J5 am: Waterfront et bilan Boston
Ah Boston! Nous venons à peine de nous rencontrer, et, déjà, nous devons nous séparer

Aujourd'hui marque en effet la fin de notre séjour dans cette ville. Nous en sommes à la fois tristes et contents. Tristes car nous avons adoré Boston

Content car la fin du city trip marque également le début du roadtrip, et le départ vers de nouvelles aventures
Mais ... mais ... n'allons pas trop vite en besogne! La réservation de la
voiture est pour 12h30. Nous avons donc encore une matinée entière pour en profiter

Et cela tombe bien car nous n'avons pas pu voir tout ce que nous voulions de Boston. C'est donc une belle occasion de faire le chaînon manquant: Waterfront

Alors Waterfront est, comme son nom l'indique, le front de mer. Plus précisément, il s'agit d'un quartier en bordure du centre historique longeant la baie de Boston. Quoi de moi pour quitter la ville que l'endroit où elle est née, c'est à dire à la rencontre entre la terre et la mer?
Nous commençons tout d'abord par mettre de l'ordre dans la chambre d'
hôtel. Comme je le disais en
J2, c'est assez effrayant de voir la rapidité avec laquelle on peut s'étaler quand on a de l'espace

Bon je ne vais pas dire qu'on a des affaires partout, mais c'est surtout pour avoir l'air sérieux

On en profite aussi pour réorganiser les valises. Nous sommes partis avec 2 grandes valises, chargées chacune de la moitié de nos affaires afin de n'avoir à chaque
hôtel qu'une valise à transporter. Toutefois comme on ne savait pas trop la météo qu'il allait faire, nous avons mixé les vêtements. Là il apparaît clairement que le temps se maintiendra au moins encore une semaine. Nous adaptons donc le contenu des valises en conséquence, et verrouillons celle qui devrait rester dans le coffre de la
voiture les 2 prochaines semaines
C'est ensuite parti pour le check-out. J'ai prépayé le prix des chambres, mais il nous reste un montant résiduel de 5.19$ à payer. La réceptionniste demande ma carte de crédit. Elle la passe dans sa machine, ça ne marche pas. Peut-être une mauvaise manipulation ? Elle réessaie .. ça ne marche toujours pas

Allez, une troisième fois, ce sera peut-être la bonne! Ben non ...

Okayyyy. Là petit stress quand même, car si la carte de crédit est bloqué, ça risque d'être un peu ennuyant quand même

Je lui explique que normalement elle devrait marcher. On l'a utilisé hier et pas de soucis. Du coup, elle explique le soucis à sa collègue plus senior. Cette dernière tapote sur son dernier, et ouf ça marche! Apparemment, c'était lié au fait que j'avais prépayé la chambre. Mouais ... pas au point leur truc

Ce qui fonctionne correctement par contre c'est la possibilité de laisser les valises à l'
hôtel pour la matinée
Petit étape sur le chemin de Waterfront: le marché public. On a un petit déjeuner à prendre, et celui de
J3 nous avait tellement plu qu'on a envie de remettre ça

On en a tellement envie qu'on reprend la même chose: bagel saumon et avocat pour Madame (qui est plus salé au petit déjeuner), et donuts pour moi (qui suis plus sucré)

Une nouvelle fois ce sera un régal
Retour dans le centre historique de Boston
Nous passons ensuite de nouveau devant les bâtiments emblématiques de Boston: Faneuil Hall, Quincy Market, Custom House ... du déjà vu mais du plaisant

La découverte commence à partir de l'aquarium (au demeurant plutôt moche

). La ville de Boston a eu la bonne idée de créer un chemin piéton qui longe tout le front de mer(le Harborwalk). Nous le suivons découvrant ainsi d'un côté l'océan, et de l'autre les immeubles de la ville. Une nouvelle fois, sous ce ciel bleu et cette douce chaleur, qu'est-ce que c'est plaisant

Le contraste est également saisissant. Le côté ville est rempli de grattes-ciels, et autres constructions urbaines de grande envergure. On est clairement dans une métropole! Par contre le côté océan est parsemé ci et là de petits bateaux de plaisance. On se croirait sur le bord de mer d'une station balnéaire de campagne ... Mais ne serait-ce pas là le secret du charme de Boston? Mixer les contraires?
Waterfront, nous voilà
Avec un petit aperçu de Boston
On est sur la Lobster Coast pour rien
Le Harborwalk nous emmène alors à l'embouchure du canal de Fort Point. Là, nous découvrons un vieux pont, hors d'usage le Old Northern Ave Bridge. Juste à côté se trouve un autre pont, tout neuf. La configuration fait un peu penser à la
route des Keys (les palmiers et l'eau bleu turquoise en moins

). C'est étonnant cette manie des américains à laisser certaines constructions se décrépir! Ce n'est toutefois pas pour nous déplaire, car bizarrement, ce vieux pont à un certain cachet

Bref Madame Lorax s'en donne à coeur joie de l’immortaliser sur la pellicule numérique de notre appareil photo
L'ancien pont sur le canal
Madame s'en donne à coeur joie
Détail du pont et l'oeuvre du temps ...
Nous traversons ensuite le pont (le nouveau, on est pas fou

) pour nous rendre au Fan Pier Park, où nous attend une vue panoramique sur la skyline de Boston. Sous le soleil de ce matin, c'est juste une nouvelle fois magnifique

Nous continuons notre balade sur cette rive, afin de profiter de la vue

Nous traversons Childre's Wharf Park, où se trouve un monument en forme de ... bouteille de lait géante

C'est d'autant plus curieux que sont arrimés juste en face les bateaux de la révolution américaine du Tea Party Museum

Décidément aux USA on ne s'inquiète pas du mélange des genres

Le musée du Tea Party est d'ailelurs notre prochaine destination. Le temps nous manque hélas pour le visiter, mais cela n'empêche pas de faire un petit tour dans la boutique souvenirs

De manière sans doute peu surprenante, il y a beaucoup de services à thé en vente. On se demande pourquoi
Vue sur le quartier financier de Boston
Petit boutique sur la rive opposée
Retour du vieux pont
Vue depuis Fan Pier Park
Le long de la rive ...
Une fois sorti de la boutique, nous traversons entièrement le pont pour revenir dans le centre de Boston. Nous sommes désormais en plein cœur du quartier financier. Ambiance hauts-immeubles et bureau. Au sommet de l'un d’entre nous nous apercevons un .... hélicoptère

Pratique pour éviter les embouteillages ça

Si on continue sur la rue où nous nous trouvons (Congress St.), nous arrivons chez notre loueur de
voiture. Toutefois, il est encore un peu tôt. Nous décidons alors d'aller du côté de Quincy Market, histoire de refaire quelques boutiques souvenirs

Bien nous en a pris, car Madame trouvera le magnet Harvard qu'elle regrettait de ne pas avoir acheté
la veille
Le temps de faire notre petit tour, et il est presque l'heure de déjeuner. Bon c'est un peu tôt, mais vu qu'après on sera sur la route, il sera plus difficile de trouver de quoi manger. En outre, le Quincy Market ne manque pas de choix

On opte pour des arancinis. Cela nous tentait depuis le
premier jour, et puis c'est un repas un peu moins commun aux USA. Il faut en profiter! Une nouvelle fois, ce sera très bon, surtout la version aux épinards
Le musée du Tea Party ...
... avec le quartier financier derrière
Immeuble moderne
Toujours ce mélange ancien et nouveau
La bouclée est alors
bouclée. Il est temps de nous rendre à
Alamo chercher notre
voiture. Au départ, nous avions choisi l'agence de l'aéroport pour la prise en main. Solution de facilitée, et puis je ne sais pourquoi, je n'avais pas pensé à d'autres possibilités lors de la réservation

C'est quelques semaines avant le départ que j'ai eu l'idée de prendre la
voiture en ville. Cela nous évite un grand déplacement, puisque l'agence du centre ville est juste à côté de notre
hôtel 
J'ai donc refait la réservation, avec en prime une petite baisse de prix

Bon tout n'est cependant pas rose! En choisissant l'agence de la ville, nous n'avons pas la possibilité de passer outre le comptoir. Le choix de
voiture est sans doute moins grand. Enfin tant pis, on verra bien!
Boston est aussi vertical
Vous connaissez ce bâtiment?
L'agence
Alamo se trouve dans le Governement Center Garage, grand bâtiment en béton qui ressemble à un parking ... ce qui est logique car c'est un parking. Sont pas bêtes les ricains

Bon le fait que ce soit un parking n'est pas anodin car c'est assez peu convivial. On y entre par une petite porte sur le côté, qui donne sur un couloir en béton, mal illuminé. Il faut ensuite prendre un vieil ascenseur pour aller au dernier étage. Franchement, tout cela ne donne pas envie

Une fois au dernier étage, on retrouve ses repères. Des voitures partout, et une petit guérite
Alamo. Nous donnons notre papier. Le préposé vérifie la carte de crédit ainsi que les permis (ma femme est second conducteur

). Il nous dit que nous avons déjà toutes les options, sauf l'assurance routière. Est-ce que vous la voulez? Non. Merci. Un employé viendra vous chercher pour vous donner la
voiture
Nous voilà donc à attendre un employé. En attendant, on jette un oeil sur la flotte disponible. Mouais ce n'est pas folichon. Il n'y a que 2 SUV Standard de disponible; une Dodge Journey rouge et ... une Dodge Journey bleue! Nous savons donc déjà que nous allons avoir une ... Dodge Journey

On attend, on attend et toujours rien. On voit 2 employés qui s'affairent avec d'autres clients mais c'est long

Vient finalement notre tour. L'employé nous propose une Dodge Journey (oh surprise

) et nous donne le choix. On opte pour la bleue qui a des plaques américaines, a contrario de la rouge immatriculée au Canada. Cela nous causera peut-être moins de soucis à la frontière

Nous faisons un petit tour de la
voiture pour prendre en photo les coups éventuels (il y en a quelques uns malgré le faible kilométrage

), ensuite c'est parti
Comme je le disais plus haut,
Alamo est situé au sommet d'un immense garage. Il nous faut tout descendre en
voiture maintenant. Pas trop de soucis, à part le nombre d'étages vraiment impressionnant. Tous les étages se ressemblent de sorte que parfois on a l'impression de tourner en rond

Mais heureusement, on trouve la sorte

Nous allons à l'
hôtel chercher nos valises. Et puis ça, y est ... le roadtrip commence
Le roadtrip commence
Alors que nous quittons Boston, il est temps de faire le bilan de nos 4 jours dans la ville
Ce ne sera une surprise pour personne: nous avons A-DO-RE Boston

On peut même dire que nous avons eu un coup de cœur pour cette ville

Nous avons adoré l'ambiance et le charme qu'elle dégage. Alors certes, ce n'est très certainement pas la plus impressionnante des villes américains. Mais c'est la ville qui parvient sans doute le mieux à mélanger les contraires

C'est ainsi une ville qui est grande, mais qui se visite aisément à pied. Elle est à la fois haute, mais à taille humaine. Neuve et ancienne. Historique et tournée vers l'avenir! Bref difficile de ne pas y trouver son bonheur
Tout cela est d'autant plus vrai que Boston est mis en valeur par un autre trait caractéristique: l'impression d'avoir été pensée pour y vivre

L'organisation urbaine, les nombreux quartiers résidentiels, et l'enfouissement de axes majeurs, en font une ville paisible et agréable

D'ailleurs, je pense que si je devais choisir une ville où m'installer aux USA, ce serait Boston

La grande question reste cependant de savoir si je pourrais m'y installer. Le point noir de la ville est en effet son coût. La ville est riche, très riche. Rarement nous avons eu l'impression de voir tant de richesse, mais également tant de richesse partagée. C'est bien simple: dans le centre tout le monde semble riche
Alors certes, cela n'est pas forcément négatif (quel sentiment de sécurité!), mais cela créé un point noir pour le touriste: le coût de la visite

Je dois reconnaître qu'avant de me lancer dans l’organisation du voyage, je pensais trouver des
hôtels à des prix similaires à
New York, c'est à dire autours de 220€ la nuit, petit déjeuner compris

Quel erreur! Ici, j'ai eu un mal fou à trouver un
hôtel bien noté dans le centre dans ce prix là. En fait, je n'en ai pas trouvé

Au final nous avons payé 288€ la nuit. Si on rajoute le petit déjeuner, nous dépassons ainsi allègrement 300€ par nuit, ce qui est quand même une belle somme

Le reste de la ville ne nous a pas semblé forcément plus cher qu'ailleurs aux USA, mais nous n'avons été que peu au restaurant, et fait peu d'activités payantes. Dans tous les cas, il vaut donc mieux prévoir un certain budget logement
A propos d'
hôtel, nous avons logé au
Courtyard By Marriott Boston Downtown/North Station. Nous l'avons choisi car il est le mieux noté sur un comparateur en ligne très célèbre et finalement pas plus (ni moins) cher que les autres. Nous ne regrettons absolument pas notre choix

L'
hôtel est assez bien situé: près du métro, et à quelques minutes à pied du centre. Il est également plutôt beau, calme et très confortable. Bref une bonne adresse
Enfin, quelques mots sur le nombre de jours à prévoir pour la visite de Boston. De notre côté, nous y sommes restés 4 jours (3 entiers et 2 demi-jours). Cela n'a pas suffit pour voir tout ce qu'on voulait. Ainsi nous n'avons pas pu faire le Musée des Beaux-Arts de Boston, ainsi que le MIT. Sans compter l'aquarium et d'autres musées non mis au programme. Toutefois, on a trouvé que 4 jours suffisait au vu de notre voyage. Nous avons la sensation d' en avoir bien profité et d'avoir vu le principal,. En outre, au regard de notre roadtrip, un jour voir 2 en plus (et donc en moins ailleurs ...) aurait sans doute été de trop. Dans le cadre d'un city trip, il est sans doute tout à fait possible (et conseillé?) de rester davantage de temps. Dans tous les cas, Boston n'est certainement pas à faire en coup de vent