USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par DavidGP »

Roxinette a écrit : 20 juin 2019, 16:59 Toi t'as pas lu mon carnet :lis: :hihi:
Oh la bouleeette ! :hihi:

Faudra que j'y refasse un tour. Ce qui n'empèche pas Laetita de donner son avis, hein ! Surtout que j'ai tendance à donner beaucoup plus de poids à tout ce qui ne vient pas de Marseille.
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

DavidGP a écrit : 20 juin 2019, 17:18 Surtout que j'ai tendance à donner beaucoup plus de poids à tout ce qui ne vient pas de Marseille.
:censored: :censored: :ange:
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Hélas. Il y a 26 ans nous n'avions pas des appareils photos numériques qui nous permettaient de tout immortaliser.
Je venais de passer le bac. J'avais 17 ans seulement et pas beaucoup de sous. Les pellicules photo et le développement coûtaient très cher et on ne prenait que quelques photos de chaque site.

Je me souviens avoir vu old faithfull en action et jai quelques photos mais je ne me souviens pas du reste.
De mémoire ma famille américaine avait une grosse fete de famille à BearLake et nous avions fait un crochet pour Yellowstone mais seulement une journée.
Bref. Le jour ou j'espère j'y retournerai ce sera presque comme une première fois.

Jai pas mal de souvenirs du Grand Canyon. De Vegas de Zion et L A l'année suivante.... mais pas de Bryce et je ne me souvenais pas dy etre allée avant de revoir des photos. !!
Très bizarre. Je ne sais pas pourquoi je nen ai pas de souvenirs. J'étaispeut-être patraque ce jour là
Je serai encore plus contente de le redécouvrir dans un mois et demi
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

DavidGP a écrit : 20 juin 2019, 16:40 Salut !

@ Cessie : les choses se précisent donc sérieusement, en ce qui te concerne. De façon générale, tu aimes l'eau et les couleurs un peu folles - à toi donc Grand Canyon et Porcelain Basin. Tower Fall Trail et Mammoth Hot Springs sont également à considérer. Pour le reste dans la mesure où les piscines et les geysers te laissent plus ou moins de marbre *mais* que tu n'es pas contre quelques belles couleurs, établis un listing précis de tes pools préférées, et ne va voir que celles-là ! Les noms indiqués dans le film devraient bien t'aider à constituer ta liste de "must-see" !

:coucou:
C’est exactement ce que j ai prévu de faire , grâce aux différents carnets sur Yellowstone déjà dans mes favoris plus tes vidéos je vais me concocter mon menu :fete:
Gros boulot en perpective mais j aime ça préparer ;)
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Merci pour tes précisions, Laetitia ! Pas facile de se souvenir dans le détail de tout ça, surtout sans l'aide de la technologie moderne...

Je ne serai pas dispo cet après-midi pour mettre l'épisode en ligne ; je prends donc un peu d'avance.

EPISODE 34 – Jour 22 (suite) : Yellowstone NP

Au programme : Old Faithful Area - suite (Upper Geyser Basin (suite), Old Faithful Inn, Geyser Hill (suite), Obervation Point (éruption d'Old Faithful), Biscuit Basin, Lower Geyser Basin (Firehole Lake Drive, Fountain Paint Pot), Midway Geyser Basin (Grand Prismatic Spring))

Débriefing

Suite et fin de notre journée consacrée au secteur d'Old Faithful. Sans surprise, et parce qu'il nous a en plus fallu composer avec les nuages, nous ne bouclerons pas notre programme. Cela n'a pas été un grand problème car avec notre quatrième et dernière journée complète à Yellowstone le lendemain, nous aurons la possibilité de compléter nos visites. Nous reviendrons en effet du secteur sud-est du parc, dont la route traverse Old Faithful Area. Pratique !

Cet épisode rappelle à quel point il est important, à Yellowstone, de montrer une certaine souplesse dans la gestion de son planning. Le mauvais temps vous empêche de profiter pleinement d'un site comme le belvédère de Grand Prismatic Spring ? Remettez cette partie de votre programme au lendemain ! Adaptez-vous ; il y a tant de choses à voir partout.

Ce qui signifie, évidemment, que le programme soit suffisamment finement établi en amont pour que les plans B raisonnables (attention aux distances !) soient possibles.

Ce qui signifie, aussi, qu'une marge suffisante de temps soit disponible pour autoriser ces modifications de dernière minute.

Dans son carnet, Jérôme / stseiya m'expliquait que certains voyageurs n'hésitaient pas à se rendre à Yellowstone pour n'y passer qu'une ou deux nuits... Eternel débat entre multiplier les étapes quitte à survoler les lieux visités, ou au contraire les limiter afin de profiter au maximum d'une petite poignée de sites.

Si je trouve que les deux approches se valent, il est des sites pour lesquels seule la seconde approche me paraît adaptée. Et Yellowstone, de par sa richesse et son éloignement, me semble évidemment entrer dans cette catégorie.

Pour en revenir à l'épisode d'aujourd'hui, vous remarquerez à quel point le vent peut avoir un impact étonnant sur les piscines massives de Midway Geyser Basin. La vapeur d'eau, envahissante, omniprésente, rend l'observation de certaines pools très difficile. Est-ce un phénomène courant par grand vent ? Aucune idée. Si vous avez une réponse à cette question, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne ! :oui:

Tenez, une autre question : faut-il observer Old Faithful depuis les bancs situés en bas, ou depuis Observation Point ? Là encore, je n'ai pas vraiment de réponse. Qu'en pensent ceux ayant expérimenté les deux approches ?

Pour finir : Biscuit Basin, Fountain Paint Pot et Midway Geyser Basin méritent leur excellente réputation - ne les manquez pas. J'aurais toutefois envie de tenir les mêmes propos pour Firehole Lake Drive, injustement catalogué au rang de "secteur à voir si en avez le temps". Coincé entre des eaux limpides aux odeurs chaudes de souffre, et un plafond tourmenté dangereusement bas, j'ai adoré évoluer sur les pontons des trois lacs - une belle démonstration de la quantité phénoménale de vie qui se dégage du parc.

Et vive Kate Bush.

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

j'aime beaucoup le "on voit que c'est beau mais on voit pas" !!!!
Nous étions aller faire un tour au general store à cote du old faithful inn où nous avions acheté des glaces :bave:
nous avons attendu pour great foutain et c'est clair que c'est l'un des plus beau, j'aurais pu te passer ma vidéo :clin:
famille74
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par famille74 »

je ne laisse plus de commentaire car j’attends de revenir de Yellowstone pour tout visionner :love:
Juste pour dire que je suis toujours là et que je profite des commentaires et astuces de chacun : merci :clap:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

DavidGP a écrit : 21 juin 2019, 10:58
Je ne serai pas dispo cet après-midi pour mettre l'épisode en ligne ; je prends donc un peu d'avance.

Ca c'est gentil de pensé à nous ... mais je n'en doutais absolument pas de ta gentillesse ... :clin:

Au programme : Old Faithful Area - suite (Upper Geyser Basin (suite), Old Faithful Inn, Geyser Hill (suite), Obervation Point (éruption d'Old Faithful), Biscuit Basin, Lower Geyser Basin (Firehole Lake Drive, Fountain Paint Pot), Midway Geyser Basin (Grand Prismatic Spring))

Débriefing

Suite et fin de notre journée consacrée au secteur d'Old Faithful. Sans surprise, et parce qu'il nous a en plus fallu composer avec les nuages, nous ne bouclerons pas notre programme. Cela n'a pas été un grand problème car avec notre quatrième et dernière journée complète à Yellowstone le lendemain, nous aurons la possibilité de compléter nos visites. Nous reviendrons en effet du secteur sud-est du parc, dont la route traverse Old Faithful Area. Pratique !

Cet épisode rappelle à quel point il est important, à Yellowstone, de montrer une certaine souplesse dans la gestion de son planning. Le mauvais temps vous empêche de profiter pleinement d'un site comme le belvédère de Grand Prismatic Spring ? Remettez cette partie de votre programme au lendemain ! Adaptez-vous ; il y a tant de choses à voir partout.
Comme tu le dis si justement, je pense aussi qu'au Yellowstone il faut laissé la place à l'improvisation et surtout ne pas vouloir à tout prix se tenir à un roadbook ou un programme pré-établi ...Trop de choses peuvent le contrarier ...la météo, la faune, ...
Ce qui signifie, évidemment, que le programme soit suffisamment finement établi en amont pour que les plans B raisonnables (attention aux distances !) soient possibles.

Ce qui signifie, aussi, qu'une marge suffisante de temps soit disponible pour autoriser ces modifications de dernière minute.

Dans son carnet, Jérôme / stseiya m'expliquait que certains voyageurs n'hésitaient pas à se rendre à Yellowstone pour n'y passer qu'une ou deux nuits... Eternel débat entre multiplier les étapes quitte à survoler les lieux visités, ou au contraire les limiter afin de profiter au maximum d'une petite poignée de sites.

Si je trouve que les deux approches se valent, il est des sites pour lesquels seule la seconde approche me paraît adaptée. Et Yellowstone, de par sa richesse et son éloignement, me semble évidemment entrer dans cette catégorie.

Oui les deux approches sont bonnes mais je pense quand même que dans le premier cas tu dois avoir un goût de trop peu .... plus nous retournions aux USA plus nous avions envie de profiter et d'approfondir les endroits ... et en septembre ce sera chose faite avec 14 jours rien que pour le Grand Teton et Yellowstone :cool:

Pour en revenir à l'épisode d'aujourd'hui, vous remarquerez à quel point le vent peut avoir un impact étonnant sur les piscines massives de Midway Geyser Basin. La vapeur d'eau, envahissante, omniprésente, rend l'observation de certaines pools très difficile. Est-ce un phénomène courant par grand vent ? Aucune idée. Si vous avez une réponse à cette question, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne ! :oui:

Alors je ne m'y connais pas non plus et je me pose souvent des questions pourquoi un beau coucher de soleil, pourquoi la brume .... mais ici tu ne crois pas que ce brouillard d’évaporation, survient lorsque l’air froid rencontre une surface plus chaude. Pareil j'ai pu observer que les couleurs des pools changent avec le soleil ou les nuages..../color]
Tenez, une autre question : faut-il observer Old Faithful depuis les bancs situés en bas, ou depuis Observation Point ? Là encore, je n'ai pas vraiment de réponse. Qu'en pensent ceux ayant expérimenté les deux approches ?

moi je dirais les deux si c'est possible

Pour finir : Biscuit Basin, Fountain Paint Pot et Midway Geyser Basin méritent leur excellente réputation - ne les manquez pas. J'aurais toutefois envie de tenir les mêmes propos pour Firehole Lake Drive, injustement catalogué au rang de "secteur à voir si en avez le temps". Coincé entre des eaux limpides aux odeurs chaudes de souffre, et un plafond tourmenté dangereusement bas, j'ai adoré évoluer sur les pontons des trois lacs - une belle démonstration de la quantité phénoménale de vie qui se dégage du parc.

J'ai adoré revoir tous ces endroits ou en découvrir pour certains ...C'est quand même très beau et j'ai hâte d'y retourner même si j'appréhende un peu ... J'ai aussi aimé revoir le Old Faithfull Inn ...C'est quand même un beau bâtiment
Et vive Kate Bush.

J'ai adoré et je vais essayer de me commander l'album :super: :love:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Coucou Jérôme, Sev et Joëlle ! :coucou:
stseiya a écrit : 21 juin 2019, 13:22 j'aime beaucoup le "on voit que c'est beau mais on voit pas" !!!!
J'ai adoré cette phrase aussi ! :mdr:
Et c'est vrai qu'au travers de la brume, on pouvait percevoir les couleurs ahurissantes du Grand Prismatic. Néanmoins, on les ressentait plus qu'on ne les voyait vraiment. Drôle d'impression !

Nous verrons Grand Prismatic dans toute sa splendeur dès le lendemain.
nous avons attendu pour great foutain et c'est clair que c'est l'un des plus beau
Je pense aussi ; tout le monde semble d'accord là-dessus. Ca donne une nouvelle raison de ne pas louper Firehole Lake Drive.
famille74 a écrit :Juste pour dire que je suis toujours là et que je profite des commentaires et astuces de chacun
Merci, Sev. Je suis content que ce carnet serve aux futurs roadtrippers ! C'est très clairement un de mes objectifs principaux, et c'est en ce sens que les interventions des uns et des autres sont utiles pour enrichir mon propos.
joelle21 a écrit :Oui les deux approches sont bonnes mais je pense quand même que dans le premier cas tu dois avoir un goût de trop peu .... plus nous retournions aux USA plus nous avions envie de profiter et d'approfondir les endroits ... et en septembre ce sera chose faite avec 14 jours rien que pour le Grand Teton et Yellowstone
Je ne suis pas certain que dans le cadre d'un premier roadtrip, un survol rapide de l'Ouest US donne une impression de trop peu. On emmagasine tant de belles images en si peu de temps que l'on digère très bien le fait de ne pas rester plus longtemps sur un site. En fait, je ne suis pas sûr que l'on se rende compte du moindre problème. On a tous lu, sur ce forum ou ailleurs, les carnets de gens ayant été particulièrement rapides dans leurs visites mais qui, pourtant, sont revenus absolument enchantés, et absolument pas frustrés de ne pas en avoir vu davantage.

Mon sentiment est que cette frustration intervient dans deux cas précis :
1. Lors de la visite d'un lieu d'une richesse très supérieure à la moyenne. Cela peut s'appliquer à une grande ville, ou à un parc exceptionnel au premier sens du terme, tel que Yellowstone.
2. Lors d'un deuxième roadtrip dans une région que l'on connaît déjà. Dans un cas pareil, il est évident que l'on attend autre chose de son voyage. On tient à approfondir. Ce qui était tolérable lors du premier voyage ("tout est encore à découvrir ; essayons d'en voir le plus possible !") ne l'est plus lors du second ("je veux mieux connaître ce parc / cette ville…") L'envie de prendre davantage son temps se fait aussi davantage sentir.

Je ne suis donc pas étonné que tu passes autant de temps dans le secteur de Yellowstone, Joëlle. C'est sans doute ce que je ferai lors de mon éventuel retour dans ce parc magique… un jour ! :oui:
tu ne crois pas que ce brouillard d’évaporation, survient lorsque l’air froid rencontre une surface plus chaude ?
Oui, très certainement. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le jour où nous étions dans Midway Geyser Basin, seuls Excelsior Crater Geyser et Grand Prismatic étaient sujets au phénomène, alors qu'Opal Pool et Turquoise Pool, pourtant de belles tailles aussi, et à priori aussi chauds, ne l'étaient pas.
J'ai adoré et je vais essayer de me commander l'album
Kate Bush est une artiste intemporelle, d'une créativité hallucinante. C'est aussi ce qui la rend relativement peu accessible, ses albums demandant un certain temps d'adaptation pour être pleinement appréciés. La bande-son de l'épisode 34 est majoritairement tirée du deuxième disque de l'album "Aerial"- album concept comme on n'en fait plus, et qui me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute.

Aerial remonte au début des années 2000 ; c'est aussi le dernier album de Bush. Si tu veux plonger plus avant dans sa discographie, tente aussi "Hounds of Love" (1985). Avec Aerial, c'est l'album à ne pas rater !

isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Coucou David,

Voila, j'ai rattrapé mon retard et je sors de mon silence ... dû à un beau roadtrip en Islande :lol: (où d'ailleurs j'ai retrouvé quelques aspects du Yellowstone dans certains sites).
Alors merci encore pour ce partage, cela me replonge avec émotion dans les souvenirs de notre voyage de l'été dernier.
Ces pools, moi je ne m'en lasse pas, je les trouve presque hypnotiques avec leurs couleurs ahurissantes ... j'avais du mal à m'en détacher ! :love:
Sur le secteur de Firehole lake, nous avions eu aussi ce bel effet miroir même avec un ciel bleu, c'est magnifique.
Le secteur de l'Oldfaithful est si riche aussi ...
Nous nous sommes suivis de peu dans le Yellowstone puisque lorsque tu te poses la question d'un plan B pour Yosemite en proie aux flammes, nous y étions après avoir effectué notre grande traversée vers l'ouest ... et nous en étions brusquement évacués :snif:

Allez, à bientôt pour la suite et le Grand Prismatic vu d'en haut (heureusement qu'ils ont eu l'idée de construire ce belvédère; trop frustrant le "on voit bien que c'est beau mais on voit rien ..." d'en bas :hihi: )

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »