Vendredi 11 Octobre : Le jour où on a rencontré Marilyn et Johnny
En sortant de la chambre pour prendre notre petit déjeuner dans la pièce derrière l'accueil et joliment décorée du
motel , on se rend compte de suite qu'il fait super méga froid
- 6 pour être précis selon l'application du Weather Channel

et en regardant les prévisions pour la journée on s'aperçoit que à Taos , encore plus haut la température sera de 3 degrés au meilleur de la journée et de 6 à Santa Fé ... Non mais c'est quoi ce temps
Par contre un beau ciel bleu et grand soleil alors on ne va pas se plaindre et juste se couvrir
Il y a 2 route pour monter à Taos , l'une qu'on appelle " High Road to Taos " ou route des églises , elle fait 56 km et est une route pittoresque et sinueuse qui traverse les montagnes Sangre de Cristo, qui serpente à travers le haut désert, les montagnes, les forêts, les petites fermes et les petits villages espagnols et pueblo ndiens .
L'autre est la route du Rio Grande , en effet elle longe celui ci .
Les 2 me plaisaient et comme nous faisions l'aller retour dans la journée j'avais choisis de monter à Taos par la High Roed et de redescendre vres Santa Fé en logeant le Rio Grande
Nous partons donc direction notre 1er arrêt , le sanctuaire de Chimayo , très connu des pratiquants mais on n'a pas forcément besoin d'être croyants pour apprécier les églises , c'est mon cas
Bon le
GPS commence par nous paumer , c'est assez mal indiqué et on se retrouve devant un visitor Center qui n'a rien à voir
Nous roulons et avons un peu l'impression de nous perdre mais non finalement nous arrivons à destination, sa localisation est assez curieuse , autant San Xavier Del Bac à Tucson est visible de loin que là c'est planqué dans un espèce de village , il faut aller au bout d'une petite route pour trouver un immense parking
Mais nous y sommes et nous ne sommes que 3 voitures
Il n'y a pas un bruit , c'est très solennel et reposant et nous même nous chuchotons .
Le sanctuaire se trouve au sommet d'une petite colline mais avant nous passons devant différents temples ou autels , en fait on se rend compte qu'il y a des endroits réservés pour chaque ethnie et prière .
Ici les indiens
Nous poursuivons la montée , c'est vraiment joli et reposant comme endroit .
Et nous arrivons au sanctuaire à proprement parler , très étonnés , c'est tout petit

, ça n'a absolument rien d'une cathédrale mais c'est au contraire très dépouillé ce qui lui donne beaucoup de charme et d'authenticité finalement
Pas de photos de l'intérieur c'est interdit et tout comme lors des messes Gospels ou des danses indiennes ou tout autre rite je ne prends pas de photos, j'ai beaucoup lu qu'il fallait demander l'autorisation avant de photographier un ou une indienne car sinon il ou elle perdait leur âme selon leurs rites donc il y a des moments où il faut savoir s'abstenir et respecter
Le calme fut de courte durée , à partir de ce moment là un bus a déversé son flot de touristes Allemands qui se sont appropriés les lieux assez , trop , bruyamment à notre gout
On se sauve vers les autres églises , dédiées cette fois aux enfants , c'est très dur de savoir que des parents viennent y prier ou enterrer leurs petits ça me rend triste , encore une fois pas de photos de l'intérieur et là je n'en avait pas le coeur en plus
Nous continuons notre visite ....
Il y a un truc qui devait être sympa et totalement incongru en face du sanctuaire mais on ne l'a pas trouvé , surement a t il été fermé
Nous faisons quelques boutiques de souvenirs mais à moins d'avoir besoin d'une statue de vierge , d'un crucifix ou d'un nouveau chapelet ce qui n'est pas notre cas on en a vite fait le tour
Au moment où nous passons devant un café qui est fermé lui aussi , une voix que je crois reconnaitre crie : " Hey You " !
Je me retourne et quelle n'est pas ma surprise de voir la fameuse dame aux cheveux rouges rencontrée sur le parking de notre
motel à tucumcari
" Vous me reconnaissez ? "
" Bien sur " lui dis je
" Je vous ai reconnus tout de suite , alors le Pow Wow c'était bien ? Moi je voudrais bien un café , ils disent que ça ouvre à 10h mais il est 10h10 et y a personne

"
Elle me fait trop rire

et la probabilité de la rencontrer une nouvelle fois ici alors qu'elle aurait pu prendre 100 chemins différents depuis Tucumcari nous épate
Du coup nous discutons un moment , elle nous apprend qu'elle s'appelle Marilyn , qu'elle est journaliste pour le journal de son comté, qu'elle vient de Hydro en Oklahoma , qu'elle voyage seule parce qu'elle aime ça et pour faire des reportages , que ses ancêtres du côté de sa mère viennent de Auxerre , qu'elle est mariée et qu'elle veut un putain de café

, je vous jure elle nous l'a dit comme ça pour le café
Elle parle fort , rit fort , est aussi exubérante que sa coiffure et nous a bien fait rire , bien entendu elle demande mon Facebook et de nous inviter à passer la voir si un jour on passe en Oklahoma , j'adore ces rencontres ça laisse toujours de bons souvenirs et depuis nous correspondons via le net évidemment
Nous l'avons donc laissée là devant son café , toujours pas ouvert à 10h30 , je n'ai jamais su si elle avait finalement eu son café tiens il faudrait que je lui demande
Nous avons repris la route et c'est après Chimayo que nous avons entamé la high Road , effectivement cette route est magnifique , nous avons vu des paysages superbes et très variés passant d'un lieu quasi désertique :
A de jolies églises en Adobe, ici San José de Gracia à Las Trampas
A de vertes prairies ...
Puis des forêts avec les jolies couleurs de l'automne commençant à apparaitre , et tout ça sous un ciel sans nuages , le top
Pour finalement arriver à Taos via l'église de
San Francisco de Asis .
Il ne nous reste que 2 miles à parcourir mais il y a un bouchon à l'entrée de la ville du à un feu particulièrement long , je prends peur quand à la facilité de se garer mais non on trouve une place sur la plaza
L'architecture est la même qu'à
Santa Fe , des bâtiments en adobe essentiellement dont le fameux
hôtel La Fonda , je vous laisse traduire l'histoire de la ville
Tout autour de la plaza c'est , comme à
Santa Fe , une enfilade de boutiques mais cette fois un peu meilleur marché .. Mais quel dommage d'avoir fait des places de parking ici , cela ôte tout le charme
Taos est une petite ville , on se balade aux alentours de la plaza .
Il y a la fameuse maison de Kit Carson mais bon on a notre dose d'histoire de pionniers et ce gars n'a pas été forcément sympa avec les indiens et moi je préfère les indiens donc ... Enfin moins les Navajos depuis ce voyage ci
Mais pour les intéressés et comme j'ai la flemme de tout écrire voici le lien Wiki

:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kit_Carson
Il y a aussi le fameux trading post le plus vieux du Nouveau Mexique , dans lequel nous entrons et effectivement c'est très vieux mais aussi très noir et très vide
Mais le propriétaire est là et a un chien , un berger Allemand très amical qui n'arrête pas de nous sauter dessus

du coup la conversation s'engage non pas sur l'histoire du trading post mais sur les chiens , les notres , les siens ( il en a 7

) , et comment ils sont perçus par les Américains et pourquoi beaucoup d'
hôtels les refusent et blablabla

, on en ressort on n' aura rien appris de plus , rien acheté , mais on aura passé un moment sympa encore une fois à discuter avec un local
Nous poursuivons dans les petites ruelles , nous arrêtons dans un resto pour déjeuner une bonne salade et reprenons la visite avec un peu de shopping , c'est une ville sympathique , il y règne une atmosphère assez cool on aime bien
Nous passons devant l'église Our Lady Of Guadalupe mais je n'ai pas envie de la visiter , un peu marre des églises à force
Et puis mon esprit est ailleurs car on a un impératif d'horaire aujourd'hui et on a déjà passé beaucoup de temps à monter jusque Taos via la high Road et à visiter ..
On reprend donc la route , celle du Rio Grande , rien que le nom me fait penser à des films , le Rio Grande c'est quand même quelque chose non ?

( Oui et aussi à Eddy Mitchell

)
Nous faisons un détour pour voir le Rio Grande Bridge et le canyon, pont que j'ai traversé à pied au prix de très gros efforts , c'est super haut

et croyez moi j'ai lutté avec mon vertige , m'accrochant à la balustrade , pour vous faire ces photos
Il y a 2 parking , un avant et un après , Willy m'a donc déposée et m'attend sur le dernier , en faisant la photo ci dessous , je vois un petit Monsieur d'à peu près 80 ans , avec une casquette de Vétéran sur le crâne qui essaye de faire un selfie

, immédiatement je lui propose mon aide et le prends en photo , il est tout content , il va pouvoir montrer ça à ses petits enfants

et moi j'ai aidé un vétéran
On reprend la route sans tarder , nous longeons la rivière , si je m'écoutais on s'arrêterait tous les 500 m , c'est très joli
Mais on a rendez vous et je ne veux pas le rater

eh oui on a rendez vous avec Johnny

, non pas celui là
l'autre ! Le Johnny du Embudo Classical Gas Museum
En effet à la lecture du carnet de Ayasha et sur ses conseils ainsi que ceux de Floran et Papj j'avais flashé sur cet endroit mais malheureusement lors de la visite de Ayasha c'était fermé et idem sur le site de trip Advisor beaucoup de gens disaient qu'ils y étaient passés et avaient trouvé porte close ..
Du coup quelques mois avant notre venue j'avais écris directement au propriétaire , le fameux Johnny pour carrement lui demander ses heures d'ouvertures et s'il serait là le jour de notre passage
Il m'avait répondu que oui normalement il était toujours là mais que des fois il partait pêcher et donc qu'il fermait quand il voulait pour résumer

, il m'avait aussi conseillé de lui rappeler notre venue la veille comme ça on serait surs .
La veille je lui avais donc renvoyé un mail et reçu confirmation de sa présence mais jusque 17h30 , nous devions donc y être avant 16h15 pour avoir un peu de temps pour visiter d'ou mon petit stress tout au long de la journée pour être à l'heure
Nous nous garons et immédiatement un grand gaillard en jean , cheveux blancs longs comme les miens , yeux très clairs , sort .
On se présente , il sourit , il a un regard extremement gentil et bienveillant ( pas comme celui de l'abri anti atomique

) mais on sent qu'il n'est pas très causant , un peu ours comme les gens d'Auvergne quoi
Il nous dit d'aller où nous voulons , nous remercie de venir de si loin et se pose sur un rocking chair devant la porte avec un bouquin .. On comprend qu'il ne nous fera pas de visite guidée
On commence donc la visite par l'extérieur , il a amassé tout ce qu'il a depuis 35 ans , en ramenant des trucs de ses voyages dans le pays , en écumant les brocantes , principalement des pompes à essences mais pas que , y a un bazar
Johnny plus jeune
Des dinosaures
Ils sont arrivés jusque là les ET
Des bestioles et des robots
Et bien sur des panneaux , pompes à essences ..
Et des trésors cachés comme ces voitures de collection
Vous nous connaissez un peu maintenant et vous doutez bien qu'on a adoré rien que l'extérieur

, Willy qui bien sur n'en rate pas une et me sort : " Tu vois que c'est pas le bordel dans mon garage, à côté de lui je suis un petit joueur "

Mais bien sur
On repasse devant Johnny , toujours plongé dans son bouquin et le félicitons , il re sourit et nous remercie et nous invite à pénêtrer à l'intérieur et alors là
GE - NIAL

on en revient pas , non seulement c'est une collection d'enseignes et de boites rares mais en plus c'est arrangé avec gout , on est aux anges
C'est même un peu enfantin , féerique pour un petit garçon , il y a aussi des trains , des vieilles voitures
Y a même Laurel et Hardy et des vieux distributeurs de cigarettes
Et il y a encore d'autres pièces tout aussi surprenantes , on en prend plein les yeux .
On pense qu'il vend quelques trucs mais on n'ose pas trop demander de peur de le froisser , après tout c'est écrit Museum

par contre il y a plusieurs boites de Puzzles représentant exactement cette pièce là :
Je ressors et lui demande : " Johnny est ce que tu vends ça ? "
Lui avec un clin d'oeil : " Oui 15 $ tu mets dans la boite sur le comptoir "
J suis trop contente j 'ai un puzzle du musée de johnny et il va trôner sur le mur de mon atelier
Et je suis encore plus contente quand je vois ce qui est écrit sur la boite sur le comptoir
" Donations accepted for the Dixon animal protection society a non profit shelter "
En fait les sous c'est même pas pour lui , il s'en fiche un peu des sous , c'est pour un refuge d'animaux

je l'ai aimé encore plus à partir de ce moment là
Nous ressortons pour lui dire au revoir , mon puzzle sous le bras et après nous avoir demandé si ça nous avait plu , après qu'il nous ai expliqué que cela faisait 35 ans qu'il amassait tout ça , il m'a fixé avec ses yeux clairs et dit :
" Tu connais l'histoire de ce puzzle ? "
" Non " lui répondis je , très intéressée évidemment
" En fait un jour un journaliste est venu faire un reportage et il a fait cette photo , puis un gars a lu ce reportage et est venu me proposer d'en faire un puzzle , comme c'était chez moi , j'avais des droits ... Et le puzzle il a été vendu et vendu et vendu à pleins de gens et m' a rapporté plus de 20 000 $
Et vous savez ce qu'il a fait avec ses 20000 $ Johnny ? Et bien il a fait construire ce fameux refuge pour animaux

, là je lui ai fais un hug , très émue , vraiment un sacré mec
Nous quittons les lieux super contents , il est 17h30 quand nous arrivons aux abords de
Santa Fe .. Sachant que la veille tout fermait sur la plaza à cette heure ci , je décide donc de ne pas y retourner mais plutôt d'aller faire un tour sur Canyon Road , le quartier chic mais aussi des artistes de la ville .
Evidemment ici tout ferme aussi

mais par contre les oeuvres et sculptures des artistes exposées dehors et dans les jardins sont encore visibles
Et il y en a pour tous les gouts

, les nostalgiques de
Yellowstone
Les passionnés des cowboys et indiens .
Celui là m'a fait peur
Et d'autres choses plus modernes ou rigolotes .
La balade est très agréable , j'aime beaucoup les quartiers d'artistes , même si ce n'est généralement pas à notre portée et très cher , j'admire tous ces gens qui ont des idées ou un talent et savent faire des choses avec leurs mains
Comme à Madrid l'ambiance est très cool , bien mieux que sur la plaza avec ses boutiques
Tout aurait été parfait si , ayant soif , nous ne nous soyons pas arrêtés ici ...
La porte était ouverte , nous entrons sur la terrasse et un gars sort à notre rencontre ...
Lui en anglais : " Vous voulez quoi ? "
Moi : " BONJOUR déjà ... boire un verre si c'est possible "
Lui : " On va fermer, je peux vous vendre une canette c'est tout "
Moi : Ok ( Il a de la chance que javais vraiment très soif et que le stock de bouteilles d'eau était épuisé dans la
voiture 
)
Une fois à l'intérieur voilà qu'il nous parle en Français , je me doutais bien l'établissement ayant un nom Français
Et alors là , puant le mec , d'un snobisme sans nom , se la pêtant plus haut qu'il avait le trou de balle :
" Oui moi je viens du sud de la France mais ça fait 20 ans que je suis là , ça marche super bien je ne retournerai jamais en France ( pour résumer on est tous des pauvres débiles

) , oui tout ferme tôt mais ici on gagne assez d'argent pour se le permettre , oh mais de toute façon les touristes n'achètent rien ici et puis vous n'allez pas en mourir quand même de ne pas avoir fait la fête ici "
Hautain , prétentieux , tout ce que je déteste

, je paye ma canette , et nous prenons congés poliment avant que je m'énerve car je bouille de l'intérieur
J te parle pas de faire la fête C

et c'est pas parce que t'es là depuis 20 ans que t'es Américain non mais quoi

et puis vu l'accueil je ne vais surement pas te conseiller à mes copains roadtrippeurs ça c'est clair
Voilà ou comment se faire gacher un moment sympa par un con - patriote
Nous retournons à notre petit
motel bien plus sympa , discutons un peu avec les propriétaires puis passerons la soirée chez Target puis Walmart pour que ce soir, j'aie enfin un vrai gel douche
Demain on redescend à
Albuquerque en espérant que les températures se réchauffent un peu
Bilan :
Hormis le souci Français de la soirée et le froid .. Nous avons passé encore une fois une super journée , des paysages variés , des univers différents nous avons été comblés
Nous avons préféré le centre de Taos à celui de
Santa Fe niveau ambiance et n'avons pas regretté nos choix , tant pis pour Taos Pueblo dont je n'avais pas entendu que du bien , on recommande Canyon Road qui est charmante
Cette diversité tout au long de la journée nous a vraiment beaucoup plu