Bonjour à tous,
Merci encore pour vos commentaires, qui font bien plaisir
La suite de notre périple en Nouvelle-Angleterre (enfin pas que

) arrive juste après. Une journée un peu différente des précédentes comme vous pourrez le voir (enfin lire, car il y a moins de photos du coup

)Et aussi une petite conclusion sur Philadelphie, une ville finalement un peu particulière . Mais je n'en dis pas plus
@Rastafrange: alors pour Dunkin' Donuts, cela ne doit en effet pas être très rémunérateur d'y travailler! Et ne parlons pas du coût de revient d'un donuts

Mais même en ayant cela en tête, cela me surprend! Les donuts ne coûte rien, alors que derrière il y a du travail, des locaux, des taxes, une franchise ... Je ne sais vraiment pas comment ils font

Dans tous les cas, j'ai vu qu'ils allaient en lancer en Belgique! Je ne suis pas vraiment mais avoir son petit donuts américain ça rappellera des souvenirs
Pour le marché, je pensais que ça fermait plus tard afin de profiter de tous les américains qui doivent dîner. Mais il semblerait que non ... ou alors les américains dînent vraiment tôt

Ça leur ressemble pas de louper une manne financière en tout cas
@Lou1507: on a pas encore visité
San Francisco, mais j'associais Al Capone à
Alcatraz. Je ne savais pas du tout qu'il avait aussi été à Philadelphie!!! Quelque part c'est amusant: les 2 prisons visitables les plus célèbres des USA ont vu le même prisonnier y séjourner. Il a le mauvais oeil le Al Capone
La Skyline donne encore bien malgré la grisaille, mais le plus gênant fut vraiment la forme du One Observation Deck. Les vitres incurvées c'est pas top! Quelle idée ils ont eu! Ok c'est beau de dehors, mais ont ils pensé aux gens dedans?
@Starla57: ce qui a de chouette avec le prison c'est que c'est un urbex "facile", qui associe aussi du culturel. Je pense qu'il doit y avoir plein d'endroits dans les grandes villes aux USA où il y a moyen de voir des lieux abandonnés mais après la sécurité ....

En tout cas on a vraiment bien aimé, d'autant plus qu'il n'y avait pas trop de monde à l'ouverture
Je trouve aussi Whole Foods assez cher. A mon avis ils jouent le côté magasin huppé avec des produits plus qualitatif. Mais à qualité équivalent je trouve ça bien plus cher que chez nous! Mais ça reste quand même une belle alternative pour manger un peu plus sainement. Dans mes souvenirs le choix des fruits et légumes étaient bien sympa
@CelinetJo: le noir et blanc rajoute un petit quelque chose à ces photos

Sans cela, c'est tout gris du temps pourri
Comme je le dis à Starla57, je trouve aussi que Whole Foods a un côté plus qualitatif. Dans le fond ce n'est pas plus mal, mais après ça représente quand même un budget dans un roadtrip
@Ebs69: ah oui, c'est vrai ça! Je n'avais pas pensé que cela ne fait même pas 40 ans que la prison a été fermée

Je serais aussi curieux de savoir comment c'était à l'époque. Surtout qu'une prison c'est a priori construit avec des matériaux solides. A ce rythme, il faut prévoir ton tour dans l'Est dans pas longtemps, sinon elle ne sera plus là
@Brem: je n'avais pas encore fait
Alcatraz, mais je pense qu'on aimerait aussi

Le petit plus d'
Alcatraz ça doit quand même être le fait que ce soit une île, et la vue sur la baie de
San Francisco. Ici à Philadelphie la vue est un peu insignifiante vu que ça donne sur des maisons de rapport

Par contre, à Philadelphie il y a surement beaucoup moins de touristes
Le mélange de bâtiments différents est clairement une des caractéristiques de Philadelphie! Alors parfois je trouve ça très réussi. Parfois par contre ça me laisse dubitatif

