Mini-carnets de vie en Israël
Re: Mini-carnets de vie en Israël
intéressant ! je m'installe aussi 
Hello Ari,
C'est sympa de nous faire découvrir ton pays
et avec de très belles photos
Je prends place

C'est sympa de nous faire découvrir ton pays
et avec de très belles photos
Je prends place
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Shalom Ari,
Je m’installe aussi, ça va me rappeler des souvenirs, certes, vieux de 30 ans, mais d’excellents souvenirs.
J’espère que tu vas nous emmener à Jérusalem, je garde de sa visite une affection particulière et une grande place dans mon cœur. Tout comme la vallée du Jourdain, en partant de Tibériade jusqu’à la Mer Morte. La montée à pied jusqu’à Massada sous un soleil de plomb. Et ce désert du Néguev…
Par contre et je ne sais plus pourquoi, je n’étais pas descendu jusqu’à Eilat.
J’ai un tracé de 15 jours de roadtrip qui traîne dans un tiroir, mais Pascale rechigne un peu. Une question de sécurité, même si je lui répète que justement tu ne risques rien en Israël. J’espère que ton carnet lui fera changer d’avis, et de mon côté je compte sur toi pour la faire changer d’avis.
En attendant, une super idée que ce carnet, merci donc, et merci à Laurence et Claire aussi.
A+
Je m’installe aussi, ça va me rappeler des souvenirs, certes, vieux de 30 ans, mais d’excellents souvenirs.
J’espère que tu vas nous emmener à Jérusalem, je garde de sa visite une affection particulière et une grande place dans mon cœur. Tout comme la vallée du Jourdain, en partant de Tibériade jusqu’à la Mer Morte. La montée à pied jusqu’à Massada sous un soleil de plomb. Et ce désert du Néguev…
J’ai un tracé de 15 jours de roadtrip qui traîne dans un tiroir, mais Pascale rechigne un peu. Une question de sécurité, même si je lui répète que justement tu ne risques rien en Israël. J’espère que ton carnet lui fera changer d’avis, et de mon côté je compte sur toi pour la faire changer d’avis.
En attendant, une super idée que ce carnet, merci donc, et merci à Laurence et Claire aussi.
A+
Jean-Luc
USA
Carnet de voyage : Sea, Rocks and drug - The last, ou pas!
Carnet de voyage : Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ
Trailers : Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ
Carnet de voyage : Ne vois-tu rien venir de l'Ouest - May 2017
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AROUND THE WORLD
Carnet de voyage : Blanc, Bleu, Québec. Montréal- Toronto Mars 2020
Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs
Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur
Carnet de voyage : Venise, idéal féminin.
USA
Carnet de voyage : Sea, Rocks and drug - The last, ou pas!
Carnet de voyage : Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ
Trailers : Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ
Carnet de voyage : Ne vois-tu rien venir de l'Ouest - May 2017
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AROUND THE WORLD
Carnet de voyage : Blanc, Bleu, Québec. Montréal- Toronto Mars 2020
Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs
Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur
Carnet de voyage : Venise, idéal féminin.
Semi-confinement oblige, j'ai eu envie d'aller me balader ailleurs qu'aux USA et je tombe sur ton mini-carnet. Quelle bonne idée a eu ce membre éminent du Forum
D'ores et déjà merci pour me faire découvrir un bout de ton (nouveau) pays
D'ores et déjà merci pour me faire découvrir un bout de ton (nouveau) pays
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
Mandarina a écrit : ↑03 mai 2020, 21:52 Salut Cover
Chouette ce carnet atypique, ecoute je suis impatiente de decouvrir car je ne connais pas du tout, mais tu avais deja poste quelques photos qui avait aguise ma curiosite(puis je ne lis quasiment plus aucun carnet donc c'est l'occasion d'en commencer un
)
Certaines photos sont elles prises depuis un drone?![]()
Salut Mandarina,
Merci d’être sur ce carnet (je peux te demander pourquoi tu ne lis plus de carnets? Plus le temps?
Et oui
Fauda est une super série. Elle est assez réaliste car le scénariste et le metteur en scène (et acteur principal) sont des anciens des unités de l'armee qui opéraient dans les Territoires Palestiniens. Par contre cela reste de l'"entertaintment" et des fois le trait est exagéré.
Salut Laurence,lgk31 a écrit : ↑03 mai 2020, 22:50 Première surprise en voyant tes photos : je n'imaginais pas ça si vert !!! J'imagine que tout ce vert est dû à de l'irrigation ?
En tout cas, Modi'in a l'air d'être une jolie petite ville. Le cadre dans lequel vous vivez est chouette (j'aime le mélange de l'urbain et du rural, c'est comme chez moi !), et ces ponts...
J'attends les fleurs avec impatience !
![]()
Effectivement j’étais sûr que vous seriez surpris par tout ce vert
Par contre, pour les maisons, le vert est dû au système d'irrigation par gouttes à gouttes. C'est un système automatique, programmable et qui permet d'obtenir de beaux jardins et balcons avec un minimum d'eau
Pour les fleurs, tu vas pas être déçue, je suis en train de sélectionner les photos.
Salut Claire,licare a écrit : ↑03 mai 2020, 23:10 Hello,
Eh eh eh, doit-on dire "merci" au confinement qui te donne le temps de faire ces carnets entre deux murs à peindre ?![]()
Tu avais gentiment proposé un carnet Israélien à l'occasion de mon carnet Jordanien, alors pas de doute, j'en suis !![]()
Comme Laurence, je suis surprise que ce soit si vert ! Tes photos ont été prises au printemps (peut-être même ce printemps...) ?
A+ pour la visite !![]()
Tout a fait, sans confinement j'aurais jamais eu le temps de me lancer dans ce carnet, comme tu me le rappelles si bien, j'en avais déjà parlé sur ton carnet sur la Jordanie
Tu as tout à fait raison, le vert est principalement dû au fait que les photos ont été prises au Printemps (en fait fin février jusqu’à mi-avril) au sortir d'hivers assez pluvieux.
En fait la majorité des photos on été prises l’année dernière car cette année, confinement oblige, on ne pouvait pas se promener plus loin que 500m autour de la maison.
PS: vu que j'ai fini mon mur de la journée, je vais allez lire un peu ton carnet sur le Maroc
Salut Laetitia, bienvenue sur ce carnet.laetitia07 a écrit : ↑04 mai 2020, 08:32 coucou ari
je m'installe également car je serai ravi de connaitre le pays ou tu vis ..
moi aussi je m'attendais à moins de verdure!
Si tu aimes le vert, tu vas adorer le prochain episode.
Bonjour Nonia,
merci de nous rejoindre. En route pour la découverte d’Israël.
Salut Philippe,philippe78 a écrit : ↑04 mai 2020, 09:47 Ari
Je m'installe aussi, c'est une super idée ce carnet/découverte d'Israël![]()
Modi'in a l'air d'une ville agréable à vivre.
Merci pour ton message.
Effectivement, Modi'in est une ville très agréable à vivre
Bon je sais pas comment ca sera quand il y aura 200,000 habitants
Aujourd'hui, la mairie se concentre sur le parc technologique qu'elle veut développer en périphérie, le problème de la ville c'est que c'est principalement une ville dortoir vu qu'il n'y a pratiquement pas d'emplois dans la cité. Donc la municipalité chercher à attirer des entreprises afin d’éviter que les gens partent de la ville le matin pour aller travailler.
Salut Laura
Bonjour Hubert,
Merci de te joindre à nous.
Shalom Jean-Luc,jlm47 a écrit : ↑04 mai 2020, 11:01 Shalom Ari,
Je m’installe aussi, ça va me rappeler des souvenirs, certes, vieux de 30 ans, mais d’excellents souvenirs.![]()
J’espère que tu vas nous emmener à Jérusalem, je garde de sa visite une affection particulière et une grande place dans mon cœur. Tout comme la vallée du Jourdain, en partant de Tibériade jusqu’à la Mer Morte. La montée à pied jusqu’à Massada sous un soleil de plomb. Et ce désert du Néguev…![]()
En attendant, une super idée que ce carnet, merci donc, et merci à Laurence et Claire aussi.![]()
A+
Super si ça peut te rappeler des bons souvenirs,
Effectivement j'ai prévu des chapitres sur Jérusalem, le Lac de Tiberiade, La Mer Morte mais aussi surtout le désert de Judée. Massada et le désert du Neguev, Eilat et le plateau du Golan sont aussi au programme. tout comme Tel-Aviv, Haïfa et la Galilée.
Pour la sécurité, bien sûr c'est comme partout. Il y a des endroits où il faut faire attention (les abords de la bande de Gaza, les Implantations, ...) mais pour le reste c'est vraiment un pays très sûr
Par contre on a pas besoin de les prier de venir une deuxième fois voire un troisième, ils adorent. Souvent ils louent une voiture par eux-même (sinon on leur propose un service de taxi) et ils partent se promener tous seuls.
J’espère que ce carnet aidera à convaincre Pascale.
Salut Sylvie
Bienvenue sur ce carnet
A tous, le prochain chapitre est en préparation, j’espère le mettre en ligne ce soir ou demain.
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
-
philippe78
- Séquoia géant
Le programme est alléchant
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Oui bien sur pas de souci, alors c est un melange de moins de temps dispo et moins d envie voyages en fait
Disons qu apres avoir fait deux destinations de reve et une expatriation en Ecosse, on aspire a profiter tant qu on peut de la vie au Dk avant de possiblement repartir 
Mais meme si ce ne sont plus des priorites, on a quand meme quelques idees de destinations pour les annees a venir, le Japon, la Bulgarie, la Jordanie.. Ou pourquoi pas Israel
Interessant, merci pour ton retour sur Fauda, on a beaucoup aime aussi
d ailleurs vous avez une saison d avance sur l Europe non?
Mais meme si ce ne sont plus des priorites, on a quand meme quelques idees de destinations pour les annees a venir, le Japon, la Bulgarie, la Jordanie.. Ou pourquoi pas Israel
Interessant, merci pour ton retour sur Fauda, on a beaucoup aime aussi
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
-
Jo89
- Séquoia géant
Hello,
Bonne initiative
C’est vrai qu’on s’attendrait à des paysages plus « sec » et moins « vert »
Bonne soirée
Jo
Bonne initiative
C’est vrai qu’on s’attendrait à des paysages plus « sec » et moins « vert »
Bonne soirée
Jo
Mes carnets:
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies
- MurielPingouin
- Ours trop mimi
Merci de nous faire visiter ton pays, et j'aime bcp ta maison !
J'avais fait un voyage pro express à Tel Aviv il y a loooongtemps (genre au 20ème siècle) ! on était dans un grand hôtel sur la plage, j'avais bcp aimé l'atmosphère de cette ville et j'avais adoré notre dîner de mezze à Old Jaffa
Par contre, les procédures de sécurité à l'aéroport et les militaires dans la ville, j'avais moins apprécié (c'était avant notre Vigipirate)
De ce coin du globe, je ne connais que la Jordanie et j'avais adoré ses paysages et la richesse de la culture. Chez toi en face, ce doit être tout aussi intéressant!
Hâte de découvrir la suite!
Mes carnets:
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
Mini-carnets de vie en Israël
Carnet N°2 : Les Fleurs en Israël.
Comme vous avez pu le deviner dans le 1er Chapitre, quand on pense à Israël on pense en premier à l’histoire millénaire des lieux (on y viendra), au désert (on y viendra aussi) mais sûrement pas … aux fleurs.
Pourtant, des fleurs il y en a beaucoup en Israël.

Non je ne parle pas de celles-là qui sont des fleurs de culture.
D’un, malgré le fait que le pays soit situé entre l’Afrique et l’Asie et non loin du Tropique du Cancer, il y a des saisons avec, c’est vrai, un été assez dominant (grosso-modo de fin Avril à Début Octobre), des mi-saisons très agréables et un hiver court mais relativement pluvieux
.
Les précipitations s’élèvent à 563mm/an à Tel-Aviv (à comparer aux 500mm/an de San Francisco ou les 375mm/an de Los Angeles sans parler des 100 mm/an de Las Vegas
) mais de grandes disparités existent entre le Nord (Safed avec 740mm/an) et l’extrême Sud (Eilat avec moins de 50mm/an
)
L’hiver c’est grosso-modo de mi-décembre à mi-février avec des pluies assez fréquentes et voire même des chutes de neige sur le Mont Hermon, mais aussi sur Jérusalem (située à 900m d’altitude).
Du coup, l’abondance des pluies entrecoupées de périodes d’ensoleillement favorise l’éclosion des fleurs sauvages, dont les plus célèbres sont les Coquelicots et les Cyclamens.
Pour les Coquelicots, les endroits les plus fameux sont dans le sud-ouest du pays, près de la bande de Gaza, en particulier la Forêt de Shokeda (bon le terme forêt va vous paraître un peu exagéré si vous la comparez aux forets Européennes
), où la floraison était particulièrement abondante une des années où nous nous y sommes rendu.

Plus près de chez nous, la "forêt" de Tel Gezer abrite aussi une petite prairie couverte de fleurs rouges (et jaunes).

Votre serviteur toujours au plus pres de l'action

Pour les cyclamens, tous les sous-bois en regorgent par centaines vers le mois de février.

Vous l’aurez compris, pour un pays dont la moitié de la superficie est constituée de déserts, la présence de ces fleurs est considérée comme une bénédiction
. De ce fait, les fleurs sauvages sont une espèce protégée et les Israéliens en sont fous. Des festivals sont organisés chaque fin d'hiver, les gens se ruent dans les forêts le Week-Ends, certaines zones de floraisons sont gardées secrètes et transmises de générations en générations.
La deuxième raison de la présence importante de fleurs en Israël, c’est l’agriculture. Israël est en effet un pays largement exportateur de fleurs (principalement vers l’Union Européenne dont il est le troisième fournisseur après les Pays-Bas et le Kenya).
Climat relativement doux mais aussi système automatique d’irrigation favorisent la culture de tous genres de fleurs.
Voici par exemple un champ de Renoncules près du Kibboutz où je travaille.

Et puis, pour finir, une autre floraison très répandue dans le pays, c’est la floraison des Amandiers.
Elle commence aussi vers fin-janvier jusqu’à mi-février en fonction du redoux.

Il y a bien sûr d’autres floraisons dans le courant de l’année : les agrumes en début mars, les arbres fruitiers dans le nord du pays (mais on n’a jamais eu l’occasion de s’y rendre
), et les différentes fleurs sauvages qu'on peut trouver un peu partout au bord des routes ou dans les randonnées (et bien sûr toujours au Printemps).

Voilà j’espère que ça vous a plu.
Prochain chapitre : on va changer un peu de sujet et commencer avec une petite randonnée dans le désert de Judée : Nahal (Wadi) Ogg
A bientôt pour la suite
Comme vous avez pu le deviner dans le 1er Chapitre, quand on pense à Israël on pense en premier à l’histoire millénaire des lieux (on y viendra), au désert (on y viendra aussi) mais sûrement pas … aux fleurs.
Pourtant, des fleurs il y en a beaucoup en Israël.

D’un, malgré le fait que le pays soit situé entre l’Afrique et l’Asie et non loin du Tropique du Cancer, il y a des saisons avec, c’est vrai, un été assez dominant (grosso-modo de fin Avril à Début Octobre), des mi-saisons très agréables et un hiver court mais relativement pluvieux
Les précipitations s’élèvent à 563mm/an à Tel-Aviv (à comparer aux 500mm/an de San Francisco ou les 375mm/an de Los Angeles sans parler des 100 mm/an de Las Vegas
L’hiver c’est grosso-modo de mi-décembre à mi-février avec des pluies assez fréquentes et voire même des chutes de neige sur le Mont Hermon, mais aussi sur Jérusalem (située à 900m d’altitude).
Du coup, l’abondance des pluies entrecoupées de périodes d’ensoleillement favorise l’éclosion des fleurs sauvages, dont les plus célèbres sont les Coquelicots et les Cyclamens.
Pour les Coquelicots, les endroits les plus fameux sont dans le sud-ouest du pays, près de la bande de Gaza, en particulier la Forêt de Shokeda (bon le terme forêt va vous paraître un peu exagéré si vous la comparez aux forets Européennes

Plus près de chez nous, la "forêt" de Tel Gezer abrite aussi une petite prairie couverte de fleurs rouges (et jaunes).

Votre serviteur toujours au plus pres de l'action

Pour les cyclamens, tous les sous-bois en regorgent par centaines vers le mois de février.

Vous l’aurez compris, pour un pays dont la moitié de la superficie est constituée de déserts, la présence de ces fleurs est considérée comme une bénédiction
La deuxième raison de la présence importante de fleurs en Israël, c’est l’agriculture. Israël est en effet un pays largement exportateur de fleurs (principalement vers l’Union Européenne dont il est le troisième fournisseur après les Pays-Bas et le Kenya).
Climat relativement doux mais aussi système automatique d’irrigation favorisent la culture de tous genres de fleurs.
Voici par exemple un champ de Renoncules près du Kibboutz où je travaille.

Et puis, pour finir, une autre floraison très répandue dans le pays, c’est la floraison des Amandiers.
Elle commence aussi vers fin-janvier jusqu’à mi-février en fonction du redoux.

Il y a bien sûr d’autres floraisons dans le courant de l’année : les agrumes en début mars, les arbres fruitiers dans le nord du pays (mais on n’a jamais eu l’occasion de s’y rendre

Voilà j’espère que ça vous a plu.
Prochain chapitre : on va changer un peu de sujet et commencer avec une petite randonnée dans le désert de Judée : Nahal (Wadi) Ogg
A bientôt pour la suite
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014