J5: Lincoln Park
Aujourd'hui est un jour un peu spécial: c'est la première fois depuis que nous sommes à
Chicago que nous allons tenir le programme prévu! En effet, nous avions prévu dans le roadbook de faire Lincoln Park (et son zoo), et nous allons faire Lincoln Park (et son zoo)

Les prévisions météos sont bonnes, et puis de toute façon demain nous quittons
Chicago, et on préfère faire quelque chose de plus léger le jour du départ. Dans le roadbook, j'ai noté que le zoo ouvre à 10h. Nous avons donc le temps ce matin. Cela tombe bien: bous dormons un peu plus longtemps que d'habitude. La journée d'hier (

) a laissé des traces! Bon ceci dit, il ne faut pas se méprendre. Plus longtemps que d'habitude veut dire ... 7h30. La grasse mat' quoi

On en profite pour geeker un peu. Aller sur notre forum favori (je vous laisse deviner lequel

), donner et prendre des nouvelles de la famille resté au pays (le matin est, avec le décalage horaire, le seul moment où l'on peut interagir avec le pays). Bref rien de bien folichon en ce début de matinée!
Vers 8h30 nous nous mettons en route. C'est le moment d'aller petit déjeuner. Nous allons dans le bar nutella pas très loin de l'
hôtel. Hé oui, aujourd’hui nous boycottons le petit déjeuner
Comfort Inn 
Bien que la boutique soit entièrement centrée sur le nutella, le choix est malgré tout grand. Il n'est pas facile de choisir! Ma femme prendra une crêpe, tandis que je me tâterai longtemps ... J'hésite entre plusieurs choix, avant finalement de me décider pour la baguette au nutella! Je suis en manque de bon pain. En fait je ne me rappelle même plus quel goût ça a

Après un paiement de 24.8$ (comprenant un jus de fruit quand même), nous nous installons à notre table, et peu après le petit déjeuner nous y est servi. Ce sera pas mal mais sans plus. Ma femme aura la mauvaise surprise de trouver un cheveu dans son assiette ... (on en conclut que le chef n'était pas Thierry Marx

). Quant à moi, je trouve la baguette quand même assez dure. Ça ne vaut pas le bon pain made in France

Enfin, on apprécie quand même l’amélioration par rapport au
Comfort Inn
C'est parti ensuite pour Lincoln Park. Comme c'est tout de même assez éloigné du centre, nous prenons le bus. Si mon roadbook est correct, nous prenons le bus 151 qui passe justement pas loin de l'
hôtel. On s'installe et c'est parti ! Le voyage dure une petite dizaine de minutes, voir un peu plus. Nous découvrons le quartier nord, assez résidentiel et plutôt sympa. Le zoo se repère d'assez loin, ce qui est facile pour prévenir de l'arrêt le chauffeur du bus. Celui-ci s'exécute et nous voilà dans la place ... alors qu'il n'est même pas 10h! Assez bizarrement, il semble que le zoo aie ouvert plus tôt que l'heure prévue

Tant mieux

Bonne nouvelle également pour le budget: le zoo est gratuit. Sympa
Contrairement au
Shedd aquarium, nous commençons la visite par la droite. Pas de logique dans ce choix, excepté que les carnivores s'y trouvent. Autant les voir le plus tôt possible quand les chances qu'ils soient actifs sont les plus élevées. Nous verrons ainsi très bien les lions et ... c'est quasiment tout! Les autres félins sont déjà en train de se reposer et/ou caché. On aperçoit vaguement le lynx, mais pas assez pour faire une belle photo

Bon pas grave, on retentera notre chance tout à l'heure. Nous continuons donc notre tour, visitant les différents bâtiments du zoo. Lorsque l'on arrive à l'entrée sud, nous sommes attirés comme un aimant par la vue ... magnifique sur la Skyline, superbement mis en valeur par l’étang « South Pond » du Lincoln parc

Des nuages s'invitent sur les cimes des immeubles. Cela rappelle notre premier jour, le soleil et le ciel bleu en plus! C'est superbe
Lincoln Park Zoo
La vue depuis l'entrée sud
Gros plans sur le John Hancock Center
En noir et blanc cela donne bien aussi
Après cette petite pause, retour à la visite du zoo. Nous continuons notre tour, toujours dans le même sens. Nous passons voir la zone dédiée aux primates, qui est assez sympa. Vers midi nous avons terminé la partie sud du parc, et sommes grosso modo à notre point de départ. Nous regardons les différentes options de restauration ... hmm des hamburgers et des hot dogs ... Manger un hot dog fait partie de note to-do liste de
Chicago mais je ne garde pas un très bon souvenir de celui du
zoo de Miami. Celui du zoo de
Chicago a pas vraiment l’air de meilleur qualité. On pense alors au Café Brauer près de South Pond, là où on avait pris les photos de la Skyline de
Chicago un peu plus tôt. C'est donc parti pour retraverser la partie du sud du zoo. En chemin nous nous perdons dans la dédale de petits chemins :oops On s'en sort quand même et nous voilà. Rohalala cette vue .... Allez hop quelques nouvelles petites photos dans la boîte
La carte du Café Brauer n'est pas des plus variées non plus. Principalement des hamburgers et des "sandwichs". Ça tombe bien j'ai envie d'un sandwich

(rétrospectivement je ne sais d'ailleurs pas ce que j'avais ce jour-là avec mon envie de pain ...). Ma femme prendra un hamburger. On est aux USA où on y est pas

En attendant le service on profite de cette magnifique vue! Les plats arrivent et là ... déception pour moi! J'avais commandé un sandwich poulet, pas un hamburger poulet

Ah oui aux USA ils appellent hamburger sandwich ... zut

Ce sera bon quand même, mais je voulais un sandwich moi

Allez tant pis, ce n'est que partie remise! Vient ensuite l'addition. Au total taxes et tips compris nous payerons 52$. Pas vraiment donné.
Nous re-repartons à l’assaut du zoo! Nouveau petit passage par les félins qui ne sont décidément pas coopératifs aujourd'hui! Nous faisons la partie nord du zoo. De nouveau des primates, les ours blancs, et pas loin de l'entrée nord un jardin botanique. Nous allons y faire un tour. Il est, lui aussi, gratuit. Sympathique. La visite du zoo se termine petit à petit. Nous faisons un petit tour à la boutique souvenirs. Hop quelques dollars en moins. Et nous repartons direction l'entrée sud (décidément!) afin de visiter un petit peu Lincoln Park. Là, nous refaisons quelques photos de la ville. On ne s'en lasse pas

Nous avons différentes perspectives en longeant l'étang. Le parc est très joli. Nous voyons également la statue de Ulysses Grant (Pour la petite histoire, on l'a revue il y a pas longtemps dans un épisode de
Chicago PD: moment nostalgie garanti!). C'est à cet endroit que nous décidons de quitter Lincoln Park pour rejoindre le Lac Michigan et North Avenue Beach.
La Skyline de Chicago en couleur ...
... et en noir et blanc!
Pour rejoindre North Avenue Beach, nous devons traverser la US 41. Un pont est heureusement prévu (ils sont plutôt pragmatiques ces américains

). Le petit détail cocasse c'est que la US 41 est une route que nous avons arpentée l'année dernière .... en
Floride pour
rejoindre les Everglades depuis Naples ! Cette route relie en effet
Miami au lac Michigan (et un peu au-delà) en passant par la
Floride évidemment, mais aussi la Géorgie, le Tennessee, etc. C'est amusant de se dire que nous traversons à nouveau la même route

En plus juste à côté de cette route une plage ... on a pris une faille spatio-temporelle et on est en
Floride ou quoi?!?

Bon pour être tout à fait honnête, c'est le seul point commun. La plage a surtout le mérite d'exister dans une telle métropole au milieu du continent
Nous longeons la plage direction sud. Au bout de la plage se trouve une avancée dans le lac, qui permet d'avoir une belle vue sur la ville. Ah un bruit d’obturateur … un second ... l'appareil photo chauffe ici

On s'assoit sur un rebord, face à la ville. Il fait beau. La vue est belle. On est en voyage. On savoure ces instants. La vie est belle quand même

Aujourd'hui est notre dernier jour à
Chicago, déjà. On en discute. On a hâte de commencer le roadtrip direction
Yellowstone, mais une petite pointe de nostalgie nous gagne déjà pour
Chicago. Ces derniers jours ont été intenses, mais tellement beaux. Heureusement on a encore au demain pour en profiter
Je dis demain pour en profiter car on décide qu'aujourd'hui on en profitera pas beaucoup plus. Etant donné que notre chambre d'
hôtel est en fait une suite comprenant une cuisine, et un espace salon, on décide de prendre à manger sur le chemin du retour, et de profiter de la fin de journée et de la soirée pour se poser.
Mais d'abord faut-il rentrer! Pour cela nous souhaitons prendre le bus. Et nous sommes assez loin d’arrêt de ce matin au zoo. Je dis à ma femme qu'il suffit d'aller un peu plus au sud, de traverser la route et ça y est on y sera. Elle me suit. Nous traversons un tunnel et .... l'arrêt de bus est juste là

Je gagne alors facilement 10 points en crédibilité pour l'orientation auprès de ma femme

(bon en vrai, c'est un gros coup de bol, je savais qu'un bus passait par cette rue, mais pas que ce serait le nôtre, et encore moins qu'il serait juste là où j'ai dit. Mais chuuut ne le dites pas à ma femme, ce sera notre petit secret

). Le bus est toujours au même prix: 2.50 par personne. Nous sortons un peu plus haut que le centre commercial North Bridge ... histoire de retourner à leur
food court comme 2 jours auparavant. Ma femme reprendra un poke bowl chez
Aloha Poké Co, et moi j'aurais enfin mon sandwich, chez
Jimmy John's! Il faut croire qu'après 5 jours à
Chicago on a déjà nos petites habitudes

Quelque part c'est bon signe, non?

Petite différence quand même: cette fois-ci nous prenons à emporter.
La suite est de la journée est assez simple: nous nous dépêchons d'aller à l'
hôtel afin de mettre nos repas au frais, et puis profitons de notre chambre pour geeker, lire, profiter de notre vue, et, déjà, préparer nos valises pour le lendemain. Notre chambre est vraiment grande, et en la découvrant on s'était promis de ne pas s'étaler pour ne rien oublier. Et devinez quoi?

Une nouvelle fois, on a été faible et c'est une promesse qu'on a pas vraiment réussi à tenir

Enfin, rien de grave non plus. En bref une fin de journée finalement peu passionnante mais qui fait du bien après les journées qu'on a eu
Ainsi se termine notre dernier jour complet à
Chicago. Ce fut encore une fois une journée très réussie

Elle aura été plus calme, mais la visite du zoo et de Lincoln Park nous aura quand même pris presque une journée complète. Entre le départ de l'
hôtel au matin et le retour, environs 8h30 se sont écoulés. Pour être tout à fait franc, nous avons trouvé le zoo bien mais sans plus. La plage de North Avenue ne nous aura pas non plus emballé plus que ça. Toutefois, le cadre de Lincoln Park avec en toile de fond la Skyline de
Chicago est vraiment top

Nous avons vu une autre facette de
Chicago, plus verte encore. C’est quelque chose qui tombait à pic après les précédentes journées plus animées !
Chicago nous a prouvé encore une fois à quelle point elle est photogénique. La vue depuis Lincoln Park est peut-être la seconde plus belle de notre séjour dans la ville (la première étant la vue depuis la rivière)

Au final, on a passé du bons temps comme dans toute journée de voyage réussie
La US 41 plus de 2000 Kms et un an plus tard!
Vue depuis North Avenue Beach