J18 - Dimanche 29 juillet 2019
Crystal Mill
On se réveille un peu après 7h après une bonne nuit de sommeil. Nous allons prendre le petit déjeuner qui est servi sur quelques tables à l'accueil. Ce n'est pas très grand mais contrairement à hier, il n'y a personne. Et puis, on ne va pas se plaindre, je n'avais pas noté que le petit déjeuner était compris. Bon allez, on se plaint quand même un peu, toujours pas de machine à gaufre ! On a la poisse ou quoi ?
Enfin, les enfants se régalent de céréales hyper sucrées auxquelles ils n'ont droit qu'en vacances.
Nous passons par Walmart pour faire les courses jusqu'à demain et faire le plein d'essence. Tiens, je n'ai pas noté le temps passé cette fois-ci
Toujours est t-il que le vrai départ n'est donné qu'à 9h30.
Dès que nous sommes à nouveau dans les montagnes, nous croisons quelques deers sur le bord de la route et aussi un train plutôt photogénique.
Nous arrivons à Marble à 11h30. Nous faisons un rapide arrêt pipi ( pff, ces filles

) aux toilettes publiques à côté de la fire station puis nous filons vers le parking non officiel noté sur le roadbook.
Nous trouvons une place à l'ombre, c'est impect. Comme nous avons bien mangé ce matin, nous décidons de commencer la rando dès maintenant et de s'arrêter pique-niquer en chemin.
Le début grimpe pas mal et ça tire dans les mollets. Nous croisons des véhicules motorisés (buggy surtout, quands et 4x4). La plupart sont très respectueux et ralentissent un max pour ne pas nous envoyez trop de poussière mais 2-3 ne feront pas cas de nous

.
J'explique à Olivier qu'il est possible d'aller jusqu'à Mill Creek en
voiture mais que la route est à priori trop défoncée pour la notre et surtout pas très large donc galère lorsqu'on se croise. Il est un poil déçu.
Après une quinzaine de minutes, Olivier se rappelle qu'il a laissé ses papiers dans la
voiture. Comme personne n'a envie de faire demi tour, on laisse comme ça, de toute façon, ils ne sont pas en évidence.
Tiens, ça ne serait pas une petite boulette ça
Le chemin suit presque tout le temps la rivière et est bien ombragé, c'est très agréable. Il est parfois traversé par de tous petits ruisseaux qu'il suffit d'enjamber. Et nous arrivons bientôt à une belle vue sur la montagne environnante.
Nous trouvons même des framboises sauvages, plus acide que celles que nous avons l'habitude de manger. A noter que les enfants n'ont pas eu confiance en moi et n'ont pas voulu y goûter. Peut-être ont-ils eu peur que je souhaite me débarrasser d'eux. Il faut dire que depuis le début du trail, ils sont à environ 50 mètres devant nous et ils se moquent de moi en permanence. Je les entend "oohh regarde, c'est magnifiiiique", "rrooohh attend je vais prendre une photo", ect.
Pff, m'en fiche, pendant ce temps là, ils avancent
Nous trouvons un spot sympa au bord de la rivière pour notre pause repas. Ilan et moi trempons nos pieds mais ça n'ira pas plus loin, l'eau est bien trop froide.
Nous mangeons une grosse salade et des cerises. Oui encore ! Mais cette année, nous n'en avons pas eu dans notre jardin alors on profite. Bien que les nôtres soit quand même meilleure.
Nous arrivons enfin à Mill Creek à 14h20. Nous avons mis 2h10 sans compter la pause repas. Nous avons quand même rencontré une vingtaine de véhicules sur le parcours et il y a quelques véhicules sur le petit parking à côté du moulin. Olivier se dit que nous aurions pu faire de même. D'autant plus qu'à peine arrivés, il commence à tomber quelques gouttes de pluie !
J'ai quand même le temps de faire
LA photo, ouf !
Tous les gens présents se réfugient dans leur
voiture ou sous le hayon de leur coffre, sauf nous ! On accélère le pas pour trouver refuge à Crystal, sous le porche d'une maison.
Et il commence à tomber de la grêle ! Heureusement, cela ne dure pas longtemps et nous pouvons rapidement reprendre le tour des habitations à un rythme plus tranquille.
Je vais d'ailleurs passer un temps fou à essayer de photographier les colibris...
Enfin, jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir à nouveau

. Et cette fois-ci, le tonnerre gronde. J'ai l'impression que c'est parti pour un moment.
Dès que la pluie ralentie un peu, nous repartons de peur que le déluge ne dure jusqu'à ce soir. En plus, il commence à faire un peu frais en short
Du coup, on ne profite même pas du moulin à notre retour. On s’arrête quand même manger encore quelques framboises et cette fois-ci, Ilan tentera sa chance
Le chemin retour se fait entre éclaircies et petites pluies fines. Olivier accélère le pas mais moi je ne peux m'empêcher de traîner encore un peu. Quoi, elle sont trop jolies ces fleurs
Je m'arrête encore pour photographier 2 quads garés sur le bord du chemin. Ce qui m'a interpellé, ce sont les belles bottes posées juste à côté.
Ça a fait peur aux propriétaires qui sont revenus vers leurs véhicules voir ce que je fabriquais.
Alors, est-ce que je vais rentrer tremper à force de trainer ?
Et bien non, car je ne sais pas ce qui a pris à Olivier (enfin si, après coup j'ai compris !), il s'est mis a piquer un sprint jusqu'à la
voiture
Je crois qu'il n'a jamais marché aussi vite de sa vie. Même les enfants m'ont fait la remarque (notez qu'ils ne ratent jamais une occase

).
Il a donc pris les devants et est venu nous chercher en
voiture. Aah c'était donc ça. En fait, il mourrai d'envie de rouler sur cette piste et l'occasion était donc trop bonne. Bien sûr, il maintiendra qu'il a fait ça uniquement pour notre bien-être
En tout cas, Il a mis moins d'une heure trente pour descendre. Il nous a fait gagner 0,7 miles de marche et 20 minutes environ.
De retour à Marble, nous faisons une pause goûter sur une table de pique nique. Pourtant, la terrasse du resto bondée de personnes sirotant une bière nous tentait bien aussi

.
Nous enchainons avec la visite rapide du site historique de l'ancienne marbrerie. Le site est en ruine mais il reste quelques blocs de marbres. Il y a un prospectus explicatif au début du site dont je ne me rappelle pas grand chose malheureusement.
Nous reprenons la route vers 17h30 et arrivons au
camping de Carbondale vers 18h.
Celui-ci est dans un environnement plutôt sympa, bien boisé au bord de la rivière.
La dame de l'accueil nous dit qu'elle a appris le français pendant 2 semestres à l'école mais qu'elle ne sait dire que "bonjour, comment allez-vous ?"
Elle nous montre la piscine et les enfants filent vite dans la
voiture se changer pour en profiter car elle ferme à 19h. Nous sommes bons pour installer la tente seul cette-fois pff
Ce n'est pas grave, ils le méritent car ils ont bien marché. Et puis, nous sommes des pros donc, à 19h, nous sommes déjà en train de faire la popote
Comme le feu est encore interdit, le
camping laisse l’accès à leur grand barbecue à gaz à côté de l'accueil.
En attendant la fin de cuisson et la douche des enfants, nous dégustons une bonne bière bien fraîche, ça fait du bien
Nous retournons ensuite à notre emplacement pour manger nos saucisses-maïs et pêches, bien badigeonnés d'anti-moustique.
Je n'ai pas noté l'heure du coucher mais je me souviens que nos voisins ont fait un peu de bruit mais heureusement pas trop tard.
Point sur le logement : KOA Carbondale/Crystal river 45$/nuit
grand emplacement au bord de la rivière. Staff sympa et arrangeant, nous l'avons vu a notre arrivée et aussi le lendemain.
Top du jour : la vue sur le moulin et les montagnes
Flop du jour : la pluie a peine arrivés à Crystal Mill
Et bien sûr la vidéo du J18, à peine plus de 5 minutes mais encore des paysages bien différents