Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : finalement, on l'a fait !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : finalement, on l'a fait !

Message par Roxinette »

Y'a un filon Nike dans les pays de l'est ?😂😂
carolavincent
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par carolavincent »

Bah, à défaut d'aller aux US on va les trouver où on peut :mdre:
Projet: Roadtrip dans l'ouest en famille - annulé en 2020 et 2021, prévu pour 2022

Carnet 2022: Les Normands à la découverte tant attendue de l’Ouest

Carnet 2021: Roadtrip de 3 semaines en Croatie en famille

Voyages around the world:
Bali, Bulgarie, Roadtrip en Europe de l'Est, Slovaquie, 4 mois à Moscou, Espagne, Portugal, Italie, Malte, Grande Bretagne & Londres, Corfou, Crète, Turquie, Suisse
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Idem pour moi, j'aime beaucoup votre balade et visite de Ljubljana, qui a l'air bien agréable. Y'a comme un air d'Autriche avec les facades des maisons.

Par contre j'ai été surprise en bien en voyant la photo du gratte-ciel qui est très joli, car en lisant la description et en pensant Yougoslavie, j'imaginais une tour toute grise et moche. Tes photos de l'escalier sont très bien réussies :oui:

A+
:coucou:
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

SylandCo a écrit : 09 sept. 2021, 16:53 Idem pour moi, j'aime beaucoup votre balade et visite de Ljubljana, qui a l'air bien agréable. Y'a comme un air d'Autriche avec les facades des maisons.

Par contre j'ai été surprise en bien en voyant la photo du gratte-ciel qui est très joli, car en lisant la description et en pensant Yougoslavie, j'imaginais une tour toute grise et moche. Tes photos de l'escalier sont très bien réussies :oui:

A+

merci ,

pour la petite histoire, j'essayais de cadrer ma photo et le bas de l'escalier n'est pas au niveau du sol mais forme une sorte de promontoire dans le hall.

Résultat, j'ai failli tomber et sans doute me casser une jambe en reculant pour avoir un meilleur angle.

C'est dangereux la photo, même en ville !

je n'ai pas pris de photo du restau mais c'est très joli aussi. avec l'intérieur en bois et la terrasse avec des panneaux en PVC transparent.

voici une photo trouvée sur le net :

Image

Je pensais avoir fait beaucoup plus de photos de la ville mais je pense qu'avec la chaleur, j'avais la flemme de dégainer l'appareil à chaque fois...

Dommage !

Les glaces de chez cacao étaient extra !
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

J'ai refait le tour de Ljubljana avec vous avec plaisir ! :love:
Nous aussi avions vraiment aimé l'atmosphère qui se dégage de cette (petite) capitale !
Et nous avions prévu 2 jours, dont un pour le parc de Tivoli que nous voulions arpenter en vélo... sauf qu'il a plu :snif: . La visite de château n'est pas incontournable en soi, mais elle permet de monter en haut des tours pour une vue encore plus panoramique sur la ville :love:
Et je confirme que le rooftop du building yougoslave à l'heure de l'apéro et de la lumière du soir, c'est vraiment sympa :cool: :super:

Bref, merci pour ce partage
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

licare a écrit : 11 sept. 2021, 18:41 Hello,

J'ai refait le tour de Ljubljana avec vous avec plaisir ! :love:
Nous aussi avions vraiment aimé l'atmosphère qui se dégage de cette (petite) capitale !
Et nous avions prévu 2 jours, dont un pour le parc de Tivoli que nous voulions arpenter en vélo... sauf qu'il a plu :snif: . La visite de château n'est pas incontournable en soi, mais elle permet de monter en haut des tours pour une vue encore plus panoramique sur la ville :love:
Et je confirme que le rooftop du building yougoslave à l'heure de l'apéro et de la lumière du soir, c'est vraiment sympa :cool: :super:

Bref, merci pour ce partage
La chance, vous avez pu y aller pour l'apéro :lol:
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

J9 : Mercredi 11 août – en route vers la côte

Aujourd’hui, nouvelle journée de transition puisque nous quittons Ljubljana pour nous rendre dans la direction de Piran.

Le trajet est cours, moins de deux heures, mais nous avons des visites prévues en chemin.
L’idée est de visite le château de Predjama, puis de visiter les grottes : non pas les Grottes de Postojna, qui sont pourtant situées à côté de Predjama avec des billets combines mais plutôt celles de Skocjan, réputées moins touristiques. Nous n’avons cependant pas réservé les billets des grottes en avance car les enfants et mon mari ne semblent pas très décidés pour les grottes. :???:

Le beau temps est revenu et l’idée de rejoindre la côte et d’aller à la plage nous donnent plutôt envie de rejoindre notre future location au plus vite.

Nous allons donc aller à Predjama, et ensuite, on verra.

Le château de Predjama se situe à environ à 50 minutes en voiture de Ljubljana.

Il s’agit d’un château en partie troglodyte, puis qu’il est construit contre la montagne, dans une grotte : les parois de la montagne font office en partie de cloisons à l’intérieur du château et des salles du château étaient situées à l’intérieur de cette grotte.

Dès notre arrivée, nous sommes assez fascinés par cette vision étonnante. :)

Image

Image

La visite est guidée, et les audioguides sont très bien faits.

Nous apprenons que le château, construit progressivement à partir du 12ème siècle a connu son plein essor au XVème siècle. Il appartenait alors au Chevalier Erasme Predjamski, qui avait pris le parti du roi hongrois Mathias Corvin en guerre contre l’empereur autrichien Frédéric III.

Après la défaite de Mathias, Erasme, qui avait tué au combat un proche de l’empereur s’était attiré les foudres de ce dernier. Poursuivi par les troupes impériales, Erasme s’était réfugié dans son château et subit un siège pendant un an.

Les troupes impériales avaient essayé d’attaquer le château, mais en vain. Le château, au bord de la falaise avec en dessous une rivière en partie souterraine, n’était pas accessible facilement et paraissait imprenable. Elles essayèrent alors de couper les vivres des assiégés pour obtenir leur reddition.

Image

Rien ne permettait aux autrichiens de deviner que le château, construit contre la falaise, dissimulait une grotte au fond de laquelle un chemin secret permettait à Erasme et ses troupes de sortir et de s’approvisionner en toute discrétion. C’est ainsi qu’Erasme a pu tenir le siège pendant une année.

Image

La légende raconte qu’un serviteur d’Erasme a fini par le trahir et révéler aux autrichiens le point faible du château : les latrines situées vers l’extérieur, dans une partie de la muraille moins épaisse. Erasme serait ainsi mort sur le trône : écrasé par une énorme pierre envoyée par une catapulte sur le mur abritant les latrines ! :shock:

Nous découvrons les grandes salles du château, les plus confortables pour la famille seigneuriale, mais pourtant froides et humides…

Image

Image

les salles d'armes :

Image

Le cachot et la salle de tortures :

Image

… les couloirs montrent la particularité du site où la pierre de la montagne sert de parois intérieures au château.

Image

Une source que nous verrons ensuite existait en hauteur, au-dessus du château. Un système de canalisation creusé dans la roche permettait d’amener l’eau directement dans les pièces du château.

Très ingénieux ! les chatelains avaient réussi à tirer le maximum de cette disposition particulière.

Une fois dans le château, une passerelle au-dessus du vide permettait d’entrer dans une deuxième partie du château, située dans la grotte.

Image

Il s’agissait donc d’une protection supplémentaire puisqu’en cas d‘attaque du château, les chatelains pouvaient se réfugier dans la grotte… où se trouvaient des vivres, des cuisines, mais surtout la source et un passage vers l’extérieur. Le fait que l’eau provienne d’une source intérieure cachée dans la grotte était un atout considérable puisqu’il n’y avait pas de risque de voir l’eau empoisonnée par des ennemis extérieurs.

La montée vers la Grotte intérieure :

Image

et vers la source. on se rend compte de la taille de la grotte cachée par le château :

Image

Le passage secret vers l'extérieur :

Image

La visite est passionnante et nous ressortons enchantés. :super:

Mais après cette visite, aucun de nous n’a envie de visiter des grottes. Nous n’avons qu’une hâte, voir la mer !
La maison que nous avons louée ne sera pas prête avant le milieu d’après-midi.

Koper ou Izola ? nous hésitons pour notre étape de l’après-midi.

Nous choisissons plutôt l’ambiance petit village que la ville et c’est en direction d’Izola que nous nous dirigeons.
Nous nous garons facilement dans un des grands parkings payants du port et après une petite balade dans les ruelles du village, nous nous dirigeons en direction de la plage.

Plage : c’est-à-dire des pelouses et des bords en graviers ou bétons où de nombreuses personnes sont installées avec serviettes, chaises et parfois tentes de plage et glacières. Il y a du monde.

Il est près de 14h et nous sommes affamés.
Nous nous installons sur la terrasse d’un restaurant de plage où nous dégustons salades ou burgers.
Les plats sont très bons et les prix sont raisonnables.

Rassasiés, nous allons également poser nos serviettes dans l’herbe. Il est vraiment chaud !

Munis de chaussures d’eau décathlon (indispensables dans ce pays car il n’y a pas ou peu de plages de sables mais plutôt de graviers, nous prenons notre premier bain de mer et l’eau est bien plus chaude qu’au lac (surtout comparé à Bohinj !) ;
Nous passons un moment fort agréable sur la plage. :plage:

Désolée, pas de photos car nous avions laissé les APN dans la voiture et je n’ai pas trouvé mes photos sur le téléphone.

En fin d’après-midi, nous reprenons la voiture vers Portoroz où nous avons loué une maison dans les collines face aux marais salants et finalement éloignée de l’agitation des bars et parcs d’attraction de Portoroz, que nous avons fui pendant les trois jours passés sur la côte pour privilégier les villages.

La route est un peu raide et étroite mais c’est gérable. Nous avons un peu de mal à trouver la maison mais un voisin nous accompagne jusqu’à l’entrée. Les propriétaires nous accueillent bien gentiment.

La maison est super avec un grand séjour-cuisine ouverte, un salon avec TV et console de jeux (que nous n’utiliserons pas), trois chambres et une grande salle de bains mais surtout un grand jardin avec salon de jardin couvert, chaises longues, barbecue, tapis de sol pour la plage… et une vue magnifique sur les marais salants.

Image

Image
Nous y passerons trois jours avec plaisir.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Original ce chateau ! On dirait un faux. En te lisant je me demandais comment ils s approvisionnaient et finalement jai eu la réponse plus bas ^^ Quand meme pas futé les autrichiens car si il y avait une sortie secrète, les possibilités d'approvisionnement était pas illimitée je suppose. Donc en surveillant un certain rayon autours du chateau ils seraient automatiquement tombé sur les ravitailleurs ! Bon après plus facile à dire qu'à faire. Bon après autre époque aussi. Dans tous les cas jaime bien ! Ils avaient des projets assez fous à l'époque quand meme. Pas sur quon aie l ldee saugrenue de construire ca !

Dommage pr les photos de la plage!

Enfin votre logement a lair bien sympa ! Vous avez ramené du sel ?
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

Lorax a écrit : 13 sept. 2021, 18:09 Original ce chateau ! On dirait un faux. En te lisant je me demandais comment ils s approvisionnaient et finalement jai eu la réponse plus bas ^^ Quand meme pas futé les autrichiens car si il y avait une sortie secrète, les possibilités d'approvisionnement était pas illimitée je suppose. Donc en surveillant un certain rayon autours du chateau ils seraient automatiquement tombé sur les ravitailleurs ! Bon après plus facile à dire qu'à faire. Bon après autre époque aussi. Dans tous les cas jaime bien ! Ils avaient des projets assez fous à l'époque quand meme. Pas sur quon aie l ldee saugrenue de construire ca !

Dommage pr les photos de la plage!

Enfin votre logement a lair bien sympa ! Vous avez ramené du sel ?
oui, et du gommage au sel, des sels de bain... :hihi:

Revenir à « Carnets de voyage »