Hello,
En route pour notre J27. On continue vers l'est, sans prendre la route directe bien sur
Mercredi 19 juillet 2017
Cody WY > Buffalo WY – 390 km – 5h30
Jolie surprise …
Ces 390 km seront ponctués de belles visites. Tout d’abord, traversée d’une vallée aride sans grand intérêt, mais avec quelques photos sympas à faire
Aucun bison en vue entre
Cody et Buffalo ; auraient-ils été tous tués, durant le carnage de cette fin du 18ème siècle ?
Un deuxième pied dans le Montana à Devil’s Canyon Overlook. Comme tous les canyons de l’Ouest américain, celui-ci est grandiose.
La Bighorn River alimentée par la Shoshone River d’un vert olive, creuse inlassablement l’écorce terrestre, le résultat en est toujours spectaculaire.
Le barrage de Bighorn Lake alimente la région en électricité, où nous ferons quelques pas au pied d’une longue falaise dynamitée par l’homme.
Casse-croûte à Barry’s Landing Road. Chaque table affiche la même recommandation : « Warning bear ». Nous sommes très attentifs et combinons efficacité, rapidité et propreté de la table.
Au fil des miles, la montagne devient plus verdoyante ; en file indienne les troupeaux de vaches noires suivent leurs sentiers à flanc de coteaux, la chaleur est moins accablante. Sur ces immenses alpages, elles se délectent d’une herbe bien verte.
Prendre de l’altitude provoque une certaine légèreté, nous sommes bien…
Vue plongeante et infinie sur cet immense plateau « Bighornien »…
Sur la photo ci-dessus Medicine wheel est à droite, en haut du chemin de terre
Source externe : Medicin Wheel (Wyoming)
Les Nations Indiennes – Dictionnaire historique et culturel des Indiens d’Amérique du Nord
Publié le 1 août 2015 par François Hameau
Structures de pierre de forme rayonnante dont on retrouve les vestiges dans les Plaines du Nord et qui servaient probablement de sites cérémoniels.
La "Roue Médecine" comporte vingt huit lignes rayonnant autour d’un point central et aboutissant sur un cercle. Le nombre vingt-huit correspond à "quatre fois sept".
Dans la spiritualité des nations indiennes des Plaines, le nombre quatre correspond aux phénomènes naturels, comme les quatre directions de l’espace, tandis que le nombre sept organise les activités humaines, comme les sept rites apportés aux Lakotas par la Femme Bison Blanc.
Le plan général de cette forme est celui de la loge de la Danse du Soleil des Cheyennes, des Arapahos, des Crows, dans laquelle le point central est l’Arbre Sacré. Vingt-huit longues perches partant de l’arbre central et s’appuyant sur vingt-huit poteaux plantés sur un cercle forment le toit de la loge.
Dans le rituel lakota de la Danse du Soleil, les lanières de cuir qui lient les danseurs à l’arbre central jouent le même rôle.
L’aire sacrée est délimitée par un abri circulaire fait de branchages portés par vingt huit poteaux où se tiennent les spectateurs.
Ces formations de pierre alignées aboutissant à un puits central étaient nombreuses dans les Plaines du Nord avant l’arrivée des Blancs.
La plupart des buttes et des sommets en portent les traces. Il est difficile de dire quelle tribu les a construites et utilisées. Comme ces peuples indiens partageaient la même symbolique et des rituels voisins, on peut penser que ces sites étaient utilisés conjointement par différentes nations.
Comme le site de Pipestone, au Minnesota, ils étaient probablement accessibles à tous, bien que placés sous la garde de la tribu qui occupait la région à ce moment.
Ces structures fragiles faites de pierres posées à même le sol ont été détruites par les éléments, le pâturage du bétail, le vandalisme, et la plupart ne sont plus détectables que par les archéologues.
L’une d’elles cependant, la Roue-Médecine du Wyoming, située au nord-ouest des Big Horn Mountains, à l’est de Bighorn Lake, est demeurée en assez bon état. Elle pourrait avoir été construite au début du XVIIIè siècle, sur un territoire contrôlé à ce moment par les Crows.
La Roue-Médecine du Wyoming est devenue un site touristique. Une clôture de grillage a du être construite pour empêcher que les pierres ne soient emportées comme souvenirs.
Les écologistes aussi bien que les traditionalistes indiens qui utilisent toujours le site pour des "recherches de vision" et des cérémonies, s’opposent à tout projet d’aménagement touristique.
Sur l’aquarelle de mes souvenirs, je dépose ici à Medicine Wheel, une touche de mysticisme liée à la belle culture amérindienne.
Une bouffée d’émotion m’envahit à la vue de ces amulettes porteuses de messages destinés aux ancêtres. Plus que tout autre, ce lieu de culte m’aura apporté autant de sentiments confus et d’admiration…
Sur la photo ci dessous c'est la redescente vers le poste de garde des rangers
Cela ne parait peut être pas au vu des photos, mais ce site est quelque chose d'extrêmement sérieux. En plus des rangers qui sont au départ du chemin d'accès, un ranger reste toute la journée à demeure, debout devant le site pour le surveiller.
Il veille également à ce que toutes les personnes qui font le tour de la "roue" partent côté gauche pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre
On se doit réellement de respecter cet endroit ou il y a régulièrement des cérémonies
Sur notre trajet certaines jouent à cache-cache avec nous
Dans ces contrées montagneuses, tout est à la gloire de Buffalo Bill. Ici un panneau vantant un combat entre Shoshones et l’homme blanc, quelques kilomètres plus loin, des faits relatant telle rixe lors de la conquête de l’Ouest … Pas de quoi être très fiers, nous blancs et envahisseurs !...
Encore quelques kilomètres sur l’autoroute 90 avant d’arriver à
Sheridan. Tous ces miles m’épuisent !
- Oh ! regarde à droite, ce nuage est effrayant
- Bizarre, je n’avais jamais vu pareil nuage
- Pourvu que ce ne soit pas … Il est jaune, rouge …
- Roulons, dans ce pays les nuages sont mauvais signe
Tel un rouleau compresseur aux volutes grises et or, il s’enroule et s’oriente plein Est, dans notre direction.
Nous apprendrons par la suite, qu’il s’agit d’un nuage venu tout droit du Canada où un feu fait rage et ravage. Huit cent mille hectares de forêts ont été détruits lors de cet incendie.
Face à la gare de
Sheridan, l’
hôtel construit en 1893 par Buffalo Bill a fait peau neuve ; dans le front garden, une magnifique statue de danseurs est un clin d’œil à une époque de faste révolu.
Les villes américaines sont riches en sculptures et symboles urbains. A
Sheridan, ce sont des sculptures en résine de bisons, ce qui d’ailleurs m’interpelle car il n’y a aucun bison dans cette région. La razzia du 18éme siècle par son célèbre tueur a fait place nette.
- Au fait, on dort où ce soir ?
- Tu verras bien, ce sera la dernière surprise de notre séjour
- Dans un tipi ?
- Tu verras bien …
Je me contente donc de cette réponse on ne peut plus évasive.
Nous entrons dans Buffalo City… Quelques hésitations, quelques carrefours, histoire de faire durer le suspense … et enfin, stop !
- Voilà ma chérie, c’est ici que nous dormirons ce soir
- Oh ! là là
Non, ce n’est pas un tipi, mais une très belle maison victorienne d’un siècle et deux décennies.
L’entrée bien éclairée est magnifique, ainsi que cette spacieuse chambre, richement décorée. Le jeté de lit est fait de broderies et patchwork.
Les deux fauteuils de style victorien, aux bois nobles, nous ramènent à des temps plus anciens où l’aggloméré n’était pas connu et donc pas à la mode ! (je ris !...)
Dans le petit salon, une affichette nous invite discrètement à ne pas nous assoir. Dans cette demeure, un tantinet vieillotte, tout n’est que bon goût et harmonie ; je suis séduite et prend plaisir à discuter avec le maître de maison.
- Très bonne nuit ma chérie
- Merci pour cette belle surprise, pourtant, je m’étais habituée aux cabanes de trappeurs !... (Je ris aux éclats !...)
- Bonne nuit, bisous …
Je recommande vraiment cet hôtel (le Mansion house inn : http://www.mansionhouseinn.com/) mais en prenant une des chambres victoriennes bien sur (les Bed and Breakfast room)
Avec ces chambres le petit déjeuner est inclus et le rapport qualité-prix est excellent
Et bien sur ca change des classiques hôtels-motels des chaines habituelles aux USA

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via
Moab et SF :
le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est :
le carnet
Juillet 2017 : de
Los Angeles à
Denver via
Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états :
le carnet
Septembre 2018 : NY et
Washington
Septembre 2022 : de
Denver à
Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (
Arizona et
Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de
Denver à
Salt Lake City via
Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de
Californie nord, Oregon,
Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes
roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici
viewtopic.php?t=14934