Il était une première fois dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: Il était une première fois dans l'Ouest

Message par Siana »

skyoan32 a écrit : D'ailleurs en lisant ton carnet, ça me rappelle mon hésitation à visiter SF. On avait choisi de ne pas y passer pour ne pas se presser mais dans nombre de photos que je vois (pas seulement ton carnet), je trouve ça trop "européen". Je sais qu'on doit me trouver peut-être fou de préférer LA mais avant de partir, j'avais déjà une forte préférence pour celle-ci (basé sur des critères totalement personnels bien sûr). Je sais pas, c'est l'environnement, le climat, y'a quelque chose que j'explique pas. Après, c'est sûr qu'on y fera un passage la prochaine fois pour se forger notre opinion, mais j'ai vraiment aimé nos deux passage à LA.
J'avoue qu'on l'a mis dans notre carnet parce qu'on s'est dit "ok, on va dans l'ouest américain il faut y passer, en plus tout le monde vente les mérites de cette ville etc... mais ce n'était clairement pas une partie du voyage pour laquelle on avait vraiment hâte. Je ne sais pas si j'y ai trouvé un côté "européen", mais même si les maisons colorées sont mignonnes, venant d'Alsace j'ai l'habitude de voir de la couleur (et des colombages même s'ils sont très différents), donc je n'ai pas été plus sous le charme que ça...
LA c'était mon rêve de gamine, donc je pense que j'avais aussi une petite préférence, même si au vu des avis mitigés sur cette ville je ne voulais pas me faire trop d'espoir. Comme pour SF, ça a été une étape plus qu'un must, mais on a quand même apprécié.
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
skyoan32
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par skyoan32 »

Bonjour à tous,

Après cette semaine chargée, je prend le temps d'écrire cette magnifique nouvelle journée.
Bonne lecture à vous ! :super:

Journée au top du Grand Canyon ! (J4 : mardi 15 novembre 2016) :

Hôtel => Holyday Inn Express Grand Canyon :

Ce matin a une saveur particulière : on prend un vrai petit déjeuner ! En effet c'est notre premier hôtel où nous avons cette option inclue alors on a hâte de découvrir ce que nous réserve le buffet.
Nous arrivons en bas pas si tôt que ça (vers les 7h30) et on découvre une salle pleine à craquer de monde. :hein: Il nous semblait pourtant qu'on était pas si nombreux que ça mais là, toutes les tables sont prises dans la salle (j'imagine pas le bazar en été !!!! :shock: ). Après il faut dire que cette pièce est relativement petite compte tenu de la taille de l'hôtel, peut-être y avait-il une autre pièce ?
Bref, nous commençons à remplir nos plateaux. Personnellement, je ne suis pas du tout un fan des petits-déjeuners salés donc exit les bacon, œufs, et autres joyeusetés locales salées. Je pars sur des pancakes (avec la machine qui va bien, première fois que j'en vois une :) ), un bon café et des sortes de roulés sucrés ! Ma moitié est à mon opposé la dessus, ça sera un vrai petit déj' américain bien garni ! Les tables sont toujours pleines malgré que nous ayons pris notre temps … Je repère un homme attablé avec un plateau terminé à une petite table de deux et le regarde d'un coin de l'œil … Il nous propose sa table gentiment, merci à lui :) Premier repas du matin plutôt satisfaisant dans cet hôtel, qui propose tout de même un choix assez varié aussi bien en sucré que salé. D'ailleurs, ma bouche sera à nouveau agressée en traitre dès le matin car le roulé choisi précédemment n'est autre qu'un roulé à la cannelle !! (Je l'aurai un jour ! :mdr: )

Notre chambre était plutôt confortable et grande (33m²). A noter que nous avions deux grands lit double car moins cher à la réservation qu'une chambre double classique (ce sera d'ailleurs le cas pour plusieurs de nos hôtels ...). Le trio classique frigo/cafetière (à capsules fournies)/clim est bien présent. Bonne literie en King Size, wifi qui fonctionne correctement, et express checkout (pas besoin de repasser par la réception). Une piscine couverte (pas bien grande) est proposée aux clients. Le petit déjeuner pour deux était compris dans le prix de notre réservation de 99$ la nuit. Rapport qualité/prix excellent, 9/10 mérité !

Attention : le prix est pour un mardi 15 novembre. Je vois qu'en plein été, le prix de la nuit atteint parfois plus de 300$ ! La note est à relativiser pour notre date.

Image

Image

Le parking était bien plein le matin finalement, on est arrivé peut-être un peu tôt la veille :)

Image

On a au final pris notre temps car on savait qu’on était vraiment à proximité de l’entrée du parc. Il est un peu moins de 9h lorsque nous quittons tranquillement notre hôtel. Moins de 10 minutes de route plus tard, nous présentons notre pass America et rentrons avec un plan fourni directement par le ranger à l’entrée de contrôle. On arrive sur des parkings très grand un peu en retrait du visitor center mais cela ne nous arrange pas trop pour notre point de départ. On décide de se rapprocher et on trouvera de quoi se garer vers le Maswik Lodge. D’ailleurs il semble qu’une grande partie des hôtels à l’intérieur du parc soit fermés (fin de saison ?). Ce dernier semblait sympathique avec des petits bungalows individuels, qui doivent être rapidement complets en période estivale. On laisse notre monture et on part rejoindre le rim pour découvrir l’objet de la visite (il est 9h30). Le panneau nous indique le système de navette et les différents points de vue sur le chemin vers notre objectif, Hermits Rest. On se dit qu’on va avancer tranquillement et s’arrêter à une navette quand on en aura plein les botes :lol:

Image

On se permet d’avancer pour découvrir enfin cette immensité … Le premier contact est vraiment impressionnant. On peut se l’imaginer pendant des mois, des années, on ne pourra jamais avoir le même sentiment qu’en le découvrant pour la première fois de ses propres yeux. Une hauteur et une profondeur incroyable ! On observe le canyon se dessiner et on se rend compte que la vallée se creuse encore plus bas pour laisser le Colorado s’écouler (et qu’on ne voit donc même pas le point le plus bas de ce point de vue !). Je ne m’approche d’ailleurs pas trop car le vertige me rappelle bien que c’est très (très) haut ! C’est en tous cas très difficile à capturer avec de simples téléphones, de meilleurs points de vue qu’ici rendront plus justice à cette vue hors normes. On décide donc d’entamer le chemin vers Hermits Rest ...

... Mais juste avant de partir, on tombe sur le départ du Bright Angel Trail … J’avais lu des informations sur Roadtrippin et je savais que ce n’était pas faisable pour notre planning mais quand je vois le chemin à parcourir d’ici … Une longue descente le long de la montagne, la traversée d’une petite oasis et continuer jusqu’au Colorado tout en bas ... Cette randonnée doit être juste exceptionnelle à vivre. Alors certes, il y a plus de 1500m de dénivelé pour moins de 13 km mais descendre dans un tel cadre est une expérience qu’on aurait vraiment aimé vivre. Cela sera surement un point de retour pour notre prochain voyage. En tous cas, on peut pas dire qu’on n’est pas prévenu par la difficulté, surtout en été !

Je fais une petite "pub" pour le carnet de Sebi que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui a justement fait cette randonnée pour les curieux ! : carnets-voyage-usa-f25/wildest-trip-aou ... 14483.html

Image

Passé cette petite déception, nous nous mettons donc en chemin vers notre premier vrai point de vue. Le chemin est bétonné et protégé jusqu’au premier point de vue à Maricopa Point. C’est accessible aux personnes à mobilité réduite et je trouve cela très bien ! (à nuancer sur les grosse montée/descente où il faudra un accompagnateur)

Image

Au final on se sera arrêté de nombreuses fois sur le chemin de ce premier point de vue pour simplement apprécier le paysage, prendre des photos mais aussi profiter de la sérénité de l’endroit qui n’est pas très peuplé. Rester devant cette étendue, avec pour seul bruit la légère brise douce qui nous caresse les joues et ce grand ciel bleu qui sublime cet endroit fabuleux, restera un moment clé de notre voyage. Nous trainons si bien que nous arrivons à Hopi Point vers 11h30 ! Première photo digne d’intérêt, nous voyons le Canyon dans sa totalité, jusqu’au Colorado plus bas. Ce dernier semble d’ailleurs un peu … marron ? ^^

Image

Image

Après cette longue mais délicieuse introduction, nous enclenchons une marche un peu plus active. Le chemin devient naturel et nous avançons donc avec un peu plus de prudence car il n’y a plus de barrières passé ce point (La chute serait longue :lol: ). On croisera quelques endroits nous permettant d’apprécier le lit du Colorado à travers le Canyon (Mohave Point).

Image

Le chemin est d’ailleurs ponctué de panneaux nous expliquant le passé historique du Canyon (anciennes mines d’Uranium ! On a été choqué !) ainsi que des informations sur la nature environnante. Nous croiserons d’ailleurs beaucoup de ces geais bleus magnifiques !

Image

Nous continuons notre petit chemin et arrivons à The Abyss. Il est 13h et nous commençons à avoir l’estomac dans les talons. Nous avions prévu de manger à Hermits Rest mais nous ne pensions pas « trainer » autant pour y arriver ! On choisit donc de prendre la navette à ce point pour y arriver plus rapidement, quitte à faire le chemin à pied en sens inverse après manger. C’est en arrivant là-bas que l’on se rendra compte que le point de restauration est fermé ! On est un peu embêté car du coup, il faudrait revenir au départ pour manger ! On prend notre mal en patience et on se dit qu’on mangera finalement dans l’après-midi …
L’endroit est sympathique, c’est une ancienne halte historique qui a été réaménagé en magasin de souvenir.

Image

Image

Après cette halte pas bien nourrissante, nous décidons de remonter le rim dans l’autre sens pour apprécier le point de vue depuis ce côté. Nous partons donc en direction de Pima Point. Le chemin est goudronné, c’est aussi large qu’une grosse piste cyclable, pas très agréable de marche sur cette route :humm: . On aura néanmoins un point de vue plongeant sur l’intérieur du canyon que nous n’avions pas eu l’occasion d’avoir avant, avec un joli dégradé de couleur de haut en bas !

Image

Image

Il est presque 14h et nos ventres ne sont pas content. On voit que le chemin pour aller au point de vue suivant est quand même assez long et on préfère alors se diriger vers la navette pour regagner notre point de départ. Contrairement à l’aller, ce retour est instructif. La conductrice prendra le temps de faire des ralentis, voir des arrêts pour nous montrer certains points de vue et les différentes animations le soir (notamment astronomiques, proposées par les rangers).
Nous arrivons le long des Lodges en première ligne du rim qui propose quelques points de restauration rapide. On a un peu trop faim sur le coup, on va au plus court et on achète des sandwichs tout prêt aux pieds du Bright Angel Lodge. 6$ le sandwich carré jambon/cheddar, clairement excessif pour le contenu mais peu importe, on a faim ! L’endroit est d’ailleurs bien plus peuplé et les glaces sont de sortie un peu partout. Petit retour à la civilisation :)
On voit depuis cet endroit la petite oasis (Indian Garden) traversée par le Bright Angel Trail en contrebas. Pour le coup, on voit vraiment une petite concentration verte fleurir au milieu de rien !

Image

On prend le temps d’apprécier encore un peu ce paysage, le ventre plein et malgré la population plus présente. Il est presque 15h, on se dit qu’on va rentrer tranquillement et pourquoi pas faire les points de vue de l’autre côté de la rim sur la route du départ. En effet, nous sortons du parc par l’Est et il y a pleins d’autres points de vue de ce côté. De plus, notre chemin vers Page (notre prochaine étape) va tout de même être un poil long, et nous sommes maintenant par expérience plus prudent sur la route de nuit. Le GPS nous indique pas loin de 2h30 de route pour 134 miles (214 km).

Image

Nous ferons donc plusieurs arrêts le long de cette route qui suit l’arrête du canyon tout le long de son tracé.
Premier arrêt à Grandview Point, avec le soleil descendant rendant un contraste rougeâtre plus prononcé !

Image

Image

Image

On choisit de s’arrêter ensuite à Navajo Point qui est, je trouve, le plus beau que nous verrons ce jour. Une vue sur le canyon, le Colorado mais aussi sur le plateau à l’Est. Il est 16h passé, le soleil est maintenant bien descendu, renforçant encore le contraste rougeâtre.

Image

Celle-là est une de mes préféré !

Image

Et un petit panorama ici (à voir en grand) :
Image

On aura finalement trainé pas loin d’une demi-heure ici car nous avons vraiment apprécié ce point de vue. Nous sommes rassasiés ! On décide donc de conclure là-dessus et de prendre la route. Cette dernière est en réalité une très (très) longue descente jusqu’au plateau en contre bas. On a d’ailleurs l’impression qu’elle longe la cime.

Image

On aperçoit durant le trajet quelques échoppes vendant des souvenir Navajo car en sortant du parc, nous entrons en effet en « terres » Navajo. Nous faisons un petit arrêt à Little Colorado River qui est un petit point de vue sur un canyon où cet affluant du Colorado s’écoule. On n’arrivera pas à apercevoir le cours d’eau en question (car en réalité on s’est arrêté un peu avant) mais cela reste un arrêt correct qui coupe le chemin jusqu’à la jonction avec Cameron.
En recherchant sur Google, quelqu’un a d’ailleurs partagé une superbe photo panoramique de l’endroit prise par un drone que je vous partage au passage : https://tinyurl.com/yc6674vd

Image

Nous descendons la route jusqu’à arriver finalement sur cet immense plateau désertique et la jonction avec Cameron (une toute petite ville au milieu de nulle part). La nuit tombe progressivement alors que nous prenons la direction de Page, où nous resterons deux nuits.

Image

Nous ferons au final un peu moins d’une heure de route dans la nuit noire, mais cette fois sans difficultés ; nous atteindrons notre destination vers 18h45. Durant cette route, nous observons d’ailleurs de très loin dans la nuit des espèces de tour ponctuées de luminaires dont on se questionnera tout le trajet sur ce que c’est. On apprendra le lendemain qu’il s’agit en fait d’une centrale électrique dont les trois cheminées sont énormes !
Nous avons choisi un motel, le Rodeway Inn, idéalement situé en face d’une zone commercial, de stations-services et de tour-opérateurs pour Antelope Canyon. On fera le point à la fin des deux jours pour ce motel mais je peux déjà vous dire qu’on a payé 78$ pour deux nuits, petits déjeuner compris (et qu’en ayant payé ce prix, on avait un peu peur de la qualité :lol: ). Il est encore un peu tôt et on a besoin de quelques courses pour les prochains jours, on ira donc faire un tour au Wallmart du coin à la sortie de la ville. C’est d’ailleurs très grand ! On y trouvera en plus de nos provisions une petite glacière pour nos futur randonnées (que j’utilise d’ailleurs toujours pour mes repas au boulot !) et notre repas du soir.

Les paquets d’Advil par … 225 ! :hein:

Image

NON MERCI ! :mdr:

Image

Pas de chichi pour ce soir, on mangera dans notre chambre. Une salade pour madame et un casse-croute avec, semblait-il, du vrai pain ( :hihihi: ) pour moi. Page n’étant pas une ville bien animée le soir, on en restera là pour aujourd’hui et on finira la soirée à zapper la télé avant de trouver le sommeil.

Demain, nous n’avons pour la première fois pas de route à faire. On a prévu d’aller à Horseshoe Bend, au barrage sur le Lake Powell (Glen Canyon Dam) et de faire Antelope Canyon. Il faudra au préalable trouver un opérateur mais je pense que nous n’aurons aucunes difficultés vu les nombreux choix possibles. Nous aurons d'ailleurs la surprise de faire une rencontre intéressante juste avant de partir pour Antelope Canyon. Je ne vous en dit pas plus :)

Sans oublier comme à chaque fin d’article, le lien vers l’album public qui s’est enrichi de tous les clichés de la journée : https://photos.app.goo.gl/q3QeQn4K788sy7LJ2 :super:

Prochaine étape : Page, ses merveilles et ses … chinois ?! :lol: :coucou:
(En cours) Roadtrip Novembre 2016 : Il était une première fois dans l'ouest
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Coucou

Journée au top...que de belles photos de ce monstrueux canyon que jenguis de découvrir en vrai...voir cette immensité de mes propres yeux j'en rêve ! Juste dommage que vous ayez du redescendre plus tot a cause de resto fermé .

Tu me fais trop rire avec la cannelle bhouu nous detestons ca aussi avec mon mari et je sens qu'on va y avoir droit ! D'ailleurs je pense que si je tombe dessus ma 1ere pensée sera pour toi :)

Sinon ... depeche toi d'envoyer la suite car j'ai hâte de savoir ce qui vous attend avant antelope...tu en as trop dit la hein ;)

Merci pour ces belles photos...
A bientôt
Laetitia
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Coucou

Très belle journée .
J'ai toujours à manger dans mon sac à dos car je déteste avoir faim:).
Ton carnet est une mine de renseignements.
Bravo

+

Laetitia
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Le paquet d'Advil par 225 :lol:

Au moins tu ne risques pas d'être à court trop vite :clin:

Bonne rédaction

Jo
skyoan32
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par skyoan32 »

laetitia07 a écrit :Coucou

Journée au top...que de belles photos de ce monstrueux canyon que jenguis de découvrir en vrai...voir cette immensité de mes propres yeux j'en rêve ! Juste dommage que vous ayez du redescendre plus tot a cause de resto fermé .

Tu me fais trop rire avec la cannelle bhouu nous detestons ca aussi avec mon mari et je sens qu'on va y avoir droit ! D'ailleurs je pense que si je tombe dessus ma 1ere pensée sera pour toi :)

Sinon ... depeche toi d'envoyer la suite car j'ai hâte de savoir ce qui vous attend avant antelope...tu en as trop dit la hein ;)

Merci pour ces belles photos...
A bientôt
Laetitia
Ces photos sont jolies mais on regrette presque de ne pas avoir un vrai appareil photo (je n'aime pas m'encombrer). Elles ont toute été prise par un iPhone 6s+ et même si on essaie toujours de s'appliquer, c'est pas simple d'arriver à capter correctement tous ces reliefs.

Sinon oui, il aura bien fallu que je me fasse piéger à toutes les occasions sucrées par cette cinnamon :mdr: J'irai pas jusqu'à dire que je déteste ça, mais c'est pas agréable pour moi. En plus j'ai l'impression que c'est une cannelle différente de l'Europe, un gout encore différent.
(En fait, j'ai été curieux et après recherche c'est bien le cas ! Comme quoi, je suis pas fou ^^ http://www.cinnamonvogue.com/cinnamon%2 ... erica.html )
titio a écrit :Coucou

Très belle journée .
J'ai toujours à manger dans mon sac à dos car je déteste avoir faim:).
Ton carnet est une mine de renseignements.
Bravo

+

Laetitia
Merci beaucoup :)
J'en connais une autre qui déteste avoir faim ... :lol: :pluie:
Jo89 a écrit :Le paquet d'Advil par 225 :lol:

Au moins tu ne risques pas d'être à court trop vite :clin:

Bonne rédaction

Jo
Et ouais ! Et encore, si y'avait que de l'Advil ... Comme quoi, pas besoin d'armes à feux, y'a d'autres moyens ... :siffler:
(En cours) Roadtrip Novembre 2016 : Il était une première fois dans l'ouest
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Super journée :)

Tu me fais revivre ma première fois :oops: La découverte du Grand Canyon c'est quelque chose. Je ne trouve pas que c'est le plus beau, mais il a quelque chose :love: C'est à voir une ds sa vie!

Pr le petit déjeuner, je revis aussi mon premier petit déjeuner au buffet :)
On est comme vous: je préfère sucré et ma femme salé. Par contre j'adore la cannelle :langue: Je ne savais pas pour la différence de goût entre les USA et l'Europe. Mais je me demande si ds les pâtisseries des hôtels ou vendus à WalMart il y a vraiment de la cannelle. On ne sent que le sucre :???: De toute façon j'ai déjà prévenu ma femme: l'an prochain on revient pas sans avoir essayer un Cinnabon :lol:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Géniale cette suite de carnet, l'arrivée devant le Grand Canyon aura été un grand moment pour moi aussi, sans doute le plus marquant du voyage à mes yeux :love:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah tiens on n'a pas constate de difference entre la cannelle d'ici et des USA :???:. Monsieur trouve que la cannelle sent beaucoup mais n'a pas tellement de gout, moi aussi j'aime bien la cannelle (heureusement d'ailleurs car les danois en sont tres friands dans leurs patisseries :love:)
Bon, va falloir qu'on verifie ca. Merci pour l'idee du Cinnabon Lorax :super:

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »