Carnet N°1 : Notre ville – Modi’in-Maccabim-Reut
Depuis notre arrivée en Israël, nous habitons la cité de Modi’in qui est située en plein centre d’Israël. C’est une ville nouvelle qui a été fondée il y a 20 ans à côté d’un site historique de la famille des Maccabée (ceux qui lancèrent la révolte contre les Séleucide - dynastie Hellénisante qui régnait sur la Judée vers 140 Avant J.C.)
En fait, son nom exact c’est Modi’in-Maccabim-Reut (prononcez Reout) car en se développant la ville a touché puis englobé 2 petits villages – Maccabim et Reut – qui étaient déjà construits à l’Est de la ville.
Nous habitons d’ailleurs Reut, c’est une partie plutôt résidentielle de la ville, avec des petites maisons individuelles. Une de leurs caractéristiques c’est que 2 maisons sont toujours construites côte-à-côte, elles partagent un même mur de séparation..
Notre maison à droite (et celle du voisin
)
La ville, à notre arrivée comptait 65,000 habitants, aujourd’hui elle a dépassé les 100,000.
Le plan est d’atteindre les 200,000 dans 20 ans (ce qui va rendre la vie bien moins agréable

). Du coup la ville est un éternel chantier avec ses inconvénients au niveau de la pollution et du bruit

.
La ville est bien desservie par les transports en communs (autobus mais surtout le train vers Tel-Aviv et d’ici 5 ans le train rapide vers Jérusalem

)
Le Château-d'Eau qui trône sur la plus haute colline de la ville
Modi’in a pour particularité architecturale d’être construite de petits immeubles (2 à 3 étages maximum) qui s’étalent sur le pourtour des collines de la ville, et au sommet de la colline, trônent des hauts immeubles avec des formes assez particulières (en arc de cercle ou en tours groupées).
Par contre la mairie fait des efforts notables pour agrémenter le paysage urbain de statues et d’œuvres d’art

, et les ponts sont assez design afin de donner un caractère de modernité à la ville.
Un des points notables de la ville (à part que tout est neuf et propre) c’est qu’elle inclut des zones préservées, et du coup, en 5 mn on se retrouve dans les champs ou dans les collines.
Voilà, j’espère que ce premier épisode vous a intéressé et que vous suivrez les suivants avec plaisir.
Prochain épisode :
les fleurs en Israël
A bientôt pour la suite
