2019 ce fut finalement... la Californie !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Piour08
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Site internet : http://www.sangliers-voyageurs.com/

Re: 2019 ce fut finalement... la Californie !

Message par Piour08 »

Tes photos sont vraiment, vraiment très très belles ! Et puis ce Lac, c'est superbe ! Le nord de la Californie me donne de plus en plus envie !
Mes carnets :
Carnet de 2016 dans l'ouest : viewtopic.php?t=20600
Carnet de 2018 à Hawaï : viewtopic.php?t=21187
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,
valerie49 a écrit : 14 nov. 2019, 19:58 Le grand chef Ours a mis le sommaire à jour :super:
Ouais, enfin, avant c'est toi qui prépare le texte avec les bons liens. :super:
Merci, c'est vraiment pratique quand on revient sur les carnets...

Par contre je ne vois pas de photo de toi dans les différentes catégories du concours, dommage.
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

Piour08 a écrit : 15 nov. 2019, 10:02 Tes photos sont vraiment, vraiment très très belles ! Et puis ce Lac, c'est superbe ! Le nord de la Californie me donne de plus en plus envie !
:coucou: Pierre
Merci beaucoup :oops: je suis réellement flattée. Je décrète la Californie comme mon état préféré ! :lol: Alors oui ne te prive pas !! :clin:
phoenix16 a écrit : 15 nov. 2019, 12:50 Bonjour,
valerie49 a écrit : 14 nov. 2019, 19:58 Le grand chef Ours a mis le sommaire à jour :super:
Ouais, enfin, avant c'est toi qui prépare le texte avec les bons liens. :super:
Merci, c'est vraiment pratique quand on revient sur les carnets...

Par contre je ne vois pas de photo de toi dans les différentes catégories du concours, dommage.
:coucou: Phoenix
Ben le chef il bosse un peu aussi, même si tu as raison c'est beaucoup moins que moi :langue:
Pour le concours c'est bien aussi de pas voir toujours les mêmes photos des mêmes personnes ... :clin:

Allez sans plus attendre la suite ...
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

27 Juillet 2019 : Des pionniers au rail ou du lac Tahoe à Pacific Grove

Avertissement aux lecteurs : Cet épisode aurait pu aussi s'appeler "l'épisode historique du roadtrip", pas de paysage à tomber, pas de rando, des photos et surtout beaucoup de blabla ... :pprr:

Une longue journée nous attend aujourd’hui pour notre retour vers l’océan Pacifique. :content:

Dans ma préparation je m’étais posée la question d’une étape vers Santa Cruz après un court arrêt à Sacramento et dans les Outlets de Gilroy… Ce sera finalement une étape près de Monterey et entre les deux …. :???: Ça tombe bien c’est l’objet de ma bafouille du jour ! :langue: :lol:

La météo ne s’est pas trompée, c’est sous un ciel parfaitement bleu que nous quittons le Lac Tahoe :humm: après bien sûr le petit déjeuner toujours aussi sucré de l’hôtel. Il est 8h30 et nous avons 2h de route environ avant la première pause du jour : Sacramento.

Nous quittons South Lake Tahoe par la Eldorado National Forest, puis le paysage change. Plus de vert, mais un jaune qui prouve comme si cela était encore nécessaire, que la sécheresse sévit durement et durablement en Californie.

Image

A ce propos, nous notons notre chance de ne pas avoir été confrontés aux incendies comme ceux de l’an passé. :chaud:

Plus nous approchons de Sacramento et plus le thermomètre grimpe. :chaud: :chaud: Je parle bien entendu de la température extérieure :siffler:

Enfin 2h après notre départ, Sacramento est en vue. Comme je le disais, cette ville aurait pu être une étape rapide, c’est quand même la Capitale de la Californie , mais je n’avais pas lu beaucoup de choses intéressantes de la part de ceux qui s’y étaient arrêtés.

Puis en y regardant de plus près je découvre qu’il y a un « Sutter’s Fort State Historic « Ah mais ce Sutter on va le croiser à Fort Ross et surtout c’est Sutter qui va organiser le sauvetage des rescapés du Donner Party ", je mets donc cette visite au programme, la boucle sera ainsi bouclée. :super:

On a beau être samedi, l’accès à Scramento se fait vraiment facilement, la ville est déserte, elle me fait penser à Salt Lake City...on se stationne tout aussi facilement devant le Fort, 2$ dans le parcmètre et c’est parti….il fait 38°C :chaud:

Premier point histoire.

Qui est ce John Sutter dont l’histoire est très liée à l’expansion de la Californie ? :???:

C’est un Suisse né en 1803 qui après une faillite et risquant la prison pour dettes, abandonne femme et enfants (5, quand même) en mai 1834 pour gagner Le Havre où, muni d'un passeport français, il embarque à bord d’un paquebot qui le conduit à New York.

Sutter arrive à Yerba Buena (l'actuelle San Francisco) le 1er juillet 1839, soit cinq ans après son départ de Suisse.
Il se fait naturaliser mexicain à l'époque où la Californie est une partie du Mexique afin de pouvoir prétendre à une possession. La Californie est alors une région isolée et très peu peuplée. Pour favoriser l'exploitation de cette région, le gouvernement mexicain décide de faire appel aux étrangers et multiplie les concessions (entre 1836 et 1840).
En 1840, John Sutter obtient une concession de 20 000 hectares, au confluent des rivières American et Sacramento. Il développe à cet endroit un immense domaine agricole qu'il appelle « Nouvelle-Helvétie » (plus connu sous le nom de « Fort-Sutter »). Lorsque, en 1847, les États-Unis annexent la Californie, John Sutter possède 12 000 têtes de bétail et emploie 150 personnes. Sutter, à 44 ans, est alors un des hommes les plus riches de Californie. :clap:

En 1847, John Sutter décide de construire une scierie sur l'American River, à Coloma. Les travaux se déroulent normalement jusqu'au 24 janvier 1848. C'est alors qu'un événement vient tout bouleverser. :???:

James Wilson Marshall, un charpentier embauché par John Sutter pour la construction de la scierie, découvre de l'or sous quinze centimètres d'eau. :content: En apprenant cela, John Sutter ordonne à son employé de tenir sa langue. Mais James Marshall ne sait pas garder le secret. :pprr:

Mi-mars, la découverte de l'or en Californie atteint San Francisco puis se répand dans tout le Pacifique. Le 19 août 1848, la nouvelle est annoncée à toute la côte Est par le New York Herald. Le 5 décembre, le président fait part au congrès de la découverte de « mines d'or considérables » en Californie. Le monde entier est alors au courant.
Sutter hésite un moment entre chercher de l'or lui-même ou vendre les équipements à la foule des chercheurs d'or qui affluent sans arrêt. Durant les vingt premiers mois qui suivent la découverte de l'or, Sutter se montre incapable de s'adapter aux temps nouveaux, continuant à se comporter comme du temps où la Californie mexicaine vivait au rythme d'une économie pastorale, lorsque son nom seul suffisait à rétablir l'ordre et la justice. Souvent sous l'emprise de la boisson, il ne résiste pas aux flatteries des spéculateurs qui lui font signer des titres de vente de nombreux lots de ses terrains.

En 1864 John Sutter, qui a d'ores et déjà revendu une partie des terrains dont on lui conteste soudainement la propriété, est ruiné. John Sutter meurt dans un hôtel de Washington le 17 juin 1880.
:snif:

Ce Fort n’était donc pas un fort militaire et ne le fut jamais …. Il a recueilli de nombreux pionniers et notamment les rescapés du Donner Party. Il est tombé à l’abandon après sa vente par Sutter il est aujourd’hui totalement restauré. La visite se fait librement avec un audio guide...devinez qui l'a :siffler: celui qui lit TOUTES les pancartes des musées...et là ça blablate ça blablate dans le biniou, on n'est pas sorti...

On ne rentre pas dans les différentes pièces, on voit les intérieurs depuis les portes ouvertes certes, mais juste à mi hauteur

Le fort est un grand rectangle bordé de bâtiments et un bâtiment central qui était celui des officiers et de Sutter.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est ici que se trouve l'original de cette poupée que nous avions vu au mémorial et qui n'était qu'une copie.
Patty Reed, enfant rescapée du Donner Party avait souhaité que sa poupée soit donnée au Sutter's Fort en remerciement de leur sauvetage

Image

Nous échangerons avec un vieux monsieur qui fait partie des « Amis du Fort », il est content de voir des français ici et très surpris que nous ayons été au mémorial du Donner Party. Il est préposé aux explications concernant les voyages des pionniers en chariot... j'ai trouvé celui ci particulièrement étroit. :???:

Image

Nous quittons le Fort à midi, il fait vraiment chaud et quand on reprend la voiture il fait 42°C.

La suite des festivités se passe près de la rivière Sacramento où se trouvent Old Sacramento et le Railroad Museum.

Je n’avais pas non plus d’idée bien précise de ce que nous allions trouver dans ce quartier dénommé Old Sacramento. C’est particulier, on déambule entre des bâtiments historiques et des boutiques bien actuelles, bref c’est un joyeux mélange, mais pas désagréable si ce n’est la chaleur que nous n’avions pas rencontrée à ce point depuis notre départ.

Image

Image

Le poney express, cette statue commémore le premier départ du Poney express depuis Sacramento le 4 avril 1860 pour aller à St Joseph dans le Missouri

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons près de la rivière Sacramento. Un bateau fluvial restauré, le Delta King, vous invite à monter à bord pour le déjeuner, le dîner, voire même pour y passer la nuit.

Image

Sacramento a aussi son Tower Bridge inauguré en 1930

Image

Image

Image

Des festivités ont eu lieu le 8 mai 2019 pour la commémoration des 150 ans de l'achèvement du transcontinental

Image

Nous retournons chercher un endroit pour déjeuner et surtout pour se rafraichir, on shoppine un peu ...

Image

Image

J'aime bien les enseignes

Image

Image

Image

Image

Nous choisirons Fat&City pour déjeuner, l’endroit est vraiment joli et on y a bien déjeuné de …. Fish&Chips.

Image

Image

On continue notre tour de Old Sacramento

Image

C'est ici que les chercheurs d'or venait faire estimer et valider leur trouvaille
Image

Huntington&Hopkins Hardware, commerce établit en 1855 et dont la participation financière des propriétaires permit le parachèvement du chemin de fer transcontinental

Image

Vous l'aurez compris d’un passage rapide, on s’éternise et on décide de visiter le fameux Railroad Museum…

Image

Bon à priori je ne suis pas passionnée par les trains, mais ce musée semble valoir le coup et surtout il raconte une épopée assez fantastique de ce pays, la construction du transcontinental qui allait enfin faciliter les échanges entre l’Est et l’Ouest de ce pays.

Second point histoire

Au printemps 1862, la loi sur le Pacific Railroad est adoptée par le Congrès. Le président Abraham Lincoln la promulgue le 1er juillet. Elle attribue la construction du chemin de fer à deux compagnies ferroviaires : la Central Pacific pour le tronçon occidental depuis Sacramento et l'Union Pacific pour le tronçon oriental depuis Omaha. Le Transcontinental est achevé le 10 mai 1869.

Dès l’entrée du musée on comprend que nous sommes dans un truc hors norme, je n’ai pas calculé le nombre de locomotives qu’il contient mais c’est énorme et l’espace pour contenir tout cela est gigantesque, beaucoup d’animations sensorielles…. Je n’aurais pas pu traverser ce pays dans les premières loco, c’est presque pire que sur un bateau !!

La carte du transcontinental

Image

Les acteurs de cette aventure

Image

Grandeur nature de la percée dans la Sierra Nevada avec les fameux chasse neige

Image

Tous les personnages que vous voyez sont des mannequins, il y a du personnel en tenue mais là non

Image

Image

Image

je vous passe les détails juste un truc…
Le train des stars, où ont voyagé les gloires passées d’Hollywood, Clark Gable, Humphrey Bogart et Lauren Bacall …

Image

Un étage est consacré aux dons de trains miniatures....j'en vois un retomber en enfance :lol:

Image

Image

Bref sans être fan des trains ce musée est vraiment extraordinaire, les loco sont superbes,ce sont de vraies oeuvres d'art, je vous le conseille vraiment. :clap: :super:

Un petit tour à la boutique et un clin d’œil à Cessie

Image

Nous quittons Sacramento en changeant totalement de style architecturale.

Image

Image

Le Capitole, avec une manif … recto/verso

Image

Image

Image

Ce mémorial est dédié aux hommes et aux femmes qui ont consenti le sacrifice ultime tout en servant et en protégeant les citoyens de l'État de Californie.
Un clin d’œil à Roxinette, il est écrit « In the line of Duty « :clin:

Image

La Leland Stanford Mansion ( Stanford était à la tête de la compagnie qui construisit la ligne transcontinentale de chemin de fer à travers la Sierra Nevada. À ce titre, Stanford a posé le dernier boulon de cette ligne (appelé « Golden Spike ») le 10 mai 1869.)

Image

Bilan sur Sacramento ? Super positif, Il y a vraiment des choses à visiter si l’histoire des US vous intéresse, cette ville est bien trop souvent écartée des circuits, elle mérite à mon sens un arrêt bien plus long qu’une pause pipi… :oui:

Nous quittons Sacramento vers 15h30, nous avons 2h30 de route inintéressante pour nous rendre aux Outlets de Gilroy où il ne nous restera qu’une heure de shopping avant la fermeture des boutiques …ce fut notre passage le plus rapide dans des Outlets de toute notre vie de touristes aux USA :siffler:

Image

Image

Nous arriverons à Pacific Grove dans la nuit et surtout au milieu d’une purée de pois incroyable :shock: , sachant que demain nous retrouvons la CA1, nous nourrissons quelques inquiétudes en nous couchant. :???: :humm:

To be continued ….
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Très chouette journée historique, j'ai pris plaisir à te lire. Merci pour toutes ces informations sur le Fort, qui sont fort intéressantes :super:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Je ne voyais pas Sacramento comme ça ! C’est une belle découverte :super:
Effectivement on l’avait zappé il y a 2 ans 🤨 et ce Old Sacramento est vraiment très beau !

Il faudra aller y faire un tour un de ce jours 😉

:coucou:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou: :coucou: val'
Bon bah moi Sacramento... :siffler: j'adore !!! :hihihi: Je n'imaginais pas non plus la capitale de la Californie comme ça. J'aime beaucoup, on a l'impression de faire un saut dans le passé. Les drapeaux américains arrondis j'adore, j'ai l'impression d'entendre les musiques lors des parades.
Bref, va falloir trouver un itinéraire qui va bien mais pas pour maintenant... Et hop ! rajouté à la to see list :hihi: :hihi:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »