J8- Jeudi 6 Juillet 2023 : Nous fuyons le Fog !
Bon alors, c’est vrai que j’ai un peu fanfaronné dans le titre de ce carnet parce qu’aujourd’hui quand on tire les rideaux, le soleil il n’est pas là !
Qu’à cela ne tienne on va aller le chercher !
Petit déjeuner dans la chambre, on a tout ce qu’il faut puis départ pour tenter The three Capes scenic loop. C’est une boucle prometteuse qui relie 3 promontoires qui offrent des vues grandioses sur le Pacifique ! J’ai quand même de sérieux doutes sur les vues grandioses !
Voici le bâtiment de Three Arch Inn, nous étions dans une chambre au deuxième étage, seconde fenêtre en partant de la gauche.
Et
Oceanside dans le comté de Tillamook. Tillamook est connu pour son fromage que nous mangerons durant tout notre séjour
Hier la route était coupée dans le sens de notre arrivée, mais elle est accessible au départ de
Oceanside. Nous arrivons très rapidement à Capes Meares Lighthouse.
Une belle allée bordée d’arbres magnifiques va nous conduire au plus petit phare de l’Oregon Coast .
Du haut de ses 11 mètres Cape Meares LH a illuminé la côte de 1890 à 1963.
Tout autour les vues « grandioses » sur le Pacifique …
Une autre curiosité se trouve à quelques mètres du phare : Octopus Tree
Cet épicéa de Sitka dont on se sait toujours pas l’origine … phénomène naturel ou façonnage des troncs par les amérindiens, est immense. L'interrogation n’est toujours pas tranchée
Bien bien bien… Si je veux que le titre de ce carnet reste raccord avec ce que je vous montre, nous devons bouger parce ce que là c’est bien fichu, le brouillard n’a pas prévu de se lever.
Adieu les 3 capes et leurs randonnées, nous prenons un virage à 90 degrés vers l’intérieur des terres, direction l’Evergreen Aviation & Space Museum ! C'est le plan B
Encore un musée de l’aviation me direz-vous ? Eh oui DH est un passionné, moi pas vraiment, la seule chose qui m’intéresse dans ces musées c’est la partie « Espace », mais dans celui-là je vais avoir une petite surprise qui m’avait échappée lors de la préparation !
Il faut un peu plus d’une heure pour s’y rendre et bingo le ciel bleu est de nouveau au-dessus de nos têtes et avec lui le mercure grimpe à toute allure !
Et quand nous sortons de la
voiture il fait plus de 30 degrés, jusqu’à maintenant il a fait beau mais je ne pense pas que nous ayons dépassé les 23 degrés.
Le Musée est composé de 2 bâtiments principaux, un consacré à l’aviation et l’autre à l’espace, entre les deux il y a un cinéma où nous n’irons pas.
Nous commençons par la partie aviation
Un Sky Train » C-47,
avion de transport militaire qui fut largement utilisé par les Alliés pendant la guerre.
Le musée a été créé par un ancien pilote d'
avion de chasse de l'US Air Force, le capitaine Michael King Smith. Le musée a ouvert ses portes en 1991 avec une petite collection d'avions d'époque dans un hangar au siège de l'entreprise de l’Evergreen International Aviation.
Les présentations sont faites nous pouvons entrer
Comme dans tous les musées de ce type la présentation est évolutive.
Nous voici au tout début du XXème siècle, en 1912 avec une réplique du Curtiss D-III Headless Pusher dont l’original est à
Washington
La recherche aéronautique a finalement beaucoup progressé pendant les périodes de conflits
Et la surprise la voici le Spruce Goose ! Le plus gros
avion en bois jamais construit et qui a volé (1 mn) grâce à un génie un peu fou Howard Hughes magistralement interprété au cinéma par Di Caprio dans le film Aviator !!

Cet
avion occupe une place plutôt conséquente dans le hall, on peut y entrer pour le visiter.
Cet
avion faisait avant son arrivée ici l’objet d’une expo chez Disney…
En mars 1990, The Walt Disney Company a annoncé qu'elle fermerait l'exposition Spruce Goose à Long Beach, en Californie . L'Aéroclub de Californie du Sud a commencé à chercher un nouveau domicile pour l'avion historique. En 1992, l'Evergreen Museum a remporté l'appel d'offres avec une proposition visant à construire un musée autour de l'avion et à le présenter comme exposition centrale. Le démontage de l'avion a commencé en août 1992. Les pièces ont été envoyées par bateau sur l'océan Pacifique, le fleuve Columbia et la rivière Willamette jusqu'à Dayton où elles ont été transférées dans des camions et conduites à Evergreen International Aviation. Il est arrivé en février 1993.
L'
avion est remorqué après l'atterrissage de son unique vol
L'idée d'une flotte de tels avions avait été lancée en 1942 par le constructeur de navires Henry J. Kaiser dont les Liberty ships étaient devenus la cible des sous-marins allemands. Intéressé par le projet, le président américain Franklin D. Roosevelt demanda à Donald Douglas de construire ces bateaux volants pour le transport militaire : Douglas considérait ce projet irréalisable. Kaiser insista et persuada Howard Hughes, un milliardaire aviateur et passionné d'aéronautique, de devenir son associé. Kaiser qui était capable de construire très rapidement des navires, pensait qu'un tel avion pouvait être construit en dix mois (soit bien plus vite que le temps normal pour un avion classique). Après un an, Kaiser perdit son intérêt pour le projet et s'en retira. Hughes poursuivit seul.
Terminé en 1947, le H-4 Hercules ne vola qu'une seule fois, le 2 novembre de la même année, à Long Beach en Californie. Il grimpa à 70 pieds (21 mètres) et resta en l'air environ une minute, en parcourant un mille (1 600 mètres) à la vitesse maximale de 80 mph (129 km/h).
L’intérieur assez dépouillée dans lequel il était prévu de transporter 750 personnes
La maquette utilisée dans Aviator de Scorsese en 2004
La magie du cinéma et de ses fonds verts….
Puis la visite se poursuit avec un Beechcraft Model 17 « Staggerwing » bleu, il a servi au transport de passagers ou de courrier et en 1942, la United States Army Air Forces commanda le premier des 270 exemplaires du Model 17 pour servir dans les États-Unis et outre-Atlantique. Lui me plaisait par sa jolie couleur
Puis on arrive après la World War II
Enfin lui je suis pas sûre …
Jesse Leroy Brown, premier afro américain à voler sur ce bel
avion en 1948…
Depuis le musée, l’Evergreen International Aviation qui me semble-t-il n’a plus d’activité aujourd’hui
Et celui là parce qu’il est drôle
On traverse le parking pour le bâtiment espace il fait très chaud !
Là on est accueilli par le Major Rhory Draeger de l'US Air Force, on ne sait pas grand-chose de son histoire…
Comme je le répète à longueur de carnet la scénographie des musées américains est vraiment de grande qualité.
La guerre de l’espace a démarré avec les russes …
JFK donna une belle impulsion à la conquête de l’espace
Les 7 hommes sélectionnés dans le programme Mercury pour devenir les premiers astronautes qui iront tous dans l’espace au moins une fois. Il y a une série très sympa sur leur histoire sur Disney+, malheureusement il n’y a qu’une saison…
Destination la Lune avec Apollo 11
C’est vraiment un petit aperçu de ce qu’il y a à voir, et les passionnés de l’aviation ou de l’espace y trouveront sûrement quelques intérêts…
Nous quittons le musée à 13h30 et reprenons la route vers la côte. Sur la route du musée j’avais repéré 2 fermes qui faisaient de la vente de produits locaux…
Quand je dis que tout est énorme chez eux ….
Le tracteur des « arpents verts » ou « green acres » pour ceux qui ont la ref
Et voici le résultat des courses, les cerises seront le dessert de notre pique-nique.
Nous sommes de retour sur la côte et son brouillard à Depoe Bay vers 16h. J’ai trouvé un eco-friendly lodge, plutôt bien noté et rien que l’accueil est fantastique. Encore une belle découverte. Des boissons et des snacks sont à disposition, il suffit de se servir et de payer dans une corbeille le prix correspondant,

thé, café et fruits frais c’est offert.
La buanderie est à disposition gratuitement, ça tombe bien j’ai des lessives à faire !
Une fois de plus nous aurons une vue agréable sans moustique !
Pour une fois nous avons du temps pour flâner à Depoe Bay. Le Whale Watching ferme ses portes quand on arrive devant mais on peut toujours tenter d’en apercevoir depuis l’extérieur.
Minute cinéma, Depoe Bay a servi de décor au film « Vol au dessus d’un nid de coucou » et c’est le plus petit port du monde en activité … je n’ai pas vérifié !
Les boutiques sont franchement nulles, tout y est partout pareil et d’un goût douteux, il a fallu attendre la dernière pour y trouver des choses vraiment jolies dont un joli puzzle sur s les parcs nationaux dans une magnifique boite.

( Photo trouvée sur le net)
Ce soir on ira dans le resto historique de la ville, il est ici depuis 1934. Vous savez quoi ? Eh bien on s’est laissé tenter par une clam, la spécialité du resto !!
Le pain était super bon, bien meilleur que celui de Boudin à
San Francisco !
Une journée plan B qui a été appréciée par tous les deux, on a pas ouvert le roadbook et vous savez quoi ? C'est pas mal non plus
Demain retour sur les plages avec ou sans brouillard... mais ça c’est pour demain ….
To be continued…