La nuit fût rude ... je n'ai pas arrêté de penser au lendemain et du coup je n'ai pas bien dormi. Ben oui parce que Do m'a dit "t'as fait Havasupai et c'est du même tonneau que le dernier mile"
A 8h on a pris le petit dej' et on part vers la Pareda de Ordesa. En route on verra un daguet qui lèche l'eau sur la route
c'est pris avec mon téléphone
On arrive au parc et on se prépare. On fait un check de tout ce qu'on doit prendre et le zoom restera dans la voiture
Le début est cool
Grande allée, pas de montée mais ça ne dure absolument pas longtemps, peut-être 300 mètres et encore. Parce qu'après on est vite dans le bain ! comme pour les cascades ça se met à grimper à la verticale (j’exagère à peine) et même pas une minuscule descente pour récupérer ! un faux plat de temps en temps mais sinon ce ne sont que 4 kms en montant
La preuve !
Je ne vais pas faire beaucoup de photos, pas le temps faut que je suive et ne me casse pas la binette entre cailloux et racines, courbes serrées, chemin étroit et où parfois il ne vaut mieux pas regarder vers le bas
Pour celle-ci il y avait une sorte de petite plateforme où on s'est arrêté histoire que je récupère un peu
Et en même temps j'ai pris un bout de ce qu'on montait
On grimpe comme ça pendant 2 heures et on passe de 1300 à 1950 mètres ! hier Do m'avait dit " Y a juste 300 mètres de dénivelé" là il y en a 600 ... heu ... il m'a roulé la tête dans la farine
Ça y est on est au mirador et faut quand même avouer que vu d'en haut c'est beau. Ça mérite de suer pour y arriver !
J'ai fait des panos mais la vidéo rend bien mieux
La vue sur la Pareda vraiment belle.
On reste sur place environ 3/4 d'heure assis près d'un petit refuge.
On peut continuer le sentier et faire le tour à flanc de montagne pour revenir vers la vallée mais nous on s'en repart par le même chemin. J'ai écrit dans mon petit cahier de vacances
On arrive en bas cassés
Quand on arrive enfin sur le plat je n'arrive plus à plier les genoux et il n'y a que mes hanches qui bougent
Un bout de la montagne qui était face à nous au mirador
On quitte nos chaussures (là je suis sûre qu'on ne marche pas derrière) et on prend une route qui nous intriguait. Elle suit la rivière Ara pleine de rochers. On va s'arrêter assez vite car il faudrait un 4x4 et que la C3 n'a pas cette option
On rentre à l'hôtel et une douche plus tard on repart en voiture pour aller au mirador de Molar sauf que passé un pont la suite c'est gravillons, caillloux &co du coup on n'ira pas plus loin.
On va juste passer par dessus des barbelés pour descendre vers l'eau
Bon ça fait un moment que c'est gris et qu'il tombe des gouttes, on décide de renter et là ... le déluge
On ressort une fois que les éléments se soient calmés, on se balade encore dans Torla avant d'aller dîner.
Toutes ces photos sont avec le téléphone, je n'avais pas le courage de sortir avec l’appareil photo.
Bilan du séjour : super même si c'était physique pour moi ! c'est un endroit où l'on peut faire énormément de randos et d'activités diverses.
On quittera Torla le lendemain pour Chibluco et je vous laisse chercher où ça se trouve sur une carte