Salut à tous !
Hier soir, nous sommes donc arrivés à une pourvoirie, nommée la Seigneurerie du Triton. Nous allons rester trois jours en tout ici : deux nuits dans une des chambres de la pourvoirie, et une nuit dans un tipi, dans un campement amérindien ! Ca va être l'aventure !!!
Pour ceux qui ne le savent pas, au Québec, les pourvoiries sont des domaines situés en pleine nature, et traditionnellement dédiés à la chasse et à la pêche. Certaines pourvoiries se sont reconverties en centres de vacances, pour permettre aux gens comme nous de découvrir un mode de vie au contact de la nature.
Par exemple, on peut en apprendre plus sur le métier de trappeur, ces aventuriers qui chassent les animaux pour vendre leurs fourrures ! Nous, on trouve que les trappeurs sont méchants... Ils sont mignons, les animaux avec leurs fourrures, et on ne comprend vraiment pas pourquoi il y en a qui les tuent !
Sortie en rabaska à la découverte des castors
Ce matin, nous allons faire une sortie en rabaska avec une trappeuse (une femme trappeur), pour aller découvrir l'habitat et le mode de vie des castors. On espère bien avoir l'occasion d'en voir !
On s'est équipés pour la sortie : k-ways et bottes (le temps était pluvieux), gilets de sauvetage, et pagaies !
Cette fois-ci on a aidé les parents à pagayer, parce qu'il ne fallait pas trop se faire distancer par les autres rabaskas ! On ne faisait pas la course, mais on ne voulait quand même pas avoir la honte d'être les derniers !!!
La trappeuse nous a guidés tout près d'un barrage construit par les castors. Elle nous a expliqué qu'on avait peu de chances d'en voir, parce qu'ils se cachent le jour et sont plutôt actifs la nuit...
Il ne fallait pas faire trop de bruit pour ne pas les effrayer ni les déranger. La trappeuse nous a raconté que les castors peuvent devenir agressifs quand ils se sentent mis en danger, ou quand ils ont l'impression qu'on envahit leur territoire. On a bien regardé dans leur maison, en espérant en voir un, mais... ils étaient bien cachés les castors, pas de chance !
On s'est arrêtés pour le déjeuner à une sorte d'aire de pique-nique construite en pleine nature. Pendant que moi Louloutte, je discutais avec la trappeuse (elle était plutôt gentille, cette trappeuse, et n'avait pas du tout l'air d'une grande méchante qui chasse les gentils animaux à fourrure !), moi, Loulou, j'ai pu perfectionner mon art des ricochets sur l'eau !
La trappeuse nous a expliqué que de nos jours, le rôle des trappeurs était bien souvent de protéger la nature et les animaux... car beaucoup d'entre eux sont maintenant en danger d'extinction, et il faut les préserver. Ca nous a rassuré, de savoir que c'était une gentille trappeuse qui ne tuait pas les animaux !
Avant de repartir, on a eu droit, à... devinez quoi ? Oui !

La photo de famille !
Et vous savez quoi ? C'est pas grave si on n'a pas vu de castors pendant notre sortie en rabaska, parce que de retour à la pourvoirie, on en a vu quelques uns de près !
Les copains des vacances
A la pourvoirie, un truc cool, c'est qu'il y avait pas mal d'enfants de notre âge. A la sortie "Découverte des castors", on s'est fait des copains, et du coup, une fois rentrés à la pourvoirie, on a pu jouer avec eux !
Il y avait une super salle de jeux dans la pourvoirie, avec un flipper, des jeux de société... et même un piano ! C'était vraiment cool !
Bon, on va vous avouer que ce qu'on a trouvé beaucoup moins cool, c'est les trophées de chasse (têtes de cerfs, bois d'élan), qui étaient accrochés aux murs un peu partout...
Mais le mieux de tout, c'est que dehors... il y avait une grande pelouse pour jouer au foot !
Papa était super content, parce que pendant qu'on jouait avec nos nouveaux copains, il a pu se poser sur la terrasse de notre bâtiment avec son ordinateur et son calepin !
L'hydravion
A un moment, on a entendu un grand bruit dehors, comme un bourdonnement, qui se rapprochait de plus en plus... Ca nous a alertés, car vous imaginez qu'à la pourvoirie, sans bruits de circulation (juste un bateau à moteur de temps en temps), on s'était plutôt habitués au chant des oiseaux... On est sortis voir ce que c'était : un hydravion !!!
Il s'est posé sur l'eau comme un oiseau majestueux, c'était vraiment super à voir !
Apparemment, la pourvoirie organisait des tours en hydravion.
Evidemment, vous imaginez bien ce qu'on a fait ? On a demandé aux parents si, nous aussi, on pourrait faire un tour !

Mais les parents nous ont dit qu'on devrait se contenter de l'admirer de loin, car les vols étaient vraiment trop chers... Dommage !!!

Ca nous aurait vraiment bien plu, de faire un tour dans cet oiseau de fer !
Loulou passe en mode explorateur
Au bout d'un certain temps, vous imaginez bien que Maman a voulu bouger... Moi, Loulou j'ai été volontaire pour aller explorer avec elle les environs de la pourvoirie, parce que, comme vous le savez maintenant, j'aime bien partir à l'aventure !
On s'est donc enfoncés dans la forêt...
Au début, on a croisé... une grosse souche pleine de mousse ! On aurait dit qu'elle sortait d'un film comme le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit !
Vous ne devinerez jamais ce qu'on a vu, aussi, en s'enfonçant comme ça dans les bois... des champignons !
Il y en avait qui ressemblaient pas mal à ceux qu'on trouve vers chez nous...
Mais il y en avait d'autres qui avaient des couleurs vraiment magnifiques !
Au détour d'un sentier, on a fait une rencontre inattendue !!! On ne sait pas qui était le plus surpris de se retrouver comme ça nez à nez, la grenouille ou nous... Vous avez vu ses yeux ronds comme des billes ? Elle n'en revenait pas de nous croiser là, a priori...
Maman avait un peu peur qu'on tombe sur un ours, cette trouillarde !

Oui, il paraît qu'il y a des ours noirs en liberté, dans le coin... Pour tout vous dire, on a bien vu un animal à fourrure...
...mais il ne faisait pas vraiment la taille d'un ours !
Puis, on est arrivés au bout du chemin... et on a débouché sur une vieille cabane de trappeur, de l'autre côté de la rive !
Des oiseaux de proie veillaient...
Pour tout vous dire, on n'a pas vu d'ours, mais par contre, on a été drôlement embêtés par de tout petits animaux... Certain(e)s ont déjà deviné de quoi je veux parler... Hé oui, il y avait plein de moustiques dans le coin, et ils s'en donnaient à coeur joie avec nous !!!
On a donc fini par faire demi-tour pour aller retrouver Papa et Louloutte... Mais avant, on a jeté un dernier coup d'oeil à la vue qu'on avait de ce côté-là, et même moi, Loulou, j'ai trouvé que c'était une belle vue, alors j'ai laissé Maman prendre une photo !
C'était vraiment une super journée !!!
Est-ce que vous avez envie de savoir ce qu'on avait prévu pour le lendemain ??? D'aller faire un tour sur le
sentier des trappeurs ! Serez-vous de la partie ?
A+
Loulou et Louloutte