Ce (petit ?
Mon fils est étudiant au Québec et il en est à son 3ème voyage avec Air Canada (un voyage "vacances" l'été 2017 Lyon-Montréal + un A/R depuis Genève en 2021 avec départ pendant le confinement de novembre
Alors, bon, je confirme, ils n'arrêtent pas de changer les horaires, voire les jours de vols : cela avait déjà été le cas en 2017 (au départ de Lyon)... et évidemment avec la situation actuelle, ça ne s'est pas arrangé (son vol retour de fin mai a déjà changé de jour
Je pense que c'est lié au fait que Lyon ou Genève ne sont pas de gros aéroports d'où cette compagnie aurait des vols quotidiens : il me semble que les horaires sont beaucoup plus "stables" depuis Paris ou Zurich (en 2021, c'étaient les seuls vols qui restaient et mon fils a fait un Genève-Zurich sur Swiss qui est dans la même Alliance pour pouvoir embarquer sur le vol transatlantique
Cette année, en janvier, il avait une correspondance à Montréal pour sa destination finale et le vol intérieur a été annulé en novembre, ce qui l'obligeait à faire 22h d'escale à YUL. A cause du Covid, il n'était pas clair qu'il puisse sortir de la zone de transit (son PCR fait en France avant le départ n'était plus dans les 72 h avant son 2ème vol), donc on n'a pas pris d’hôtel et il s’apprêtait à passer la nuit dans l'aéroport (pas ouf, mais bon, il est jeune !).
Arrivé à YUL, sa valise en soute suivait et une fois passés les contrôles, il a été invité à se rendre au comptoir AirCanada : il a expliqué sa situation et sans qu'il réclame rien, ils lui ont donné deux bons repas et lui ont réservé un hôtel pour la nuit, le tout à leurs frais puisque le changement de novembre était de leur fait.
Bref, Laetitia, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à accepter les 24 h d'escale en leur demandant indemnisation repas + hôtel ! (bon, conditions sanitaires à vérifier : un PCR à Montréal, ça coûte un bras)
Autre idée, garder ton aller depuis Lyon, qui te convient bien et demander un retour sur Paris + indemnisation pour un billet de train Paris-Lyon-gare-TGV (donc proche de ta voiture).
Ah oui, parce que j'ai oublié de le dire, mais chaque fois qu'on a téléphoné, ils ont été charmants !
Bonne préparation à ceux qui partent,
Bon week-end à tous