D'ailleurs dans l'ensemble je trouve que ça rend la ville difficile à appréhender. Mais je vais davantage développer dans la conclusion qui vient juste après

^
@Pericles: la Jersey Shore ce fut une vraie surprise
Tu as tout à fait raison pour les maisons!!! Il y a une imagination (et une liberté ...) aux USA qui est assez remarquable. Quelque part c'est étonnant vu que c'est aussi le pays des grandes banlieues en préfabriqués

Mais on a vu énormément de maisons très charmantes tout le long de notre roadtrip. On se serait d'ailleurs bien vu habiter dans plusieurs d'entres elles
Honnêtement, je pense que vous avez bien fait de ne pas descendre si au sud. Pas qu'on aie pas aimé Philadephie, mais comparé à Boston ou NYC il y a pas photo. Nos cœurs penchent pour les 2 dernières....
@Valérie49: c'est vrai qu'a priori le ciel gris n'est pas vraiment un obstacle. Cependant, sur place, ça donne une impression un peu tristounette. La ville est dans l'ensemble déjà grise avec tous les bâtiments. Donc si on ajoute le gris du ciel, et le bitume du sol, ça fait beaucoup de gris

Quand je compare avec les photos de la veille, et le ciel bleu, il y a pas photo justement

Et je me demande si ce ciel gris n'a pas joué un peu sur notre ressenti global sur la ville

Mais je discute le point dans la conclusion ci-après
Alors goodies cela veut dire produits dérivés
Pour tout dire, la veille Madame Lorax avait acheté des boîtes surprises Harry Potter à Barnes&Nobles. Le principe est qu'il y a un personne en miniature dans la boîte mais on ne sait pas lequel. Elle voulait Dobby. Mais au lieu de ça, elle a eu le hibou qui livre les invitations pour Poudlard (ça devient technique ici

). En regardant la numération de la boîte, on a toutefois compris qu'il était possible de deviner le personnage. Donc le lendemain on y est retourné chercher Dobby
@Fabian: c'est intéressant que tu dises que le pénitencier est glauque! Je me suis fait la même réflexion en voyant les photos. Pourtant sur place, cela ne m'avait pas frappé du tout! Le fait qu'il y ai une infographie, des touristes, des gens qui expliquent, ça casse un peu l'ambiance (et quelque part c'est heureux, sinon ça doit être flippant

)
Je trouve quand même Whole Foods plus cher que ce que nous avons en Europe, en tout cas à qualité équivalente. Le salade bar avait l'air bien sympa. Si je me rappelle bien le prix est au kilo?
@Licare: oh ben dis donc la cellule d'Al Capone

On dirait qu'entre nos 2 visites, il a eu droit à une upgrade

Mais où est la fidélité historique dans tout ça?!?
Alors, le cheesesteak, j'y a goûté sans y avoir goûté. La veille,
lors du brunch, j'avais pris une omelette façon cheesesteak. Je ne sais pas si cela compte ou pas?

De mon côté, c'est en tout cas une petite déception. C'était sur ma liste, mais je n'en ai pas eu l'occasion: nous n'étions jamais dans ce quartier pour le déjeuner, et pour le dîner c'était fermé

Mais bon quelque part, je n'ai pas trop de regret. Madame Lorax est sure à 99% que je n'aurais pas aimé

Il faut dire que j'aime pas la viande effilochée, ni la sauce fromage synthétique
Ah, je suis content qu'on ai pas été les seuls à être "embêtés" par les horaires

C'est vrai que dans l'ouest, on est moins gêné. Mais dans les villes généralement, en dehors des musées, ils sont dans une logique d'ouverture presque constante. Le Chelsea Market à NYC fermé à 2h du matin

Et le Quincy Market de Boston ferme à 21h. Du coup, le marché de Philadelphie qui ferme si tôt

