(prendre la voix du Père Noël)
Oh-Oh-Oooooooh !
Un merveilleux Noël à vous tous ! J’espère que vous avez été gâtés. Pour ma part, j’ai reçu un gros bouquin au titre plein de promesses : « ROAD TRIPS ». Bien vu, Père Noël !
Merci aussi pour tous vos messages !
Rana a écrit : Oui je "remonte" des fois dans le nord j'y étais en septembre dernier. C'est pas prévu pour tout de suite mais ce sera avec plaisir de vous rencontrer si on remonte un de ces quatre. Et si vous venez dans le sud n'hésitez pas.
Si cela vous dit, en effet, n’hésitez pas à nous prévenir un peu en avance : on se fera un petit repas ensemble ! Ce sera vraiment avec plaisir. Nous ferons de même si nous descendons dans le sud (dans quel coin habitez-vous ?)
coleen a écrit :J'ai décidé de partir 1 mois à LA pour mieux découvrir cette ville tentaculaire mais je voulais pouvoir rencontrer du monde et réviser mon anglais du coup j'ai pris des cours/vacances dans une école pour adultes à
Hollywood
Super projet, ça, dis donc ! Je ne pensais pas si bien dire en disant que tu as dû beaucoup apprendre de tes longs séjours là-bas. Cela t’a-t-il donné envie d’y habiter ? C’est une question que je me pose souvent. Les USA exercent chez moi une fascination réelle ; toutefois, à chaque fois que je reviens en France, je ne peux m’empêcher de me dire « On a quand même bien de la chance d’habiter ici ». Et puis, quelques semaines plus tard, l’envie de repartir aux USA me reprend. C’est infernal ! Je ne serais pas étonné que je m’y installe un jour, ne serait-ce que « pour en avoir le cœur net ».
brem a écrit : North Cal est vraiment à reconsidérer , elle n'a vraiment rien à envier à So Cal ( dans un registre tout à fait différent quand même ... )
Pourtant, à lire les avis parfois tranchés des internautes ici, cette côte nord ne fait pas l’unanimité. Peut-on, en toute objectivité, qualifier So Cal de supérieure ? Je ne m’y risquerais pas. Tout ce que je sais, c’est que North Cal m’a totalement comblé !

Tu devrais l’être aussi, Rémy.
Cessie a écrit : Tu dois t'en douter vu que je te l'ai expliqué pour l'épisode d'avant les forêts , si jolies soit elles ben non j'accroche toujours pas
Comme toujours, les goûts et les couleurs ! Pourtant, je ne peux m’empêcher d’essayer de rationaliser de telles préférences. Je veux dire, quand on aime les paysages tels que ceux que l’on peut trouver dans l’Ouest américain, on montre son attirance pour la nature dans ce qu’elle a de plus total (j’ai même envie de dire, la Nature, avec un grand N –
the Wild, quoi). Et c’est en cela que mon attirance pour toutes les formes de nature m’intéressent, qu’elles soient à tendance aride comme dans les déserts de roches rouges, ou a tendance beaucoup plus humide, comme dans les forêts ou sur la côte. Ma curiosité reste donc rigoureusement la même. Cela m’aide évidemment à apprécier tous les lieux que je croise, qu’ils soient rouges, verts, bleus – peu importe en fait.
Mais il y a sans doute des choses qui ne s’expliquent pas. J’imagine que le sentiment d’oppression que tu peux avoir dans une forêt ne se contrôle pas. C’est dommage, car bon dieu ce que ces forêts de séquoias sont belles !
En tout cas ça a marché ton petit rappel , la fréquentation ici est bien plus importante d'un coup
Et c’est tellement plus sympa ainsi. Les avis se diversifient, et permettent évidemment d’échanger davantage. C’est quand même fou de lire un message parlant de la variété incroyable de notre voyage (même au sein d’une journée) et d’enchaîner, quelques posts plus loin, sur un message disant rigoureusement le contraire (overdose de forêts et de mer ; c’est toujours la même chose…) Ca fait vraiment réfléchir.
Lorsque nous aurons atteint la fin de notre périple côtier, j’essaierai de proposer à ceux qui auront ressenti une certaine lassitude à nous suivre le long de la
Côte Pacifique un trajet plus court, plus synthétique, qui leur donnera le meilleur de la forêt et de la côte sans y passer plus de quelques jours. Ca me paraît être un bon compromis.
GingerBread a écrit : Ahhhh ! et là je viens de comprendre la référence aux gauffres de Denny's du carnet Floridien avec la gauffre Oreo.
Je crois que le premier pancake choco/peanut butter qu’Hugo a avalé, c’était à l’occasion de notre voyage de 2016 dans le Colorado. Depuis, plus moyen de le retrouver (elle a été retirée des cartes Denny’s), ce qui nous oblige à chaque fois à demander à la serveuse des Denny’s où nous nous rendons une pancake personnalisée rien que pour Hugo (on leur donne la recette, carrément, et ils la mettent en application avec plus ou moins de bonheur

)
Starla57 a écrit : J’ai eu un aperçu des séquoias à
Yosemite mais quand je vois ces grandes forêts remplies de séquoias, ça donne envie !
La dernière forêt est très poétique
Les forêts de séquoias du nord de la
Californie sont d’un autre niveau, bien que tout le monde ne soit pas d'accord là-dessus (Cyrabele par exemple). Stout Grove est effectivement fantastique – la plus belle, selon moi.
Siana a écrit : En tout cas, j'aime beaucoup les arbres et la forêt, plus que la côte à l'inverse de Cessie.
Il va donc falloir que j’envisage des circuits alternatifs de toutes sortes lors de ma conclusion : circuit pour ceux qui aiment la forêt mais pas la mer ; circuit pour ceux qui aiment la mer mais pas la forêt ; circuit pour ceux qui n’aiment pas les deux…
Le mouvement bleuté qu’apporte la mer à un paysage est si beau… Dans un futur épisode, il y a un plan tout bête qui symbolise à lui tout seul toute la beauté que je trouve à la mer. Les arbres d’un côté, la mer de l’autre, une île perdue dans la brume au loin, et nous, marchant le long d’un sentier sous un franc soleil… Le genre de souvenir fugace qui laisse pourtant une trace indélébile.
cyrabele a écrit : je fais partie de ceux qui sont moins sensibles à cet épisode. J'ai ressenti dans cette forêt de séquoia comme un sentiment d'oppressement que j'avais d'ailleurs déjà ressenti, en live, à Madagascar
Comme quoi… La hauteur peu commune des arbres serait-elle la première responsable de cette sensation d’oppression ?
L'idée d'un voyage de groupe est tentante mais je ne sais pas si c'est fait pour moi.
Difficile à dire à l’avance ; on est parfois bien surpris (dans un sens comme dans l’autre !) Mais je reste optimiste si et seulement si les règles du jeu sont clairement établies dès de départ (liberté maximale pour tout le monde ; seule contrainte : circuit plus ou moins similaire). Laissons mûrir l’idée.
Reviens nous en pleine forme à la rentrée avec de nouveaux épisodes. Et continue de nous montrer, avec ton oeil, cette Amérique que l'on aime.
Je vais essayer… Je ne serais pas étonné qu’au-delà de mon agacement vis-à-vis des habitudes néfastes qu’instaure Internet, ma réaction épidermique d’il y a quelques jours ne soit pas le signe d’un début de léger burnout. Faut que je fasse gaffe, quand même. La montagne est tellement haute qu’elle m’obsède.
SylandCo a écrit : Volontiers pour la liste des morceaux utilisés, autrement j'attends la nouvelle année pour les shazamer.
Ok, voici donc la liste des morceaux utilisés depuis l’épisode 1 à l’épisode 13. Ne figurent dans la liste que les chansons d’artistes dont les albums sont trouvables dans le commerce – le reste est un mélange de bandes originales de films, de dessins animés et de jeux vidéo.
Milo Greene - Moddison + Cutty Love
Zazie - Jet Lag
Kate Bush - Cloudbusting
Bastille - Sleepsong
Kid Wise - Ocean
Nothing But Thieves - Sorry
Death Cab For Cutie - Portable Television
Mew - Comfortable Sounds
Maxime Le Forestier -
San Francisco
Imagine Dragon - Whatever It Takes
Jason Mraz - I won't give up
Athlete - 09.05 Speyside
The Hoosiers - Live by the ocean
Death Cab For Cutie - Your heart is an empty room
Tom Odell - Grow Old With Me
Doves - One of these days
Maison Ikkoku - disc 2 - 06
Moby - Everloving
Charlotte Gainsbourg - Time of the Assassins
Kid Wise - The Other Side
Mumford & Sons - I Will Wait
Mumford & Sons - Wilder Mind
Greg Laswell - Landline
Thirteen Senses - A Brief History
Thirteen Senses - Stars Make Progress
Thirteen Senses - A Strange Encounter
Coldplay - Talk
Oasis - Whatever
Hot Chip - Dark Night
Robbie
Williams - Eternity
Cocoon - Super Powers
Harry Nilsson - Everybody's Talking
Moby - Ghost Return
Kid Wise - Winter
One Republic - Don't Look Down
Cherry Ghost - The World Could Turn
Peter Gabriel - Sky Blue
BB Brunes - Grande Rio
The Boxer Rebellion - Here I Am
teylaco a écrit : La côte est certes très belle , mais je ne me déplacerais pas aussi loin juste pour ça , car nos côtes normandes et bretonnes sont également superbes.
Merci pour tes encouragements, Cathy ! Tu as raison concernant les côtes : nous avons, en France, des coins superbes qui n’ont rien à envier à ceux de la
Côte Pacifique. La Bretagne et la Normandie sont les premiers à venir à l’esprit. Je pense aussi, forcément, à la Corse – exceptionnelle dans son genre.
Cette
Côte Pacifique, nous n’avons pas vraiment « cherché » à la voir – il s’agissait plus pour nous de faire d’une pierre deux coups. En voulant rejoindre
Yellowstone par le nord, nous avons trouvé le littoral sur notre chemin. Nous nous sommes donc dit qu’il était logique / qu’il aurait été dommage de ne pas profiter de l’occasion pour le visiter dans le détail.
Je me souviens parfaitement que lors de l’élaboration du circuit, nous nous sommes demandé si nous n’allions pas ressentir une certaine overdose à déambuler si longtemps de long de cette côte. C’était un vrai risque, surtout avec les craintes de brouillard. Finalement, aucune overdose, bien au contraire. Ce trajet d’une semaine le long du Pacifique (après nos déambulations effrénées dans
San Francisco) a été si rafraîchissant qu’il nous a permis d’enchaîner, pleins d'énergie, avec la suite du circuit, nettement plus chaud et plus aride.
A tous : passez un bon 25 décembre !