Oh la bouleeette !
Faudra que j'y refasse un tour. Ce qui n'empèche pas Laetita de donner son avis, hein ! Surtout que j'ai tendance à donner beaucoup plus de poids à tout ce qui ne vient pas de Marseille.
Oh la bouleeette !

C’est exactement ce que j ai prévu de faire , grâce aux différents carnets sur Yellowstone déjà dans mes favoris plus tes vidéos je vais me concocter mon menuDavidGP a écrit : ↑20 juin 2019, 16:40 Salut !
@ Cessie : les choses se précisent donc sérieusement, en ce qui te concerne. De façon générale, tu aimes l'eau et les couleurs un peu folles - à toi donc Grand Canyon et Porcelain Basin. Tower Fall Trail et Mammoth Hot Springs sont également à considérer. Pour le reste dans la mesure où les piscines et les geysers te laissent plus ou moins de marbre *mais* que tu n'es pas contre quelques belles couleurs, établis un listing précis de tes pools préférées, et ne va voir que celles-là ! Les noms indiqués dans le film devraient bien t'aider à constituer ta liste de "must-see" !
![]()

DavidGP a écrit : ↑21 juin 2019, 10:58
Je ne serai pas dispo cet après-midi pour mettre l'épisode en ligne ; je prends donc un peu d'avance.
Ca c'est gentil de pensé à nous ... mais je n'en doutais absolument pas de ta gentillesse ...![]()
Au programme : Old Faithful Area - suite (Upper Geyser Basin (suite), Old Faithful Inn, Geyser Hill (suite), Obervation Point (éruption d'Old Faithful), Biscuit Basin, Lower Geyser Basin (Firehole Lake Drive, Fountain Paint Pot), Midway Geyser Basin (Grand Prismatic Spring))
Débriefing
Suite et fin de notre journée consacrée au secteur d'Old Faithful. Sans surprise, et parce qu'il nous a en plus fallu composer avec les nuages, nous ne bouclerons pas notre programme. Cela n'a pas été un grand problème car avec notre quatrième et dernière journée complète à Yellowstone le lendemain, nous aurons la possibilité de compléter nos visites. Nous reviendrons en effet du secteur sud-est du parc, dont la route traverse Old Faithful Area. Pratique !
Cet épisode rappelle à quel point il est important, à Yellowstone, de montrer une certaine souplesse dans la gestion de son planning. Le mauvais temps vous empêche de profiter pleinement d'un site comme le belvédère de Grand Prismatic Spring ? Remettez cette partie de votre programme au lendemain ! Adaptez-vous ; il y a tant de choses à voir partout.
Comme tu le dis si justement, je pense aussi qu'au Yellowstone il faut laissé la place à l'improvisation et surtout ne pas vouloir à tout prix se tenir à un roadbook ou un programme pré-établi ...Trop de choses peuvent le contrarier ...la météo, la faune, ...
Ce qui signifie, évidemment, que le programme soit suffisamment finement établi en amont pour que les plans B raisonnables (attention aux distances !) soient possibles.
Ce qui signifie, aussi, qu'une marge suffisante de temps soit disponible pour autoriser ces modifications de dernière minute.
Dans son carnet, Jérôme / stseiya m'expliquait que certains voyageurs n'hésitaient pas à se rendre à Yellowstone pour n'y passer qu'une ou deux nuits... Eternel débat entre multiplier les étapes quitte à survoler les lieux visités, ou au contraire les limiter afin de profiter au maximum d'une petite poignée de sites.
Si je trouve que les deux approches se valent, il est des sites pour lesquels seule la seconde approche me paraît adaptée. Et Yellowstone, de par sa richesse et son éloignement, me semble évidemment entrer dans cette catégorie.
Oui les deux approches sont bonnes mais je pense quand même que dans le premier cas tu dois avoir un goût de trop peu .... plus nous retournions aux USA plus nous avions envie de profiter et d'approfondir les endroits ... et en septembre ce sera chose faite avec 14 jours rien que pour le Grand Teton et Yellowstone![]()
Pour en revenir à l'épisode d'aujourd'hui, vous remarquerez à quel point le vent peut avoir un impact étonnant sur les piscines massives de Midway Geyser Basin. La vapeur d'eau, envahissante, omniprésente, rend l'observation de certaines pools très difficile. Est-ce un phénomène courant par grand vent ? Aucune idée. Si vous avez une réponse à cette question, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne !
Alors je ne m'y connais pas non plus et je me pose souvent des questions pourquoi un beau coucher de soleil, pourquoi la brume .... mais ici tu ne crois pas que ce brouillard d’évaporation, survient lorsque l’air froid rencontre une surface plus chaude. Pareil j'ai pu observer que les couleurs des pools changent avec le soleil ou les nuages..../color]
Tenez, une autre question : faut-il observer Old Faithful depuis les bancs situés en bas, ou depuis Observation Point ? Là encore, je n'ai pas vraiment de réponse. Qu'en pensent ceux ayant expérimenté les deux approches ?
moi je dirais les deux si c'est possible
Pour finir : Biscuit Basin, Fountain Paint Pot et Midway Geyser Basin méritent leur excellente réputation - ne les manquez pas. J'aurais toutefois envie de tenir les mêmes propos pour Firehole Lake Drive, injustement catalogué au rang de "secteur à voir si en avez le temps". Coincé entre des eaux limpides aux odeurs chaudes de souffre, et un plafond tourmenté dangereusement bas, j'ai adoré évoluer sur les pontons des trois lacs - une belle démonstration de la quantité phénoménale de vie qui se dégage du parc.
J'ai adoré revoir tous ces endroits ou en découvrir pour certains ...C'est quand même très beau et j'ai hâte d'y retourner même si j'appréhende un peu ... J'ai aussi aimé revoir le Old Faithfull Inn ...C'est quand même un beau bâtiment
Et vive Kate Bush.
J'ai adoré et je vais essayer de me commander l'album![]()
![]()
![]()
J'ai adoré cette phrase aussi !
Je pense aussi ; tout le monde semble d'accord là-dessus. Ca donne une nouvelle raison de ne pas louper Firehole Lake Drive.nous avons attendu pour great foutain et c'est clair que c'est l'un des plus beau
Merci, Sev. Je suis content que ce carnet serve aux futurs roadtrippers ! C'est très clairement un de mes objectifs principaux, et c'est en ce sens que les interventions des uns et des autres sont utiles pour enrichir mon propos.famille74 a écrit :Juste pour dire que je suis toujours là et que je profite des commentaires et astuces de chacun
Je ne suis pas certain que dans le cadre d'un premier roadtrip, un survol rapide de l'Ouest US donne une impression de trop peu. On emmagasine tant de belles images en si peu de temps que l'on digère très bien le fait de ne pas rester plus longtemps sur un site. En fait, je ne suis pas sûr que l'on se rende compte du moindre problème. On a tous lu, sur ce forum ou ailleurs, les carnets de gens ayant été particulièrement rapides dans leurs visites mais qui, pourtant, sont revenus absolument enchantés, et absolument pas frustrés de ne pas en avoir vu davantage.joelle21 a écrit :Oui les deux approches sont bonnes mais je pense quand même que dans le premier cas tu dois avoir un goût de trop peu .... plus nous retournions aux USA plus nous avions envie de profiter et d'approfondir les endroits ... et en septembre ce sera chose faite avec 14 jours rien que pour le Grand Teton et Yellowstone
Oui, très certainement. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le jour où nous étions dans Midway Geyser Basin, seuls Excelsior Crater Geyser et Grand Prismatic étaient sujets au phénomène, alors qu'Opal Pool et Turquoise Pool, pourtant de belles tailles aussi, et à priori aussi chauds, ne l'étaient pas.tu ne crois pas que ce brouillard d’évaporation, survient lorsque l’air froid rencontre une surface plus chaude ?
Kate Bush est une artiste intemporelle, d'une créativité hallucinante. C'est aussi ce qui la rend relativement peu accessible, ses albums demandant un certain temps d'adaptation pour être pleinement appréciés. La bande-son de l'épisode 34 est majoritairement tirée du deuxième disque de l'album "Aerial"- album concept comme on n'en fait plus, et qui me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute.J'ai adoré et je vais essayer de me commander l'album