2 août : De Poschiavo au Bernina Pass
Ce matin il fait super beau, notre joli coin bivouac est à l'ombre des arbres, nous choisissons d’aller prendre le petit déjeuner au soleil au bord du
lac de Poschiavo. Nous rejoignons rapidement la rive sud-ouest du lac (la veille au soir, nous étions sur la rive nord-est), trouvons un banc au soleil. Un train passe. Ambiance carte postale pour le petit déj !
Nous repartons vers la ville de
Poschiavo dont le guide vert conseille une visite. En effet, c’est charmant. On se prend un café en terrasse sur la place du village : c'est cool ! Après l’achat de quelques provisions et de viande des Grisons

, nous reprenons la route vers le col Bernina.
Juste un peu plus loin, j’avais repéré une rando au départ de la gare d’
Ospizio Bernina, en aller simple avec retour en train.
Ce sera l’une des plus belles de notre séjour 
.
On longe d’abord le Lago Bianco jusqu’au barrage sur un large chemin :
M : C'est ça ta rando ? Ça se fait en vélo, ça !
C : C'est pas moi qui ai cassé mon vélo
De fait, on en voit pas mal, des VTT... Bref, nous montons jusqu’à
Sassal Mason où l’on trouve d’anciens refuges en pierres et en forme de dômes

avec vue sur un cirque glaciaire au loin

et sur les épingles du chemin de fer à l'Alp Grüm

.
De là, j’avais repéré un chemin conduisant au lac glaciaire de Caralin : le sentier est à flanc de montagne, avec peu de dénivelé, mais il s’avérera vraiment difficile car sa trace se perd souvent. Je râlouille un peu

, M. ne parle plus du tout de vélo... On finit avec une traversée de pierrier assez instable et vraiment pas facile où le chemin n’est plus du tout tracé (mais on arrive presque et le plus dur est passé)…
Nous verrons après coup que ce chemin n’est plus sur toutes les cartes, n’est sans doute plus emprunté (mais point de "verboten" au départ)… et que l’autre chemin plus facile, plus bas sur ce flanc de montagne est fermé à cause de risques de chutes de pierres et de la traversée du pierrier instable…
Allez, voici une vue depuis ce "chemin" qui se déroule sur le flanc de montagne à droite de la photo, jusqu'au pied de la cascade qui descend du glacier, toujours à l'altitude où nous sommes (et pas en dessous où l'on voit un autre chemin, bien tracé) :
Bon, on passe le verrou glaciaire, on traverse le torrent sur un petit pont (à la sortie duquel on voit les panneaux "verboten") et nous voilà au lac, face au cirque des montagnes où des cascades dévalent depuis le glacier.

Magnifique !
On redescend par l’autre versant jusqu’au
Lac Palü (celui qu'on voit au milieu de la photo). Face à nous, on voit le train monter les lacets de l’Alp Grüm (à gauche de la photo). Nous poursuivons la descente vers
Cavaglia. Le train passe dans plus d’une demi-heure : nous buvons un jus de pomme local accompagné d’un crumble en l’attendant

. Retour en train à Ospizio Bernina, en empruntant les lacets vus toute la journée.
Il est assez tard et nous ne voulons pas commencer à chercher un coin où dormir maintenant... d'autant que nous entrons dans une zone très "verboten"... Nous voulons dormir sur le parking de la gare, payant de 8h à 20h. Mais sans que l’interdiction soit clairement marquée, Park4night indique que certains ont eu une amende. En revanche le parking qui est au dessus, au bord de la route est autorisé… et payant 24h sur 24… au tarif de 1chf par heure jusqu’à 8h, puis 10chf pour 24 h. Nous ne sommes pas joueurs, donc nous nous acquittons de la somme, trouvons un endroit à peu près plat, levons le toit et hop, apéro-repas-dodo avec un coucher du soleil pas mal du tout !
Inutile de vous dire que c'était une superbe journée

! Voyez par vous même ici :
https://www.myatlas.com/Licare/les-grisons/t/1131306
A+