J9: Jersey Shore
Aaaah la Jersey Shore!!! LA Jersey Shore ... Il y peu d'endroits dans ce roadtrip qui nous ont donné autant de fil à retordre

C'est que l'air de rien, cette journée fut une des plus difficile, si pas LA plus difficile à organiser de tout le voyage
Tout commence par la décision d'y passer une journée. Dis comme cela, rien de bien compliqué. Il faut néanmoins savoir que nous n'avons a priori pas une bonne image de la région

C'est que le New Jersey véhicule tout un tas de clichés pas forcément engageant. Les médias ne sont pas tendres avec cet État, et les émissions télés qui s'y passent ne sont pas forcément très attirantes (dont "Jersey Shore" ... #PaulyD #Snooki

). Il était cependant bien tentant d'y faire un crochet afi de se faire sa propre opinion. Surtout que le détour est minime lorsque l'on effectue la transition Nouvelle-Angleterre - Pennsylvanie
Notre image du New Jersey ...
La première idée est de passer voir Atlantic City. Un
Las Vegas balnéaire, ça ne peut être que fun! Toutefois, les dates tombent assez mal: on doit y loger un vendredi et le prix des
hôtels explosent. Rien de convenable à moins de 300$

Et encore pour ce prix là, on a rien de vraiment folichon ... Bref je continue mes recherches, et plus je fouille, plus je lis de commentaires négatifs, voir très négatifs, sur la ville. Cela nous refroidit
Nous recherchons alors un plan B, et tombons sur Island State Beach State Park. L'idée semble excellente: un peu de nature dans un roadtrip assez urbain, cela ne peut faire que du bien

Mais cette fois-ci c'est la géographie qui nous joue des tours. La côte du New Jersey c'est avant tout une multitude de longues îles (a l'instar de la
Floride et des
Outer Banks) pas forcément connectées entre elles. Du coup, il est parfois nécessaire de passer par le continent pour rejoindre 2 îles. Et vu que les ponts sont en nombre limité, les temps de parcours s'allongent ...
Bref, on est bloqué et on ne sait pas quoi faire

Comme pour la journée précédente, c'est le choix de l'
hôtel qui va débloquer la journée. Car la Jersey Shore présente une difficulté supplémentaire: la plupart des
hôtels sont en fait des vieux
motels qu'on ne peut réserver ... que par téléphone

Et ça, ça me branche pas vraiment

Les meilleurs établissements via internet que je trouve sont situés au Cape May. En creusant, je trouve la région chouette! Nous l'adoptons, et notre programme coule alors de source: une étape près de Spring Lake (Seaside Heights), une près du Cape May (Wildwood) et puis le Cape May. Oui, cela nous semble bien
Ce qui est sur en tout cas, c'est que le jour venu, nous n'avons pas le temps de tergiverser sur le programme! Il est n'est même pas encore 6h30 du matin, que nous sommes déjà sur le pied de guerre. Habillés, emmitouflés même. Bref prêts à aller affronter le lever de soleil qui nous attend dehors

Nous prenons la
voiture, parcourons les 500 mètres qui nous séparent de la plage (

), et nous y voilà

Reste à choisir un bon endroit où se positionner. L'avantage c'est que la plage est immense, et qu'en plus il n'y a personne

Et cerise sur le gâteau, la plage est orientée ouest, avec le soleil juste en face de nous
Les premières lueurs du jour
Le ciel s'embrase!
Seuls quelques oiseaux perturbent le silence
Juste la plage et l'océan. Quelle pureté
Le spectacle commence timidement. Quelques minces lueurs orangées percent l'obscurité de l'horizon. Elles grandissent très lentement. Comme si, suite à une nuit difficile, elles prenaient tout leur temps pour se lever

Ensuite, une petite boule de lumière jaune commence à apparaître. On en voit que le sommet. Elle aussi semble toute timide. Et puis tout s’enchaîne. La boule progresse dans le ciel! C'est le soleil

Il devient de plus en plus distinct. Jusqu'à s'extirper totalement de l'horizon dans un festival de couleur

Les vagues, qui n'ont cessé d'aller et revenir, reflètent à nos pieds ce spectacle. Moment simple et oh combien magnifique
Les rayons du ciel percent de plus en plus fort l'obscurité ...
... et le soleil commence à apparaître
Les mouettes, elle, n'ont que faire de ce spectacle!
Le soleil est presque levé
Encore un petit effort
Oui, tu peux le faire
Que c'est beau
Là on peut dire qu'il est levé non?
Nous marchons un peu sur la plage. Nous sommes encore presque seuls, ne partageant la plage qu'avec une autre famille de touristes et un couple. Mais elle est tellement grande qu'il y a de la place pour tout le monde

On resterait bien ici, à en profiter, rien que tous les 2. Mais un lever de soleil n'est qu'un événement éphémère! Et il est terminé

Nous retournons donc à l'
hôtel, où le petit déjeuner commence à être servi. On en profite pour le prendre, même si prendre est un grand mot. Quelques petites pâtisseries industrielles sous emballage plastique et un verre d'eau. Mouais, le petit déjeuner n'est clairement pas le point fort de l'
hôtel
Le soleil est bien levé, oui
On ne s'en lasse pas
Ce reflet dans l'eau
A l'horizon que de belles couleurs
La plage, désormais éclairée
Les vagues ne s'arrêtent pas!
Tout comme le fabuleux spectacle
Insensible à la beauté des lieux, lui
Dire que c'est son quotidien tous les jours
Le résumé du lever de soleil en vidéo
De retour à notre chambre, on se prépare pour la journée et on en profite pour geeker un peu. Le matin est le moment le plus pratique pour communiquer avec nos proches restés en Belgique. On donne quelques nouvelles, signalant que tout va bien et que c'est trop beau

Et puis c'est parti pour la suite de la journée
C'est trop beau
Retour à l'hôtel, sous les rayons de soleil
C'est quand même joliment décoré ...
... et fleuri
Vidéo de l'ensemble
La première étape est Seaside Heights! Le choix de cette station balnéaire a été dicté par la géographie dont je parlais plus haut. Il s'agit en fait de la dernière station balnéaire qu'il est possible de faire en longeant l'océan depuis notre
hôtel. En fait, si on continue la route, on commence à s'éloigner du pont reliant la langue de terre au continent. En outre, j'ai lu des commentaires positifs sur internet, notamment sur son boardwalk très familiale

Bon ok, on a pas d'enfants, mais on préfère les endroits familiaux à ceux remplis de guidos déchaînés

Il nous faudra une demi heure de route pour rejoindre notre destination. Rien de rédhibitoire car la route est vraiment très agréable. Nous traversons des quartiers résidentiels tout en longeant l'océan que l'on aperçoit entre 2 maisons. Il y a du soleil et on est aux USA ... on respire à plein poumon les vacances
Une fois à Seaside Heights, on se gare sur un grand parking tout près du boardwalk. Le parking doit être payé via un parcmètre. Je choisis de payer par carte pour garder de la monnaie. Je mets 2 dollars. La transaction est acceptée ... sauf qu'il ne se passe rien

Normalement je dois recevoir un ticket

Visiblement, le parcmètre n'a plus de papier

J'essaie à un autre parcmètre. Et là cela marche. Je reçois mon ticket de parking, qui pour le coup m'aura coûté bien cher
La plage de Seaside Heights
Il n'y a pas un nuage par ici
Les couleurs sont magnifiques
Nous partons alors sur la plage, où nous sommes littéralement tout seuls!!! Et quand je dis tout seuls, c'est vraiment tout seuls. Il n'y a personne

C'est un fait presque unique pour nous. Mais tant mieux, il n'y aura personne sur nos photos

De nouveau, on se promène sur la plage. Le sable est couleur pastel. Le ciel est bleu. Il fait beau. Quel bonheur

Nous contournons le boardwalk par la mer, avant de nous y rendre. Là l'inconvénient de venir hors saison saute aux yeux: tout est fermé! Et le petit parc d'attraction sur le site est cadenassé. Impossible de s'y rendre. Dommage car des photos de manèges sans personne ça aurait pu être sympa

La balade n'en reste pas moins des plus agréable, notamment avec le côté très américain des infrastructures
Le Boardwalk et son parc d'attraction
Quelques badauds par ici, ça faisait longtemps!
Tout est fermé, nous sommes hors saison ...
... l'avantage c'est que nous ne pouvons pas goûter aux spécialités locales
Retour alors à la
voiture pour rejoindre notre prochaine destination: Wildwood, tout au sud de la Jersey Shore! Un peu plus de route cette fois-ci puisque près de 150 kilomètres nous en sépare! Il nous faudra une heure trente pour les parcourir via la Garden State Parkway, autoroute parallèle à la côte. Cette dernière est payante (3/4$ si mes souvenirs sont bons), ce qui causera un petit débat dans la
voiture : comment se sert-on du transpondeur accroché sous le rétroviseur intérieur de la
voiture? Est-il activé d'office ou faut-il faire quelque chose?

Après divers débats, et recherches, nous pensons qu'il faut l'activer en l'ouvrant via une petite manette (un peu dure). Néanmoins, il semblerait que les voitures d'
Alamo soient aussi équipées d'un système de reconnaissance de plaque, rendant inutile le transpondeur. Ou comment complexifier davantage le truc

Quoiqu'il en soit, on a toujours passé les péages sans encombre et tous ont été débités à des tarifs normaux sur notre carte de crédit !
Un des nombreux ponts de la route!
L'influence de NYC se fait sentir
Sur le chemin, des appartements typiques ...
Une fois à Wildwood, nous nous garons là aussi près du boardwalk. Paiement par carte à nouveau. Trois dollars me semblent suffisant ... erreur, grave erreur

Car si on est bien garé près du boardwalk, on l'est près de son entrée nord ... et le boardwalk fait plus de 3 kilomètres

Et ici, il y a une légère activité. Ce qui signifie séances shopping obligatoires

Et tout ça, on ne s'en rendra hélas compte que quand on sera un peu trop loin pour faire un aller-retour à la
voiture remettre des sous dans le parcmètre

Bref on ne profitera pas de Wildwood comme on aurait souhaité, même si on y restera quand même une bonne heure trente
L'océan et la plage Wildwood
La plage est vraiment très large !
Il y a très peu de monde aujourd'hui
Que des oiseaux pour ruiner les photos
L'eau reflète les quelques nuages
Comme nous, cet oiseau est fasciné par le spectacle
C'est que nous allons adoré Wildwood

D'une part, la plage est, une nouvelle fois, magnifique

Les couleurs pastel, le ciel bleu, et le soleil c'est, quoiqu'on en dise, un trio gagnant

Ensuite le boardwalk est très agréable, d'autant plus qu'il y a très peu de monde

Mais ce qui frappe le plus c'est cette ambiance rétro soooooo US

On l'avait déjà ressentie juste avant, mais ici on se croirait vraiment dans une machine à remonter le temps! On est de retour dans les années 60 avec les
motels et boutiques aux couleurs flashy, les grandes enseignes en forme de glaces, voitures, frites, ... C'est kitsch à souhait, mais cela créé une telle ambiance, qu'on craque. Ce lieu est juste génial
Le boardwalk et son parc d'attraction !
On se rapproche par la plage
La grandeur des lieux est bien perceptible !
L'oiseau en profite: il a la plage pour lui tout seul
Les montagnes russes!
Le boardwalk so 60's
Beaucoup d'échoppes sont fermées ... mais au moins peu de monde sur les photos
Classic USA !
Est-ce que ce lieu est réel?
Nous aurions aimé mangé dans un des restaurants sur le boardwalk. Nous en avions même repéré un avec vue sur la mer, mais nous devons retourner à la
voiture à cause du parcmètre

Et une fois à la
voiture, on ne se voit pas refaire 4 kilomètres (retour compris), d'autant plus que nous avons le Cape May à voir! Bon tant pis ...

Nous reprenons donc la route pour notre dernière étape. Cette fois-ci comme au matin nous longeons la plage, mais aussi des
motels, des diners et une multitude de superbes maisons. Une nouvelle fois, nous faisons le plein de vacances

On fera également le plein d'Amérique quand, devant un restaurant, nous verrons 2 énormes monster trucks publicitaires. Ce pays est fou, mais c'est aussi ça qu'on aime
L'architecture de la région est typique ....
... et très colorée!
On aime bien mettre en avant les couleurs nationales aussi
Et tant qu'à faire dans le nom de l'hôtel aussi
Une certaine image de l'Amérique
Une constante quand même: le drapeau
Un quart d'heure plus tard nous voilà à Cape May, la ville située sur le cap éponyme (ils ne se sont pas cassés la tête pour les noms

). Ici c'est tout le contraire des villes précédentes: il y a du monde

Beaucoup de monde même! Nous devons faire plusieurs fois le tour du centre pour trouver une place de parking

Il faut dire qu'il est presque 14h et qu'il fait un temps idéal pour se balader! Par chance, une
voiture s'en va. On ne se fait pas prier et lui prenons sa place

Ensuite, la première mission est de remplir un nouveau parcmètre. Sauf que ceux de Cape May n'accepte que les pièces de 25 cents

Je vide mon porte-monnaie, mais ce ne sera clairement pas assez

Bref on va faire du change au restaurant à côté (le Carney) où nous mangerons également un petit burger chacun (crabe pour Madame, et poulet pour moi). Ca faisait longtemps
Nous arrivons vers Cape May
Le restaurant de notre déjeuner
Le burger au crabe !
C'est ensuite parti pour la visite de Cape May

Nous en avions eu un aperçu en passant en
voiture. Cette première impression était excellente. Et elle se confirme largement

Le style est ici tout autre. Point de boutiques rétro, ni de vieux
motels .... non, ici c'est le côté bourgeois du New Jersey qui s'exprime! Les maisons sont de style victorien, toutes plus belles les unes que les autres

En errant dans les rues, on se prend à rêver. Il nous faut celle-ci! Non, celle-là, elle est encore plus belle

C'est vraiment magnifique

On ne s'attendait pas non plus à cela

Bref une excellente surprise, comme le reste de la journée finalement
Ambiance totalement différente ici !
Les maisons victoriennes
On se verrait bien dans celle là
Quoique celle-ci est pas mal non plus ...
Bon celle-ci il faut aimer le jaune
Mais elle existe heureusement en d'autres couleurs
Nous ferons bien sur un tour dans la rue commerçante de la ville (
Washington Street Mall). Très mignonne, et plein de boutiques craquantes

On sera fort et on parviendra à résister à l'appel de la dépense

Nous retournons ensuite à la
voiture, dicté par le parcmètre et puis aussi par une journée qui fut déjà très belle
Washington Street Mall
Charmant n'est-il pas?
Il y a même un DQ, et je sais que les fans sont nombreux ici
On en aurait bien ramené quelques uns de ces petits bonshommes
Direction l'
hôtel désormais. En chemin, nous faisons cependant un petit détour pour faire le plein afin d'être tranquille le lendemain. Une fois à la pompe, je gare la
voiture à côté du pistolet. Un homme se dirige vers nous et nous informe qu'ici la loi interdit de faire le plein soi-même

Ah c'est une première ça ! Après recherche, il s'avère que c'est une question de lobbying ... les USA dans toute leur splendeur

Ceci étant dit, les prix ne sont pas plus élevés que précédemment (hormis le pourboire), et je dois avouer que c'est quand même bien agréable de se faire servir. C'est qu'à fréquenter les USA on commence à prendre au goût au luxe
Sur la route de l'hôtel, le spectacle continue !
Eux ils ont du croire qu'on faisait un repérage à se garer et prendre des photos devant leur maison
Nous voici à notre
hôtel. Le Angel of the Sea, bed and breakfast. Nous nous garons devant, et là Madame Lorax n'en croit pas ses yeux. C'est ici que nous logeons?

Ben oui

C'est que le bâtiment est juste splendide

Il est à l'image de la ville: dans un style victorien très affirmé! Et la décoration de l'intérieur est pareil

Ceci étant dit, notre chambre aura le défaut de sa qualité: le charme victorien d'époque n'est pas toujours compatible avec les infrastructures les plus modernes (et je ne parle pas du verrou du 19ème siècle qui nous enfermera dans la chambre pendant 5 minutes, le temps de paniquer et d'en comprendre son fonctionnement

). Bref climatisation d'appoint et chambre petite comparée aux standards américains nous attendent. Rien de rédhibitoire toutefois, et c'est à l'unanimité de 2 que nous décrivons cette chambre comme la plus charmante du séjour
Notre hôtel du jour: le Angel of the Sea
La cage d'escalier
Le couloir
Notre chambre
On profite une petite heure de la chambre, et puis c'est reparti! Le programme de cette fin de journée est chargé: il nous reste à voir le phare du cap, le coucher de soleil (à 18h49) sur la bien-nommée Sunset Beach, et à 19h30 nous avons réservé une table à l'Union Park Restaurant

La première étape sera une petite déception Le phare du cap est en effet assez reculé dans les terres. Il est entouré d'habitations et de pollution visuelle. Bon tant pis
Le phare du Cape May
Sunset Beach par contre est bien plus intéressante

Déjà le premier bon point c'est que le parking est gratuit. Ça change après une journée à remplir des parcmètres

Et le second, c'est que le lieu n'est pas connu que comme un endroit où observer le coucher de soleil! La plage est également connue pour donner sur l'épave du SS Atlantus, bateau échoué depuis près d'un siècle! Bon évidemment, en venant pour le coucher de soleil, on est un peu en contre-jour pour le photographier mais soit ... on allait pas faire 2 aller-retour

Nous restons sur la plage - assez prisée ce soir - une grosse demi-heure. Le temps de voir le soleil décliné et rougir le ciel

Nous ne resterons toutefois pas jusqu'à la fin du spectacle. Le ciel est couvert de nuages sur la ligne d'horizon et la journée fut déjà longue ...
L'épave de l'Atlantus vue depuis Sunset Beach

7
Le coucher de soleil et les nuages ...
Le soleil descend dans le ciel
Vue d'ensemble
Nous allons bientôt partir, au revoir coucher de soleil
Retour en ville, à l'Union Park Restaurant pour le dîner. Comme dit un peu plus haut, nous y avons réservé une table. En fait, dans un voyage on essaie souvent de se faire un ou 2 restaurants un peu plus réputés. Cela fait partie de l'expérience, et dans ce roadtrip, nous avons craqué pour l'Union Park restaurant, une des meilleurs tables de Cape May

Et cela commence plutôt bien avec le cadre qui est est superbe et ... très classe! Trop classe même. Car je dois reconnaître qu'en arrivant, on ne se sent pas forcément à l'aise avec nos shorts, t-shirts et chaussures de randos qui ont déjà parcouru la moitié de l'ouest

Mais c'est pas grave, on assume

La suite sera du même acabit, et franchement bon. Madame Lorax se régalera avec son coleslaw de fruits de mer, et moi avec mon agneau du Colorado

Cependant, comme la veille, le rapport qualité/prix est un peu défavorable. A 100€ le repas c'est quand même un peu cher

Et en faire 2 d'affilé à ce prix, ça plombe un peu trop le budget par rapport à l'expérience vécue. Pas de regret cependant, car on a bien mangé, et puis on ne souhaitait pas non plus embarrasser le restaurateur en annulant à la toute dernière minute
Union Park Restaurant
Coleslaw de fruits de mer
Mon agneau du Colorado
Nous retournons alors à l'
hôtel, que nous découvrons délicatement illuminé! Décidément, nous avons vraiment fait un bon choix, car il est encore plus beau comme ça

Belle surprise, qui en fait, résume parfaitement bien notre journée

Le New Jersey fut pour nous une surprise, une belle surprise permanente :lovel: Je disais en introduction que notre image du New Jersey n'était pas forcément positive avant de partir. Cette journée a complètement transformée notre vision. On a adoré le lever de soleil seuls sur la plage le matin. On a adoré l'ambiance rétro si américaine des stations balnéaires de Seaside Heights, et surtout Wildwood. On a adoré l'ambiance victorienne de Cape May. Bref, On a A-DO-RÉ la Jersey Shore

On est néanmoins conscient d'avoir eu des conditions de visite exceptionnelle: températures estivales (25 degrés!) et des plages presque pour nous tout seuls ... A voir ce qu'il en est à d'autres périodes de l'année
Notre hôtel le soir, illuminé