Réveil matinal ce matin, la journée va être intense ….
La piscine de l’hôtel et ses occupants qui attendent patiemment sur le parking !

Depuis notre arrivée en Floride, nous n’avons pas encore eu l’occasion de renouer avec les petits déjeuners des hôtels, ce sera chose faite aujourd’hui, nous sommes maintenant des pro de la machine à waffles !

Comme je le disais précédemment la journée va être intense. Avec notre nuit supplémentaire dans les keys, il nous faut maintenant rejoindre le parc des Everglades dont l’entrée Royal Palm se situe à un petit moins d’une heure de route.
A la lumière du jour on constate les dégâts sur la voiture….mouais, tout le monde se veut rassurant mais moi je m’inquiète quand même ...
Mon fils à l’aide du manuel de la voiture désactive définitivement les détecteurs et le message disparait….bon tout ça n’est pas fait pour me détendre.
Je me force à penser à autre chose et ça tombe bien car nous arrivons à l’entrée du parc il est 9h30.

Notre Beautiful Pass n’est plus valable depuis l’été dernier, nous nous acquittons donc de 25$
Il fait beau bien que la météo de mon téléphone annonce des nuages et peut être de la pluie. Enfin pour l’instant on se dirige vers ANHINGA trail.
Il y a peu de monde, juste un petit groupe d’enfants qu’on laisse partir devant pour être finalement que tous les 5.

On est tout d’abord accueilli par un aigle et ses 2 petits et un Anhinga, normal me direz-vous ….

Mais on ne va pas se mentir, on est ici pour voir des Alligators et notre impatience ne va pas durer bien longtemps !

Bon il est un peu loin, mais très vite un autre spécimen est là tout près. On a beau faire les malins...la bestiole impressionne quand même

On est déjà comblé !! Et encore trois autres dont un échoué sur un ilot !

Ce trail nous enchante vraiment, la faune est très présente, la flore a de belles couleurs, bref c’est une balade vraiment facile que je recommande vivement et autre détail non négligeable en cette saison….pas l’ombre d’un moustique !! On avait pourtant bien prévu le coup enfin surtout moi et là pas une de ces maudites bestioles,

Et une tortue...

Un gator...

Une Purple Gallinule ...

De beaux oiseaux ....

Encore une jolie Purple Gallinule....

Une Purple Gallinule sur pattes ...

Un Florida Gar...

Au détour d'un virage le paysage change radicalement

Un Anhinga qui sèche ...

On retrouve notre gator du début du trail, il a pas bougé d'un pouce...

Lui non plus d'ailleurs ....

On reprend la route vers 11h pour l’overlook Pa-Hay Okee,

Bon là franchement on n’a pas trouvé ce point d’un grand intérêt…on a une vue dégagée sur le parc des Everglades mais rien de grandiose….

Un bel oiseau quand même ...

On fait demi-tour pour passer un peu de temps au Visitor Center Ernest F.Coe , comme tous les Visitor Center des parcs déjà visités celui-ci est une mine d’information sur les Everglades.

Il est 12h30, il faut maintenant déjeuner avant le clou du spectacle dans les Everglades, le tour en Airboat ! J’ai comparé beaucoup des tours proposés et la vidéo de David a fini de me convaincre que le tour avec Buffalo Tiger’s était celui à retenir.
On repasse rapidement au Walmart de Homestead pour acheter des salades et des fruits et on prend la route vers l’entrée de Shark Valley à une heure de route.
De gros nuages noirs se sont amoncelés au-dessus de notre tête et plus on avance plus le ciel devient menaçant…menaçant au point d’essuyer un orage carabiné !! Des trombes d’eau s’abattent sur nous, on roule à 2 à l’heure on ne voit rien à 3 mètres…on est à 20 miles de Shark Valley et la pluie est toujours aussi forte avec en plus maintenant des travaux qui n’arrangent rien, on est carrément à l’arrêt.
Je me dis qu’il est temps d’avoir du courage et de prendre la parole pour un discours apaisé sur la situation : « Le tour en Airboat c’est mort « !
Au « Nooooooooon !! » qui suit ces paroles d’apaisement je sens que la troupe n’est pas rassurée sur le déroulé du reste de la journée. Heureusement DH, toujours à cause de sa formation au FBI, reprend les choses en mains « On a toujours eu de la chance, je sens que ça va le faire « ….mouais je suis pas convaincue…
Here Map indique qu’on est à 10 miles de notre point d’arrivée et plus on approche plus le ciel s’éclaircie, la pluie cesse.
Sur le parking de chez Buffalo y a pas foule…y a que nous 5 !! Je demande à la gentille dame qui ne sait pas sourire si les tours sont maintenus, elle me répond que oui, prochain départ à 15h30.

On attend sagement l’heure de départ dans cet endroit paisible ….pas tant que ça quand même

Une voiture arrive c’est un jeune couple de …français ! On échange deux trois banalités et notre bateau est annoncé, tout de suite je reconnais le guide grâce au film de David. On embarque donc avec Ernie pour 1 heure de balade vraiment vraiment super !!

Ernie prend bien son temps pour nous expliquer la vie des Everglades, des alligators qu’il déniche à trois reprises.

Un bel oiseau...femelle

Et voici Monsieur avec son smoking ...

le premier alligator est une dame qui es là avec ses petits ! Ernie nous explique que s'ils ne sont pas partis à l'âge de 2 ans elle les mangent
Il y a deux bébés sur la photo

Les alligators n'attaquent pas sauf si par malheur on tombe dans l'eau, le bruit de l'eau les attirent...ce sont des animaux à sang froid et ils restent à la surface pour se réchauffer à l'aide de leur multiples minis panneaux solaires

Ils mangent les oiseaux et les tortues ...faus gaffe toi !

Deuxième femelle

Celui ci est un mâle...

Non mais ça c'est pas utile

Il m' a entendu, je sens qu'il me déteste ...

Cette fois c'est sûr il va m'attaquer me voilà prête pour le remake de la Vengeance aux deux visages !!

Pfffff on part à temps avant le drame, ces deux là en sont témoins

Puis arrêt aux vestiges d'un village Miccosukee qui fait l'objet d'une restauration plutôt soignée. Les Miccosukee sont une tribu indienne originaire des Everglades.

Le temps passe très vite, pas trop de coup d’accélération pour ceux qui seraient en recherche de sensations fortes, mais un vrai partage !
Au retour on fait un arrêt à Shark Valley, on verra peu d’alligators sur le bord du chemin, mais on n’est pas en manque depuis ce matin ! On décide donc d’abréger la balade et de rejoindre notre prochaine étape West Palm Beach. Il est 17 h30, il y a environ 2h de route.

Trail fermé à cause d'Irma...

Un ranger nous expliquera qu'il s'agit d'un petit héron typique des Everglades

Toujours des Anhinga en tarin de sécher ...

Un héron

Un bébé alligator

Et un dernier pour la route...

La route est sans grand intérêt, la nuit tombe vite en mars. On arrive à l’hôtel Embassy Suites vers 19h30, je descends avec mon fils…je donne mon passeport, mon nom et là comment vous dire….
Le manager nous tend un courrier tout en m’expliquant « qu’il y a un souci avec plusieurs chambres qui ont subi des « damages » et que malheureusement on n’a plus de de chambre …..MAIS on vous a trouvé un très bel hôtel et on prend tous les frais à notre charge….ah …et l’hôtel il est où ?
Il s’agit du Hilton de West palm Beach…si vous avez besoin d’un taxi on s’en charge, euh non nous avons notre propre véhicule merci ! »
On retourne à la voiture annoncer la bonne nouvelle et nous voici repartis vers le Hilton.
Comment vous dire ??? je ne connais pas les Tuches, mais sans trop me forcer je peux imaginer qu’à ce moment-là ceux qui connaissent ont dû croire les voir arriver … moi en short , tee shirt, les cheveux à cause de l’orage comme ceux de Monica dans Friends quand elle séjourne à la Barbade …
Pffff on a fait le check in sans trop s’attarder et allons garer la voiture, valet obligatoire…ah oui mais non nous tout est payé par Embassy Suites !! Discussion avec les voituriers qui se marrent de nos explications et qui nous trouvent trop drôles et trop sympas !! Ils auront un bon pourboire !
On est enfin prêt à traverser le hall avec nos bagages, notre glacière Décath tous les 5 à la queue leu leu en se marrant comme des malades ! On découvre une suite immense , il est 20h30 on est rincés !

To be continued ….