Mercredi 25 juillet, Cheyenne - Estes Park (141 kms)
Ce matin on se réveille à 7h45 en souhaitant un joyeux 18 ans à Céline…cette fois c’est officiel, la « petite » est majeure

(mais n’a toujours pas le droit de boire de l’alcool pour fêter ça !).
Bert et moi descendons déjeuner et les filles, une fois prêtes, nous rejoignent. Puis les sacs faits, la
voiture chargée, le check-out expédié, on quitte
Cheyenne à 9h40.
J’ai volontairement zappé le Pancakes Breakfast, car de un on aurait dû nous lever de très bonne heure, et de deux, je n’avais pas envie de faire des heures la queue pour 2 pancakes et de me prendre la tête pour trouver une place assise. Donc pas de regret !
Le ciel est couvert avec du brouillard bas et on n’entend pas la patrouille américaine. Bien qu’on scrute le ciel, on ne voit aucun
avion voler à l’horizon. Peut-être qu’ils ont reporté le show à plus tard à cause de la visibilité
Nous quittons donc le
Wyoming pour de bon sous la grisaille, pour être accueilli dans le Colorado, avec le soleil
On quitte l’I25 au niveau de Loveland et prenons la 287 West qui devient la 34 une fois qu’on est dans la montagne. La route est sinueuse, longue (c’est notre impression) et au bout d’un moment, malgré les bracelets spéciaux, la fenêtre ouverte, Noémie nous annonce l’arrivée sournoise de Mr. Vomito
Heureusement Estes Park est en vue. On passe devant notre
hotel, sans nous arrêter, et un peu plus loin un Starbucks sauve nos estomacs de la catastrophe et soulage nos vessies. Ca nous aura pris 1h30 pour y arriver.
Suite à cette pause salutaire, la discussion est engagée concernant la suite de la journée. Noémie n’a plus envie de faire de la montagne, Bert n’est pas en grande forme, Céline va bien et moi j’aimerais faire la Old Fall River Road (piste en sens unique) pour arriver à l’Alpine Visitor Center du
Rocky Mountain N.P.
Après délibération, la solution parfaite est trouvée. Je conduis, Noémie est la co-pilote, Bert et Céline sont à l’arrière. Tout le monde est content !
On entre dans le parc par le Fall River Visitor Center. Comme il y a beaucoup de nuages, je demande si la piste est ouverte. Ce qui est le cas
A la bifurcation, on tourne à droite. Les trois premiers kilomètres sont goudronnés, puis le chemin est en terre. Ca monte, mais comme on ne peut pas rouler plus vite que 20km/h, tout va bien, car devant nous il y a un
camping-car !! Ce qui ne me rassure pas tellement, car je ne connais pas la route, et si il tombe en panne ou reste bloqué, on est mal ! Ca me stress un peu !
Notre premier arrêt est pour…
Par chance, le
camping-car s’arrête aussi, et en plus il y a en déjà un sur le parking (avec plaque québécoise). Je sors vite de la
voiture pour aller voir la cascade et prendre quelques photos afin de repartir avant eux.
C’est joli, mais le ciel est couvert, et je ne suis pas plus emballée par l’endroit que tant. Je descends un petit peu le long de la cascade, mais ne m’engage pas beaucoup sur le sentier.
On repart, avant les
camping-cars 
La route est en bon état, mis à part dans les virages en épingles, où il y a deux ornières très profondes au niveau des roues. Il faut juste faire attention de ne pas rester bloquer ou d’avoir le dessous de la
voiture qui touche le sol (haute garde). Du coup je suis très contente d’avoir laissé les RV derrière moi
Noémie, en bonne co-pilote, prend des photos avec mon portable. La route serpente entre les sapins, avec quelques places pour s’arrêter et continue à grimper, grimper…
Gentiment l’Alpine Visitor Center est en vu…
la neige est aussi en vue…
et la vue est jolie
On y arrive gentiment, mais surement
La forêt a laissé sa place à la toundra
Une fois sur le parking du Visitor Center, Céline voit une
voiture en train de partir…la place est pour nous. On a eu de la chance d’être arrivé sur le parking via la piste, car il y a beaucoup de voitures qui cherchent une place. De plus on voit qu’un Ranger règle la circulation et limite l’entrée des voitures dans le parking venant de Estes Park par la Trail Ridge Road.
On met nos vestes et prenons nos k-way, car le ciel est menaçant et le vent est fort et il fait frais. Une petite visite aux toilettes (qui sont à l’opposé du VC) s’impose et on va dans le VC
où Noémie demande un livret des Junior Rangers, car elle aimerait avoir un vrai badge en plus du patch de
Yellowstone. De là, on admire la vue derrière la large baie vitrée, qui a le mérite de nous abriter du vent. La neige est encore présente
Le tour du VC fait, on s’attaque à la montée du Alpine Ridge Trail, qui est constitué d’une pente et de marches, en espérant que la pluie nous épargnera
A mon grand étonnement la montée se fait facilement. Je pensais être plus essoufflée que ça et de me sentir mal, surtout à cette altitude (3660 m), mais rien de tout ça. Je suis très contente d’être à cette altitude, et je trouve fascinant d’y être arrivée aussi facilement, en
voiture. Chose impensable en Europe !
La pluie n’est pas loin, mais on passera entre les gouttes
Après quelques photos, on redescend, car le vent souffle très fort et ce n’est pas agréable
On aperçoit la piste qu’on a pris pour arriver ici
A gauche, la boutique de souvenirs et un café, à droite le VC
De retour sur le parking, on va visiter la boutique et la cafétéria. Mais à peine 3 minutes après y être entré, on ressort illico presto. Les raisons sont : il fait très très chaud (on transpire d’un coup avec nos vestes) et c’est surpeuplé, on n’arrive pas à se bouger, on se fait bousculer…

