]()
Oui c’est vrai, chaque carnet est différent, avec ses petites anecdotes.
Merci Christelle !Chrisalie a écrit : ↑12 août 2022, 09:01 Salut Stéphanie,
Géniale ton intro.
Tu as pu partir cette année finalementJe me souviens de nos échanges l'année dernière, dans l'attente de partir, puis dans la déception de devoir annuler. Je me réjouis de lire ton carnet de ce voyage tant rêvé.
Nous sommes partis presque aux mêmes dates. J'ai même croisé Myriam par hasard sur la rando de Delicate Arch. Comme elle, je viens de rentrer, je trie les photos, environ 20000 ... sur 5 semaines et je prends mon courage à deux mains pour me mettre à la rédaction du carnet.
Au plaisir de lire la suite![]()
Christelle
Trop contente d’avoir de tes news, et de constater que vous avez pu partir ! 5 semaines en plus, énorme ! En incluant Yellowstone comme tu voulais ?
Excellent la rencontre avec Myriam. Hâte de lire tout ça
A bientôt !
Welcome !
La suite c'est pour maintenant.
J'avais juste oublié comme ça prend du temps pour les photos
-
Steph35
- Renard du Wyoming
J0 (13 juillet) : la préparation et le départ vers Paris
Le voyage est donc prévu depuis des lustres. Je piaffe d’impatience et on s’encourage avec Myriam (d’autant qu’on part le même jour).
Carola elle a déjà entamé son parcours et me fait baver en m’envoyant de superbes photos
Après des mois d’incertitude et de stress, tous les signaux sont désormais au vert : nous sommes tous vaccinés, l’obligation de test Covid négatif est levée depuis quelques semaines, les soucis de santé (de pieds et chevilles) des garçons semblent se calmer. Moral au beau fixe, YAPLUKA !
Mais 3 jours avant le départ, E. se blesse au mollet. P
pourquoi je ne l’ai pas enfermé à double tour dans la maison ?!
Visite en urgence au médecin, diagnostic : (petite) déchirure musculaire, préconisation : du repos dans les prochains jours, y aller mollo sur la marche ensuite. …
Nous voilà prévenus … On va carburer au Flector et poches de glaces pendant quelques jours.
Et c’est enfin « the D Day » !
De Rennes, on doit se rendre à Roissy pour un réveil aux aurores le lendemain.
Notre pied à terre pour ce soir : l’hôtel Ibis Budget à Gonesse. Allons-y tout de go : je déconseille.
La chambre pour 3 est minuscule, et d’abord il n’y a que 2 lits d’une personne ?! Il y a erreur là non ? Ah non pardon, il y a bien un 3eme lit, il est debout dans l’armoire.
Une fois le fameux lit ramené à l’horizontale, on ne peut plus mettre un pied devant l’autre … alors ouvrir des valises, n’y pensez pas !
Tant pis on fera avec, je me dévoue pour prendre le lit en question. Oups et beurk, les draps sont plein de miettes
On passe sur les allers et retours à la réception, les discussions avec l’employé de l’hôtel : : le lit pliant retrouve sa verticalité, et j’hérite d’une 2eme chambre.
Nous n’y resterons que quelques heures … car 3h plus tard …
Jeudi 14 juillet : J1 : Paris-SF
3h après s’être couchés … C’est le grand départ !!!
Mais pour le moment, la danse de la joie est un peu molle, il est 3h-3h15 du mat, j’ai dû dormir 2h, les garçons pas mieux, ça pique !
On se rend à l’aéroport et au Parking PAB qui est juste en dessous de notre Terminal de départ. J’avais initialement réservé au Parking Eco, moins cher, mais quelques jours auparavant Aéroport de Paris m’a proposé un upgrade pour le PAB à un coût modéré. Cela résolvait mes interrogations et craintes sur l’heure de démarrage du CDGVal et d’arrivée au terminal, donc banco.
Enregistrement des valises express, passage de la sécu rapide, avant 5h toutes les formalités sont accomplies. Décollage prévu à 7h05, avec British Airways. Tout se passe parfaitement, atterrissage à London Heathrow on time.
Cet aéroport est connu pour être désorganisé, surtout en ce moment avec le manque de personnel, donc des escales de 3h sont préconisées. Nous, nous avons 3h30, sera-ce suffisant ?
Là encore en 1h tout est réglé, rapide et bien organisé, on n’a plus qu’à patienter / comater au Starbucks en attendant le 2eme vol.
Celui-ci se déroule tout aussi bien, si ce n’est qu’on part légèrement en retard.
Au lieu de 14h15 heure prévisionnelle à SFO, on est là-bas vers 15h15.
Formalités et récup des valises : RAS.
On se dirige vers Dollar pour récupération de la voiture de location. Avec les problèmes de marche des garçons, j’avais préféré prendre une voiture pour San Francisco.
L’employée amorce une petite tentative pour me refourguer une assurance complémentaire, je décline, elle n’insiste pas, tant mieux ! Par contre elle me parle d’une taxe d’aéroport de 10$. Ah bon ? Je pensais que tout était inclus (résa avec Drive-usa.de). Suspicieuse, je vérifie mes papiers, j’insiste « vraiment, obligatoire » ? Oui c’est comme ça. Ok ce n’est que 10$, si c’est obligatoire, pas le choix.
Elle nous confie les clés d’une voiture (catégorie « Compact », ce n’est que pour 3 jours), je regarde le papier en partant du guichet… et celui-ci mentionne « taxe d’aéroport : 10$ : accepted » ! Accepted ??? Damned, elle m’a eue !
Sur le parking, bonne surprise : la voiture qui nous est allouée est une Volkswagen Jetta, avec toit ouvrant et coffre hyper spacieux, parfait pour nos 3 grandes valises (grandes mais peu remplies au cas où quelques emplettes viendraient enrichir nos possessions …). Les gars vont même rentrer dedans (dans le coffre, pas dans les valises) pour tester sa taille

Quelques secondes pour se familiariser avec la boite automatique, adresse sur google Map, et C’EST PARTI, direction San Francisco !!!!
Sur la route nous sommes tous les 3 tout sourire, on s’extasie sur tout et n’importe, on est en Amérique les gars

Pour ce 1er jour, on va découvrir Mission district, un quartier hispanisant, avec de nombreux murals, et de vrais messages pour certains

Passage à une Bank of America pour retirer 200 dollars (sans frais, grâce à un accord avec la BNP) et on continue la balade du côté de Dolorès park, très agréable sous le soleil même s’il ne fait que 18°, avec une jolie vue.

Après ce premier chouette aperçu de la ville, on se dirige vers l’hôtel, non sans un passage à Alamo Square pour voir les fameuses Painted Ladies.

On s’installe ensuite à l’hôtel : le Chelsea Inn, sur Lombard street, avec parking gratuit.
Je l’avais réservé pour 2020, payé en résa non annulable (ce que je ne fais jamais d’habitude). C’était le seul hôtel qui n’avait pas accepté de remboursement mais proposé un report de la résa à n’importe quelle date à ma convenance. Donc reporté sur 2021, puis 2022, toujours au même tarif, soit 474€/3 nuits.
La déco de la chambre est un peu vieillotte (façon « Versailles bas de gamme », vous voyez ?), mais hyper spacieuse, et confortable, bonne pioche !
On s’installe, et les estomacs nous rappellent à l’ordre (enfin, surtout ceux des ados, vu qu’ils ne pensent qu’à manger. Ah oui, ils pensent au wifi aussi, dédicace à drakar69 !
Il y a un Shake Shack à 2 pas de l’hôtel, ça fait 3 ans qu’on attend d’y remanger
depuis New York puis Londres, belle entrée en matière pour ce 1er jour états-unien !
C’est donc lessivés mais surtout repus et heureux que nous clôturons cette 1er journée dans l’Ouest !

Le voyage est donc prévu depuis des lustres. Je piaffe d’impatience et on s’encourage avec Myriam (d’autant qu’on part le même jour).
Carola elle a déjà entamé son parcours et me fait baver en m’envoyant de superbes photos
Après des mois d’incertitude et de stress, tous les signaux sont désormais au vert : nous sommes tous vaccinés, l’obligation de test Covid négatif est levée depuis quelques semaines, les soucis de santé (de pieds et chevilles) des garçons semblent se calmer. Moral au beau fixe, YAPLUKA !
Mais 3 jours avant le départ, E. se blesse au mollet. P
Visite en urgence au médecin, diagnostic : (petite) déchirure musculaire, préconisation : du repos dans les prochains jours, y aller mollo sur la marche ensuite. …
Nous voilà prévenus … On va carburer au Flector et poches de glaces pendant quelques jours.
Et c’est enfin « the D Day » !
De Rennes, on doit se rendre à Roissy pour un réveil aux aurores le lendemain.
Notre pied à terre pour ce soir : l’hôtel Ibis Budget à Gonesse. Allons-y tout de go : je déconseille.
La chambre pour 3 est minuscule, et d’abord il n’y a que 2 lits d’une personne ?! Il y a erreur là non ? Ah non pardon, il y a bien un 3eme lit, il est debout dans l’armoire.
Une fois le fameux lit ramené à l’horizontale, on ne peut plus mettre un pied devant l’autre … alors ouvrir des valises, n’y pensez pas !
Tant pis on fera avec, je me dévoue pour prendre le lit en question. Oups et beurk, les draps sont plein de miettes
On passe sur les allers et retours à la réception, les discussions avec l’employé de l’hôtel : : le lit pliant retrouve sa verticalité, et j’hérite d’une 2eme chambre.
Nous n’y resterons que quelques heures … car 3h plus tard …
Jeudi 14 juillet : J1 : Paris-SF
3h après s’être couchés … C’est le grand départ !!!
Mais pour le moment, la danse de la joie est un peu molle, il est 3h-3h15 du mat, j’ai dû dormir 2h, les garçons pas mieux, ça pique !
On se rend à l’aéroport et au Parking PAB qui est juste en dessous de notre Terminal de départ. J’avais initialement réservé au Parking Eco, moins cher, mais quelques jours auparavant Aéroport de Paris m’a proposé un upgrade pour le PAB à un coût modéré. Cela résolvait mes interrogations et craintes sur l’heure de démarrage du CDGVal et d’arrivée au terminal, donc banco.
Enregistrement des valises express, passage de la sécu rapide, avant 5h toutes les formalités sont accomplies. Décollage prévu à 7h05, avec British Airways. Tout se passe parfaitement, atterrissage à London Heathrow on time.
Cet aéroport est connu pour être désorganisé, surtout en ce moment avec le manque de personnel, donc des escales de 3h sont préconisées. Nous, nous avons 3h30, sera-ce suffisant ?
Là encore en 1h tout est réglé, rapide et bien organisé, on n’a plus qu’à patienter / comater au Starbucks en attendant le 2eme vol.
Celui-ci se déroule tout aussi bien, si ce n’est qu’on part légèrement en retard.
Au lieu de 14h15 heure prévisionnelle à SFO, on est là-bas vers 15h15.
Formalités et récup des valises : RAS.
On se dirige vers Dollar pour récupération de la voiture de location. Avec les problèmes de marche des garçons, j’avais préféré prendre une voiture pour San Francisco.
L’employée amorce une petite tentative pour me refourguer une assurance complémentaire, je décline, elle n’insiste pas, tant mieux ! Par contre elle me parle d’une taxe d’aéroport de 10$. Ah bon ? Je pensais que tout était inclus (résa avec Drive-usa.de). Suspicieuse, je vérifie mes papiers, j’insiste « vraiment, obligatoire » ? Oui c’est comme ça. Ok ce n’est que 10$, si c’est obligatoire, pas le choix.
Elle nous confie les clés d’une voiture (catégorie « Compact », ce n’est que pour 3 jours), je regarde le papier en partant du guichet… et celui-ci mentionne « taxe d’aéroport : 10$ : accepted » ! Accepted ??? Damned, elle m’a eue !
Sur le parking, bonne surprise : la voiture qui nous est allouée est une Volkswagen Jetta, avec toit ouvrant et coffre hyper spacieux, parfait pour nos 3 grandes valises (grandes mais peu remplies au cas où quelques emplettes viendraient enrichir nos possessions …). Les gars vont même rentrer dedans (dans le coffre, pas dans les valises) pour tester sa taille

Quelques secondes pour se familiariser avec la boite automatique, adresse sur google Map, et C’EST PARTI, direction San Francisco !!!!
Sur la route nous sommes tous les 3 tout sourire, on s’extasie sur tout et n’importe, on est en Amérique les gars

Pour ce 1er jour, on va découvrir Mission district, un quartier hispanisant, avec de nombreux murals, et de vrais messages pour certains

Passage à une Bank of America pour retirer 200 dollars (sans frais, grâce à un accord avec la BNP) et on continue la balade du côté de Dolorès park, très agréable sous le soleil même s’il ne fait que 18°, avec une jolie vue.

Après ce premier chouette aperçu de la ville, on se dirige vers l’hôtel, non sans un passage à Alamo Square pour voir les fameuses Painted Ladies.

On s’installe ensuite à l’hôtel : le Chelsea Inn, sur Lombard street, avec parking gratuit.
Je l’avais réservé pour 2020, payé en résa non annulable (ce que je ne fais jamais d’habitude). C’était le seul hôtel qui n’avait pas accepté de remboursement mais proposé un report de la résa à n’importe quelle date à ma convenance. Donc reporté sur 2021, puis 2022, toujours au même tarif, soit 474€/3 nuits.
La déco de la chambre est un peu vieillotte (façon « Versailles bas de gamme », vous voyez ?), mais hyper spacieuse, et confortable, bonne pioche !
On s’installe, et les estomacs nous rappellent à l’ordre (enfin, surtout ceux des ados, vu qu’ils ne pensent qu’à manger. Ah oui, ils pensent au wifi aussi, dédicace à drakar69 !
Il y a un Shake Shack à 2 pas de l’hôtel, ça fait 3 ans qu’on attend d’y remanger
C’est donc lessivés mais surtout repus et heureux que nous clôturons cette 1er journée dans l’Ouest !
-
valerie49
- Séquoia géant
Coucou
Belle entrée en matière !!
Un beau ciel bleu pour votre arrivée que demander de plus !
Lors de notre second séjour à SF nous sommes aussi descendus au Chelsea Inn que j’ai trouvé d’un bon rapport qualité / prix et avec des possibilités de petits déjeuner aux alentours bien sympa !
Belle entrée en matière !!
Un beau ciel bleu pour votre arrivée que demander de plus !
Lors de notre second séjour à SF nous sommes aussi descendus au Chelsea Inn que j’ai trouvé d’un bon rapport qualité / prix et avec des possibilités de petits déjeuner aux alentours bien sympa !
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud
-
Nath76
- Bison fougueux

T'inquiètes je plaisante
Je connais déjà MV c'est mon parc préféré. Et je voulais absolument y retourner, et comme ce voyage était celui de mes 50 ans, le petit bonus est une cabine à The View. Je pense que je vais verser ma petite larmichette
J'ai pas tout comprisSteph35 a écrit : L’employée amorce une petite tentative pour me refourguer une assurance complémentaire, je décline, elle n’insiste pas, tant mieux ! Par contre elle me parle d’une taxe d’aéroport de 10$. Ah bon ? Je pensais que tout était inclus (résa avec Drive-usa.de). Suspicieuse, je vérifie mes papiers, j’insiste « vraiment, obligatoire » ? Oui c’est comme ça. Ok ce n’est que 10$, si c’est obligatoire, pas le choix.
Et le "accepted" noté sur les papiers c'est parce que tu as accepté (j'suis balèze en anglais hein
En tous cas ça fait du bien de revoir SF
Nath
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
-
Cessie
- Star du cinéma

Hello
Bon ben c'est ce qui s'appelle un départ et une arrivée parfaite ça
, pas trop d'attente à l'immigration ?
La voiture à SF divise sur le forum , pour notre part on a opté comme vous pour la voiture , on a trouvé ça beaucoup plus facile et rapide pour voir des quartiers différents en peu de temps
d'ailleurs on avait fait quasi la même journée le 1er jour , Mission et Dolores park une belle entrée en matière

Bon ben c'est ce qui s'appelle un départ et une arrivée parfaite ça
La voiture à SF divise sur le forum , pour notre part on a opté comme vous pour la voiture , on a trouvé ça beaucoup plus facile et rapide pour voir des quartiers différents en peu de temps
Cessie

Carnets de voyages :
2007 Ouest
2011 à 2017 : NYC
2013 : Floride
2014 : Floride
2014 : Chicago
2015 : Boston / Canada
2016 : Ouest
2017 : SF / Hawaii
2018 : Floride / Texas /Louisiane
2019 : Arizona / Nouveau Mexique
2020 : Italie
2021 : Canaries 4 iles en 15 jours
2022 : Floride
2022 : Le Vieux Sud USA

Carnets de voyages :
2007 Ouest
2011 à 2017 : NYC
2013 : Floride
2014 : Floride
2014 : Chicago
2015 : Boston / Canada
2016 : Ouest
2017 : SF / Hawaii
2018 : Floride / Texas /Louisiane
2019 : Arizona / Nouveau Mexique
2020 : Italie
2021 : Canaries 4 iles en 15 jours
2022 : Floride
2022 : Le Vieux Sud USA
-
Siana
- Orignal original
Chouette journée sans encombre (si ce n'est les 10$, mais ça va) 
Anaïs
USA :
Around the world :
USA :
Around the world :
-
Pascal26540
- Aigle de Big Sur

très bonne entrée en matière, rien ne vient gâcher ce début de roadtrip ! parfait !
-
Fabian
- Ours trop mimi
Belle entrée en matière. Je suis content pour vous que le trajet se soit passé sans encombre. Et Arriver à San Francisco sous le soleil, arpenter les rues de Mission et finir dans un Shake Shack , y a quoi de mieux pour une première journée de voyage. Vivement la suite.
A venir :
2026 Septembre : Stage Rando : Le Pacific Northwest
2027 Mai : Stage Zen dans les Redwoods
2027 Septembre : Mammoth trailfest (eventuellement)
2028 Septembre : The last Paradise - Les national Forest et les zones de wilderness
2029 Fin Aout : Stage Rando à Yosemite, Kings Canyon et Sequioa NP
2030 Mai ou septembre : La Côte Pacifique de Seattle à Los Angeles
Mes carnets :
2025 Octobre : Un Automne dans la Sierra Nevada en Californie
2024 Juillet : Un été dans la Sierra Nevada en Californie
2023 Juillet en Utah, Wyoming, Idaho & Septembre en Californie et Nevada
2022 Juillet : Seattle > Oregon > Californie du Nord > San Francisco en 20 jours
2021 Novembre - citytrip à Chicago
2017 Juillet - Redwoods, Lassen Volcanic + classiques, depuis SF en 3 semaines
2015 Novembre - citytrip à Manhattan
2012 Juin - Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco en 4 semaines
2009 Septembre - Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV en 3 semaines