The Salted Butter Roadtrip - Août 2017

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: The Salted Butter Roadtrip - Août 2017

Message par Roxinette »

Moi aussi je l'aime bien La voiture :lol:
NicoBreizh
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par NicoBreizh »

Samedi 12 Aôut – Run Forest

Muir Woods-Golden Gate Bridge

En ce samedi matin, mon ami Vincent nous emmène avec sa fille Juliette en direction de Muir Woods. Pour cela nous traversons le fameux Golden Gate dont nous distinguons à peine le sommet des piliers tant la brume est épaisse. On se dit que ce n’est pas grave vu que l’on est sensé repasser cet après-midi. On continue donc vers Muir Woods et on y dépose les enfants (mais pas les sacs à dos, sac à dos comme dirait Dora l’Exploratrice). Pour ceux qui connaissent, le parking de Muir Woods c’est un peu le parking du centre Leclerc le dernier samedi avant Noël. Et comme il doit y avoir autant de places disponibles que de doigts à un cul-de-jatte, on se retrouve à avancer en quête d’une place libre le long de la route. On croit trouver notre bonheur à plusieurs reprises mais une patrouille de Rangers nous signifie que « no sir ! the wheels behind the line…. ». Donc on finit par trouver mais super loin. Pour pas laisser nos enfants seuls trop longtemps et dans un pur élan de paternalisme exacerbé, on entame un footing pour le retour en légère montée mais en plein soleil avec nos sacs à dos blindés de bouteilles….j’ai dû maudire mon manque de clairvoyance concernant les dits sacs à dos entre le 3e mètre et le 2e kilomètre de footing. Ah je vous avais pas menti, on était sérieusement à au moins 2 km de l’entrée du parc. On arrive enfin en nage et à pieds (et pas l’inverse) à l’entrée de notre premier National Park. J’en profite pour acquérir le fameux Pass America the Beautiful à 80$. On se balade pendant une heure et demi dans le parc entre les Sequoias et les Red Woods, c’est terriblement impressionnant. On profite de la fraicheur des ombres de ces géants des bois. C’est très apaisant comme site. Sauf que faut repartir chercher la voiture….on reprend notre footing mais cette fois sans les sacs à dos (on est super fûtés hein !) et cette fois en descente. Vous me croirez si vous voulez mais c’était vachement moins chiant… :chaud:

Il est temps ensuite de prendre la direction de Tiburon, petite station balnéaire cosi où nous profiterons d’une agréable terrasse pour un brunch bienvenu. On se baladera ensuite sur le bord de la baie profitant du climat agréable de Tiburon, très ensoleillé et légèrement venté. Rien que les voitures de la police locale plante le décor. 4x4 ultra-modernes ou même Mustangs bien racées, ça claque sévèrement plus qu’une Clio ou un Kangoo de Gendarmerie. :hihihi:

Nous repartons vers San Francisco en espérant faire une pause à un spot pour photographier le Golden Gate. Et on se retrouve en double galère. Déjà le Golden Gate est toujours aussi timide et se cache derrière la brume et ensuite on se retrouve dans une file de voiture en quête de place pour aller photographier ce qui de toute façon n’est pas disposé à se faire photographier. On abdique assez vite et on repasse sur le Golden Gate. Histoire d’en rajouter une couche (de nuages….), une semaine plus tard je me rendrais compte que j’ai oublié de payer le péage….on en a parlé dans la voiture et puis je suis passé à autre chose. Je m’en tirerais par une vingtaine de $ d’amende amicalement transmise par la société de location de voitures. :lis:

Nous finirons la journée par une petite session shopping pour avoir de quoi partir pour notre raodtrip et une soirée jeux de société entre adultes et enfants, une soirée une nouvelle fois bien conviviale dans l’agréable maison de Sunnyvale. :cool:

Une belle journée encore avec ce premier parc très agréable même si on était assez frustré de ne pas voir le Golden Gate en entier…ça doit être là qu’on a commencé à se dire qu’il faudrait de toute façon revenir. :???: :langue:

Image
Image
Image
Image

Dimanche 13 Août - Mission to marche

Mission Peak - Yosemite Lodge

Avant de partir en direction de Yosemite, nous organisons à l'arrache une petite expédition masculine pour gravir Mission Peak, petit trail assez court mais une belle grimpette quand même entre Milpitas et Fremont. Cela permet de dérouiller les mollets et les cuisses et surtout de passer un bon moment en compagnie des mes frenchies californiens. Nous profitions tellement de ce petit moment sans nos progénitures que nous rentrons à Sunnyvale avec une heure de retard sur mon planning ultra-serré. Peu importe, il faut parfois faire une entorse au programme (c'est mieux qu'à la cheville).

Nous partons enfin vers Yosemite. La route est assez inintéressante au départ puis nous arrivons dans les premières collines qui bordent la Sierra. C'est déjà magnifique sauf que mes ados ronflent comme un diesel russe et je n'ai pas le coeur de m'arrêter et de les réveiller pour prendre des photos (et de toute façon, faudra revenir, CQFD).

Nous faisons notre premier check-in au Yosemite Lodge. Il n'est pas trop tard donc on part faire une première virée dans la vallée en récupérant au passage plan et descriptif des randos en french de France (déjà imprimé, mais en format pocket, c'est plus pratique) et on va rapidement voir notre première chute d'eau. Mais ça coïncide aussi avec notre première chute de pression, la journée a été longue et on veut profiter un peu de la piscine. On n'ira donc pas plus loin pour aujourd'hui. Nous faisons également un petit complément de course au Market de Yosemite Village qui propose des tarifs pour touriste forcément. Mais même si c'est donc bien plus cher qu'en ville ça reste "abordable". En tout cas bien plus que la mini boutique du Yosemite Lodge. D'ailleurs autre déception au Yosemite Lodge, le Wifi est payant et même à l'accueil indisponible sans payer. Et comme le réseau ne passe pas bien dans la vallée, aucune connexion pour cette soirée. On profitera de la piscine rapidement et surtout de la kitchenette pour faire notre gamelle de pâtes comme des étudiants. Hôtel plutôt agréable donc, bien situé, mais dommage pour le wifi vu le tarif des nuits (188€ la nuit quand même...) et les tarifs de la boutique. N'oubliez pas non plus de faire un bon plein avant d'arriver dans la vallée parce que la seule pompe à essence dans les parages affichent des tarifs presque doublés par rapport à ailleurs. Mais quand t'as pas le choix....tu raques. :shock:

On se couche pas trop tard, demain de belles balades nous attendent !

Trois Frenchies au Top, enfin au sommet surtout.
Image

Image

A bientôt pour la première vraie journée du roadtrip ! :coucou:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Chewbaccabe a écrit :Les deux fantastiques les plus calmes sont déjà la, je m'installe avec elles en attendant que les deux batons de dynamite n'arrivent ;-)
Dommage Eliane je suis là :siffler: :siffler: :diable: :diable:

:coucou: Nico

bon alors en 1er j'ai vu le pseudo "Nicobreizh "... ça me parle ça :cool:
Puis j'ai vu le titre : " Salted butter " ça me parle bien aussi :mdre:
Et j'ai commencé à lire et j'ai ri et moi quand on me fais rire je m'installe :mdre:
J'adore ta façon de raconter et ce voyage Père / Fils a déjà une dimension sympa , un souvenir inoubliable pour vous 3 tant au niveau paysages que niveau sentimental et ça c'est le plus précieux :love:
Donc je suis bien installée avec mes copines F et je serais sage ( enfin si le truc poilu de la guerre des étoiles ne nous enquiquine pas trop :siffler: :siffler: )

:coucou:

Ps : Attention moi c'est les Merlus mon équipe :diable: :diable:
NicoBreizh

Message par NicoBreizh »

Cessie a écrit :
Chewbaccabe a écrit :Les deux fantastiques les plus calmes sont déjà la, je m'installe avec elles en attendant que les deux batons de dynamite n'arrivent ;-)
Dommage Eliane je suis là :siffler: :siffler: :diable: :diable:

:coucou: Nico
Bienvenue Cessie, je compte sur toi pour veiller sur Chewie qui bulle au fond de la classe. :rotfl:

Cessie a écrit : bon alors en 1er j'ai vu le pseudo "Nicobreizh "... ça me parle ça :cool:
Puis j'ai vu le titre : " Salted butter " ça me parle bien aussi :mdre:
Et j'ai commencé à lire et j'ai ri et moi quand on me fais rire je m'installe :mdre:
J'adore ta façon de raconter et ce voyage Père / Fils a déjà une dimension sympa , un souvenir inoubliable pour vous 3 tant au niveau paysages que niveau sentimental et ça c'est le plus précieux :love:
Donc je suis bien installée avec mes copines F et je serais sage ( enfin si le truc poilu de la guerre des étoiles ne nous enquiquine pas trop :siffler: :siffler: )
Merci pour les encouragements, ils sont motivants. Effectivement, ça ma plaisait pas mal cette idée de voyage Père/Fils même si j'ai essayé de ne pas en attendre trop non plus. Rapport à l'age ingrat de l'adolescence toussa toussa....je ne m'attendais pas à des vagues de joie extatique de la part de mes 2 garçons mais j'ai quand même apprécié à leurs justes valeurs plein de super moment à 3. Et j'étais également très fier d'avoir réussi à concevoir ce projet seul (enfin beaucoup grâce à Roadtrippin quand même...;) ).

Content que le "ton" du récit plaise. L'idée de départ est surtout d'apporter une aide constructive pour les futurs roadtrippeurs mais avec l'envie de rendre ce récit un minimum divertissant. C'est parfait si j'y parviens un peu. :cool:
Cessie a écrit : :coucou:

Ps : Attention moi c'est les Merlus mon équipe :diable: :diable:
Désolé, connais pas la Ligue 2.... :diable: Mais j'ai l'impression que l'année prochaine ça pourrait bien être d'actualité. :grrrr:
NicoBreizh

Message par NicoBreizh »

J6 : Dimanche 13 Août – Edge of too more haut

Yosemite National Park

Nous nous réveillons assez tôt ce matin avec l’objectif de quitter l’hôtel à 7h30. Un petit déjeuner dans la chambre à base de pain de mie, de miel de la vallée de Yosemite et de céréales et on rassemble nos affaires. Avant de quitter la chambre on fait une photo (ci-dessous) de la rivière qui passe juste au pied de notre terrasse, dans la brume matinale, c’est sublime. Le check-out est rapide et nous partons avec seulement quelques minutes de retard sur le planning. J’attendais cette journée avec impatience puisque Yosemite est un des sites qui me fait le plus rêver, je suis donc au taquet. :content:

Image

Nous pénétrons dans le parc et on prend rapidement la direction de Bridalveil Falls que nous avons rapidement aperçu hier. Il y a peu de monde mais la brume et la luminosité n’étant pas excellente, on décide de ne pas faire la courte balade prévue pour aller admirer cette cascade. On enchaine donc avec Tunnel View mais là encore, la vue n’est pas du tout dégagée et même si cela donne une atmosphère plutôt agréable, le rendu photo est pauvre. On décide donc de continuer vers notre premier trail qui doit nous mener de Taft Point à Glacier Point avec l’idée d’éventuellement revoir Tunnel View et Bridalveil en redescendant si la brume se dégage d’ici à cet après-midi.
On se gare au départ de Taft point, il reste encore pas mal de place vu qu’il est encore tôt. D’après les renseignements glanés ici même, et notamment grâce à Olivier qui a fait ce trail, on compte sur une navette pour nous ramener de Glacier Point à Taft Point. Nous commençons notre trail et on se dit rapidement que l’air a une drôle d’odeur. Ça sent la fumée de cheminée et le pin, on ne fait pas tout de suite la relation avec la brume toujours présente malgré l’altitude. Qu’importe, on est rapidement distrait par les écureuils et le début du trail en sous-bois est très agréable. On croise quelques randonneurs mais vraiment très peu et bien souvent on aura le sentiment d’avoir le parc pour nous tout seul. On croise aussi une biche et un cerf, le spectacle est envoutant, les garçons sont aux anges, moi aussi.

Nous rejoignons Taft point sans difficulté (le chemin est plutôt descendant jusqu’ici) en compagnie d’une autre famille française. Le site est juste vertigineux, au sens propre. Moi qui pensais ne pas avoir le vertige, je suis mal à l’aise devant le vide qui est à nos pieds. Je me dit d’ailleurs que c’est pas cool parce que j’ai toujours l’ambition de faire l’Angel’s Landing et du coup je flip un peu pour l’avenir. En tout cas, c’est magnifique même si à cause de la brume qui est en fait de la fumée, on ne voit pas très loin et la vue sur la vallée si impressionnante depuis ce site est du coup un peu gâchée. Bon en fera des photos sympas quand même mais pas celles qu’on croyait.

Image
Image
Image

Après une petite pause on repart un peu sur nos pas puis on bifurque en direction de Glacier Point. Le trail est très agréable avec plein de point de vue sur la vallée. Ça monte, ça descend, c’est ludique. On perd un moment le sentier fléché mais on suit une trace bien distincte et on retrouvera le sentier normal un peu plus loin. Il nous faudra en tout environ 4h à un rythme tranquille (c’est le premier) pour boucler ce trail que je recommande vraiment. Nous voilà à Glacier Point, il y a nettement plus de monde et les garçons commencent un peu à râler et je remotive tout le monde en disant qu’on va rapidement retrouver notre voiture et les sandwichs. Un ado repu c’est pas toujours drôle mais un ado avec l’estomac vide ça peut carrément devenir dangereux. Je vais rapidement faire quelques photos mais là encore, la fumée est très présente. On aura confirmation de nos suppositions en voyant les panneaux sur les incendies. J’interroge un ranger à ce sujet et il me confirme que trois incendies sont en cours dans une autre vallée mais que les vents depuis quelques jours poussent la fumée dans la vallée qui nous concerne….c’est pas de bol. J’avoue que ça m’a bien frustré et je commence à me dire que nous sommes maudits. Après le Golden Gate, Yosemite. Je me reprends rapidement en me disant que de toute façon le trail était top donc, telle Laurie, j’adopte la positive attitude (on a des références de mélomane ou on n’en a pas…). :siffler:

Image
Image

Nous partons en quête de la fameuse navette qui doit nous redescendre et là je comprends assez vite que y’a un truc qui cloche. Je n’en vois nulle part. On cherche un peu, on trouve bien des arrêts mais pas de navettes. Un troupeau de chinois attend auprès d’un des arrêts, je tente une approche auprès d’une bête isolée et lui demande dans mon plus bel anglais d’Oxford s’ils attendent également la navette. Elle part limite en courant se réfugier derrière une camarade et me regarde avec une angoisse perceptible comme si j’avais annoncé que je voulais envahir le Manchourie pour en faire une prairie géante d’élevage de lamas (rien à voir avec Serge ni Bernard). Bref, je capitule assez vite sentant bien que je n’obtiendrais aucune assistance des sino-stressés. A la fameuse question « quand est-ce qu’on mange », j’esquive le sujet, je feinte et riposte à base de barre de céréales tout en continuant de chercher si oui ou non il y a des navettes. Je vois une voiture de ranger, j’en profite pour me renseigner. La sentence tombe, les navettes ne sont mises en place que les jours de très fortes affluences et il n’y en aura pas aujourd’hui. Et comment je fais pour retrouver ma voiture et de quoi nourrir mes gamins qui sont à deux doigts d’attaquer les pneus de la voiture du ranger ? Réponse limpide…. « vous refaite le chemin par lequel vous êtes venu ou à pieds par la route mais c’est plus dangereux. Have a good day ! » :shock:

Solution rejetée à l’unanimité du conseil d’administration express qui s’est réuni sur le parking de Glacier Point. On passe en mode roumain et on commence à chercher des voitures susceptibles de nous ramener à la nôtre. Par chance on trouve rapidement un type sympa qui fait des navettes en pick-up pour déposer des clients d’un départ de trail à un autre. Il nous propose gentiment de nous ramener au parking où notre voiture nous attend. Vu la distance, on est super content parce que même par la route c’est effectivement dangereux (pas mal de virage à l’aveugle et route assez étroite), ça ne présente aucun intérêt, c’est de la forêt autour, et c’est looooooooong surtout quand on a l’estomac vide et déjà 4H de rando dans les pattes. A peine arrivés on se jette sur nos sandwichs comme la vérole sur le bas clergé. Miam ! ^^

Une fois sustentés (aucun rapport avec une activité de camping), nous reprenons la route pour redescendre dans la vallée. J’ai encore 2 trails à mon programme mais je sens bien que c’est pas gagné pour vendre cet ambitieux projet à ma progéniture. On s’arrête comme prévu à Tunnel view pour voir si c’est plus dégagé que ce matin. Effectivement c’est légèrement mieux mais ça reste bof par rapport aux photos que j’ai pu voir ici même. :snif:

Image

On continue donc vers Yosemite Village et on galère un peu pour trouver une place où se garer afin de récupérer une navette, bien présente cette fois, qui doit nous déposer au départ du trail pour Vernall Falls. Mes notes indiquent un dénivelé raisonnable mais j’omets de dire aux garçons que j’ai un peu converti à ma faveur les feet en mètres…on verra une fois lancé. Y’a presque autant de monde que sur l’autoroute A10 un jour de départ en vacances, d’ailleurs le sentier est entièrement bitumé (et donc accessible aux personnes à mobilité réduite, pour ça les américains sont très forts !). Dès le départ du trail on croise 2 jeunes randonneuses qui se font prendre en photo devant la borne des indications des distances des trails. En écoutant la conversation, je comprends qu’elles viennent de finir le John Muir Trail….210 miles, oui, oui….Respect. :shock: :clap:

Pour ce qui nous concerne, on démarre et ça grimpe, ça grimpe encore, et pour finir ça grimpe toujours. Du coup plus ça grimpe plus ça ronchonne, j’avoue que je commence aussi à en avoir plein les pattes et on est content d’arriver au pied des jolies chutes d’eau de Vernall Falls. Chouette trail même si très fréquenté et assez pentu si on a déjà fait un trail le matin. :chaud:

Image
Image
Image
Image

On redescend, inutile de dire que j’aurai bien du mal à vendre mon troisième trail (Mirror Lake) et je suis également content de m’arrêter là d’autant qu’on a un peu de voiture à faire pour rejoindre le Bug Rustic Mountain, notre étape du soir. Après une pause carburant à prix d’ami dans la vallée (4$40 le gallon soit le double de ce que j’ai payé la veille à Sunnyvale), on arrive à notre camping où nous attend notre mobile-home ultra cosi (avec salle de bain commune sur 2 mobile-homes). Vraiment très sympa comme adresse, on a beaucoup aimé. On a même pu faire une petite partie de ping pong, le site est calme, le personnel ultra cool. Il y a une cuisine accessible pour se faire à manger (on y fera le petit dej) et tout est fait pour que les gens puissent être à l’aise. Un de nos coups de cœur au niveau logement.

Le soir nous décidons de profiter du resto qui semble bien côté. La carte est un peu food-bio ce qui semble prometteur, ça change des burgers. Je ne saisis pas tous les intitulés sur la cartes et on choisit des menus un peu à l’aveuglette. Mon fils se retrouve avec une sorte de spécialité de Louisianne (du poulpe très amer ?) mais vraiment très particulière…j’ai choisi du poulet à l’indienne avec du quinoa. Franchement, c’est original mais on ne se régale pas. Je troque l’assiette de mon fils avec la mienne car il n’aime pas du tout son plat. Faut reconnaitre que c’est pas très agréable. Bref, l’adresse est sympathique, mais on aurait dû rester sur du plus basique. Au final on s’est pas régalé et c’était loin d’être donné. Un petit fail sans grande conséquence pour finir la journée. :super:

Avant d’aller faire dodo, je fais une pause en terrasse près de l’accueil pour profiter du wifi et donner quelques news à la France et notamment à la maman des garçons. Je me retrouve à côté d’un jeune groupe de français et on échange sur nos parcours et nos impressions. Un petit moment convivial, ça m’a fait du bien de causer avec d’autres adultes. Partir seul avec ses enfants c’est cool mais parfois les conversations sont assez limitées. Pendant ce temps les gars ont filé au mobile-home. Je ne vois pas trop le temps passer à discuter et quand je retourne au mobile-home, je me retrouve à la porte….les gars ne répondent pas alors que je martyrise la porte, je les vois par la fenêtre, ils dorment tout habillé sur leur lit. Heureusement, à force d’insister, mon grand se réveil et m’ouvre enfin…ouf, j’ai cru que j’allais dormir dans ma voiture moche. Une très belle journée qui nous donnera très envie de revenir à Yosemite. Quelle magnifique vallée! :love:

Image
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Bonjour.

Jolies photos malgres la brume/l'incendie.
Jolies textes et surtout j'aime les jeux de mot foireux :mdr:

Belle histoire de papa avec ses garcons.
J'attends l'adaptation au cinema avec Gilles Lelouche, Clovis Cornillac et Omar Sy dans le role du papa breton ! Un vrai feel good movie avec du suspens (va-t-il finir la nuit dans sa voiture ? ) :hihi:

Bonne continuation ! :super:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Tes jeux de mots sont tellement proches des miens ( comme tes références musicales d'ailleurs :lol: ), j'adore. Chouette journée et ce stress de dormir dehors, excellent :mdre:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

La fumée donne un cachet aux photos je trouve. Je les aime bcp! Même si évidemment cela a du compromettre le ressenti :( On sent en tt cas que vous avez passé une bonne journée malgré les quelques petites mésaventures :)
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

J'adore l'humour de ce carnet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »