Je vois que Valérie et moi ne sommes pas les seuls adeptes de Happy Valley !
@ Tim : bien vue, la remarque concernant "J'irai dormir chez vous". Parles-tu de son long métrage ? Car je n'ai pas souvenir d'un épisode classique se déroulant aux USA. Il a dû y en avoir ; je ne les ai pas tous vus. J'ai en tout cas souvenir d'un "J'irai dormir à
Hollywood" parfaitement déprimant...
Allez, sans plus attendre, j'exauce le voeu de Tiphaine. Tu vas pouvoir manger (et picoler) tôt, Tiphaine ! De mon côté, je m'apprête à enchaîner 4 heures de spectacle ininterrompu face à une horde d'ados impatients d'être en week-end ! Ca promet.
EPISODE 23 – Jour 15 : Newberry National Volcanic Monument
Au programme :
Crater Lake National Park (suite et fin), Newberry National Volcanic Monument (Paulina Lake, Big Obsidian Flow, Paulina Peak, Lava River Cave, Lava Butte)
Débriefing
Vous aimez les pierres rouges ? Peut-être aimerez-vous les pierres noires ! Pendant notre voyage, les paysages volcaniques ont joué un rôle important. Après le bleu étourdissant de
Crater Lake planté au beau milieu d'une caldeira qui ne l'est pas moins, voici Newberry National Volcanic Monument, un parc complexe où figure aussi une caldeira - mais pas que.
Le site se décompose, grosso modo, en trois zones distinctes. Lorsque l'on vient de
Crater Lake (du sud, donc), la première zone visitable est celle de la caldeira. Il s'agit de la zone la plus étendue, et la plus riche en activités. Afin d'optimiser notre temps dans le parc, nous avons opté pour les classiques que sont le sentier de Big Obsidian Flow (étonnant et beau) ainsi que la route de Paulina Peak, une piste bien entretenue menant à un magnifique point de vue. Si vous disposez de temps, vous pouvez vous lancer sur un des sentiers faisant le tour de Paulina Lake, voire de la caldeira toute entière ! Pour les plus feignants (!), n'oubliez pas l'existence de sources chaudes au bord des deux lacs. Attention toutefois à la température de l'eau, qui dépasse allégrement les 40 degrés !
Le deuxième secteur, sur lequel nous tirerons un trait, se trouve un peu plus au nord, à mi-chemin entre la caldeira et la ville de Bend. Là, une forêt de pins figée dans une épaisse croûte de lave se visite via un petit sentier. Problème : ce sentier n'est accessible qu'après avoir parcouru les dix kilomètres d'une piste assez chaotique. Deuxième problème : si, comme nous, vous vous êtes levé un peu tard, vous serez pris par le temps. En effet, pour visiter le troisième et dernier secteur du parc, il est indispensable de s'y présenter bien avant le milieu de l'après-midi. Nous pensions avoir vu assez large - erreur, les rangers étant apparemment très pressés de fermer
la curiosité de Newberry NVM : Lava River Cave !
Lava River Cave est un tube de lave qui, avec le temps, s'est ouvert, de sorte qu'il est désormais possible de s'aventurer à l'intérieur. Sur le papier, l'opération paraît tentante ; dans la pratique hélas, la chose ne présente pas beaucoup d'intérêt. Plongée dans le noir la plus total, la grotte n'a en effet que peu de choses à dévoiler. Plus que les concrétions (qui s'avèrent plutôt rares et peu remarquables), c'est la grande symétrie du tube qui surprend. Passé ce détail, vous aurez à peu près tout vu.
Lorsque nous sommes entrés dans le tube, les rangers nous avaient prévenus que nous n'irions probablement pas jusqu'au bout en raison de l'heure de fermeture. Et effectivement, alors que nous marchions d'un pas pourtant très décidé, nous n'avons pu atteindre l'extrémité du tunnel, où le plafond descend d'ailleurs si bas qu'il faut un peu ramper. Le tube se parcourt donc nécessairement dans les deux sens.
Bilan de l'opération : nous nous sommes bien amusés avec les lampes torches ; Clémie n'a jamais eu peur ; il n'y a eu aucun blessé ; bref : circulez, il n'y a rien à voir !
A l'extérieur du tube de lave, impossible de rater Lave Butte. Là encore, si monter à son sommet vous intéresse, présentez-vous assez tôt pour emprunter la navette, seul moyen de locomotion menant en haut ! A son pied, Trail Of The Molten Land, un sentier se tortillant au milieu d'une mer de lave, vaut le déplacement. Ici, et contrairement à Big Obsidian Flow, diverses plantes prospèrent, apportant des touches de vert et de jaune à un décor de désolation hypnotisant.
Je n'attendais pas grand-chose de Newberry National Volcanic Monument ; au final, je peux dire que j'ai été conquis. Il est rare de traverser pareils paysages : je connaissais le bleu de la mer, le vert des forêts, le gris et le marron des montagnes, le jaune et le rouge des déserts, mais jamais n'avais-je encore marché au milieu de teintes aussi noires. Craters Of The Moon Monument & Preserve, que nous visiterons dans quelques jours (à quelques pas de
Yellowstone !), nous impressionnera tout autant, voire plus ! En attendant peut-être qu'un jour, nous ne marchions à proximité des teintes rougeoyantes d'une coulée de lave en fusion, à Hawaii par exemple...