Bon en soi rien de grave, mais bon à savoir si on veut expérimenter le Philly Cheesesteak facilement
@Hpr38: alors comme dit aux autres, on a pas encore visité Alcatrez donc il est dure de comparer

Madame Lorax a eu tendance à photographier les lieux les plus délabrés. Mais dans l'ensemble la prison est en assez triste état (comme les premières photos de la journée en fait). On a pas vu de travaux particuliers. C'est en effet un peu dommage car ils pourraient rénover une aile à des fins culturelles
@Cessie: nous c'est peut-être le contraire! Enfin ça dépend. Mais le gris dans la ville, autant parfois ça peut passer, autant parfois c'est plus délicat. Comme je dis à Valérie49 immeubles gris sur fond gris c'est pas non plus la panacée

Heureusement, le musée intérieur c'est quand même sympathique. De même il y a tjrs moyen de faire du shopping
@SylandCo: nous n'avons pas parcouru les marches du musée d'Art en courant, mais on a vu plein de gens le faire! En fait ce jour là, les gens dans le coin étaient surtout là pour Rocky. Et au sommet des marches il y a des vendeurs d'accessoires Rocky. Le bon plan
@Georgia: ah oui à Bonston, les Dunkin' Donuts c'est 1 par rue ou presque

Même à Philly, si je me rappelle bien il y en avait un autre dans le bloc d'à côté. Sans doute que les américains en mangent 20 ou 30 par jour
Comme je le dis dans la journée, il est difficile de rester indifférent après une telle visite. Avant d'avoir vu ce genre de lieux, c'est dur d'imaginer! Le pire c'est la discrimination aux USA. Si je me rappelle bien une statistique de la prison disait que 3% des hommes afro-américains ont déjà été en prison

C'est juste dingue ...
C'est clair que c'est un grand plus aux USA. Cette impression que le lieu est familier alors qu'on y a jamais été
@MiraBella: comme dit à Brem, je pense que le fait qu'
Alcatraz soit une île doit rajouter un petit plus. Mais bon on y a encore jamais été. Donc nous devons y aller afin de pouvoir confirmer cet affirmation pour la communauté Roadtrippin
@GingerBread: Madame Lorax n'a jamais fait de sorties urbex. Elle aimerait bien par contre!
Elle aimerait aussi faire une visite de Détroit sur ce thème. Elle avait aussi trouvé de chouettes lieux Urbex à
Chicago. Mais je suis moins chaud. Aux USA, Urbex ça peut rimer avec glauque et dangereux je crois
Je ne me rappelle pas avoir déjà vu les évadés

Par contre, comme le Eastern Penintentiary a créé un style de prisons, il n'est pas anormal que beaucoup de prisons lui ressemblent.
Le Philly Cheesesteak ce sera une prochaine fois. Je ne pense pas retourner à Philly un jour, mais peut-être ailleurs!
Au sujet de ce sandwich, j'avais vu une émission (food paradise) et un restaurant sert des Philly Cheesesteak enroulée dans une pizza
@FloreM: de notre côté, ce fut une première aussi, et on a adoré

J'espère que tu auras l'occasion de le visiter lui ou un autre d'ailleurs

Bon par contre, ce n'est pas une visite très "familiale". Il vaut mieux attendre que les enfants aient un certain âge, car cela reste malgré tout dur comme environnement.
Pour la comparaison avec Boston, je suis tout à fait de ton avis! C'est d'ailleurs un point que je vais développer dans la conclusion juste après. On a aimé Philadelphie, mais on a adoré Boston
La nature arrive dans les prochaines jours. Par contre, il y aura encore un stop urbain pour Toronto. Mais ensuite promis que de la nature. Et quelle nature

Le seul truc c'est que tu ferais mieux de ne pas attendre trop de vert, sinon tu seras déçue! En automne, la nature n'est pas verte en Nouvelle-Angleterre
@Luma: ben de rien

J'espère que ce carnet devra envie d'aller faire un tour dans le Nord-Est dans un avenir plus ou moins proche