Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par SylandCo »

Alors le coup de la (presque) panne au milieu de nulle part, ça me parle ! Il y a comme un air de déjà-vu :mdre: (à qui cela n'est pas arrivé durant un roadtrip ? :clin: )

Pourquoi vous n'avez pas voulu louer deux kayaks pour vous 4 ? Le pédalo ça fatigue grave et comme tu l'as dit, c'est bien plus bruyant ! Néanmoins la balade est super paisible, le lac est très joli :oui:

:coucou:

P.S. je suis allée voir le lac aux américains sur le net...il a l'air très joli aussi, bien que plus petit, non ?!
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Ce lac respire la zénitude, mais le pédalo en gilet de sauvetage, ça fait pas trop road trappeur. :hihi:
A+

PS. Impayable ce Jo.
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Belle promenade sur le lac :love:

Et c'est sympa ces journées à la cool, après tout c'est ça aussi les vacances :clin:

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

:cool:
Après un début en fanfare, ce carnet respire les vacances cool ! :cool:
Au point de choisir pédalo plutôt que Kayak :hihihi: :cool: :cool:

Quant à
SylandCo a écrit : 25 août 2019, 11:34 Alors le coup de la (presque) panne au milieu de nulle part, ça me parle ! Il y a comme un air de déjà-vu :mdre: (à qui cela n'est pas arrivé durant un roadtrip ? :clin: )
+1

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

licare a écrit : 25 août 2019, 20:06 :cool:
Après un début en fanfare, ce carnet respire les vacances cool ! :cool:

Quant à
SylandCo a écrit : 25 août 2019, 11:34 Alors le coup de la (presque) panne au milieu de nulle part, ça me parle ! Il y a comme un air de déjà-vu :mdre: (à qui cela n'est pas arrivé durant un roadtrip ? :clin: )
+1

A+ :coucou:

+ 1 aussi le stress de ça d'ailleurs, avec les grands espaces il peut se passer du temps avant de trouver qq chose, on a fait demi tour nous aussi !
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Coucou ! :coucou:

Je vais pas être super originale mais.... TROP COOL un nouveau carnet de Laurence :content:
Il commence déjà très bien ! j'ai trouvé la ville de Québec super jolie ! et la visite guidée à thème m'aurait beaucoup plu je pense !
Les premières journées plus nature sont :love:

J'imagine bien le stress de l'essence par contre :shock:
Pas cool ! mais vous avec bien fait de jouer la sécurité, m^me si ça a entamé l'aprem, c'était plus safe :)

Malgré tous nos voyages aux US, nous n'avons encore jamais passé la frontière :pprr:
Mais c'est sur notre ToDo ! on commencera peut-être par l'Ouest, mais cette partie du pays nous plairait aussi beaucoup je pense ! donc je compte sur la suite du carnet pour nous donner plein d'idées :lol:
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
Milka781
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Milka781 »

Un peu à la bourre je l'avoue, mais j'espère qu'il reste encore une petite place pour moi.

J'ai quelques vagues souvenirs du Quebec mais ça date 98 donc ça commence à faire loin.

Le début est efficace :lol:. Au moins vous avez été direct dans le bain.

Ces paysages verts sont juste :love:.

Vivement la suite.
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello les roadtrippeurs, :coucou:

pour l'instant, je suis sur une bonne lancée avec deux épisodes par semaine :super: , pas sûre que je tienne ce rythme après la rentrée scolaire !
crilea a écrit : 24 août 2019, 17:10 vacances paisibles et sportives, ne pas se prendre la tête... J'adore
Oui ! Ca fait du bien, les vacances comme ça ! J'ai d'ailleurs constaté que vous êtes un peu dans le même mode que nous ! :cool:
ebs68 a écrit : 24 août 2019, 17:23 Alors le canot fait partie de la tradition québécoise à mes yeux... donc le Kayak ok... mais le pédalo ? :shock:
Pour moi ça me fait plus penser au lac de Gérardmer, donc aux Vosges ! :mdre: Mais ça doit être mes souvenirs d'enfance qui remontent !
Super journée à la cool en tout cas ! :super: Un bien beau parc que ce parc de la Gaspésie, que nous avions dû zapper faute de temps...
Rana a écrit : 24 août 2019, 19:32 Tu aimes bien prendre des risques à ce que je vois, avec l'essence :du moins :clin: parce qu'avec le pédalo ça va pas trop risqué :hihi: .
Vous auriez pu faire comme super tonton et prendre un Kayak :jesors:
Sinon le lac est très beau et paisible. C'est chouette
:coucou: Emmanuelle et Rana ! alors voilà, on y est... je vous avais dit que je risquais de me prendre une volée de bois vert avec notre activité "typiquement québécoise"... ^^

Alors, à ma décharge : mon idée d'origine c'était Kayak pour tous... mais bizarrement mes ados ont été atteints de flemmite aigüe lorsqu'il s'est agi de pagayer... :???: Et comme je savais que par la suite, nous allions avoir de multiples occasions de nous rattraper et de leur faire chauffer les muscles des bras et des épaules, à mes petits paresseux, je n'ai pas insisté plus que ça pour le Kayak ! :diable:

Au final, on s'est dit que ça serait aussi sympa d'être tous les 4 sur un pédalo. (N'en ayant jamais fait, je n'avais aucune idée du boucan que ça faisait ! :hein: )
Lorax a écrit : 24 août 2019, 17:33 Ben dis donc Laurence, c'est pas très discret comme stratégie pour tenter le coup de la panne à Chéri Chéri :langue:

Dommage en tout cas car cela fait perdre pas mal de temps.
Sinon j'aime bien cette journée. C'est les vacances et le cadre s'y prête bien :)

Pr les orignaux dans le Maine, nous avons réservé un "Moose Tour" avec un pisteur du coin.
Nous allons a priori ds la région où il y a le plus d'orignaux des USA donc on a bon espoir :)
L'air de rien on est pas si loin de ça du canada!
MDR pour le coup de la panne... bien tenté quand même ! :hihi: Mais oui, c'était une journée à la cool et sympa, ça fait du bien en vacances ! :cool:

Super pour le Moose Tour. J'espère vraiment que vous verrez des orignaux, et beaucoup !!! Et il est clair que le Maine est tout proche du Canada, mon frère y est allé récemment d'ailleurs, le temps d'un week-end prolongé ! :super:
Jo89 a écrit : 24 août 2019, 18:58 Pardon :siffler:
Spoiler
il n’y a que la voiture qui pompe bien en montagne ? :???:
J’ai dit pardon hein :lol:
Roxinette a écrit : 24 août 2019, 19:15 Jo j'adore ??????
Dites donc, les élèves perturbateurs ! :lol: On se calme un peu, dans le fond de la classe !!! :mdre:
georgia a écrit : 24 août 2019, 20:54 J'adore aussi ces journées où tout se fait comme ça doit se faire et pas forcément prévu :clin:

Les mooses je les ai surtout vu dans les boutiques Crazy Moose pas vu non plus dans le Maine bonne idée le guide :oui:
:coucou: Wanda ! Les boutiques Crazy Moose !? :???: Connais pas ! :pprr:
schanais a écrit : 25 août 2019, 08:47 Que de beaux paysages vous avez traversés! moi qui n'était pas vraiment tentée par le Quebec, ton carnet m'en donne vraiment envie !
:coucou: Anaïs, cette partie du Québec est très belle, pas forcément très dépaysante pour nous autres européens, mais tellement relaxante...
ojio91 a écrit : 25 août 2019, 09:13 Une journée à la cool qui a failli déraper avec la panne d'essence.
La balade nautique sur le lac à l'air bien tranquille. C'est sympa que le loueur vous ai laissé les embarcations après la fermeture.
Bon, pour la "presque" panne d'essence, une mise en garde de ce genre par roadtrip, ça suffit pour qu'on ne nous y reprenne plus ! :lol:

Très sympa, le loueur, effectivement, mais ça, c'est typique des québécois : ils sont vraiment à la cool !!! On a eu plusieurs autres exemples comme ça, de comportements vraiment très sympas... dont un arrive dans l'épisode qui suit !
phoenix16 a écrit : 25 août 2019, 10:50 Une journée tranquille avec une sortie sur le lac :super:
Yes, Phoenix, une journée tranquille, ça fait du bien !!! :super:

Pourquoi vous n'avez pas voulu louer deux kayaks pour vous 4 ? Le pédalo ça fatigue grave et comme tu l'as dit, c'est bien plus bruyant ! Néanmoins la balade est super paisible, le lac est très joli :oui:

P.S. je suis allée voir le lac aux américains sur le net...il a l'air très joli aussi, bien que plus petit, non ?!
Coucou Sylvie :coucou: Pour le coup de la panne, c'est clair que c'est un grand classique de tout roadtrippeur qui se respecte ! :mdre:

Sinon, pour le pédalo, je te renvoie à la réponse que j'ai faite à Emmanuelle et Rana... Pas de regret de toutes façons, c'était une chouette balade ! :super:

Sinon, concernant le Lac aux américains, oui, il est beaucoup plus petit que le lac Cascapédia ! Et il paraît qu'il est absolument charmant... dommage ! :pprr: mais bon, ça n'est pas grave, on a vu tellement de jolis paysages tout au long de ce voyage... ^^
jlm47 a écrit : 25 août 2019, 17:09 Ce lac respire la zénitude, mais le pédalo en gilet de sauvetage, ça fait pas trop road trappeur. :hihi:
:coucou: Jean-Luc, ça ne fait pas road trappeur, j'en conviens ! :mdre:
Starla57 a écrit : 25 août 2019, 18:34 Belle promenade sur le lac :love:

Et c'est sympa ces journées à la cool, après tout c'est ça aussi les vacances :clin:
:coucou: Starla ! Tu as saisi l'essence même de cette journée ! :super:
licare a écrit : 25 août 2019, 20:06 Après un début en fanfare, ce carnet respire les vacances cool ! :cool:

Quant à
+1
:mdre: Claire ! bon, je te renvoie toi aussi aux réponses plus haut, hein !?

Sinon, pour le coup de la panne... Cf la réponse à Sylvie ! :clin:
Indiana75 a écrit : 26 août 2019, 17:06 Je vais pas être super originale mais.... TROP COOL un nouveau carnet de Laurence :content:
Il commence déjà très bien ! j'ai trouvé la ville de Québec super jolie ! et la visite guidée à thème m'aurait beaucoup plu je pense !
Les premières journées plus nature sont :love:

J'imagine bien le stress de l'essence par contre :shock:
Pas cool ! mais vous avec bien fait de jouer la sécurité, m^me si ça a entamé l'aprem, c'était plus safe :)

Malgré tous nos voyages aux US, nous n'avons encore jamais passé la frontière :pprr:
Mais c'est sur notre ToDo ! on commencera peut-être par l'Ouest, mais cette partie du pays nous plairait aussi beaucoup je pense ! donc je compte sur la suite du carnet pour nous donner plein d'idées :lol:
Coucou Indiana :coucou: ça fait plaisir de te "revoir". Merci pour ton enthousiasme ! :super:
C'est vrai que c'est étonnant, après tous ces voyages aux US, que vous ne soyez jamais allés chez leurs voisins du chnord ! Bon, l'Ouest du Canada est de toute beauté, on est d'accord (mon frère y est actuellement en roadtrip, et ses photos sont... :love: :bave: ), mais le Québec et le Nouveau-Brunswick, c'est bien sympa aussi ! ^^ J'espère effectivement que mon carnet te donnera l'envie d'aller y faire un tour !
Milka781 a écrit : 28 août 2019, 14:53 Un peu à la bourre je l'avoue, mais j'espère qu'il reste encore une petite place pour moi.

J'ai quelques vagues souvenirs du Quebec mais ça date 98 donc ça commence à faire loin.

Le début est efficace :lol:. Au moins vous avez été direct dans le bain.

Ces paysages verts sont juste :love:.

Vivement la suite.
:coucou: Ah, enfin, tu es là, ma Milka !!! :love: J'ai bien failli t'attendre, dis donc ! :mdre:
Mdr pour l'efficacité du début... Bon le Québec, avec tous ses arbres, ses chutes d'eau, ses lacs, je te connais, ça te plairait ! (d'ailleurs je parlais de ton amour immodéré pour les arbres et les vaches :siffler: dans le carnet de crilea pas plus tard qu'il y a quelques jours... A lire ici : viewtopic.php?f=25&t=20698&start=120#p314501 :clin: )

Bref, laissons les arbres et les vaches de côté et revenons à nos moutons... :lol: Le J5, c'est maintenant ! :coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J5 : Exploramer et Côte Nord de la Gaspésie

Message par lgk31 »

Image

Autant en emporte le vent...

Aujourd'hui, nous quittons notre havre de paix près du Parc National de la Gaspésie. Nous devons tout d'abord faire étape à quelques minutes de là, à Sainte-Anne-des-Monts, avant de longer la côte Nord de la Gaspésie pour rejoindre notre prochain hébergement près du parc Forillon... tout en marquant de multiples arrêts en route.
Image

Pas de grasse mat' ce matin ! Bagages, petit dèj, un peu de ménage pour rendre une maison nickel... A 9h30, nous quittons notre hébergement, direction Exploramer, une visite chaudement recommandée par les roadtrippeurs qui l'ont faite.

Lorsque nous parvenons en ville, Exploramer n'est pas encore ouvert. Du parking, la vue sur la baie de Sainte-Anne-des-Monts est très jolie... même si la photo ne rend pas grand chose ! :pprr:
Image

Nous profitons d'avoir un peu de temps pour aller prendre le bon air fluvial sur la jetée non loin de là (j'ai failli dire l'air marin, mais n'oublions pas que nous sommes sur le fleuve St Laurent !)... Il fait frisquet et il y a un vent à décorner les boeufs !
Image

L'église de Sainte-Anne-des-Monts veille sur nous, au loin... Un gros coup de zoom permet de la rapprocher.
Image

C'est maintenant l'heure de notre visite.
Image

Exploramer comprend une partie musée marin, et propose de nombreuses activités en lien avec la mer : sortie en bateau, levée des filets à marée basse, etc. Je n'ai pas prévu de faire l'une de ces activités, nous nous contenterons de la visite du musée. Nous nous acquittons de notre droit d'entrée et pénétrons dans le vif du sujet. ^^

Les dents de la mer
Un panneau attire tout de suite l'oeil des enfants... c'est par là que nous commencerons notre visite ! Cette exposition dédiée aux requins remet le mythe en contexte.
Image

Les fans de Tintin reconnaîtront... ^^
Image

Un écran immersif donne l'impression d'être sous l'eau, avec les poissons... gare aux requins qui rôdent !
Image

A notre grande surprise, nous apprenons que les côtes de Gaspésie hébergent de nombreux requins ! :shock: Heureusement, tous ne sont pas mangeurs d'hommes ! :diable:
Image

Et voici les dents de la mer... Impressionnantes, ces rangées de canines acérées ! :hein: En voyant ça, on comprend les dégâts qu'un seul coup de mâchoire peut infliger...
Image

L'expo nous a permis d'apprendre qu'au delà du mythe, les requins font en réalité beaucoup moins de victimes humaines que des animaux qui nous sont beaucoup plus familiers... comme le chien ou le cheval ! :(
Image

Explore la mer !

Nous passons maintenant à la visite de l'exposition permanente. Cette semaine marque le début des vacances de la construction (késako, me direz-vous ? :???: Ce sont les vacances des employés qui travaillent dans le secteur du bâtiment au Québec...) et il y a énormément de familles québécoises. C'est plutôt sympa d'être avec des "locaux".
Image

Voici l'activité-phare du musée : les bassins tactiles hébergeant des animaux typiques de l'éco-système du fleuve Saint-Laurent ! ^^ Les jeunes femmes qui animent l'activité expliquent bien comment manipuler (avec précaution) les animaux : crabes, homards, bernard-l'ermite, étoiles de mer... et même concombre de mer ! Alors que Louloutte se prend au jeu, Loulou garde une bonne distance de sécurité... les animaux à pince ou visqueux, très peu pour lui ! :lol:
Image

Petit aparté : perso, j'ai un peu de mal avec le concept... je comprends son intérêt éducatif pour les enfants qui sont nombreux à faire cette activité, mais je doute que les charmantes bébêtes apprécient beaucoup qu'on les tripote ainsi, même si on fait attention de ne pas les blesser... :humm: Bref...

Nous faisons ensuite le tour des expositions permanentes du musée. On trouve de nombreuses vitrines..
Image

... et une multitude de bassins !
Image

Au passage, on apprend des choses, comme la surprenante mue du homard...
Image

Le phare de la Martre

Au bout d'une heure trente de visite environ, nous reprenons la route qui longe le Saint-Laurent. Ca monte...
Image

... et ça descend !
Image

Une vingtaine de minutes de route plus tard, nous voici arrivés à la Martre, petit hameau connu pour son phare, et pour son musée des phares. J'avais envisagé de visiter le musée... mais n'avais pas du tout anticipé la pause-déjeuner ! :oops: Il est 12h30, les portes du musée viennent tout juste de fermer... et ne rouvrirons qu'à 14h30 ! Autant vous dire que pour la visite du musée, c'est mort de chez mort !
Image

Tant pis, nous nous contenterons d'admirer le phare de l'extérieur... ^^
Image

Il est fort joli (comme tous les phares ! :love: )
Image

Je vous ai déjà dit que j'adore les phares ? Oui, oui, je sais, comme dit ma fille : "Toi et tes passions chelou !" ^^

Le tour du phare est vite fait... et nos estomacs commencent à se rappeler à notre bon souvenir. Nous cherchons un endroit où grignoter quelque chose dans le village, mais mis à part une église, quelques habitations, et quelques B&B, il n'y a rien ici qui ressemble de près ou de loin à un resto ou à un casse-croûte... :pprr:
Image

"On trouvera bien quelque chose sur la route !"

Et nous voici à nouveau en voiture, aux aguets... Quelques minutes plus tard, bingo ! Un casse-croûte ! :cool: A en juger par le taux de remplissage du parking et les gens qui font la queue à la fenêtre pour commander à emporter, ça a l'air d'être assez fréquenté.

A l'intérieur, un autre comptoir et quelques tables... tout est blindé. Alors que commençons à commander, une table se libère... Cool ! Elle va être pour nous, celle-là ! :super:

Devant le comptoir
- [les ados] Hé mais ça se fait trop pas ! :grrrr:
- [les adultes] Quoi ?
- [les ados] Les gens qui viennent juste d'entrer... ils ont pris la table ! Alors qu'ils n'ont même pas encore fait la queue pour commander ! :censored:
- [les adultes] Bon, bein... tant pis pour nous ! C'est comme ça que ça doit fonctionner, ici ! :pprr:
[...]
- [les ados] Hé, y'a une dame qui nous fais signe, là-bas !
- [les adultes] Elle a dû voir qu'on cherchait une table, et elle ne va probablement pas tarder à s'en aller. Go !

Nos commandes passées, nous nous dirigeons donc vers la table en question. La dame nous dit de nous installer... reste à sa place, et entame la conversation !? :???: Louloutte et Loulou sont tout interloqués... en fait, la dame vient de commander son repas et nous propose de partager sa table ! :lol: Super sympa ! :cool:

Nos plateaux finissent par arriver. Nous faisons plus ample connaissance avec notre voisine de table, Yvette, une "locale". Elle n'en revient pas que nous ayions fait un si long trajet depuis la France pour venir visiter sa région natale, la Gaspésie, elle qui n'est jamais allée plus loin que Montréal ! :hein:
Image

Yvette est très sympathique et s'amuse de notre accent français et de certaines de nos expressions ! Pour les enfants, c'est le monde à l'envers ! Ils réalisent que, vu de l'autre côté de la lorgnette, c'est nous qui ne parlons pas comme tout le monde, ici... :lol:

Le long de la côte Nord de la Gaspésie

C'est rassasiés et charmés de cette rencontre impromptue que nous prenons à nouveau la route. ^^
Image

Nous traversons de jolis petits villages côtiers. L'un d'eux est en fête, et nous nous arrêtons quelques minutes pour faire le tour des petits stands d'artisanat local... :cool:
Image

... et pour aller admirer la jolie plage de sable noir !
Image
Image

Et c'est reparti mon kiki !
Image

Nouvel arrêt point de vue...
Image

Et pendant que certains se posent... d'autres prennent la pose ! ^^
Image
Image

Juste avant de remonter en voiture
- [Loulou] Bon, Maman, cette fois-ci, on ne s'arrête plus, s'il te plaît ! ^^
- [Bibi] On a un dernier arrêt à faire et après c'est fini, promis ! :cool:
- [Chéri-chéri] Encore un arrêt !? :humm:
- [Louloutte] On est pressés d'arriver, nous ! :lis:
- [Bibi] C'est que... celui-là, j'y tiens beaucoup ! :oops:
- [Super-Tonton] Allez les loulous, un dernier arrêt pour faire plaisir à votre Maman qui nous a organisé un super voyage ! :super:

Le phare de la Pointe-à-la-Renommée

C'est au bout d'un petit chemin de terre (que nous avons bien failli louper, d'ailleurs !), que se trouve le ravissement pour l'amoureuse des phares que je suis ! :love:
Image

Le site de la Pointe-à-la-Renommée est situé dans un cadre bucolique très agréable ! :love:
Quel bel endroit pour une dernière demeure...
Image

Une fois encore, nous avons bien failli arriver trop tard... :chaud: Il est 16h30 et le site ferme à 17h. Les dames de l'accueil nous disent que nous avons le temps pour l'une des deux visites (obligatoirement guidées) que l'on peut faire ici : soit le phare et son petit musée, soit le musée Marconi, qui célèbre la création du système de radiotélégraphie maritime.

Fait étrange :lol: , nous choisissons (enfin... je choisis :siffler: ) de visiter le phare...
Image

En ce qui concerne le musée Marconi, nous nous contenterons de lire le panneau explicatif ! ^^
Image

Et nous voici dans le petit musée attenant au phare. Nous décrochons très vite des explications : l'accent gaspésien de la dame est tellement fort que nous avons du mal à comprendre ce qu'elle dit.
Image

Retour sur l'histoire des gardiens du phare de la Pointe-à-la-Renommée et de leur communauté.
Image

Nous voici maintenant à l'intérieur même du phare. :cool:
Image

Vue depuis une des fenêtres...
Image

Déjà au sommet !
Image

Petite photo de groupe... :love:
Image

Et c'est le moment d'entamer la redescente...
Image

Un dernier coup d'oeil au phare...
Image

Il est déjà temps de quitter ce site ravissant ! :love:
Image

Les lumières de Gaspé...

La dernière partie de la route se fait dans le soleil déclinant.
Image

Le gîte où nous allons passer les quatre prochains jours, le Meilleur des Deux Mondes, est situé sur la péninsule Gaspésienne. Nos hôtes, Laurent et Danielle, nous réservent un accueil on ne peut plus chaleureux ! Super-Tonton va loger dans une chambre du bâtiment principal. Quant à nous, nous avons une petite dépendance (celle que l'on voit sur la droite de la photo) : une chambre avec un balcon pour nous, deux "coins-chambre" pour les enfants, un salon et une petite cuisine ! :super: Nous allons être bien ici !
Image

Nous nous installons rapidement, et ressortons pour dîner en ville, avec plein de bonnes adresses fournies par notre hôte. Gaspé, nous voilà !
Image

A cette heure-ci, le soleil couchant nous fait un vrai festival ! :super:
Image

Magnifique, cette baie de Gaspé ! :love:
Image

Nous voici arrivés en ville...
Image

Nous choisissons le Brise-Bise, un restaurant chaudement conseillé par notre hôte. L'endroit est très fréquenté et il y a un peu la queue, mais au final, on nous trouve rapidement une table pour dîner dehors. :super:
Image

A notre table ce soir : bières locales et limonades, fish & chips, spaghettis, poutine, et bouillabaisse gaspésienne ! :bave: (Devinez qui a pris quoi ! :clin: )
Image
Nous terminons notre soirée par une balade digestive non loin de là, sur le site historique Berceau du Canada. C'est à cet endroit que le navigateur Malouin Jacques Cartier a posé les pieds en 1534, ouvrant ainsi la voie au peuplement de la région.

Une fois la nuit tombée, un spectacle "sons et lumières" relatant l'histoire de la ville est projeté... :super:
Image

Fin idéale d'une journée de roadtrip non moins idéale ! :love:
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Petite erreur de manip... :oops:
Laurence

*** Canada ***

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »