Hello,
Je viens de tout lire ! Chouette carnet qui m'a rappelé de bons souvenirs !
Comme Hubert, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : 1988, mon tout premier road-trip

avec une copine de fac, en 4L + canadienne (la tente, pas la copine), dans un pays qui s'appelait alors Yougoslavie et où on pouvait encore lire le nom de Tito en lettres de pierres dans les champs...
La côte Croate était cependant déjà assez touristique, avec beaucoup d'Allemands au nord de Split, et plus au sud, des touristes de tous les pays dits "de l'est", qui nous offraient à boire le soir dans les
campings pour avoir des nouvelles de l'ouest : nous avions dû goûter à pas mal de liqueurs locales, des roumaines aux polonaises, en passant par les hongroises, tchèques ou bulgares !
Je confirme que l'arrivée en bateau sur Split est superbe

(pour nous, c'était au soleil levant, depuis le pont du ferry où nous avions dormi pendant la traversée depuis Ancône)
Et gros coup de cœur pour cette ville, moins bondée, plus authentique et moins surfaite que Dubrovnik
Et l'escapade à Korcula
Et Plitvice
Nous avions poussé jusqu'aux bouches de Kotor (presquà la frontière Albanaise), puis Mostar (bien détruite pendant la guerre

) et Sarajevo dont je garde un souvenir ému de la visite guidée, axée sur la cohabitation pacifique des trois religions monothéistes...
Bref, merci pour ce partage et ces belles photos qui me permettent d'y retourner "un peu" sans sortir mes diapos
Sinon, pour les
Le Portugal était mon deuxième road-trip, l'année d'après, avec la même copine, la 4L et la canadienne
J'ai aussi visité Prague vers 1992-1994 (et oui, entre temps, le mur était tombé), deux fois, dont une en hiver : sous la neige, c'est pas mal non plus.
@Lorax, pour les excursions hors de la ville, nous étions allés à Karlovi Vary (= Carlsbad, ville thermale un peu surannée, dans un écrin de verdure... enfin, c'est le souvenir que j'en ai)
A+