2019 ce fut finalement... la Californie !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: 2019 ce fut finalement... la Californie !

Message par valerie49 »

25 Juillet 2019 : Rendez-vous avec l’histoire sur la route du Lac Tahoe

Avertissement aux lecteurs : Journée sans paysages spectaculaires, quoique que … beaucoup de blabla historique et peu de photos pour reposer vos yeux des journées précédentes ! :clin: :lol:

Cette journée aurait pu être très différente de ce qu’elle fut si je n’étais pas tombée sur ce post de noumaios3 le 17 novembre 2018 :

viewtopic.php?f=105&t=18621#p276568

Je découvre ainsi que notre route nous amène sur les lieux d’une tragédie qui a beaucoup marqué l’histoire des pionniers et je bâtis donc cette journée de transition autour de ce morceau d’histoire : le Donner Party .

En attendant, nous quittons aujourd’hui le merveilleux Lassen Volcanic, :love: très heureux de ce qu’il nous a offert et sans courbatures ! :super:

Nous passons faire quelques courses et prenons la route à travers la Sierra Nevada :love: .
Région encore hyper hyper boisée et ça grimpe sec, nous croisons d’immenses camions chargés de bois.

Image

Image

Image

Nous nous arrêtons nous dégourdir les jambes aux Frazier Falls qui se trouvent dans la Plumas National Forest. Dès le parking, des panneaux nous informent que nous marchons sur les pas de tribus indiennes et des pionniers en route vers l’Ouest. On comprend encore une fois assez vite la problématique de la traversée de cette région….en charriot !! :shock:

Nous sommes à une altitude de 1828 mètres et la cascade a une hauteur de 75 m. La balade, car là c’est bien d’une balade dont il s’agit :siffler: , est sympa. Nous revenons au parking par le même chemin.

Image

Image

Image

Nous arrivons au Donner Memorial State Museum vers 13h. Ce state park est situé au bord du Donner Lake dont les rives sont dédiées aux activités aquatiques estivales….comprenez, il y a du monde ! :shock:

Nous nous acquittons des 10$ et trouvons une table de pique-nique où nous déjeunons avec pour moi un sentiment vraiment particulier de déjeuner à cet endroit précis quand on sait ce qui s’est passé ici …. :hein: :???: Bref.
Nous commençons par aller voir le monument qui représente une famille de pionnier, puis nous entrons dans le Musée, j’ai pris peu de photo tout occupée que j’étais à lire tous les panneaux :oops:

Image

Image

Image

Voilà un résumé Wikipedia de cette histoire, si vous voulez approfondir voici un lien intéressant, sans oublier la lecture de « Ma Grand-mère Cannibale » de France Bequette, franco-américaine et petite-fille de Mary Ann Graves, une des femmes faisant partie du convoi.

https://www.legendsofamerica.com/ca-donnerparty/

L'expédition Donner Party : Le noyau de l'expédition était composé des familles Donner et Reed, soit 89 personnes en tout, qui quittèrent Springfield, Illinois en avril 1846, pour la Californie. Ils arrivèrent à Independence, Missouri en mai où ils rejoignirent un plus grand convoi de chariots qu'ils accompagnèrent jusqu'à la Little Sandy River dans le Wyoming. C’est ici que Le groupe se sépara : certains décidant de suivre une nouvelle route, appelée le « raccourci Hastings » d'après son défricheur Lansford Hastings alors que les autres poursuivirent le chemin « officiel ».Un nouveau convoi fut formé et George Donner fut élu chef de l'expédition qui portera alors son nom.
Le groupe continua sa route vers l'ouest, rencontrant énormément de difficultés lors de la traversée des Montagnes Wasatch et du désert du Grand Lac Salé. Quand ils retrouvèrent finalement la piste vers la Californie, ce « raccourci » leur avait fait perdre trois semaines, retard qui s'allongea encore lors du difficile parcours le long de la rivière Humboldt, dans le Nevada.
Lorsqu'ils atteignirent la Sierra Nevada, une tempête de neige bloqua la passe. Démoralisés et presque sans réserve, la majorité des émigrants campèrent près d'un lac (désormais nommé Lac Donner), pendant que les familles Donner et quelques autres bivouaquèrent environ dix kilomètres plus loin, à Alder Creek.
Les émigrants abattirent leurs bœufs, mais il n'y avait pas assez de viande pour nourrir tant de monde pendant bien longtemps. Vers la mi-décembre, quinze des émigrants ainsi pris au piège formèrent une expédition de secours (appelée plus tard expédition Forlorn Hope, « sans espoir ») et partirent sur des raquettes avec l'intention de chercher de l'aide à Fort Sutter, à environ 160 kilomètres. Quand l'un d'eux renonça et dut être abandonné à l'arrière, les autres continuèrent mais, bientôt, ils se perdirent et se retrouvèrent sans vivres. Pris dans le blizzard sans pouvoir s'abriter, quatre autres membres de l'expédition moururent. Les survivants durent recourir au cannibalisme. Trois autres moururent encore et furent également mangés avant que, finalement sept des quinze qui étaient partis initialement fussent enfin sauvés : le 18 janvier 1847, ils atteignirent des habitations sur le versant occidental des montagnes.
Les Californiens s'organisèrent pour sauver l'expédition Donner et mirent sur pied quatre expéditions de sauvetage. Quand la première arriva, les sauveteurs constatèrent que 14 des émigrants étaient morts et les autres extrêmement affaiblis. Il ne restait plus de viande et ils avaient survécu en mangeant du cuir bouilli, mais il n'y avait pas eu de cannibalisme. La première expédition de secours se remit en route le 22 février avec 21 réfugiés. Quand la seconde équipe de secours arriva, une semaine plus tard, on constata que certains des 31 émigrants qu'il avait fallu laisser dans les campements avaient commencé à manger les morts. La deuxième expédition prit 17 émigrants avec elle, et la troisième 4. La quatrième expédition ne trouva plus à son arrivée qu'un seul homme vivant. Le dernier membre de l'Expédition Donner arriva au Fort Sutter le 29 avril.
Des 89 pionniers présents au départ (44 adultes, dont 29 hommes et 15 femmes, et 45 enfants), 41 moururent et 48 survécurent.

Voici une carte qui montre le chemin parcouru par le Donner Party

Image

Visite passionnante bien sûr que nous allons poursuivre en montant jusqu’au Donner Summit Overlook.
Nous voyons le Donner Lake où nous étions quelques minutes plus tot, on essaie d’imaginer ce paysage couvert de neige et de glace et pas besoin d’explication pour comprendre le problème du franchissement de ce col….

Image

Image

Cet endroit est un autre lieu historique nous avons à nos pieds la première route transcontinentale du pays et le premier chemin de fer transcontinental.

Raimbow Bridge sur la Hwy 40

Image

Concernant le chemin de fer, le problème de la neige (entre 10 et 18 mètres pour les hivers les plus rudes) fut contourné avec la construction, par nos amis les GC, de voies protégées par des Snow sheds (raquettes) mais ici ce sont des « couvertures » en bois pour protéger les rails avec là encore à l’époque tout un tas de problèmes notamment les incendies…

Image

Image

Image

Cette « Historic » Hwy 40 aurait pu nous conduire directement à Sacramento, mais nous rebroussons chemin pour une autre étape attendue : Le Lac Tahoe ! :love: Sauf que comme la météo de l’Iphone l’annonçait, le ciel se charge en nuages bien gris… et plus on avance plus c’est pire au point de recevoir cette alerte !

Image

Ca commence bien … :siffler:

Alors l’arrivée au lac Tahoe … Whaaa , pas whaaa pour la beauté du lac mais whaaaa pour la foule et la circulation, :shock: :shock: Enfin heureusement pour nous les bouchons c’est pour ceux d’en face . :langue:

Nous arrivons par Tahoe City et séjournons pour deux nuits à South Lake Tahoe. Entre les deux il y a de jolies points de vue sur le lac, mais les villes sont une succession d’hôtels, de boutiques, de restaurants…rien à voir avec Crater Lake.

Premiers clichés d’Emerald Bay, c’est gris….

Image

Image

Image

Notre hôtel The Americana Village est un motel très familial où on se sent bien vite à l’aise, je montre mon alerte à la personne de l’accueil car la piscine affiche un panneau d’interdiction de baignade en raison de l’orage… :???:

Finalement elle me dit que l’interdiction va être levée car l’alerte ne va pas les concerner ! Ouf :chaud:

Et pour ceux qui ont lu mon dernier post, vous savez qu’un des membres du voyage avait quelques soucis de linge …. :siffler: :siffler: Nous profitons de la soirée pour faire…3 lessives !! Utilisation gratuite des machines avec lessive (qui sentait trop bon) gratuite aussi ! :super:

Le ciel reste gris…qu’en sera-t-il demain pour tout ce qui est prévu autour de ce lac mythique, ben oui dans les films et séries, ils vont souvent camper au Lac tahoe !! :lol:

J’espère que je ne vous ai pas perdus avec tout mon blabla, mais c’était une journée à laquelle je tenais beaucoup, Merci noumaios3

To be Continued...
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou: :coucou:
Suis toujours là...
Je ne connaissais pas l'histoire de ces expéditions... :hein: ca fait froid dans le dos... Ca doit faire quelque chose d'être à cet endroit qui fut si tragique... :( :(

Même si le ciel est moins bleu, tes photos du lac sont quand même très belles, le lac semble paisible...

3 lessives !! :hihihi: :hihihi:

:coucou: :coucou:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Journée chargée en histoire (et en émotion) :super:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Très intéressante cette partie de l'histoire des pionniers, merci pour l'explication. D'ailleurs je viens d'aller voir le topic de Noumaios3, et vous m'avez donné l'envie de lire plus en détail ces histoires.

Même si les hivers sont rudes, le Donner Lake est fort joli. Une sorte de Lake Tahoe en plus petit et en moins bondé.

Est-ce que tu sais si la ligne de chemin de fer est toujours en service l'hiver ?

:coucou:
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

Je suis ravi d'avoir apportée ma contribution à ce roadtrip :super:
Je pense que le musée Donner fera aussi partie d'un futur roadtrip (peut être celui de 2021 ?) car il est prévu de partir de San Francisco pour aller vers Las Vegas et faire les classiques Yosemite, Death Valley, Bryce et Zion .
Mais ça devient compliqué de tout caser sur 3 semaines.
Je crois bien qu'il faudra scinder le roadtrip en 2 fois ! :lol:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Je n'ai pas trop de temps actuellement mais j'ai rattrapé mon retard sur ton carnet qui me plait de plus en plus ... :love: .

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Belle journée bien chargée en lessive mais je suppose que c'est le FBI qui s'en est occupé comme d'habitude pendant que tu étais sur WhatsApp 😅
J'avais lu aussi qqch sur Donner et ce qu'il s'était passé. Merci pour ce moment de culture
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Passionnante cette leçon d'histoire ! Merci !
C'est fou ce que ces gens affrontaient dans l'espoir d'une vie meilleure ailleurs ... mais ça reste universel.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »