J13 : 13 août – Sifnos : Kastro - Panagia Poulati – Panagia Chryssopigi
Nous avons très bien dormi dans notre nouvelle maison, même Gabriel dans son annexe.
Pas de climatisation mais cela n’est pas nécessaire car avec ses murs épais la maison reste fraiche et il fait un peu moins chaud à Sifnos que sur le continent. Nous aurons entre 28° et 32 ° de mémoire sur l’île alors qu’il faisait plutôt 32° à 35° sur le continent. On est plutôt bien.
Levée comme toujours la première, je prends mon petit déjeuner sur le balcon avec au loin le bruit des cloches des églises. C’est très paisible.
Je ne sais plus vers quelle heure nous partons de la maison, sans doute vers 9h ou 9h30.
Nous nous dirigeons vers le beau village de
Kastro, situé à une dizaine de minutes de la maison, à l'est de l'île
Nous nous garons sur le parking gratuit situé à l’entrée du village, comme partout dans l’île. Il n’y a pas beaucoup de
voiture.
(Pour info, de ce parking, un chemin côtier mène jusqu’à la Panagia Poulati où nous irons après en
voiture. A refaire, nous n’aurions pas bougé la
voiture et y serions allés à pied car la balade d’une vingtaine de minute est très belle. Les deux peuvent être faits en une demi-journée et il est bien plus facile de tout faire à pied. Ce qu’on ne savait pas hélas…)
Kastro, habité depuis l’antiquité, fut la capitale de Sifnos jusqu’en 1836. La plupart des bâtiments datent de l’époque des Vénitiens.
Ce village fortifié vénitien est un des points phares de l’île de Sifnos et le village propose bars, restaurants et boutiques… fermés à l’heure matinale de notre visite.M ais l’avantage de venir de bonne heure est qu’il n’y a pratiquement personne. Je suis sûre que l’après-midi et le soit, il doit y avoir du monde…
En entrant dans le village, nous prenons sur la gauche en montant le chemin côtier qui longe le village fortifié jusqu’à l’
Eglise des Sept Martyrs.
Cette petite église est sans doute un des lieux touristiques les plus connus de Sifnos. Son emplacement, la vue depuis le village et son charme indéniable font de cette église un site à ne surtout pas manquer lors d’une visite sur l’île.
Nous tombons sous le charme dès que nous apercevons l’église perchée sur un promontoire rocheux au pied de Kastro !
Un petit chemin dallé descend en serpentant jusqu’à la petite église et par chance il n’y pas grand-monde, nous ne croiserons qu’une famille et un couple sur notre chemin.
La petite église (plutôt la taille d’une chapelle) est malheureusement fermée mais la placette offre une jolie vue sur le village, les falaises et les criques voisines.
Plus téméraire, un couple s’est faufilé en bas des rochers jusqu’à une sorte de plate-forme naturelle formée par les rochers et se fait bronzer au bord de l’eau. Il est vrai que l’endroit incite à la baignade.
Il nous faut cependant quitter l’église… et remonter péniblement le chemin dallé vers le village !
Nous contournons toujours les murs du village jusqu’à trouver quelques marches donnant sur une porte voutée permettant d’entrer dans Kastro.
Et là, nouvel émerveillement ! Le village est splendide avec toutes ses petites ruelles blanches et fleuries, ses passages voutés, colonnes, vases et sarcophages…
Et surtout, il n’y pas pratiquement personne ! c’est inespéré, je m’attendais à trouver des hordes de touristes.
J’aurais pu dire qu’il n’y a pas un chat mais cela aurait été faux …
Nous nous baladons dans le dédale de ruelles. Il faut savoir qu’il y a une dizaine d’églises dans le village, des petites boutiques, un petit musée…
On adore !
Nous cherchons cependant vainement un bar pour boire un verre. Ils sont encore tous fermés ce matin. Tant pis.
C’est vraiment étrange qu’il y ait si peu de monde. On ne croise que quelques autres touristes.
Une fois notre petit tour terminé (le village n’est pas très grand), nous retournons à la
voiture en direction de la Panagia Poulati.
Et là franchement, nous aurions dû y aller à pied du parking…
En effet, pour rejoindre la Panagia, il faut contourner kastro en revenant vers Apollonia. Ce n’est pas loin, 15 minutes en
voiture, mais ce que nous n’avions pas prévu, c’est que la fin de la route … est une piste étroite en zig zag qui descend asses abruptement vers la plage.
Honnêtement, on s’est fait des frayeurs à tout descendre, avec la peur de la crevaison, et surtout une angoisse à l’idée de devoir tout remonter ensuite. Franchement, je n’en menais pas large dans la
voiture. J’étais cramponnée au siège, complètement paniquée à l’idée de crever (pas moi hein, mais le pneu !)
Une fois en cas, nous sommes arrivés à un tout petit parking où il n’y avait que deux voitures.
(Pour info, outre l’option se garer à Kastro et y aller à pied, il était également possible en fait de se garer en haut de la colline et de descendre vers Poulati par un autre chemin de randonnée, mais avec une montée très raide au retour.)
Bref, on a choisi l’option Fiat Panda version rallye (et nous n’avons pas pu louer une Panda 4x4, cela existait mais il n’y en avait plus…)
Le Monastère de Poulati, édifié en 1871 en haut de la falaise sur la côte Est de l’île, est aujourd’hui abandonné.
Là encore, ce lieu a beaucoup de charme.
Une petite grille nous ouvre le chemin vers une cour dallée entourée de bâtiments qui devaient accueillir les logements des moines, en face de la petite église, face à la mer.
Un peu plus loin, un petit bâtiment blanc semble perché au bord de la falaise.
Nous nous avançons dans l’allée dallée qui semble plonger vers la mer. C’est très joli.
Tout au bord, nous nous amusons à prendre la pose, à faire des faux sauts…
Une famille française avec de jeunes enfants arrive et la maman crie au petit garçon qui court vers nous de ne pas s’approcher du bord.
Nous la rassurons : tout cela n’est qu’une illusion d’optique. L’allée donne sur des marches qui descendent vers une plate-forme. Aucun risque de tomber dans le vide…
Des escaliers descendent vers des bassins et le chemin côtier qui va jusqu’à Kastro.
A Sifnos, il y a des chemins de randonnée bien balisés partout !
Il est temps de rentrer déjeuner maintenant mais avant tout, il faut remonter la pente !! ce n’est pas une mince affaire car la montée est rude et c’est de la piste bien caillouteuse.
C’est avec un grand soulagement que nous arrivons au sommet.
Nous avons bien mérité une bonne bière bien fraîche en terrasse pour nous remettre de nos émotions.
Nous sommes vraiment enchantés de cette première matinée. Que c’est beau ! Nous avons bien fait de choisir Sifnos, c’est vraiment très beau et paisible.
Nous déjeunons sur la terrasse de notre maison cycladique et sieste (et pour moi lecture sur ma banquette du balcon) jusqu’au milieu d’après-midi.
Certains apprécient beaucoup de pouvoir se poser avec leurs téléphones l’après-midi, ce que l’on ne pouvait pas faire tous les jours en roadtrip. Cela fait du bien également d’être à quelques minutes en
voiture des lieux de visite.
Vers 16h de mémoire, nous commençons à préparer nos affaires… pour aller à la plage.
Après l’est de l’île ce matin, nous nous dirigeons vers le sud-est, un peu en dessous de Faros, en direction du Monastère de Chrissopigi.
Nous nous garons sur le parking d’accès au Monastère. Il y a un peu de monde et nous décidons d’aller à la plage d’abord et de visiter après.
Plutôt que d’aller vers la gauche en direction de la grande plage d’Apokofto, nous descendons vers la droite en direction de la petite crique des Saoures.
Cette petite crique est entourée de grands rochers assez plats pour poser sa serviette et une partie de sable. La plage est abritée du vent, l’eau est turquoise, c’est vraiment un bel endroit.
Nous avons en plus la vue sur le Monastère.
Nous passons un peu moins de deux heures à la plage (c’est notre maximum, au-delà, on se lasse) à nager ou bouquiner.
La
Golden hour approche, il est temps pour nous de nous approcher du beau Monastère.
Le Monastère de la Panagia Chrissopigi est dédié à la Vierge protectrice de Sifnos. Construit en 1650, c’est le lieu de pèlerinage le plus important de Sifnos.
Il a la particularité d’être construit sur une sorte d’ilot, accessible par un petit pont qui enjambe la mer.
Une petite photo aérienne trouvé sur internet permet de s’en rendre compte.
Quelques marches permettent d’accéder dans une petite cour fleurie entourée de bâtiments qui doivent accueillir les logements des moines.
Plus loin, l’Eglise, décorée de bateaux.
Sur le côté un grand escalier descend vers la mer.
Décidément, cette première journée sur l’île de Sifnos nous comble.
Nous sommes tellement contents d’être ici !
Soirée tranquille sur la terrasse du fond… Une autre belle journée nous attend demain.