Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Objectif MOUNT WHITNEY : Deux semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par licare »

Hello,

Tu avances vite dis-donc ! :hihi:

Bon, d'abord :clap: :clap: :clap:
Et vu qu'il reste encore Whitney ET Half Dome, tout ça n'est qu'apéritif :shock: ...

Ensuite, ben j'aime tout... Le terrain de jeux est immense et ça a l'air difficile de choisir (bon toi, en version "stage", pas besoin de te casser la tête du coup : tu fais tout ! :hihihi: ). Mention spéciale aux Thousend Island & Garnet Lake, quand même :love:

J'allais demander ce que tu mettais sur tes tartines pour attirer ainsi les "petits" cons, mais tu as répondu :rotfl: N'empêche, ça laisse perplexe cet ours qui erre dans le camping en mal de nourriture :hein:

Allez, à plus tard :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Objectif MOUNT WHITNEY : Deux semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par Fabian »

Bugs14 a écrit : 04 août 2024, 08:24 Hello Fabian !
Décidément tu ne traîne pas :lol:

Que dire? Bah encore une fois je te tire mon chapeau.. je suis admiratif des km de randonnées que tu avales ! :shock:
Merci pour ces magnifiques photos, les paysages sont dingues et très différents d'une rando à l'autre c'est juste incroyable ! :love: :love: :love:
Cette région est superbe, merci de nous la faire découvrir car comme disait Cessie plus haut, idem pour moi je ne pourrai sans doute jamais les voir de mes propres yeux :hihi:

Haaaa le sport bar à Mammoth Lake :love: merci pour le clin d'oeil :D

Tu as quand même eu de la chance pour cette rencontre avec l'ours ! Whaou :cool: je comprend que tu ai eu une poussée d'adrénaline quand il est arriver face à toi ^^

Hâte de voir la suite ! Et je me répète, chapeau à toi pour tout ce périple en solo, tu me vends du rêve :super:
Ouai j'ai pensé à toi dans le sport bar à Mammoth. :)
Celinetjo a écrit : 05 août 2024, 09:28 Hello

Je ne sais même plus quoi dire , tout est beau .
Tout me plaît.
La Californie a vraiment beaucoup à offrir. Quand je pense aux gens qui s'interrogent quand on leur dit qu'on veut y retourner encore , ils ne connaissent pas tout ce qui est envisageable de faire.
Je note les randos conseillées à Valérie, ça peut servir :)
Par contre le petit con m'a fait flipper , je ne sais pas comment je vais reagir si j'en croise un.

Merci encore du partage ! C'est un régal .

C'est clair que niveau randos, la Eastern Sierra est un paradis sur terre. Il y à des dizaines de lacs alpins accessible plus ou moins facilement. Il y en a pour tous les niveaux.
yfumeaux a écrit : 05 août 2024, 13:12 C'est vraiment très impressionnant, merci pour le partage.
De belles photos également !
Un plaisir de te lire.
A+
Comme tu dis, cette nature est impressionnante.
valerie49 a écrit : 05 août 2024, 16:20 :coucou: Fabian,

Encore une rando avec un objectif final de toute beauté :love: :love:

J'aimerais voir ça mais je connais nos limites :mdre: :chaud: :chaud:

Merci pour les conseils rando, je note ..... :clin:
Pour le thousand Island lake, la randonnée depuis l'autre trailhead (agnew meadow) est un peu plus accessible. 30km pour seulement 1000m de dénivelé :siffler:
licare a écrit : 05 août 2024, 16:23 Hello,

Tu avances vite dis-donc ! :hihi:

Bon, d'abord :clap: :clap: :clap:
Et vu qu'il reste encore Whitney ET Half Dome, tout ça n'est qu'apéritif :shock: ...

Ensuite, ben j'aime tout... Le terrain de jeux est immense et ça a l'air difficile de choisir (bon toi, en version "stage", pas besoin de te casser la tête du coup : tu fais tout ! :hihihi: ). Mention spéciale aux Thousend Island & Garnet Lake, quand même :love:

J'allais demander ce que tu mettais sur tes tartines pour attirer ainsi les "petits" cons, mais tu as répondu :rotfl: N'empêche, ça laisse perplexe cet ours qui erre dans le camping en mal de nourriture :hein:

Allez, à plus tard :coucou:
:lol: J'ai encore des randos sur ma liste... Je me suis limité à 11 car je ne connaissait pas mais capacités sur plusieurs jours en haute montagne. :siffler:
micahbzh a écrit : 02 août 2024, 21:10 Je note de belles randonnées à faire dans un futur :super:
En tout cas, je t'aurais bien volontiers accompagné dans cet aventure !!
Si j'avais su :hihi: . Mais je sais que tu es aussi un peu masochiste car j'ai suivi tes carnets aussi. :lol:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J8 : Randonnée n°6 : Halfdome

Message par Fabian »

Ce matin je remballe la tente car je vais à Yosemite. Je camperais 4 nuits au camping de Crane Flat qui sort tout juste d’une rénovation qui a durée plus de 2 ans. Il n’est réservable que deux semaines à l’avance ce qui complique un peu l’organisation d’un roadtrip.

Image

Pour parer à toute éventualité car il est difficile d’obtenir un emplacement à Yosemite à cause de la forte demande, j’avais réservé en backup un camping « proche » de Yosemite et acheter un timed Entry Ticket à 2$ valable trois jours, pour entrer dans le parc. Finalement j’ai réussi à réserver un emplacement pour 4 nuits lorsque les places sont devenues disponibles. La réservation du camping inclus l’entrée au parc de Yosemite. Mon timed Entry devient donc inutile.

J’ai 2h30 de route environ pour arriver au Curry village dans Yosemite valley. Je choisi de me garer là car c’est à cet endroit que sont les douches. Cela rallonge la randonnée de 3km au total car il y a 1,5km de marche jusqu’au trailhead de Happy Isle. Mais je ne suis plus à ça près.

Image

Durant les 2h30 de route j’en profite pour boire un starbucks frappuccino et de l’eau histoire d’être bien hydraté. J’arrive sans encombre au parking dans la vallée vers 8h10-8h15.

Je prends le temps de manger une tartine et d’en préparer pour la rando. Je rempli le camelback et les autres flaskes de mon sac.

Je débute la randonnée du Haldome depuis le parking du Curry village à 8h30. La randonnée totalise 29km avec 1600m de dénivelé. Il faut savoir qu’actuellement le mist trail qui donne accès à Vernal Falls est fermé en journée pour restauration. Du coup il faut emprunter le john muir trail qui est un petit peu plus long. Voilà pourquoi aujourd’hui le trail fait 29-30km.

On peut diviser ce trail en trois parties principales.

La première partie du trail nous mène jusqu’au sommet de Nevada Falls. L’option Vernal falls (le mist trail est vraiment spectaculaire) n’est pas possible en ce jour car ce trail est fermé. Cela ne me dérange pas trop car je connais bien ce coin force d’y venir. Du coup j’en profite pour débuter par un powerwalk jusqu’à Nevada Falls.
:love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après 1h25 et 7km je suis déjà sur le pont qui traverse la merced river au sommet de Nevada Falls.

Image

Ici débute la deuxième partie du trail. La partie un peu plus besogneuse. C’est la partie boisée de la randonnée. Il y quelques beaux passages entre de gros arbres. Après un peu de plat c’est reparti pour des kilomètres de montée.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J’en suis à 3h00 pour 13,5km quand j’arrive au pied du subdome.

La troisième partie de cette randonnée est la partie la plus fun mais aussi de loin la plus difficile. Cette partie ne fait qu’un kilomètre mais cette partie est vraiment très raide.
:love: :love: :love:

Le subdome est la partie sans câbles. Il faut faire pas mal de pauses en montant ici. Chacun fait à son rythme comme il peu. Heureusement le granit accroche vraiment bien. C’est quasiment impossible de glisser. Donc pas trop de risque par temps sec en tout cas.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivé en haut du Subdome, c’est la claque pour tous ceux qui arrivent. J’avoue que cela me fait toujours de l’effet de voir les câbles en vrai. Cette inclinaison est inimaginable. Les personnes autours qui sont là pour la première fois hésitent à les faire les câbles. Nous aussi en 2009 lors de notre première, nous les avons regardés 15 minutes avant de prendre notre courage et foncer.
:diable:

Image

Aujourd’hui, avec mon vécu c’est un pur plaisir. Je suis super à l’aise sur ce genre de truc.

Image
Image

Donc je passe une dizaine de personnes sur les câbles en montant.
Image
Image

Après 3h30 je suis en Haut. En haut la vue n’a pas changé, et ce rocher qui tient un peu en bascule à la pointe est toujours là. Evidement c’est l’heure de la pause tartine.
:love:

Image
Image
Image

Après un long break j’entame le retour. Je descends les câbles face au vide. La plupart des gens descendent en marche arrière face aux rochers. Vu que cela bouchonne de temps en temps entre ceux qui montent et ceux qui descendent, j’ai le temps pour l’une ou l’autre photo.
:siffler:

Image
Image
Image
Image

Arrivé à l’intersection avec le mist trail vers 14h45, une foule est massée à la barrière en attendant que le mist trail ouvre à 15h. Bon je passe mon tour car il y à trop de monde. De toute façon j’ai déjà pris mon pied aujourd’hui.

Image
Image

J’arrive à la voiture après 7h11 de randonnée.
Altitude maximale: 2694m
Température : 20°c au départ et 36°c au terme de la randonnée
Estimation Garmin de la transpiration : 6010ml
Fréquence cardiaque moyenne : 113bpm

Image

Ensuite douche au curry village et route vers le camping de crane flat qui est à 45 minutes.

Le camping de Crane Flat fraîchement restauré est MAGNIFIQUE. Je vais avoir bon ici pendant 4 nuits.
:love: :love: :love: :plage: :plage: :plage:

Image
Image
Image

Ainsi s‘achève encore une journée mémorable. J’ai enchainé deux grosses randos en deux jours et je me sens bien. Là je n’ai plus aucun doute sur mes capacités à faire le Mt Whitney.
:super:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

Fabian a écrit : 05 août 2024, 21:09
valerie49 a écrit : 05 août 2024, 16:20 :coucou: Fabian,

Encore une rando avec un objectif final de toute beauté :love: :love:

J'aimerais voir ça mais je connais nos limites :mdre: :chaud: :chaud:

Merci pour les conseils rando, je note ..... :clin:
Pour le thousand Island lake, la randonnée depuis l'autre trailhead (agnew meadow) est un peu plus accessible. 30km pour seulement 1000m de dénivelé :siffler:
Ah oui une balade de santé :ange: :ange:

En revanche pour le Halfdome .... C'est non merci sans façon, jamais de la vie :non: :non: et la vue n'est pas si extraordinaire que ça :siffler: :siffler: :langue: :lol:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Génial ! :clap:
Manger sa tartine au sommet du Half Dome, pas mal :hihi: :super:

C'est cool d'avoir eu un emplacement à Crane Flat : c'est un peu excentré mais nous avions adoré ce camping en pleine nature, plus sauvage qu'en fond de vallée... Auras-tu la visite d'un nouveau petit con ? :lol:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

Fabian a écrit : 05 août 2024, 21:09
micahbzh a écrit : 02 août 2024, 21:10 Je note de belles randonnées à faire dans un futur :super:
En tout cas, je t'aurais bien volontiers accompagné dans cet aventure !!
Si j'avais su :hihi: . Mais je sais que tu es aussi un peu masochiste car j'ai suivi tes carnets aussi. :lol:
Pour connaitre la suite, t'as placé la barre très très haute !! :super:
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
Benjewel
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Benjewel »

Salut Fabian,

Je prends ton carnet en cours de route.
Ceci étant, peut-on vraiment le prendre en cours quand en 8 jours de temps, tu enchaines le résumé de 8 jours de trip!!! :lol:
Je suis au diapason de toutes et tous en étant sous le charme des paysages rencontrés!! :love:
Tes randos sont magiques! J'adorerais en faire autant! :super:
Vivement la suite, qui ne devrait pas tarder a priori!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »