S’il y a bien un sunrise que je ne veux pas manquer, c’est celui de Monument Valley !
Avant 6h, me voici donc sur la terrasse de la cabine, et …

Magique !
Vous remarquerez que ce matin aussi il y a un photobomber
Un peu plus tard (mais encore trop tôt pour K.), je le réveille doucement car nous avons une balade à cheval qui nous attend. Je me réjouis d’avance de cette expérience mère-fils, d’autant que K. n’est jamais monté sur un cheval.
Pour le moment, beaucoup plus terre-à-terre, K. ronchonne parce que son frère « a la chance de pouvoir encore dormir ». Dans les faits, E. est handicapé par un problème au coccyx qui l’empêche de faire du cheval (et aussi du vélo par exemple), et il doit se faire opérer prochainement. Donc la chance est toute relative
Nous voici donc partis à notre rendez-vous. Le horse tour commence à 8h, nous sommes attendus à 7h30.
Mais d’ailleurs, où est le rendez-vous ? D’après la réservation prise sur internet (le programme de la journée étant ambitieux, j’avais préféré assurer et réserver en amont), nous devons nous rendre près du visitor center. Mais c’est où le Visitor Center ? On va du côté de l’hôtel, on ne trouve pas. Nous cherchons à droite, à gauche, ne trouvons toujours pas. Des boulets. L’heure tourne
Nous demandons à une jardinière du View hotel qui … ne sait pas. Et nous indique finalement de retourner près de nos cabines.
En y allant en courant, K. tombe et se râpe la main. Nous finissons par trouver (c’est effectivement tout proche de notre cabine) et arrivons en sueur … avec 20mn de retard !
Les autres clients nous regardent d’un air réprobateur
Et là, je refais mon boulet
Lors de la réservation, le créneau de 2h étant complet, j’avais réservé pour un tour d’1h. Et signalé que si 2h étaient envisageables, nous prenions. Il m’avait alors été répondu que 2h étaient possibles et que je paierais le complément sur place.
Au moment du remplissage de papier, le Navajo me demande donc, c’est bien 2h ? Heu, vu le retard pris, 2h ça va nous mettre franchement à la bourre. Ça vous ennuie si on reste sur 1h ? Pas de problème, le gars est ok. Zen et accommodant en plus
Une fois les petites formalités accomplies, les choses sérieuses peuvent commencer.
K. n’est pas très à l’aise au moment de monter sur son cheval. Mais les chevaux sont très placides et connaissent le chemin par cœur. (sans y connaitre grand-chose, j’ai eu l’impression que les chevaux étaient bien traités et en bonne santé) et K. se détend vite.

1h15 de nature, et de kiff, on se balade tranquillement.
Tellement tranquillement qu’on aurait bien aimé, avec K., que ça pulse un peu plus à la fin : un essai de trot voire, soyons fous, de galop !
Mais ça restera un rythme paisible, dans un cadre merveilleux !
A 9h40-45 on est à la chambre, E n’est même pas réveillé
Une fois prêts, nous allons procéder au check-out (5mn) avant de rejoindre l’hôtel pour le petit dej offert.
Nous croisons Carola et sa famille qui en sortent.
Le petit dej est assez basique mais il y a quand même des pancakes, des bonnes barres de céréales (nous en chaparderons quelques unes pour la journée) et des pommes. Et la vue

Passage par la jolie boutique, 10% de rabais sur tout et 20$ offerts sur le hand made navajo. Évidemment, ce que nous achetons n'est pas du hand made, juste quelques magnets à nos prénoms, et des chaussettes très bariolées pour mon compagnon … qui aime les chaussettes bariolées
Nous voici quittant Monument Valley, non sans un petit pincement au cœur pour moi.
Après quelques km, E. me dit qu’il n’a pas de livre dans son sac à dos. Nous nous arrêtons sur un parking où il y a des stands de bijoux pour prendre un bouquin dans la valise … et recroisons Carola et sa famille en train d’acheter des bijoux !
Un petit coucou, ils repartent, nous regardons aussi les bijoux (enfin surtout moi
Nous reprenons la route, qui au fil des miles affichera un ciel de plus en plus couvert.
Nous nous arrêtons au Trading Post de Cameron sur l’heure du déjeuner, et retrouvons … les Normands attablés !
Nous décidons de déjeuner ensemble, changement de table et nous voilà à manger tous les 7.
Navajo burger pour les uns, Navajo Tacos (ou Burrito ?) pour les autres.
C’est bon, et pas cher !
Au moment de l’addition, la serveuse nous apprend d’ailleurs que le tip est déjà inclus dans le total (alors que nous l’avions rajouté). Très honnête !
A recommander
Un tour dans la boutique, achat de 2 mugs et c’est reparti direction « le Grand Canyon ».
En arrivant sur le 1er point de vue en venant de l’est, sur la Desert View drive : la Desert View Watchtower , Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber. Kael a un coup de mou et malgré mon insistance, il préfère rester dans la voiture.
Avec E. nous rejoignons le bord .... L’immensité du Grand Canyon nous cueille !

Le temps est couvert avec quelques gouttes donc la visibilité est limitée, mais suffisante pour révéler l’énormité de la faille.

Il se met à vraiment pleuvoir, nous repartons … et apercevons une certaine famille tranquillement installée devant une boutique !! Décidément !
On ne s’attarde pas, retour à la voiture et direction le prochain point de vue. On va ainsi s’arrêter à Navajo Point, Lipan Point, je crois que nous zappons Moran Point, pour aller à Grand View point,
Autant de points de vue différents, autant de paysages spectaculaires, mais avec une pluie qui s’intensifie.

Nous rejoignons le parking au Grand Canyon Village.
L’objectif initial est de prendre la navette pour rallier Yaki Point et commencer une petite descente dans le Grand Canyon via le South Kaibab Trail. Au moins jusqu’à 0oh-Aah-Point, peut-être jusqu’à Cedar Ridge.
Hé oui, plutôt que de parcourir la Rim, je voulais apprivoiser la bête, et pour cela quoi de mieux que rentrer dans ses entrailles ?!
Nous croisons (ENCORE !) Carola et sa famille au passage, et rejoignons Mather Point à pied.

Sauf que la température est passée de 33 à 17° en quelques minutes, la pluie et le vent deviennent violents. On peut à peine avancer.
Je dois me résoudre à abandonner le projet, même marcher le long de la rim n’est pas possible, il faut se rendre à l’évidence et se mettre à l’abri.
Je suis très déçue
Nous nous réfugions dans une boutique et nous vengeons en achetant des souvenirs (une gourde, encore des casquettes).
J’appelle Papillon Helicopters pour confirmer notre réservation de demain matin « si le temps le permet ». La dame au tel se veut rassurante en disant qu’il devrait faire beau en début de matinée et que la dégradation de la météo n’est pas prévue avant 10h. (il faudrait rajouter un émoji "croisons les doigts"
Direction l’hôtel : Bright Angel Lodge situé à 2 pas de la Rim.
Vu le déluge, on ne s’attarde pas pour vérifier la proximité de la Rim et on va se calfeutrer dans notre chambre où nous arrivons trempés.
Nous sommes dans un bungalow juste à côté de l’ établissement principal.
La chambre est super, la salle de bain délicieusement old school avec sa baignoire pattes de lion.

Nous nous réchauffons et proposons à Carola qui loge au Yavapai Lodge de diner une dernière fois ensemble au Fred’s burger situé dans le Bright Angel Lodge. C’est dit, rdv à 19h15.
Ils y arrivent un peu avant nous (un comble puisque nous sommes sur place) et réservent une grande table en coin.
Nous passons encore une excellente soirée à papoter.
Carola et moi allons acheter le même tee-shirt à la boutique du Bright Angel Lodge.
Les jeunes aimeraient bien prolonger la soirée, mais les adultes préfèrent ne pas s’attarder puisqu’il y a le lendemain un réveil matinal.
Cette fois-ci, c’est un au-revoir définitif à Carola et sa famille
Bilan :
ça a été une journée particulière : un réveil magique devant les buttes de Monument Valley et une promenade à cheval hors du temps ; le comique de croiser Carola et sa famille à longueur de journée, et le plaisir de pouvoir encore passer du temps avec eux ; la claque devant le Grand Canyon, car même s’il n’a pas la « beauté » d’autres parcs, ses dimensions spectaculaires nous ont scotchés : le fameux effet Whaou était bien là ; la déception de ne pas pouvoir faire le début du South Kaibab trail ; et enfin l'incertitude pour le lendemain, le tour en hélicoptère sera-t-il possible ?
Vous le saurez au prochain épisode