Les parcs nationaux de... l'Espagne !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Les parcs nationaux de... l'Espagne !

Message par bea »

Mardi 15 Septembre ... le sentier des chasseurs :shock:

La nuit fût rude ... je n'ai pas arrêté de penser au lendemain et du coup je n'ai pas bien dormi. Ben oui parce que Do m'a dit "t'as fait Havasupai et c'est du même tonneau que le dernier mile" :lol: je le regarde en lui disant qu'un mile fait 1.6 kms et que sa rando (oui c'est SA rando) fait 4 kms :grrrr: :grrrr: :grrrr: ça craint du boudin cette rando, je vous le dis moi ... du coup avec toutes ces informations parasites j'ai passé une nuit pourrie :censored:

A 8h on a pris le petit dej' et on part vers la Pareda de Ordesa. En route on verra un daguet qui lèche l'eau sur la route
Image
c'est pris avec mon téléphone

On arrive au parc et on se prépare. On fait un check de tout ce qu'on doit prendre et le zoom restera dans la voiture :lol: c'est lourd ce truc :siffler: Et c'est parti pour 4 kms de montée :( Heureusement il ne fait pas beau et qui dit pas beau dit pas de soleil donc pas trop chaud :mdre:

Le début est cool
Image
Grande allée, pas de montée mais ça ne dure absolument pas longtemps, peut-être 300 mètres et encore. Parce qu'après on est vite dans le bain ! comme pour les cascades ça se met à grimper à la verticale (j’exagère à peine) et même pas une minuscule descente pour récupérer ! un faux plat de temps en temps mais sinon ce ne sont que 4 kms en montant :snif:

Image
La preuve !

Je ne vais pas faire beaucoup de photos, pas le temps faut que je suive et ne me casse pas la binette entre cailloux et racines, courbes serrées, chemin étroit et où parfois il ne vaut mieux pas regarder vers le bas :hein:

Pour celle-ci il y avait une sorte de petite plateforme où on s'est arrêté histoire que je récupère un peu
Image
Et en même temps j'ai pris un bout de ce qu'on montait
Image

On grimpe comme ça pendant 2 heures et on passe de 1300 à 1950 mètres ! hier Do m'avait dit " Y a juste 300 mètres de dénivelé" là il y en a 600 ... heu ... il m'a roulé la tête dans la farine :mdre:

Image
Ça y est on est au mirador et faut quand même avouer que vu d'en haut c'est beau. Ça mérite de suer pour y arriver !
Image
Image

Image

J'ai fait des panos mais la vidéo rend bien mieux

La vue sur la Pareda vraiment belle.

On reste sur place environ 3/4 d'heure assis près d'un petit refuge.
Image
On peut continuer le sentier et faire le tour à flanc de montagne pour revenir vers la vallée mais nous on s'en repart par le même chemin. J'ai écrit dans mon petit cahier de vacances :lol: "on va descendre maintenant et aux vus de mes souvenirs ça ne va pas être coton. En fait c'est une série de lacets à flanc d'une paroi presque verticale" ... ça veut tout dire.
On arrive en bas cassés :hihi: Do a quand même mal aux jambes et moi à la montée je n'avais ni jambes ni souffle, à la descente ce sont les jambes qui trinquent :clin:
Quand on arrive enfin sur le plat je n'arrive plus à plier les genoux et il n'y a que mes hanches qui bougent :shock: un truc de fou !!! vers 14h on est au parking et on se trouve un coin pour manger. On est content d'être en bas et même si j'ai râlé j'ai aimé être là-haut.
Image
Un bout de la montagne qui était face à nous au mirador

On quitte nos chaussures (là je suis sûre qu'on ne marche pas derrière) et on prend une route qui nous intriguait. Elle suit la rivière Ara pleine de rochers. On va s'arrêter assez vite car il faudrait un 4x4 et que la C3 n'a pas cette option :langue:
Image
Image

On rentre à l'hôtel et une douche plus tard on repart en voiture pour aller au mirador de Molar sauf que passé un pont la suite c'est gravillons, caillloux &co du coup on n'ira pas plus loin.
Image
On va juste passer par dessus des barbelés pour descendre vers l'eau
Image
Image

Bon ça fait un moment que c'est gris et qu'il tombe des gouttes, on décide de renter et là ... le déluge :pluie: ça va pleuvoir pendant plus d'une heure avec tonnerre et tout.
On ressort une fois que les éléments se soient calmés, on se balade encore dans Torla avant d'aller dîner.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Toutes ces photos sont avec le téléphone, je n'avais pas le courage de sortir avec l’appareil photo.

Bilan du séjour : super même si c'était physique pour moi ! c'est un endroit où l'on peut faire énormément de randos et d'activités diverses.
On quittera Torla le lendemain pour Chibluco et je vous laisse chercher où ça se trouve sur une carte :clin:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Superbes paysages :love: Meme si la rando.. pas coton quoi :mdr:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Super :super: :clap:

Alors dans l'ordre :clin: :
- une biche au petit matin : tout comme aux USA, hein :hihi:
- les photos, ça écrase les montées... on les fait pour faire voir comme ça monte, et en les regardant, on se dit "bof, pas tant que ça " :siffler: Par contre, sur celle prise d'en haut, on devine bien que le chemin est raide (on ne le voit même pas :shock: )
- la vue de la plateforme est top :love:
- les vues d'en haut sont majestueuses :love: :love:
- à la photo du pont de pierre, je me suis dit : "ouh la, vu ce qui a l'air d'arriver dans le ciel, vaut mieux qu'ils n'aillent pas plus loin de toute façon..." Donc bon, l'orage après, je ne suis pas surprise.
On en avait eu un une fois dans les Pyrénées aussi, mémorable. On redescendait d'une rando sur des crêtes où il y avait des croix en mémoire de randonneurs foudroyés :( . Le ciel noircissait. A un moment, M. me dit : "Maintenant, on court". On croisait des gens qui montaient... On est arrivés à notre combi sous quelques gouttes et moins de 5 minutes après, c'était un déluge de grêle avec des éclairs qui s'abattaient sur la crête qu'on venait de parcourir :shock: .

Et pour finir, j'aime bien vos journées avec petites balades dans ces beaux villages de montagne en fin d'aprem :cool:
Je ne sais pas où nous irons cet été, mais je retiens : Torla et Parc National du Monte Perdido :)

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

:coucou:

Superbe les paysages une fois arrivés en haut :love: :love: :love: mais en effet vu la montée, ils se méritent!!! :clin:
Torla à l'air d'être un joli village.
A Chibluco vous n'avez pas dû rencontrer la foule :hihi:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou les copains ;)

A y est rattrapé là aussi :cool:
Bon t'avances pas vite ça m'arrange :diable:
En résumant je dirais chouettes vacances pour vous aussi enfin vacances :siffler: avec Do c'est jamais de tout repos quand même :mdre: , je le redis j'adore lire vos aventures mais alors jamais mais jamais je ne suivrais Do en vacances :jesors:
Et superbes paysages , comme quoi ce fichu @&@&@@& de @&@&&@& :lis: n'aura pas eu que des effets négatifs , on découvre des lieux qu'on n'aurait peut être pas vus si on avait pu voyager outre atlantique :clin:
Bises

bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Mandarina a écrit : 11 avr. 2021, 19:25 Superbes paysages :love: Meme si la rando.. pas coton quoi :mdr:
Celle-là je l'ai haïe mais la suivante encore pire ... trompeuse qu'elle était et j'avais oublié :hein:
licare a écrit : 11 avr. 2021, 21:26 Super :super: :clap:

Alors dans l'ordre :clin: :
- une biche au petit matin : tout comme aux USA, hein :hihi:
- les photos, ça écrase les montées... on les fait pour faire voir comme ça monte, et en les regardant, on se dit "bof, pas tant que ça " :siffler: Par contre, sur celle prise d'en haut, on devine bien que le chemin est raide (on ne le voit même pas :shock: )
- la vue de la plateforme est top :love:
- les vues d'en haut sont majestueuses :love: :love:
- à la photo du pont de pierre, je me suis dit : "ouh la, vu ce qui a l'air d'arriver dans le ciel, vaut mieux qu'ils n'aillent pas plus loin de toute façon..." Donc bon, l'orage après, je ne suis pas surprise.
On en avait eu un une fois dans les Pyrénées aussi, mémorable. On redescendait d'une rando sur des crêtes où il y avait des croix en mémoire de randonneurs foudroyés :( . Le ciel noircissait. A un moment, M. me dit : "Maintenant, on court". On croisait des gens qui montaient... On est arrivés à notre combi sous quelques gouttes et moins de 5 minutes après, c'était un déluge de grêle avec des éclairs qui s'abattaient sur la crête qu'on venait de parcourir :shock: .

Et pour finir, j'aime bien vos journées avec petites balades dans ces beaux villages de montagne en fin d'aprem :cool:
Je ne sais pas où nous irons cet été, mais je retiens : Torla et Parc National du Monte Perdido :)

A+ :coucou:
Contente que ça te plaise Claire :) un petit brin d'USA par ci par là était prévu dans le voyage. Ahhhhhhhh la montagne et ses orages ... je me souviens d'une fin août aux Coches-Monchavin où par 2 fois on a tenté les goûters avec les enfants et qui se sont terminés par des sprints vers la voiture ! on s'abritait comme on pouvait sous un chalet et on arrivait rincés à la voiture :hihi:
Cover a écrit : 11 avr. 2021, 21:36 Encore une magnifique journée :love: mais alors dure dure la montée :shock: :shock:
Jamais de la vie tu me fait monter là haut (ou alors en hélicoptère :siffler: )

C'est vrai que la vue est belle mais je serais mort avant d'arriver :rotfl:

Et Torla c'est très mignon comme village.

Coucou Ari ! oui la vue est très belle de là-haut mais je n'ai pas vu la piste pour l'hélico :siffler: Torla doit être bien animé en pleine saison et hors covid, là on était vraiment sur la fin de la saison.
Rana a écrit : 11 avr. 2021, 22:01 :coucou:

Superbe les paysages une fois arrivés en haut :love: :love: :love: mais en effet vu la montée, ils se méritent!!! :clin:
Torla à l'air d'être un joli village.
A Chibluco vous n'avez pas dû rencontrer la foule :hihi:
Bonne réponse Rana ! je vois que tu as cherché :clin: on a croisé 3 personnes en plus de nôtre hôte :siffler:
Cessie a écrit : 23 avr. 2021, 00:06 Coucou les copains ;)

A y est rattrapé là aussi :cool:
Bon t'avances pas vite ça m'arrange :diable:
En résumant je dirais chouettes vacances pour vous aussi enfin vacances :siffler: avec Do c'est jamais de tout repos quand même :mdre: , je le redis j'adore lire vos aventures mais alors jamais mais jamais je ne suivrais Do en vacances :jesors:
Et superbes paysages , comme quoi ce fichu @&@&@@& de @&@&&@& :lis: n'aura pas eu que des effets négatifs , on découvre des lieux qu'on n'aurait peut être pas vus si on avait pu voyager outre atlantique :clin:
Bises

Te voilà toi :lol: ben non je n'avance vraiment pas très vite mais je suis sur le pc de 8 à 22 au boulot donc à un moment j'ai qu'une envie ... ne plus le voir :mdre:
Sinon les vacances avec Do sont ... physiques :siffler: comme d'hab' quoi, la routine :hihi: on s'est un peu pris la tête pour cette rando, celle du lendemain et une autre que je lui ai cassé les pieds toute une journée pour ne pas la faire :hihi: je n'ai pas encore trié les photos mais si j'ai pris le panneau du dénivelé vous y aurez droit :clin:
Bon j’essaie de faire la journée du 16 :clin:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Mercredi 16 Septembre ... je croyais avoir connu le pire !

Ce matin c'est petite forme, pas bien dormi et des courbatures se sont invitées, comme si j'avais besoin de compagnie :censored:

On quitte Torla pour aller vers un autre parc national, celui de Sierra y Canones de Guara. Sur la route on fait un arrêt au Mirador de Janovas d'où l'on voit la ville de Janovas en bas.
Image

Un peu plus loin on s’arrêta pour les fameuses cheminées aragonaises
Image

Les choses sérieuses commencent quand on descend de la voiture au panneau indiquant qu'on est dans le parc Sierra y Canones de Guara. On enfile les chaussures et c'est parti, le premier Mirador n'est pas loin c'est celui del Rio Vero où l'on a encore une vue sur des falaises abruptes avec la rivière qui coule au fond et surtout tout un tas de rapaces nichés dans les anfractuosités de la roches.
Image

Image

Image
Là je ne me souviens pas de nom de la ville, donc joker :oops:

Image
Des vautours qui se réchauffent

Image
Tout plein de grottes dans la paroi
Image
Le Rio Vero au fond

Là on était au point de vue où tu quitte la voiture et tu remontes pour aller au suivant. Sauf que pas loin (comprendre enjambées calibrées Do) il y a des grottes avec des pétroglyphes. Moi j'ai une petite forme mais tant que but il y a j'y vais. Et nous voilà partis sur la Ruta al Tozal de Mallata, chemin pierreux où l'ombre se paie à prix d'or pour rejoindre le sentier de Tozal de Mallata qui nous mène aux fameux pétroglyphes.
Image
Du sentier on voit que les grottes sont protégées par des barreaux, ça évite le vandalisme :grrrr:
Pour accéder aux grottes il faut emprunter des escaliers métalliques que je descends en marche arrière, la marche de la veille se fait sentit :hein:

Image

Image

Il y a 2 accès de grottes même si elles sont bien plus nombreuses
Image

On fera une pause au niveau de la seconde grotte avec une vue sue le canyon, les grottes et rapaces.
Image

On s'en revient vers la voiture avec 5 kms au compteur. De là on part vers Alquezar, une jolie ville médiévale :love:
Image
que je pense que l'on va visiter :super: mais que néni ... de la poudre aux yeux !

Et moi qui pensais avoir connu la pire rando du voyage, j'avais oublié celle du lendemain (comme quoi on oublie vite) !!! fastoche ma chérie (c'est moi la chérie, j'aurais dû me méfier), c'est une balade en ville (on n'a pas la même notion de la ville). :hihi: Alors c'est vrai que pour accéder à la balade on va traverser la ville, surtout qu'on est garé en extérieur car trèèèès touristique et que les ruelles ne se prêtent pas à la circulation.
Image
Image
En plus de ça on va tourner un peu avant de trouver le départ et Do ne veut pas me dire ce que l'on va faire :diable: Il trouve enfin le départ, faut s'en retourner un peu plus haut pour acheter des billets et nous voilà enfin devant l'entrée des "Las Pasarelas de Alquezar" qui n'est autre qu'un sentier qui descend du haut de la ville au du fond du canyon où coule le Rio Vero.
Au départ on nous demande si l'on a assez d'eau, faut pas tout boire dans la descente et en garder pour la remontée qui fait 1km :shock: mais dans quoi je vais !?

Le descente est sympa et se fait au milieu de végétation, des parois rocheuses, on a de l'ombre puis c'est rigolo de marcher sur des passerelles ou des ponts suspendus.
Image
Image
Image

Il y a tout de même un peu de monde et faire des photos relève d'une dose de patience qui s'épuise à grande vitesse.
Notre premier arrêt est à la Cueva Picamartillo
Image

J'essaie de faire des photos sans trop de monde quand des gens laissent leur sacs à dos en plein milieu ! énervée je déplace les sacs et je ne sais pas comment je m'y prends que je me casse la binette :lol: de rage je me relève si vite que Do a à peine le temps de voir ce qui c'est passé. N'empêche que je vais me me faire houspiller (un bras ça va une fois) et que je ne dois pas me mettre dans ces états pour des photos. En y réfléchissant je pense que ça devait être un tout, chaleur, fatigue, faim. D’ailleurs on en profite pour manger un morceau.
Image
La même avec du monde dedans (les sacs à dos :censored: ) et on voit la hauteur de la grotte.

On continue notre chemin en longeant le Rio Vero et c'est vraiment une très chouette balade. On ne marche pas au bord de l'eau mais sur un passerelle à flanc de falaise qui permet d'avoir une vue en hauteur du Rio.

Image
Alors elle aussi elle m'a agacé, son copain lui faisait prendre la pose ... sinon la vue était belle :love:

Image

Image
On continue de marcher vers la sortie
Image
Image

On sait qu'on a terminé la balade quand on arrive à une porte qui ne peut que s'ouvrir de notre côté. De là on a une autre sur la ville qui est tout là-haut et c'est le fameux kilomètre qu'on va faire en plein cagnard.
Image

Il est 13h30 et il fait 33°C. C'est Do qui va porter mon sac à dos, je m'arrête tous les 15 mètres, en fait à chaque arbre pour une mini pause à l'ombre. Je crois qu'on met 1 heure à remonter et arrivée en haut on se trouve une fontaine où on se rafraichit de la tête aux pieds :fete: ça fait un bien :super:
En traversant la ville pour retourner à la voiture je fais peu de photos
Image
Image
C'est dommage car c'est une ville qui doit avoir beaucoup de choses à voir et faire, mais on peut y retourner ce n'est pas si loin que ça en fait !

Destination finale de la journée : Chibluco où l'on a réservé 2 nuitées dans une casa rural, la Casa de Lino. Elle se situe dans un mini patelin où la route qui y mène finit par ressembler à une piste cyclable :rotfl:
On y est accueillis par Juan qui nous conseillera pour nos futures balades alentours. En attendant le lendemain on va vers un genévrier millénaire à 1 petit kilomètre de là où on loge. On y va à pied et c'est bien agréble :clin: ça ne monte ni ne descend :hihi:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

De retour dans le hameau
Image
Image

Juan nous préparera les repas pour les 2 soirées et c'est dans son jardin qu'on passera nos fins de journée
Image

Il est une mine d'informations et parle bien le français ce qui est un grand plus :super: il nous donne des pistes pour les visites de demain et nous explique également beaucoup de choses sur les rapaces. Mais c'est son ami Miguel qui est féru en la matière et lui on le verra le lendemain soir.

Voilà ! j'avais plus ou moins oublié cette journée et c'est en relisant mon cahier que tout m'est revenu ! faut pas croire, c'était super bien mais ce jour là je n'étais pas trop en forme :) sinon même en sachant ce qui m'attend j'y retourne de suite :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »