The Salted Butter Roadtrip - Août 2017

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
NicoBreizh
Grand héron les pieds dans l'eau

The Salted Butter Roadtrip - Août 2017

Message par NicoBreizh »

Sommaire : The Salted Butter Roadtrip : Où quand des bretons de Bretagne rendent visite à des bretons d’Amérique.

Bonjour les Roadtrippeurs,

Après une petite période de digestion (3 semaines de cure de Burgers ça passent pas comme ça :shock: ), principalement consacrée au tri des photos et à la réalisation d’un album, il est temps de débuter mon carnet de voyage. Après tout, Roadtrippin' aura été pour moi une véritable mine d’informations et notre voyage n’aurait pas été pareil sans ce site donc c’est bien la moindre des choses de prendre le temps d’apporter sa petite pierre à ce bel édifice.

About Us

Commençons donc par une brève présentation. Moi, c’est Nico. 43 ans mais au moment du voyage j’étais beaucoup plus jeune, je n’avais que 42 ans. Papa divorcé de 2 charmants ados, Pablo (15 ans) et Merlin (12 ans), qui ont le swag, un portable et une humeur que je qualifierai d’inégale mais finalement assez en phase avec leur statut d’ado. :siffler: Heureusement, mes ados trouvent que les States, c’est « Worth ». Nous sommes de la région Rennaise ce qui techniquement par rapport à Strasbourg ou Melun nous rapproche des USA mais ça nous laissait quand même quelques kilomètres à parcourir après Brest.

Image

Le séjour

Du 9 au 29 Août 2017

Le parcours

J1 : Atterrissage à SF en soirée, nuit à Sunnyvale (près de San José, Californie)
J2 : Monterrey, Carmel By the Sea
J3 : San Francisco, Alcatraz
J4 : Muir Woods, Tiburon
J5 : Mission Peak, départ pour Yosemite
J6 : Yosemite
J7 : Tioga Road, Bodie, Mono Lake, Lone Pine
J8 : Death Valley, Las Vegas
J9 : Las Vegas, Grand Canyon
J10 : Grand Canyon, Page
J11 : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Monument Valley
J12 : Monument Valley, Canyonlands, Moab
J13 : Arches, Dead Horse Point
J14 : Moab, Scenic Byway 12, Bryce City
J15 : Bryce Canyon, Springdale
J16 : Zion, Las Vegas
J17 : Las Vegas, Retour à San Jose en avion
J18 : Baie de SF en bateau
J19 : San Francisco
J20 : Sunnyvale, décollage en soirée de SF

Le budget

Billets Avions : XL Airways Paris CDG-SF: 2825€91 pour nous 3
Billets Las Vegas-San Jose : 153€75
Location Voiture : 645€ (SUV Kia Sportage de J2 à J17 - Avis) + 107€ (Toyota Corolla de J17 à J20 – Alamo via Rentalscar) soit 752€
Hôtels : 1808€12 (pour seulement 12 nuits soit environ 150€ la nuit en moyenne)
Alcatraz : 101€
Train Rennes-Paris et Paris-Rennes + Hôtel : 200€
Essence : 330€
Resto/Bouffe : 1000€ environ
Fringues/souvenirs : 294€25
Antelope Canyon : 80€
Aquarium Monterey : 104€57
Train Caltrain SF : 40€57
Uber : 17€59
Taxi : 41€50
Parking : 19€23
Entrées Park : 110€50
Cheval Monument Valley : 204€

Total : 8085€

J’y reviendrai rapidement, mais notez que nous avions un « point de chute » à Sunnyvale ce qui explique le budget raisonnable pour l’hôtel et le fait que l’on soit arrivés et repartis de SF.

Nos Tops

1 - Sans aucune hésitation, la rando à cheval à Monument Valley. Un gros shoot de bonheur pur partagé avec mes 2 garçons. Le kiff intégral.
2- Antelope Canyon (Lower). On a beau l’avoir vu mille fois en photo, c’est fantastique.
3- Island in the Sky à Canyonlands : j’ai craqué pour ce site, plus varié et “accessible” que le Grand Canyon je trouve.

Nos Flops

Sincèrement aucun vrai Flop mais deux frustrations. La fumée qui nous a empêché de profiter pleinement de Yosemite et la fameuse brume qui ne nous aura pas permis d’admirer complètement le Golden Gate. On s’en est vite remis. :clin:

Pour finir ce premier message de mon carnet, je vais dès à présent remercier ceux qui m’ont particulièrement inspiré. Un immense merci à Olivier qui aura véritablement été mon « éclaireur ». J’ai pompé tellement de chose sur son carnet de voyage et sur son roadbook que j’en ai presque honte :oops: . Sans doute est-ce lié au fait que lui aussi est parti avec 2 garçons (un peu plus âgés certes) mais j’ai craqué pour ce carnet et je ne l’ai pas regretté. Nous avons souvent eu l'impression de marcher dans vos pas. Big Big Thanks Olivier, tu m’as ouvert la voie.

Merci aussi à Véronique et Emmanuel. J’ai beaucoup aimé leur carnet et leur trajet était très proche du notre. Pour le coup j’ai cette fois bien pompé, tout aussi honteusement, mais avec leur consentement, bon nombre de choses pour la réalisation de mon album photo. Merci également à Laura et Thomas, les Serials Travelers, qui m’ont aussi bien inspiré notamment pour la partie photo (tout comme Valérie d’ailleurs).

Si une balade de 4500 Km ne vous fait pas peur, prenez place et on démarre très vite. A très bientôt donc pour la suite.

Nico
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: The Salted Butter Roadtrip - Août 2017

Message par Cristophe »

4500 km, même pas peur !
Je fais la route avec vous :clin:

PS : je m'inspire également beaucoup du carnet d'Olivier (et aussi de beaucoup d'autres :oui: ) pour préparer mon roadbook ... :siffler:
melane297
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par melane297 »

:coucou: Nico

Ce début de carnet me plaît bien... j'ai bien envie de lire la suite !

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire :)

A très vite
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Pousse toi un peu la Fantastique, j'arrive :lol:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

J'étais arrivé et m'étais installé en silence et profitait du calme en attendant la suite.

Et hop ! 2 des 4 F qui commencent à mettre le bazar. C'est terrible ca :hihihi:

Bises, les filles
:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

NicoBreizh a écrit : Nous sommes de la région Rennaise ce qui techniquement par rapport à Strasbourg ou Melun nous rapproche des USA mais ça nous laissait quand même quelques kilomètres à parcourir après Brest.
Petit bonjour de Strasbourg, ça va, j'ai bien vécu les quelques kms de plus que toi jusqu'aux USA :mdr:

Je m'installe pour suivre la suite du carnet :cool:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Les deux fantastiques les plus calmes sont déjà la, je m'installe avec elles en attendant que les deux batons de dynamite n'arrivent ;-)
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Chewbaccabe a écrit :Les deux fantastiques les plus calmes sont déjà la, je m'installe avec elles
Lâcheur :grrrr:

Elles t'ont payé combien ? :siffler:

Bison : au secours. elles sont en train de faire tourner la tête à Chew :lol:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
NicoBreizh

Message par NicoBreizh »

Je vois que la salle se remplit. Bienvenu à tous ! :coucou:

J'ai l'impression qu'il y en a deux ou trois qui sont un peu dissipés. :content: :hihi:

La suite de la partie "chiante" mais utile pour ceux qui sont dans leur prépa, promis après y'aura des photos.

Genèse du projet :

Avouons-le tout de suite, les USA n’étaient pas une évidence à la base. Pour être tout à fait honnête, j’avais même un a priori plutôt négatif puisque j’ai un collègue qui l’avait fait 4 ans auparavant et si lui avait été emballé, je n’avais pas été convaincu par son retour d’expérience. Trop de voiture, trop de kilomètres, trop de désert ou de cailloux partout, trop de choses à caser par jour…Je ne m’étais pas du tout projeté dans ce même genre de circuit. Mais il se trouve que j’ai un copain d’enfance qui habite avec sa petite famille du côté de SF alors cela me faisait une bonne raison pour y aller. A l’été 2016, je passais mes premières vacances en « papa solo » et malgré quelques inquiétudes (j’appréhendais un peu cette étape), ces vacances se sont très bien passées et du coup j’ai envisagé de programmer des vacances plus ambitieuses avec mes 2 garçons. En conjuguant cela avec l’idée que mon pote aux US ne resterait probablement pas éternellement au pays de l’hypercholestérolémie (mot compte triple) et des par-dessus de lit à fleurs, je prenais la décision qui s’impose : ce serait l’ouest américain pour l’été 2017.

Bon, une fois qu’on a dit ça….j’étais plutôt angoissé devant l’étendu du projet. J’ai acheté un guide de voyage (Lonely Planet) et après ça….ben j’étais pas tellement plus avancé et encore plus stressé. Dans quel chantier j’avais bien pu me fourrer ? Premier conseil donc, oubliez les guides commerciaux, ça ne sert à rien ou presque. :???: Et puis sur les conseils de mon collègue et en lisant son roadbook, j’ai découvert Roadtrippin’…..et là j’ai vu la lumière comme dit « Joliet » Jake Blues.

Image

Quelle mine d’informations ! D’un coup, l’angoisse de ne pas parvenir seul à mener ce projet à bien disparaissait et était remplacée par une véritable exaltation. :cool: J’avais enfin de quoi me projeter et commencer à élaborer un parcours. Je vais donc essayer de décrire les différentes étapes de ma préparation pour donner de la matière à ceux qui en sont là.

Pour commencer donc, j’ai parcouru quelques carnets de voyage et notamment, comme je le disais précédemment, celui d’Olivier. Cela m’a permis déjà de faire un premier tri des choses que je voulais absolument voir. Ensuite j’ai couché sur papier ces différentes étapes. Il en est ressorti que je voulais prioritairement voir Yosemite, Monument Valley, Arches, Bryce, le Grand Canyon, Las Vegas et j’avais également noté le Canyon de Chelly sur les recommandations de mon collègue. Comme vous pouvez le constater, pas de Los Angeles à mon programme ni de Death Valley car ni l’un ni l’autre ne me tentait plus que ça. De toute façon Los Angeles aurait été compliqué à caser et question vedettes, j’en ai déjà deux belles à la maison, pas la peine d’aller en chercher d’autres à Hollywood. :clin:

S’ajoutait à cette wishlist l’envie de passer du temps en compagnie de mes amis à Sunnyvale (Silicone Valley, près de SF). Leurs filles reprenant l’école mi-août, ils ne seraient plus en vacances à mon passage chez eux donc il fallait viser les WE pour être sûr de pouvoir en profiter au maximum. J’avais initialement envisagé de commencer par SF pour repartir depuis Las Vegas pour limiter les coûts de transport. Cette option était finalement bien plus onéreuse. Les tarifs des vols internes étant très compétitifs, il était plus intéressant de faire un vol Las Vegas – SF. Avec toutes ces considérations, j’ai dégagé un premier projet d’itinéraire et j’ai commencé à regarder les billets d’avion. J’ai jeté mon dévolu sur des billets XL Airways et ce pour plusieurs raisons. La première étant que les tarifs de cette compagnie son plutôt compétitifs. Ensuite il s’agissait de vol direct (et je vous assure que connaissant la maman des garçons qui restait en France et qui déteste l’avion, c’était un argument à prendre en considération…). Et dernier point favorable, il existait des vols en milieu de semaine ce qui me permettait d’envisager d’avoir un premier et un dernier WE prolongé sur SF avec mes amis. Les billets ont donc été acheté début décembre 2016 pour environ 2800€ à 3. J’aurai probablement pu faire mieux en m’y prenant un poil plus tôt.

Restait plus qu’à boucler la partie Roadtrip du séjour. Là encore, après une consultation attentive de nombreux carnets et l’usage intensif de google maps, j’ai défini les temps de trajet entre mes étapes et les sites que je souhaitais voir absolument. Il s’est donc rapidement dégagé un circuit et j’ai dû faire mes premiers choix cornéliens. J’ai dû d’abord me résoudre à abandonner l’idée de visiter le Canyon de Chelly. Cela prenait une journée pleine car il est un peu à part, c’était faisable mais au dépend de Monument Valley et/ou Antelope. J’ai donc rayé Chelly du parcours. Ensuite, j’ai ajouté la Death Valley puisqu’objectivement elle se situait sur la route Yosemite Las Vegas et que sans y consacrer plus de temps que cela, on pourrait quand même en profiter. Finalement il fallait choisir le sens de rotation de ma boucle Las Vegas- Las Vegas. La grande majorité des carnets que j’avais lu m’orientait vers un sens de rotation horaire donc plutôt LV-Zion-Bryce-Arches etc…. J’ai choisi de faire l’inverse, c’est-à-dire LV-Grand Canyon-Monument Valley- Arches, etc…, pour deux bonnes raisons (à mes yeux en tout cas). J’avais peur d’être « déçu » par le GC en finissant par là. Certains ici ont eu ce sentiment. Ce n’était pas le site qui me faisait le plus rêvé donc autant commencer par lui et monter en gamme. Ensuite et surtout, je voulais conclure mon périple par le célèbre Angel’s Landing Trail à Zion. Avec le recul, je ne regrette absolument pas ce choix. Mais c’est un choix qui comblait mes attentes, je me garderais bien de dire que c’est le choix à faire absolument par tous.

Maintenant que mon itinéraire était fixé, il fallait réserver les nuits d’hôtel. Pensant avoir fait le plus dur en réservant l’avion, j’avoue avoir trainé déraisonnablement pour les résas hôtels. Tout a été réservé au cours de la première 15aine de mai 2017 (ouais je sais les filles, mal organisé le papa roadtrippeur… :oops: ). Je m’étais fixé 150€ la nuit et je m’y suis tenu. Seul petit plaisir, le View Hotel à Monument Valley mais compensé par des tarifs très attractifs à Las Vegas (car les nuitées étaient volontairement placées hors WE sur LV). J’ai également réservé à cette période le vol intérieur LV-SJ et les locations de voiture. J’ai opté pour un SUV afin d’être « à l’aise » et là encore aucun regret. Grâce au site et au forum (section location) ici même, j’ai eu des conseils pour la loc chez Avis Angleterre et les tarifs obtenus étaient tout à fait raisonnables. 600€ pour 15jours (Kia Sportage). Toutes les assurances indispensables étant inclus chez Avis. Rien à redire à ce niveau, tout a été très simple et sans surprise. Je conseil en tout cas d'être très persévérant pour cette étape car les différences de tarifs sont parfois impressionnantes donc n'hésitez pas à regarder sur les différents sites étrangers. J’ai réservé chez Alamo via Rentalcars pour la 2e voiture, pour notre dernier WE à SF et là encore, aucun problème ni mauvaise surprise.

J’ai également réservé assez tôt la visite d’Alcatraz et celle d’Antelope. Il me restait environ 2 mois pour boucler mon roadbook. J’ai pompé une bonne partie du boulot des copains notamment pour les trails (toujours dans les traces de Mr Olivier…). Je me suis fait un beau classeur pour rassembler tout ça et une impression jour par jour en format livret pour avoir chaque jour mon petit guide avec toutes les références nécessaires. Nous étions fins prêts.

Rendez-vous dans l’avion pour la suite…. et enfin quelques photos.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »