Jour 45 lundi 21 août 2017
THE GREAT AMERICAN ECLIPSE
Alors pourquoi ce nom ? En fait ça faisait 99 ans que les USA attendaient une éclipse totale de soleil !!
Premier réflexe au réveil : regarder par la petite ouverture de notre tente et constater que le ciel est bien dégagé

!
Autant vous dire qu’il ne faut pas me dire deux fois de me lever, j’ai pas mal de matériel à préparer.
Go go go !
On voit bien un voile au fond et pour la petite histoire un de nos potes était là-bas (au environ de Casper) et ça s’est totalement découvert juste avant la totalité. Globalement tous ceux qui se trouvent sur la ligne de totalité verront l’éclipse, gros coup de chance météo pour cette éclipse

!
Voyez qu’il ne fait pas chaud, on supporte bien le bonnet
Petite anecdote vous voyez le film que j’ai mis devant mes objectifs, je remets une photo si vous n’avez pas bien vu
Ça ressemble à de l’aluminium mais c’est un filtre spécial qui bloque la lumière du soleil (dans le genre 99,9%) et qui permet donc de prendre des photos de sa surface en lumière visible (ou de regarder avec les yeux sans danger).
Un de nos voisins vient nous voir et nous demande ce que l’on a mis et s’il ne nous en resterait pas un morceau. Il pensait pouvoir braquer son télescope vers le soleil et prendre des photos en baissant tous les paramètres au maximum

. Il a dû essayer et constater que c’était impossible, le soleil est trop brillant et surtout il aurait pu causer des dommages irréversibles à son matériel. Je me suis donc arrangé pour lui en donner un morceau ! trop gentil les français

!
Avec nos beaux T-shirts
Essayage de lunettes
J’ai un peu installé mon bazar, on voit Charlotte en arrière-plan qui doit manger sur le banc, honte sur moi

!!
Une photo de nos voisins observateurs d’éclipse
Charlotte s’occupe en attendant l’éclipse (on a sorti le matelas car il faisait déjà chaud dans la tente)
Nous n’avons plus qu’à attendre que ça commence
Je place un appareil pour faire un time lapse de l’événement
Une photo avant que ça ne commence, on distingue quelques taches sur la surface du soleil
Nos voisins qui font de la projection sur l’écran nous demandent si nous pourrions les aider à pointer le soleil. C’est quelqu’un qui leur a prêté ce petit télescope et ils ne savent pas trop l’utiliser. Hop en 3 secondes c’est fait, si on peut rendre service … trop gentil les français

!
Ah ça commence
Ça avance tranquillement
On s’amuse à faire des sténopés, inutile d’avoir du matériel pour faire ça, on peut en voir dans l’ombre du feuillage des arbres mais on peut comme moi croiser ses mains, les ombres auront la forme du soleil (le top c’est à travers une passoire).
Chez nos voisins, la projection sur un écran fonctionne bien
Nous avions aussi amené une paire de jumelles, très sympa pour observer la progression de l’éclipse (toujours avec filtre)
A l’œil on ne voit pas de différence, il compense la baisse de luminosité mais on sent que la température baisse. Nous avons d’ailleurs remis nos pulls
On y est presque
Et enfin la totalité, nous avons vu l’ombre arriver sur nous
L’instant est magique

, tout le monde crie de joie, trop content d’être là ! J’ai l’œil à l’oculaire comme ça je vois de plus près !
Et voilà c’est déjà fini, qu’est-ce que ça passe vite
Et maintenant la lune doit libérer le soleil
Il y en a un qui a le sens du commerce
Et l’éclipse se termine tranquillement ! Pour ceux qui l’auraient loupé au début de ce récit je vous remets la planche récapitulative de toutes les photos que j’ai prise de l’éclipse
Je laisse le lien pour ceux qui veulent zoomer un peu
Pour conclure sur cette éclipse ce fut un moment exceptionnel, hors du temps

. Grâce aux jumelles et aux APN (avec leur filtre) nous en avons pris plein les yeux, nous avons ressenti les sensations de froid lorsque le soleil se fait éclipser et ce bien avant de se rendre compte à l’œil nu que la lumière déclinait et l’harmonie (et l’entraide) avec tous nos voisins était au top. Cette éclipse réussie c’est la cerise sur le gâteau de notre voyage

.