Decidement c est pas un pays velo friendly
Aux confins de la Suisse : les Grisons
Re: Aux confins de la Suisse : les Grisons
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Hello,
Les Chemins de Fer Rhétiques sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008 (https://www.rhb.ch/en/world-of-railway- ... ritage-rhb).
@ tous les trois : ne nous trompons pas ! On peut bien sûr mettre les vélos dans les trains ou les bennes de téléphérique et la région est très vélo-friendly... ou plus précisément VTT-friendly... Mais c'est très encadré. Il y a les chemins pour randonnée à pied et les chemins pour VTT
.
En ce qui concerne le chemin entre Valendas et Trin, au fond de la vallée du Rhin, il est interdit aux vélos en journée (je ne me rappelle plus précisément, mais il y avait des horaires) parce que c'est étroit par endroit et pour laisser la place à ceux qui le font à pied (c'est ce que m'a expliqué la dame à la gare).
D'autre part, le chemin est obligé parfois de s'élever quand il n'y a pas de place au fond (typiquement, quand le train passe dans un tunnel, le chemin passe au dessus) et là, c'est vraiment du VTT... Alors en vélo avec un passager sur le porte-bagage, comment dire
, on oublie !!!
En conclusion, je vous dirai comment on aurait pu monter ce voyage (avec un autre budget, hein...)... et comment on reviendra peut-être dans la région...
A+
Oui, l'aménagement ferroviaire de la montagne est assez hallucinant en Suisse, particulièrement dans les Grisons... Le pompon allant aux tunnels hélicoïdaux
@ tous les trois : ne nous trompons pas ! On peut bien sûr mettre les vélos dans les trains ou les bennes de téléphérique et la région est très vélo-friendly... ou plus précisément VTT-friendly... Mais c'est très encadré. Il y a les chemins pour randonnée à pied et les chemins pour VTT
En ce qui concerne le chemin entre Valendas et Trin, au fond de la vallée du Rhin, il est interdit aux vélos en journée (je ne me rappelle plus précisément, mais il y avait des horaires) parce que c'est étroit par endroit et pour laisser la place à ceux qui le font à pied (c'est ce que m'a expliqué la dame à la gare).
D'autre part, le chemin est obligé parfois de s'élever quand il n'y a pas de place au fond (typiquement, quand le train passe dans un tunnel, le chemin passe au dessus) et là, c'est vraiment du VTT... Alors en vélo avec un passager sur le porte-bagage, comment dire
En conclusion, je vous dirai comment on aurait pu monter ce voyage (avec un autre budget, hein...)... et comment on reviendra peut-être dans la région...
A+
Claire
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
Superbe ton panorama du Grand Canyon helvétique
Je suis aussi surprise du nombre de verboten que vous avez rencontré pour les vélos. Peut-être que les Alémaniques sont plus sévères que les Romands avec leurs panneaux
Après j'avoue être souvent très agacée
, en montagne, par les gens qui font du vtt. Car c'est eu arrivé de me retrouver, de face ou de dos, à des amateurs de vélo empruntant, sans le moindre scrupule, les chemins de randonnées pour des autoroutes, surtout si il y a une descente, et le pire c'est qu'ils ont généralement leur propre chemin balisé ! C'est super dangereux, surtout pour les randonneurs ! 
Cette situation existe aussi aux Pays-Bas, dans la forêt, et pourtant eux ont des tonnes de pistes cyclables !
Je suis aussi surprise du nombre de verboten que vous avez rencontré pour les vélos. Peut-être que les Alémaniques sont plus sévères que les Romands avec leurs panneaux
Après j'avoue être souvent très agacée
Cette situation existe aussi aux Pays-Bas, dans la forêt, et pourtant eux ont des tonnes de pistes cyclables !
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
Hello,
Pas très réactive en ce moment : je suis sous l'eau côté boulot et bien occupée côté maison-famille...
Moi qui aime marcher, je te rejoins sur le partage des sentiers
... Donc finalement, interdire le sentier à certaines heures très fréquentées, pourquoi pas...
Allez, je poste la suite bientôt

Pas très réactive en ce moment : je suis sous l'eau côté boulot et bien occupée côté maison-famille...
Ah ça, c'est sûr ! Une fois passé en Valais, la différence était flagrante !
Moi qui aime marcher, je te rejoins sur le partage des sentiers
Allez, je poste la suite bientôt
Claire
6 août : la météo se dégrade, Coire
Je vous ai laissés au camping de Trin, où nous avons payé deux nuits… Mais pourquoi deux nuits ???
Parce qu’à proximité, sur les hauteurs de la station de ski de Flims, se trouve un site naturel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Haut Lieu Tectonique de la Sardona. A cet endroit, les couches géologiques sont inversées : les roches les plus jeunes sont passées en dessous des plus anciennes… Et ça se voit. Et on voulait le voir de nos propres yeux… Mais pour cela, il faut monter, et il faut qu’il fasse beau en haut (enfin, suffisamment pour que les montagnes ne soient pas dans le brouillard…). Et donc, pour mettre plus de chances de notre côté : 2 nuits !
Alors bon ce matin, le ciel est complètement bouché sur les hauteurs
, donc direction Coire, la capitale du canton. En plus, c’est samedi, il y a le marché donc ce sera sympa à visiter
.
Nous y arrivons sur le coup de 10 heures et demie, nous garons sur le parking d’un téléphérique pris d’assaut par les VTTistes de descente (visiblement, la météo leur importe peu) et rejoignons le centre-ville à pied. Ce n’est pas bien loin.
Et là, non seulement il y a le marché, mais aussi un vide-grenier sur la place principale du centre piéton. C’est très animé et pas que par des touristes. Nous nous baladons dans le centre-ville, assez typique avec ses maisons décorées
, drapeaux et bannières (comme dans beaucoup de villes suisses).
Nous grimpons au dernier étage du Manor (= Galeries Lafayettes en Suisse) pour boire un thé avec vue sur la ville. Elle n’est pas bien grande (37 000 habitants) mais possède les attributs d’une capitale…
De retour vers les petites rues piétonnes, le ciel s’est dégagé et nous avons faim : nous nous offrons notre premier (et seul) resto des vacances, en terrasse.
Au menu, des spécialités locales : pizokels aux légumes et au fromage, capuns aux champignons, boulettes de viande hachée. Très bon.
Pour digérer, nous montons sur les hauteurs de la vieille ville, où une église trône à proximité des vignes.

Une fois la visite finie, de retour à Trin, le ciel s’éclaircit vraiment, mais il est trop tard pour faire la rando.
Qu’à cela ne tienne, il y a d’autres attractions à proximité : Caumasee et Crestasee. Ce sont deux lacs aux eaux turquoises et tempérées par des sources chaudes situées en profondeur… Caumasee, le plus grand et le plus couru est payant. Nous allons donc nous garer sur l’un des nombreux parkings de Crestasee.
Maillots de bain dans le sac, c’est parti pour un tour du lac. Il y a une plage payante, aménagée avec plongeoir, activités et buvette. Nous passons et trouvons un coin tranquille de l’autre côté. La baignade au milieu des poissons, écrevisses et canards est plus qu’agréable !

Nous finissons la journée à Flims, la station de ski d’où l’on peut monter en téléphérique et télésiège jusqu’au départ de la rando vers le Haut Lieu Tectonique de la Sardona. Les sommets sont toujours dans les nuages, donc pas de regrets pour la rando. Nous nous renseignons pour le lendemain (bien que la météo annoncée ne soit pas terrible) : les remontées et le parking sont très chers
… Cela donne à réfléchir… Ce que nous faisons en nous baladant dans le "village" : on est samedi, il est 17h30, et c’est mort de chez mort… Vraiment tristouille
…
Nous retournons au camping pour une deuxième nuit, qui portera conseil.
D'autres photos de cette journée cool : https://www.myatlas.com/Licare/les-grisons/t/1150838
A+
Je vous ai laissés au camping de Trin, où nous avons payé deux nuits… Mais pourquoi deux nuits ???
Parce qu’à proximité, sur les hauteurs de la station de ski de Flims, se trouve un site naturel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Haut Lieu Tectonique de la Sardona. A cet endroit, les couches géologiques sont inversées : les roches les plus jeunes sont passées en dessous des plus anciennes… Et ça se voit. Et on voulait le voir de nos propres yeux… Mais pour cela, il faut monter, et il faut qu’il fasse beau en haut (enfin, suffisamment pour que les montagnes ne soient pas dans le brouillard…). Et donc, pour mettre plus de chances de notre côté : 2 nuits !
Alors bon ce matin, le ciel est complètement bouché sur les hauteurs
Nous y arrivons sur le coup de 10 heures et demie, nous garons sur le parking d’un téléphérique pris d’assaut par les VTTistes de descente (visiblement, la météo leur importe peu) et rejoignons le centre-ville à pied. Ce n’est pas bien loin.
Et là, non seulement il y a le marché, mais aussi un vide-grenier sur la place principale du centre piéton. C’est très animé et pas que par des touristes. Nous nous baladons dans le centre-ville, assez typique avec ses maisons décorées
Nous grimpons au dernier étage du Manor (= Galeries Lafayettes en Suisse) pour boire un thé avec vue sur la ville. Elle n’est pas bien grande (37 000 habitants) mais possède les attributs d’une capitale…
De retour vers les petites rues piétonnes, le ciel s’est dégagé et nous avons faim : nous nous offrons notre premier (et seul) resto des vacances, en terrasse.
Au menu, des spécialités locales : pizokels aux légumes et au fromage, capuns aux champignons, boulettes de viande hachée. Très bon.
Pour digérer, nous montons sur les hauteurs de la vieille ville, où une église trône à proximité des vignes.

Une fois la visite finie, de retour à Trin, le ciel s’éclaircit vraiment, mais il est trop tard pour faire la rando.
Qu’à cela ne tienne, il y a d’autres attractions à proximité : Caumasee et Crestasee. Ce sont deux lacs aux eaux turquoises et tempérées par des sources chaudes situées en profondeur… Caumasee, le plus grand et le plus couru est payant. Nous allons donc nous garer sur l’un des nombreux parkings de Crestasee.
Maillots de bain dans le sac, c’est parti pour un tour du lac. Il y a une plage payante, aménagée avec plongeoir, activités et buvette. Nous passons et trouvons un coin tranquille de l’autre côté. La baignade au milieu des poissons, écrevisses et canards est plus qu’agréable !

Nous finissons la journée à Flims, la station de ski d’où l’on peut monter en téléphérique et télésiège jusqu’au départ de la rando vers le Haut Lieu Tectonique de la Sardona. Les sommets sont toujours dans les nuages, donc pas de regrets pour la rando. Nous nous renseignons pour le lendemain (bien que la météo annoncée ne soit pas terrible) : les remontées et le parking sont très chers
Nous retournons au camping pour une deuxième nuit, qui portera conseil.
D'autres photos de cette journée cool : https://www.myatlas.com/Licare/les-grisons/t/1150838
A+
Claire
Cest bien joli tout ca
Ca a lair assez incroyable le Saedona. J'espère que vous pourrez le voir
Ca a lair assez incroyable le Saedona. J'espère que vous pourrez le voir
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
Toujours sympathique par ici 
Floride 3 semaines en novembre 2016
Salut Claire,
Très sympa cette journee entre ville et lacs.
Mais effectivement les paysages de la Serdona donne envie
, alors on attends la suite
A+
Très sympa cette journee entre ville et lacs.
Mais effectivement les paysages de la Serdona donne envie
A+
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Coucou,
Le petit village bien décoré j'adore !
Et ce lac est d'une couleur
Bon pour la visite prévue, je trépigne d'impatience. Mais pour le moment je me retiens de voir à quoi ça ressemble sur internet car j'espère bien que tu vas nous le montrer lors de la journée suivante

Le petit village bien décoré j'adore !
Et ce lac est d'une couleur
Bon pour la visite prévue, je trépigne d'impatience. Mais pour le moment je me retiens de voir à quoi ça ressemble sur internet car j'espère bien que tu vas nous le montrer lors de la journée suivante
Flore
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine
Carnets Around the world
Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020
Roadtrip Péloponnèse juillet 2021
Carnet de nos aventures en tente de toit
Roadtrip en tente de toit en Norvège, 21 jours en juillet 2022
Roadtrip en tente de toit au Portugual, 15 jours en février 2023
Roadtrip en tente de toit en Ecosse, 22 jours en juillet 2023
Roadtrip en tente de toit en Andalousie, 10 jours en février/mars 2024
Roadtrip en tente de toit au Danemark, 16 jours en juillet 2024
Chill à Majorque entre filles, octobre 2024, 1 semaine
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine
Carnets Around the world
Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020
Roadtrip Péloponnèse juillet 2021
Carnet de nos aventures en tente de toit
Roadtrip en tente de toit en Norvège, 21 jours en juillet 2022
Roadtrip en tente de toit au Portugual, 15 jours en février 2023
Roadtrip en tente de toit en Ecosse, 22 jours en juillet 2023
Roadtrip en tente de toit en Andalousie, 10 jours en février/mars 2024
Roadtrip en tente de toit au Danemark, 16 jours en juillet 2024
Chill à Majorque entre filles, octobre 2024, 1 semaine
Joli village avec cette église et son clocher si typique
La couleur de l’eau du lac donnerait envie d’y glisser un orteil
On attend donc la suite …
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud