Coucou
Jour 14 : La journée d enfer
Tout commence ce matin au petit déjeuner .. On regarde la météo qui s annonce vraiment pas terrible dans notre coin
Par contre en face au dessus du Vesuve c est dégagé et il semble faire meilleur .. Du coup on décide de carrément zapper Positano qu on a déjà traversé en allant à Amalfi il y a 2 jours pour faire le planning de demain ( y avait longtemps qu on ne l avais pas faite celle là

)
C est donc parti pour la visite et la montée au Vesuve et Herculanum à 1h30 de route d ici ..
A l aller ça se passe assez bien , la circulation est assez fluide si on omet les voitures garées, que dis je , posées comme des bouses au milieu de la route et les scooters qui arrivent de droite et gauche
Ah et aussi les stops en fait les italiens ne s arrêtent pas aux stop pour eux c est des laissez le passage enfin plutôt des « je passe «
A l approche du Vesuve le temps est parfait j ai même la chance de capter un arc en ciel sur le sommet depuis la
voiture
Mais en montant ça se gâte .. Et arrivés en haut c est carrément encore un déluge qui s abat sur nous
Alors j avais noté les indications de Claire pour la montée au Vésuve .. C était noté : Monter jusqu au point de contrôle , de garer , prendre une navette qui vous amène à 800m du sommet .. Ok facile
Au point de contrôle on paye nos 2 euros pour la navette aller / retour chacun et la nana nous demande si on a des tickets pour le cratère ..
Euh non je pensais qu ils en vendaient ici

, elle me répond qu'ils ne se prennent que sur le net depuis le C... mais que pas grave y a du réseau là haut ( n y avait aucun réseau au point de controle ..

) vous pourrez les acheter là haut .
Ok Parfait

on grimpe dans la navette quand la pluie se calme un peu et nous voilà arrivés au sommet toujours sous la pluie lui et ça redouble et on n'a pas de parapluie bien sur et rien absolument rien pour s'abriter
Sauf que au sommet AUCUN réseau

, un coup on a de la 4g mais qu une barrette ensuite on a de la 3g bref gros bordel
Du coup on a pris la navette et on n a pas de tickets pour monter au cratère et on ne peut pas en acheter sans réseau la totale

par contre comme par hasard les vendeurs de souvenirs eux ils ont des cartes wifi à vendre

mais hors de question je ne veux pas céder à l'arnaque
Après nous être acharnés à chercher du réseau , trempés comme des soupes , nos téléphones sous la flotte ( ça a son importance pour après ), avoir failli acheter les tickets à 2 reprises avant que le réseau ne coupe

, on décide de redescendre via la navette déjà pour dire un mot à la &@&@é qui nous a fait monter pour rien car elle savait parfaitement qu il n y avait pas de réseau là haut hein et d'aillleurs nous étions tous sur nos téléphone la main en l'air donc ce n'était pas du à nos téléphones c'était TOUT le monde

, et pour reprendre la
voiture , redescendre le volcan pour trouver un réseau correct pour acheter ces @&@&& de billets de @&@&@ !
Je précise nous sommes arrivés à 11h30 au Vesuve ... Il est 13 h !

Vous imaginez mon état d'énervement
Arrivés en bas il est 13h25 .. On bataille encore 10 mn parce que leur site est merdique en plus et enfin on a le graal billets réservés mais pas avant 14h30

et coup de chance le temps de dégage !
En plus mon téléphone ayant pris la flotte le connecteur de chargement est humide ce qui fait que je ne peux pas recharger la batterie il faut que j attende qu il sèche c est le pompon
On remonte donc le Vesuve en
voiture, une deuxième fois , on se re gare à perpette du point de contrôle car des gens sont arrivés entre temps

, on marche , on arrive à la navette avec toujours la même €&&&€ qui parait étonnée qu on rachète 2 tickets à 2€

..Ben ouais pauvre pomme c’est de ta faute en plus !
On arrive enfin là haut ... On passe avec nos tickets fraîchement achetés, je suis déjà épuisée physiquement et nerveusement ..
Et là alors que j'avais noté : « Montée de 800m facile « on se retrouve devant un chemin en sable ( enfin pouzolane machin comme dit Willy expert en volcans d'Auvergne

) montée qui grimpe mais grimpe à pic pendant 1km800

( je t'ai maudite Claire t'avais du oublier le 1 devant le 8 mdrr

)
Au bout de 600 m J en peux plus

j ai froid puis chaud mon genou pique , mes mollets sont durs comme du béton j ai comme des crampes qui arrivent dans les cuisses , le souffle court , mes jambes ne veulent pas continuer mais je monte , je monte quand même

..
Je mets 12 ans à monter, Willy s'arrête souvent pour m'attendre et voilà que le ciel se couvre de plus en plus
Arrivés au sommet on se retrouve complètement dans la brume , on voit quasi rien , tous ces efforts pour voir un trou de @&@&@& dans un volcan de @&@&é& bref je suis folle
Je fais 2 photos nulles et on redescend , je râle tout le long de la descente , en plus mon genou me pique en descente et la pouzolane truc sous la pluie ben ça glisse
Bref , le vésuve ce n est pas du tout ce à quoi je m’attendais , même s'il n'avait pas plu je n'ai pas trouvé ça exceptionnel peut être le fait d'avoir visité le Haleakala à Hawaii qui était sublime

et puis je n'étais pas préparée à ça quoi du coup c'est décidé je vous promet que c est le dernier volcan que je me tape en Europe , pour l Etna j achèterais un poster et puis voila !
Résultat des courses après être arrivés à 11h30 en haut du volcan il est 16h quand on rejoint la
voiture , épuisée je suis et énervée , la journée est quasi morte et on n'a pas finit ce qui est prévu .
On redescend le volcan et il refait beau ! Non mais j vous jure c est à pleurer de rire à force

du coup je regarde les horaires de Herculanum qui se trouve à proximité et ouf le site est ouvert jusque 18h

ce sera donc une visite rapide mais on l’aura fait et je suis de nouveau de bonne humeur
Arrivés à Herculanum le site est sympa mais je ne sais pas pourquoi sur le moment je n ai pas accroché .. Peut être la fatigue

Willy lui a adoré donc je suis quand même contente et c'est avec le recul en regardant les photos plusieurs jours plus tard que j'ai réalisé que c'était quand même un endroit incroyable.
Herculanum est un village romain qui a été enseveli comme Pompéi par l éruption du Vésuve , plus petit , moins impressionnant mais intéressant , le seul souci c est que avec le virus ( encore

) il n y a plus de guide papier mais une application à télécharger sur son téléphone et c est pas du tout pratique enfin moi j'aime pas

ça prend beaucoup plus de temps et empêche d'apprécier au mieux vu qu'on passe son temps à regarder le téléphone ..
Et puis je n ai pas aimé les squelettes des gens qui n ont pas pu échapper à la lave , exposés comme ça aux yeux de tout le monde ça m'a rappelé des sites comme Oradour sur Glane ou Auschwitz que j'ai visité petite et je trouve que ce n'est pas les respecter que de les entasser de la sorte
Après tout cela il a fallu retourner à Sorrente , un superbe coucher de soleil commence à se dessiner au départ d'Herculanum et devient de plus en plus beau

mais on est sur l autoroute impossible de prendre une photo correcte je suis dépitée
On arrive quand même à s arrêter à l italienne c est à dire sur le bas côté de la route en enquiquinant tout le monde

pour que je capture la fin du spectacle .
Après un retour aussi épique sur la route , il faut des yeux partout , c est des dingos vraiment les Napolitains

on dépose la
voiture à l
hôtel et retourne dîner en ville .
Enfin posés on savoure un bon repas au restaurant de la veille où nous avions dégusté des crêpes , je fais une entorse au Spritz ce soir en le remplaçant par un délicieux Mojito Passion

et comme Willy ne boit pas je me vois offrir 2 amarettos pour me remettre de ma journée
Voilà , ce n était pas la journée espérée mais ça nous laissera de sacrés souvenirs et on en rigole en y repensant
Demain on quitte la mer qui ne nous aura pas porté bonheur finalement

, entre la tempête aux Cinques terres et la météo aléatoire ici ce n était pas vraiment évident mais c était quand même très beau et on n'a aucun regrets
Direction Naples , dernière étape avant le long trajet du retour .
Ps 1: 75 km à pied faits cette semaine ( voir dernière photo ) avec les 35 de la semaine dernière on en est 110 sur 13 jours alors pas sportifs Cessie et Groot ?
Ps 2 : Claire rassures toi je ne t'en veux plus
Les photos ici :
https://www.flickr.com/gp/147025286@N07/208Qgw