et ces deux facteurs mis ensemble font que je commence à avoir la tête qui tourne.
L’air frais me fait du bien. Il commence à faire faim, mais le climat local ne donne pas tellement envie de pic-niquer. Chacun se fera son sandwich qu’on mangera dans la
voiture, à l’abri du vent. Puis on repart.
J’avais prévu de faire les différents points de vue jusqu’à Farview Curve Viewpoint, qui est en direction de Grand Lake, et de revenir à l’Alpine VC pour aller à Estes Park. Mais vu le manque de motivation de ma troupe, je laisse tomber cette partie, et on quitte donc le parking du VC pour aller directement à Estes Park.
Je suis toujours au volant, donc pas de photos de la route. L’arrêt suivant est pour Gore Range…
Entre Gore Range et Lava Cliffs, la route atteint son point culminant, d’après la carte, soit 12183 feet (3713 mètres). Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un panneau l’indiquant
Vient ensuite Lava Cliffs, qui comme son nom l’indique est une ancienne falaise de roche volcanique…je suis la seule à sortir de la
voiture, car la falaise est visible depuis le parking et comme le vent souffle toujours très fort, il fait
on voit aussi la Old Fall River Road, prise en montant
Arrivé à la hauteur de Rock Cut, on est pris dans un bouchon, car cet endroit permet de faire le Tundra Communities Trailhead. Le nombre de places est limité, et la demande est grande. Comme on doit quand même patienter pour pourvoir avancer, je prends quelques photos…
et en zoomant on voit mieux le lac
Des toilettes grand luxe les plus hautes au monde…
Enfin ça roule ! Le point de vue suivant est…
au loin on aperçoit des biches, mais mon zoom n’est pas assez puissant pour pouvoir mieux les observer
Voilà où nous étions précédemment, avec le Tundra Communities Trailhead qui se trouve derrière la ligne d’horizon
Il faut marcher quelques centaines de mètres, pour arriver à un belvédère…
Les filles y sont déjà, penchées au-dessus du mur, en train d’observer une marmotte, bien dodue, vaquant à ses occupations…
On poursuit notre descente, avec le prochain point de vue, Rainbow Curve Overlook
et tout à gauche, on voit bien Alluvial Fan, qui se trouve au départ de la Old Fall River Road, qui le traverse. Il s’agit d’un énorme amas de roche charriés par la Roaring River lors d’une crue en 1982.
La Trail Ridge Road est très jolie, très roulante (et pas de vomito à l’horizon

) et finalement on arrive au dernier point de vue qu’on a fait, Many Parks Curve Overlook
On ressort du parc par le Beaver Meadow Visitor Center et ce qui frappe, c’est qu’à peine dehors du parc, il y a tout de suite des maisons, des
hôtels, etc…la ville est vraiment aux portes de ce N.P.
Il est 15h30 quand on arrive à notre
hôtel. Le check-in est un peu long (problème avec les chambres et des clients qui ont demandé à changer de chambre, puis plus voulu, puis re-voulu, puis plus voulu…

). Finalement, après s’être excusée, la propriétaire me donne les cartes magnétiques. On décharge la
voiture, j’ouvre la chambre et là, surprise…la chambre est déjà occupée (mais heureusement sans ses occupants, les fameux clients pénibles avec leur changement !!)

En 5 secondes je suis à la réception mécontente, et après moult excuses, again !!, on reçoit la chambre d’à côté, qui est vide. Mais le plus drôle, c’est qu’à peine installés, nos voisins débarquent, ne comprennent pas pourquoi leurs cartes magnifiques ne fonctionnent plus (et pour cause !

). La propriétaire a assez mal géré la situation
A 16h on ressort, en prenant la
voiture, car le ciel est à nouveau menaçant, direction le centre-ville. On la laisse sur le parking du Estes Park Visitor Center, qui est gratuit et empruntons le chemin qui longe la rivière, le Downtown Riverwalk, qui est très sympa.
sur le chemin
Une fois dans le centre-ville, je fais pleins de boutiques à la recherche d’un joli t-shirt du Colorado, mais sans succès. Soit les t-shirts ne me vont pas (les modèles américains sont coupés bizarrement je trouve), soit j’aime pas les motifs. Pendant ce temps, les trois autres m’attendent désespérément sur le trottoir
Le centre est sympa, très animé, avec beaucoup de magasins et de restaurants en tout genre. J’ai bien aimé cette petite ville en général.
Puis, vers les 17h30, alors qu’on est sur le chemin retour pour le parking, le tonnerre gronde 1x, puis 2x, les nuages sont de plus en plus noirs et d’un coup c’est le déluge

