j2: Pas besoin de réveil! Avec le jetlag je suis levée à 3h30... Aucune fatigue et une certaine impatience. Mes enfants se réveillent à leur rythme vers 6h et nous serons les premiers au petit-déj.
Le bonheur!
Aujourd'hui, c'est visite du vieux Montréal en long en large et en travers.
Nous sommes admiratifs des vieux bâtiments qui fréquentent les buildings les plus récents et c'est le nez au vent et à pieds que nous nous dirigeons vers la rue Saint Paul qui est pavée.
Mais entre temps nous tombons sur des bâtiments d'exception qui méritent d'être photographiés

Nous arrivons à la basilique Notre-Dame de Montréal. Je ne me rappelais plus que c'était le lieu du
mariage de
Céline Dion. Mais on le comprend aisément. Ces couleurs sont splendides, ce bleu est si profond! Les lieux dégagent un réel sentiment de sérénité. Nous avons tous beaucoup apprécié cette visite.

Puis nous nous déplaçons vers le port pour une petite pause avant d'aller faire du shopping.
Thomas a en tête de se trouver le maillot de foot de l'équipe du Canada. On nous a conseillé le magasin Sport Extrême. Nous croisons les doigts pour le trouver.

Mais comme nous avons un peu de marche avant d'y arriver, je lance comme à mon habitude mon application de géocaching qui nous amène à un lieu historique et politique. Pendant que mon mari et Léa se cultivent, que Thomas se pose sur un banc à l'ombre avec les JO sur son tel moi je me lance à la recherche de mes petites boîtes. Au bout du parc je vois un joli bâtiment

Je m'approche et m'aperçois que c'est un musée gratuit de la ville de Montréal.
Hop hop je rameute la team et nous voilà partis pour 20 minutes de visite imprévue.
On apprend des informations sur les 2 incendies très importants que la ville ait vécu dont un qui a réduit en poussière la quasi totalité des livres de la bibliothèque. Quelle tristesse!

Pendant que JM lit touuuuuuuus les moindres petits textes, nous nous amusons avec le décor et Thomas regarde toujours le sport. Il en faut pour tous les goûts afin de frustrer le moins de personne;)

jolie rue sur le chemin

Après la visite, nous reprenons le chemin direction le magasin de sport mais ce fut une petite déception car le rayon est minuscule et Thomas ne trouve pas le maillot. En revanche, il s'achètera un ballon et Léa trouvera une casquette qu'elle avait promis à un ami qui avait perdu la sienne.
Nous nous dirigeons maintenant vers la ville souterraine où nous continuerons nos recherches. De magasins de sport en magasin de sport, les vendeurs nous conseillent d'aller au magasin Nike. Et alors là, nous tombons sur un vendeur qui nous attrape dès notre entrée et qui nous guidera à travers tout le magasin. Nous sommes épatés par l'accueil: sourire, gentillesse... Nous ne sommes pas habitués à un tel accueil dans notre Nike à la maison. Nous le dirons d'ailleurs au vendeur en partant. Il sait très bien ce que Thomas cherche et lui apprend qu'il vient de les recevoir et qu'ils ne sont pas encore en rayon. Il ira donc chercher les 2 modèles en stock dans la remise pour le plus grand bonheur de notre loulou. Et cerise sur le gâteau avec le change à notre avantage il est gagnant!
Léa trouve quant à elle ses nouilles de l'amour mdr, qu'elle cherche souvent dans notre carrefour mais comme elles sont nouvelles et que Tik tok est passé par là , notre mag est souvent en rupture de stock. Là c'est le bonheur il y en a tout un rayon. Dans la suite du voyage, nous nous rendrons compte qu'il y en a dans chaque grande surface où nous irons:)

Nous retournons à l'air libre

et visitons au gré de nos envies églises et petites boutiques

Nous sommes hyper surpris par l'ouverture d'esprit du monde religieux...
Sur notre chemin, nous voyons une publicité pour une boutique de jeux de cartes (MAGIC) dont ma famille est fan. Nous y allons donc. Nous arrivons dans un immeuble assez ancien, je me demande un peu où nous allons tomber.
Mais à force j'ai l'habitude

Nous entrons donc dans l'antre des "geeks" où les 2 hommes de la famille vont passer une bonne demie heure à parler des différentes cartes avec le/la vendeur(se)...
Petit moment de solitude pour moi qui me retrouve face à cette jeune personne qui me dévoile plus que ce que je n'aurais apprécié... mdr
Pour la petite histoire, le vendeur est habillé en robe en jean et s'assoit comme un... gars! Les jambes étaient donc écartées mais il avait dû oublier ses sous-vêtements mdr.
Contrairement à ce que ma famille a insinué après coup, je n'ai pas du tout fait exprès de vérifier son épilation mais je peux vous dire qu'elle était intégrale!
C'est déjà la fin d'après-midi, les jambes commencent à être lourdes. Nous ne tarderons pas à rentrer à l'
hôtel car ce soir, nous devrons ressortir. Je leur ai réservé une petite surprise.
Nous finissons donc notre boucle en continuant d'admirer les bâtiments.
Cette porte m'a fait penser aux couleurs de Noël, j'adore:

D'ailleurs dans l'après-midi nous avions vu cette petite boutique charmante

Nous tombons sur une église dans le quartier chinois. L'inculte que je suis ne savait même pas qu'il y avait des chinois catholiques!

A notre arrivée à l'
hôtel, nous faisons une petite sieste bien utile, mangeons rapidement des petits plats achetés à la supérette du coin puis réservons un uber (pour préserver la bonne humeur du groupe) et nous rendons à notre RDV théâtral avec des fantômes canadiens.
J'avais lu chez Laurence cette activité et me doutais qu'elle plairait à mes enfants.
Nous nous promènerons donc avec Odile dans les rues de la ville et elle en profitera pour nous faire un récit où moments fictifs et historiques se mêlent.

A plusieurs reprises pendant la narration, les éléments semblaient de mèche avec la comédienne. C'est ainsi que le vent se mit à souffler très fort au moment où elle raconta une scène d'hiver ou que le tonnerre gronda à la fin d'un de ses chapitres! C'était assez fort! Le public était suspendu à ses lèvres.
Le retour se fera vers 22h30 et à pieds. On se couchera donc fourbus mais heureux en espérant que notre futur réveil ne sera pas trop matinal.