On trouve refuge sous un parasol et à la première accalmie, on se rue à la
voiture. La température a encore chuté !
Dans notre chambre, on lit, Noémie termine son livret (avec mon aide, car elle n’est pas très motivée), regarde la télé et à 19h on va souper.
Comme Céline a son anniversaire et qu’elle aime bien le film The Shining, j’avais réservé, quelques semaines à l’avance une table, dans le restaurant Cascade de cet
hôtel. Et ce soir, c’est là qu’on va manger
Merci aussi à Acaciane, qui avait été manger là pour l'anniversaire de son beau-frère et qui m'a donné l'idée
Le ciel est encore bien noir, mais il ne pleut plus. Le parking de l’
hôtel est payant (10 $, mais on reçoit un bon de 5 $ de
réduction si on consomme quelque chose dans l’
hôtel).
Comme on est en avance, on visite les lieux
Vue sur la ville
NDLR : Après avoir écrit deux romans dont l'action se situait dans le Maine, Stephen King désirait changer de décor pour son prochain livre et passer un an loin du Maine. Il choisit au hasard sa destination en pointant son doigt sur une carte des États-Unis et ce fut Boulder. En 1974, King s'installa à Boulder avec sa famille. Durant son séjour, la famille King décida de passer des vacances au Stanley hotel, à Estes Park, dans le comté de Larimer. Mais l'hôtel, inauguré en 1909, devait fermer pour la saison hivernale le lendemain de leur arrivée et les King étaient ses seuls clients. Durant la nuit qu'ils passèrent dans la chambre 217, King fit un rêve dans lequel son fils âgé de trois ans courait en hurlant dans les couloirs de l'hôtel, poursuivi par une lance à incendie. Réveillé par ce cauchemar, King imagina alors les grandes lignes de l'histoire de Shining. Il écrivit le premier jet du roman en moins de quatre mois2.
Par contre, l’hôtel qu’on voit dans le film, réalisé par Stanley Kubrick, se trouve dans l’Oregon, sur le Mount Hood, et il existe toujours.
Un labyrinthe a été créé devant le Stanley
hotel, afin de recréer la scène finale du film.
On rentre dans le lobby, on en fait le tour et sortons derrière le bâtiment. Dommage qu’il ne fasse pas beau, car la terrasse est charmante (le restaurant est à droite, où les lumières brillent)
Bien qu’on soit en avance, notre table est prête. Lors de la réservation j’avais spécifié qu’on venait là pour fêter un anniversaire. L’hôtesse me demande donc qui a son anniversaire et félicite Céline. On passe devant le grand Whisky Bar (je n’ai pas osé prendre des photos de l’intérieur). Puis le serveur, qui est cubain, félicite à son tour Céline. J’avais espéré qu’il y aurait une petite décoration spéciale pour l’occasion et je n’ai pas osé prendre des déco pour mettre sur la table (de plus je ne pense pas que ma fille aurait trouvé ça top !).
Je ne me rappelle plus ce qu’on a mangé, plusieurs petites entrées à partager et plat principal. C’était bon, l’ambiance était feutrée, très sympa, la salle un peu sombre, mais ça avait son charme. Bref, on a passé une très bonne soirée. Malheureusement ayant tous trop mangé, personne n’a pris de dessert, et par conséquent pas de bougies à souffler
Par contre, j’ai trouvé dommage qu’elle n’ait pas eu le droit de boire une coupe de vin pétillant, loi américaine oblige. Je n’ai même pas osé la laisser boire une goutte de mon verre !
Le repas terminé, avec les filles, on va explorer les étages supérieurs, normalement interdit aux non-résidents, en prenant l’ascenseur, d’un autre âge, avec d’autres clients.
L’escalier du Lobby menant aux étages
Les couloirs sont très sombres, l’éclairage est spécial, un peu fantomatique. Ca nous a bien fait rire, mais on était content de ne pas dormir là.
On retourne donc à notre
motel, qui a organisé un feu de camp, avec un chanteur et des smores. J’y vais un petit moment avec les filles, qui rentrent rapidement. A part moi, il n’y a que des Américains, dont un petit garçon qui me fera un smores (moi qui avait déjà trop mangé !). Je discute un bon moment avec ma voisine sur le banc, qui est originaire d’Arménie et qui vit avec sa famille dans le Missouri. Ils sont à Estes Park pour leur vacance annuelle, car le Missouri est plat et elle aime les montagnes.
Puis retour dans la chambre et dodo.
Logement : Blue Door Inn, 1220 Big Thompson Av. Estes Park
motel à deux étages, en forme de U, rénové en 2017. Chambre à l’étage, petite, très lumineuse, s.de.bain petite aussi. Endroit calme avec piscine extérieur. Petit déjeuner simple, bon avec 3 choix de fruits frais.
Le propriétaire, présent au petit déjeuner et au check-out, pourrait être un peu plus sympa et souriant.
Bilan de la journée : Après les grandes plaines du
Wyoming, j’étais contente de me retrouver à la montagne. J’ai bien aimé ce qu’on a vu du
Rocky Mountain N.P., et surtout le fait de pouvoir monter si haut en
voiture…je trouve ça fascinant
Un peu dommage que le ciel fut couvert, mais c’est le risque en montagne en été. Souvent très beau le matin et orage dans l’après-midi.
La Old River Road permet d’arriver à l’Alpine Visitor Center sans devoir prendre deux fois la même route. Donc à faire si le temps (et la
voiture louée) le permet. Par contre à part Chasm Falls et quelques trails, il n’y a pas grand chose.
La descente à Estes Park par la Trail Ridge Road est jolie, la vue est très dégagée, surtout où il y a la toundra. Possibilité de faire des petits trails et des points de vue.
Estes Park est joli. J’ai trouvé le centre-ville, qui se résume à une rue, charmant, avec ses boutiques en tout genre et ses restaurants. Et le souper dans le Stanley
hôtel reste un très bon souvenir.