De Scarlett à Sue Ellen : Floride, Louisiane, Texas

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Nofra
Orignal original
Orignal original

Re: De Scarlett à Sue Ellen : Floride , Louisiane , Texas

Message par Nofra »

:coucou: Céline
Je suis super contente de voir que tu as déjà commencé ton carnet (avec un nombre de pages incroyable....)
J'ai été absente quelques jours pour cause de préparation active de mon voyage en mars au Costa Rica :hihi:
C'est quand même fou la poisse de ce début, je ne sais pas si j'aurais pu garder mon calme :siffler:
J'ai bien ri aussi avec le coup de la carte pour finir...
Bon, pourvu que la suite se passe bien
Hâte de te lire
Nonia
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Salut :coucou: ,

je viens de rattraper mon retard et mon niveau de stress ne baisse pas :shock: ( à ce rythme là , je vais pas finir la lecture de ce carnet :lol: )

Mais vous voilà enfin arrivées malgré tout :super:

J'imagine la tête de l'employé d'Alamo quand il vous a vu éclater de rire ( moi , je pense que je n'aurais pas réagi comme ça :non: )

j'attends la suite avec impatience ( nouveau nom de mes tranquillisants :lol: )
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou:
Pas trop le temps en ce moment de lire beaucoup de carnets sur le forum, je passe vite fait ce soir et que vois-je ? 11 pages à lire déjà pour ton carnet commencé il y a 3 jours !! :shock: :shock: :shock: Va falloir que je fasse des nuits blanches :mdre: :mdre:
Déjà le titre est alléchant :mdre:
Bon bah j'me le garde sous l'coude :rotfl: :clin:
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Tout est bien qui finit bien au final ! :super:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

laetitia07 a écrit : 12 nov. 2018, 07:39 5h14 :hein: :shock:
mais tu es encore aux usa? :???:
:mdre: :mdre: :mdre:

ok top pour la voiture je pensais qu'ils l'a gardait 2h (il me semblait avoir vu ca dans mes conditions général lors de nos 2 locations :pprr: )

bonne journée à tous :coucou:
Oui je suis jetlagée en permanence en France :)
teylaco a écrit : 12 nov. 2018, 08:50 :coucou:

OUF , il n'y avait que 10 pages à rattraper :siffler:

Ca commence fort ! Moi c'est Rosa que j'avais aux fesses cette année :chaud:

Vivement la suite .
Et alors Rosa elle vous a rattrapé ou pas ? C'est infernal ces phénomènes météos , de pire en pire :oops: entre les ouragans , le feu, les tornades , les USA sont vraiment pas gâtés :oops:
georgia a écrit : 12 nov. 2018, 09:14 ben voilà, j'ai encore du rattraper près de 6 pages :shock:

La faute à ma fille qui vient de prendre Net..ix et 13 raisons Why, j’ai pas décroché du weekend sauf samedi matin faisait trop beau pour être dedans :hihi:

Ho le stress !!!! Pis le temps d'attente pffffffffffff

Tout ça ça compte pas comme un retard ??

Avec ma flippe de l'avion, j'aurais pris ça pour un signe et même temps c'est pour ça que je préfère passer la nuit la veille à l'aéroport :mdre:

Dans le cas Douanier, j'en ai eu qui avait saisie le glaive en plastique de mon fils de 4 ans à Rome car pour lui c'était une arme :snif: Ses collègues n'avaient pas l'air d'être d'accord et la moitié des italiens présent l'ont insulté :diable:

Je pense que c'est comme tout le monde on a ses bonne set ses mauvaises journées mais ils ont un pouvoir alors... :grrrr:

Bon le repas au Shake termine cette f :censored: journée :clin:

J'avoue que je n'ai même pas pensé à un signe particulier pourtant je ne suis pas une grande fan de l'avion non plus :lol: , la fatigue peut être , nous tout ce qu'on voulait c'est y monter dans l'avion :)

Ah oui le glaive en plastique encore un malin tiens :grrrr: y en a tu te demandes quand même si ils ont un QI suffisant pour faire ce genre de métier :???:

Si si le temps d'attente compte comme du retard vu que c'est le retard à l'arrivée à destination qui compte , nous devions arriver à 12h55 à Atlanta et avons atterris à 17h45 .

Oui le shake shack c'est traditionnel si il y en a un où on arrive ( je les repère avant :diable: ) on commence toujours par ça :bave:

philippe78 a écrit : 12 nov. 2018, 10:21 Mais c'est quoi cette loose ???
J'espère que vous avez cumulé toutes les emm.rdes sur la 1ère journée et que la suite du plan se déroulera sans accroc !
LOL tu verras :clin:
bea a écrit : 12 nov. 2018, 10:58
Quand j'ai raconté cette histoire à Do il m'a regardé en disant "Oh p..." nan il n'est pas un chouille stressé :clin: pour un peu il s'imaginait devant 46 cents sans CB pour régler :lol:
MDRR non mais sans rire prévoyez toujours 2 CB on ne sait jamais :lol:
Nofra a écrit : 12 nov. 2018, 17:30 :coucou: Céline
Je suis super contente de voir que tu as déjà commencé ton carnet (avec un nombre de pages incroyable....)
J'ai été absente quelques jours pour cause de préparation active de mon voyage en mars au Costa Rica :hihi:
C'est quand même fou la poisse de ce début, je ne sais pas si j'aurais pu garder mon calme :siffler:
J'ai bien ri aussi avec le coup de la carte pour finir...
Bon, pourvu que la suite se passe bien
Hâte de te lire
Nonia
Coucou ma Nonia

Je suis contente de te voir ici , j'ai pensé à vous pleins de fois :love:
Au Costa Rica :shock: , j'avais vu et lu le carnet de Mirabella sur cette destination ça avait l'air bien dépaysant et joli :super:
brem a écrit : 12 nov. 2018, 20:46 Salut :coucou: ,

je viens de rattraper mon retard et mon niveau de stress ne baisse pas :shock: ( à ce rythme là , je vais pas finir la lecture de ce carnet :lol: )

Mais vous voilà enfin arrivées malgré tout :super:

J'imagine la tête de l'employé d'Alamo quand il vous a vu éclater de rire ( moi , je pense que je n'aurais pas réagi comme ça :non: )

j'attends la suite avec impatience ( nouveau nom de mes tranquillisants :lol: )
Hello Remi :coucou:

Pas mal le nom de tes tranquillisants :hihi:
Bon tu vas pouvoir souffler un peu la prochaine journée est assez calme :clin:
Nath76 a écrit : 12 nov. 2018, 20:52 :coucou:
Pas trop le temps en ce moment de lire beaucoup de carnets sur le forum, je passe vite fait ce soir et que vois-je ? 11 pages à lire déjà pour ton carnet commencé il y a 3 jours !! :shock: :shock: :shock: Va falloir que je fasse des nuits blanches :mdre: :mdre:
Déjà le titre est alléchant :mdre:
Bon bah j'me le garde sous l'coude :rotfl: :clin:
:coucou: ma belle

Prends ton temps il va pas s'envoler le carnet puis tu en connais déjà un peu la teneur :clin:
Floran a écrit : 12 nov. 2018, 22:30 Tout est bien qui finit bien au final ! :super:
Oui enfin pars pas hein le carnet n'est pas fini :clin:

Bon un petit bout de la suite maintenant :cool:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Cessie a écrit : 13 nov. 2018, 00:59 Bon un petit bout de la suite maintenant :cool:
Il est juste 3h30 hein :hihi: et j'attends toujours :clin:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Jour 2 : ATLANTA : Sur les traces de Martin

Forcément couchée de bonne heure je me réveille à l'aube , il est 5h30 et je suis en pleine forme :fete:

Image

Je descends me faire un petit café , ça c'est ce que j'adore dans les hôtels de chaine il y a toujours du café en libre service et du lait à la noisette mon péché mignon :super:

L'hôtel, le Hamptonn Inn Atlanta Perimeter Center est sympa , bien placé niveau accès aux autoroutes mais en travaux :oops: , du coup l'environnement extérieur n'est pas terrible mais bon on n'en attendait pas grand chose non plus , on n'est là que pour y dormir :clin:

Je fume ma cigarette tranquillement en discutant avec les copines et commence à établir le plan de la journée ,en effet
le programme d'hier n'a pas été fait il va falloir faire des coupures dans le planning :oops:

Quand je remonte mes 2 hommes sont réveillés , c'est bon la journée va commencer de bonne heure et de bonne humeur :super:

Après le petit dej classique de ce genre de chaines , mini steak hachés , pommes de terres , une omelette infame au gout caoutchouteux et farcie avec une espèce de truc au poivrons infâme , des patisseries à la canelle ( je déteste la cannelle :lol: ) et les célèbres gaufres ... Bref j'ai pris des toast :lol:
Je soumets le nouveau programme de la journée :

- Martin Luther king Historic site
- Le quartier de Little Five Points
- le musée Coca Cola et le parc Olympique
- Le siège et les studios de CNN

C'est Ok pour eux :super: , exit la Beltline, le Ponce City Market et le musée des droits civiques auxquels je tenais aussi :oops: mais bon il en faut pour nous 3 et le musée Coca était incontournable pour Alexis :lol:

On se dirige donc vers le 1er site : Le quartier de Martin Luther King

Je vous préviens cette partie de l'histoire me pasisonne et m'a toujours passionné autant que celle de la seconde guerre mondiale , du coup si vous n'êtes pas intéressés passez ce post et revenez pour la suite de la journée :clin:

J'avais spécialement créé un roadbook pour Alexis avec le concours de mon ami Wikipédia dans lequel j'avais résumé la vie et les actions de Martin Luther King pour qu'il comprenne mieux , je vais donc l'utiliser ici en couplant mes photos pour une meilleure compréhension et essayer de vous emmener avec moi dans cette visite :clin:

( Je vous fournirai le roadbook spécial ado en fin de carnet :clin: )

LE QUARTIER HISTORIQUE

Le Martin Luther king JR National Historic site se compose de plusieurs bâtiments, dont la maison d'enfance de Martin Luther King, Jr. et l'église baptiste Ebenezer, l'église où King a été baptisé et où lui et son père Martin Luther King, Sr était pasteur.

Le centre d'accueil abrite un musée qui relate l'histoire du mouvement afroaméricain des droits civils et le parcours de Martin Luther King.

Une caserne de pompiers , active de 1894 à 1991 contient désormais une boutique de souvenirs et une exposition sur la ségrégation dans l'Atlanta

Le "I Have a Dream" International World Peace Rose Garden, nommé d'après le discours I have a dream de 1963 et un mémorial à Mohandas Karamchand Gandhi font également partie du site, de même que l'International Civil Rights Walk of Fame qui commémore certains des pionniers engagé pour le développement des droits civiques.

Ici l'entrée du site , le mémorial de Gandhi ,le Walk of fame et la caserne de pompiers :clin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

HISTOIRE RESUMEE

Martin Luther King Jr., né à Atlanta (Géorgie) et mort assassiné à Memphis (Tennessee), est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.
Il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery , La marche de Birmingham pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques.

Il prononce un discours célèbre devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : «I have a dream ».
Il est soutenu par John Fitzgerald Kennedy dans la lutte contre la ségrégationraciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le «Civil Rights Act» et le «Voting Rights Act» sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.
Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêtnam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.
Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains.

Depuis 1986, le Martin Luther King Day ( 3ème lundi de janvier en référence à sa date d'anniversaire le 15 janvier 1929 ) est un jour férié aux États-Unis.

JEUNESSE

Martin Luther King est le fils du pasteur baptiste Martin Luther King Sr. et d'Alberta Williams,
Il naît au 501, Aubrun Avenue à Atlanta, dans une maison qui a été conservée et transformée en musée national, à quelques pas de l'église baptiste Ebenezer, où prêche son père.

L'église :
Image

Sa maison de naissance :
Image

Il grandit au sein de l'Amérique ségrégationniste, dans un milieu privilégié pour l'époque.

Sa première expérience de la ségrégation raciale date de ses six ans, quand deux camarades de jeu blancs lui disent qu'ils ne sont plus autorisés à jouer avec lui.

Sa mère lui explique que c'est parce qu'ils sont maintenant dans des écoles ségrégationnistes blanches, mais souligne qu'il est aussi bon que n'importe qui.

Après un bac , une licence en théologie et un doctorat, il épouse Coretta Scott, qui prendra son nom pour devenir Coretta Scott King. Ils ont eu quatre enfants : Yolanda, née en 1955, Martin Luther King III, né en 1957, Dexter Scott, né en 1961, et Bernice, née en 1963.

Le quartier et l'arrière de la maison où il jouait avec ses petits voisins .
Image

Image

Image

On constate que Martin vivait en qualité de fils de pasteur vivait dans un milieu un peu plus aisé que les autres dans ce quartier essentiellement ouvrier ou les maisons sont appelées Shotgun Houses .
Image

Image

Mais cela ne l'a pas empêché d'agir pour les plus pauvres et surtout pour contre la discrimination , l'intérieur du Visitor Center qui referme un musée l'explique bien jusqu'à sa fin tragique .

SES ACTIONS , DISCOURS ETC

Montgomery, la lutte pour les droits civiques :

En 1953, Martin Luther King devient le pasteur de l'église baptiste de l'avenue Dexter à Montgomery (Alabama).
Le Sud des États-Unis est à cette époque marqué par les violences commises contre les Noirs, culminant en 1955 avec le meurtre raciste d'Emmett Till, un adolescent de 14 ans, du pasteur engagé George W. Lee et du militant des droits civiques Lamar Smith.

Lorsque Rosa Parks, une femme noire, est arrêtée pour avoir violé les lois ségrégationnistes de la ville en refusant de céder sa place à un Blanc dans un bus , il mène le boycott des bus de Montgomery avec l'aide du pasteur Ralph Abernathy et d'Edgar Nixon, directeur local du National Association for the Advancement of Colored People.

La population noire soutient le boycott et organise un système de covoiturage.
Martin Luther King est arrêté durant cette campagne qui dure 382 jours .
Des blancs attaquent la maison de Martin Luther King à la bombe incendiaire le matin du 30 janvier 1956, ainsi que celle de Ralph Abernathy et quatre églises, et King est victime de violences physiques.

Les boycotters sont souvent attaqués physiquement mais l'ensemble des 40000 Noirs de la ville continue de marcher, parfois jusqu'à 30km pour rejoindre leur lieu de travail.
Le boycott se termine par une décision de la Cour suprême des États-Unis le 21 décembre 1956 déclarant illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles et autres lieux publics.

Image

Image

Suite à cette victoire , Martin Luther King organise et mène des marches pour le droit de vote des noirs, la déségrégation, le droit du travail et d'autres droits fondamentaux.
Il fait plusieurs séjours en prison .

Birmingham

En 1960, la population de Birmingham est à 65% blanches et 35% noires. C'est alors une ville qui maintient et assure la plus grande ségrégation raciale des États-Unis dans tous les aspects de la vie, aussi bien dans les établissement publics que privés.

À cette époque, seulement 10% de la population noire est inscrite sur les listes électorales et le niveau de vie moyen est inférieur de moitié à celui des Blancs, les salaires pour un même poste étant très inférieurs. Birmingham n'a ni agent de police noir, ni pompier, ni vendeur en magasin, ni conducteur ou employé de banque, l'emploi pour la population noire est limité aux seuls travaux manuels , aux aciéries etc ..
Une secrétaire noire ne peut travailler pour un patron blanc.
Le chômage des Noirs est deux fois et demi plus élevé que celui des Blancs.
Il y a eu cinquanteattentats racistes non élucidés entre 1945 et 1962 .

Un responsable des droits civiques local, le pasteur Shuttlesworth, essaye bien de lutter en gagnant en justice la déségrégation des parcs de la ville, mais la Ville réagit en les fermant, son domicile et l'église où il exerce sont alors la cible de plusieurs attentats à la bombe.
Le pasteur demande l'aide de Martin Luther King et du SCLC, en soulignant le rôle crucial de Birmingham dans la lutte nationale pour l'égalité raciale.

Les protestations commencent par un boycott à Pâques 1963, pour inciter les chefs d'entreprise à ouvrir les emplois de vendeurs et d'autres postes aux personnes de toute races, et à arrêter la ségrégation dans les magasins, par
exemple sous la forme de caisses réservées aux Blancs.
Quand les dirigeants économiques résistent au boycott, King et le SCLC commencent ce qu'ils appellent le projet C, une série de manifestations nonviolentes telles que des sit-ins dans les restaurants et bibliothèques, agenouillement de personnes noires dans les églises réservées aux Blancs, marches de protestation pacifiques, le tout réalisé pour provoquer des arrestations.

Il est lui-même arrêté le 13 avril, et c'est là qu'il écrit la célèbre Lettre depuis la prison de Birmingham, un traité définissant sa lutte contre la ségrégation. Il reçoit un soutien direct du président John Fitzgerald Kennedy, sa femme Coretta celui de Jacqueline Kennedy ; il est libéré une semaine plus tard.

Image

Image

Durant les marches et les manifestations , les scènes de violences policières largement relayées par les médias causent des réactions internationales et mettent en lumière la ségrégation raciale ayant lieu dans le Sud des États-Unis ce qui renforce un peu plus le pouvoir de King et du SCLC , le monde sait :clin:

La marche sur Washington

Représentant le SCLC, Martin Luther King est le dirigeant d'une des six grandes organisations pour les droits civiques qui organisent la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté.

Il est l'un de ceux qui acceptent le souhait du président John F. Kennedy de changer le message de la marche.

Le président, qui avait déjà soutenu publiquement Martin Luther King et était déjà intervenu plusieurs fois pour le faire sortir de prison, s'était initialement opposé au principe de la marche car il craignait un impact négatif sur le vote de la loi sur les droits civiques.

Le but initial de la marche était de montrer la situation désespérée des noirs des États du Sud et l'échec du gouvernement fédéral à assurer leurs droits et leur sécurité.

La marche fait des demandes spécifiques:

•la fin de la ségrégation raciale dans les écoles publiques;
•une loi interdisant la discrimination raciale dans le monde du travail;
•une protection des militants des droits civiques contre la violence policière ;
•un salaire minimum pour tous les travailleurs sans distinction ;
•un gouvernement indépendant pour Washington, D.C., qui dépend alors d'un comité du congrès.

En dépit des tensions, la marche est un énorme succès.
Plus de 250000 personnes de toutes les ethnies se réunissent le 28 août 1963 face au Lincoln Memorial, dans
ce qui est la plus grande manifestation ayant eu lieu jusque-là dans l'histoire de la capitale américaine.

Image

Le point d'orgue du combat de Martin Luther King est son illustre discours «I have a dream », où il manifeste sa volonté et son espoir de connaître une Amérique fraternelle.
Cette déclaration est considérée comme un des meilleursdiscours de l'histoire américaine avec le discours de Gettysburg du seizième président des États-Unis Abraham Lincoln.

Image

St. Augustine

Malgré l'arrêt de 1954 de la Cour suprême Brown v. Board of Education, qui déclare la ségrégation raciale interdite dans les écoles publiques, seuls 6 enfants noirs sont admis dans les écoles blanches à Saint Augustine en Floride.
Lesmaisons de deux familles de ces enfants sont brûlées par des ségrégationnistes blancs et d'autres familles sont forcées de quitter la région parce que les parents sont renvoyés de leur emploi et n'arrivent plus à en retrouver d'autre localement.
En mai et juin 1964, une action directe est menée par Martin Luther King et d'autres dirigeants des droits civiques. Une marche de nuit autour de l'ancien marché aux esclaves voit les manifestants attaqués par des ségrégationnistes
blancs et entraîne des centaines d'arrestations.
Les prisons étant trop petites, les détenus sont parqués en plein soleil les jours suivants. Des manifestants sont
jetés à la mer par la police et par les ségrégationnistes et manquent de se noyer lors d'une tentative pour rejoindre les plages réservées aux Blancs.
La tension atteint son comble quand un groupe de manifestants noirs et blancs se jettent dans la piscine du motel Monson, interdite aux Noirs.
La photographie d'un policier plongeant pour arrêter un manifestant et celle du propriétaire du motel versant de l'acide chlorhydrique dans la piscine pour faire sortir les militants firent le tour du monde , les manifestants endurent les violences physiques et verbales sans riposter, ce qui entraîne un mouvement de sympathie nationale et aide au vote du Civil Rights Act le 2 juillet 1964.

Image

Image

Selma : « Bloody Sunday »

En décembre 1964, Martin Luther et le SCLC joignent à nouveau leurs forces à celles du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) à Selma,Alabama, où le SNCC travaille à l'enregistrement des électeurs sur les listes électorales depuis des mois.

Selma est alors un lieu important pour la défense du droit de vote des Afro-Américains.

La moitié des habitants de la ville sont noirs mais seulement 1% d'entre eux est inscrit sur les listes électorales; le bureau d'enregistrement, qui n'est accessible que deux jours par mois, ouvre en retard et subit des pauses
déjeuner à rallonge pour les empêcher de s'inscrire.

Le dimanche 7 mars 1965, 600 défenseurs des droits civiques quittent Selma pour tenter de rejoindre Montgomery, la capitale de l'État, pour présenter leurs doléances au moyen d'une marche pacifique. Ils sont arrêtés au bout de quelques kilomètres par la police et une foule hostile qui les repoussent violemment à coup
de matraques et de gaz lacrymogène.

Ce jour sera connu sous le nom de Bloody Sunday et marqua un tournant dans la lutte pour les droits civiques.

Les reportages montrant les violences policières permettent au mouvement de gagner le soutien de l'opinion publique et soulignent le succès de la stratégie non-violente de Martin Luther King.

3200 marcheurs partent finalement de Selma le dimanche 21 mars 1965, parcourant 20km par jour et dormant dans les champs.

Au moment où ils atteignent le capitole de Montgomery, le jeudi 25 mars, les marcheurs sont 25000. Martin Luther King prononce alors le discours «How Long, Not Long» (Combien de Temps, Peu de Temps).

Le jour même, la militante blanche des droits civiques Viola Liuzzo est assassinée par le Ku Klux Klan, alors qu'elle ramène des marcheurs dans sa voiture.
MartinLuther assiste à ses funérailles.

Moins de cinq mois plus tard, le président Johnson signe leVoting Rights Act
accordant le droit de vote sans restriction aux noirs. :super:

Ensuite Martin Luther King Jr changera de lutte et s'attaquera à la pauvreté avec la marche de Chicago puis Militera contre la guerre du Vietnam ce qui , de l'avis de beaucoup provoquera sa perte et son assassinat .

ASSASSINAT

Fin mars 1968, Martin Luther King se déplace à Memphis (Tennessee) poursoutenir les éboueurs noirs locaux qui sont en grève depuis le 12 mars afin d'obtenir un meilleur salaire et un meilleur traitement.

Les Afro-Américains étaient payés 1,70 dollar de l'heure et n'étaient pas payés quand ils ne pouvaient pas travailler pour raison climatique, contrairement aux travailleurs blancs.
Desviolences éclatent autour des marches pacifiques, un jeune Afro-Américain est tué.

Le 3 avril, au Mason Temple Martin Luther fait le discours « J'ai été au sommet
de la montagne») devant une foule euphorique :
Image

Le 4 avril 1968 à 18 h 01, Martin Luther King est assassiné alors qu'il se trouve sur le balcon du Lorraine motel à Memphis dans le Tennessee.
Ses amis à l'intérieur de la chambre du motel entendent des coups de feu et courent sur le balcon pour trouver Martin Luther King abattu d'une balle dans la gorge. Il est déclaré mort au St. Joseph's Hospital à 19 h 05.

Image

L'assassinat provoque une vague d'émeutes raciales dans 60 villes des États-Unis (125 au total) qui fait de nombreux morts et nécessite l'intervention de la Garde nationale.

Cinq jours plus tard, le président Johnson déclare un jour de deuil national, le premier pour un Afro-Américain, en l'honneur de Martin Luther King.
300000 personnes assistent à ses funérailles le même jour, ainsi que le vice présidentHubert Humphrey.
Image

Le chariot contenant sa dépouille .
Image

Des émeutes de colère éclatent dans plus de 100 villes faisant 46 victimes.

À la demande de sa veuve, Martin Luther fit sa propre oraison funèbre avec son dernier sermon « Drum Major » enregistré à l'Ebenezer Baptist Church.

Dans ce sermon, il demande qu'à ses funérailles aucune mention de ses honneurs ne soit faite, mais qu'il soit dit qu'il avait essayé de nourrir les affamés, habiller les nus, être droit sur la question du Viêtnam et aimer et servir l'humanité.

À sa demande, son amie Mahalia Jackson chante son hymne favori, Take My Hand, Precious Lord.

La ville de Memphis négocie la fin de la grève d'une manière favorable aux éboueurs après l'assassinat.
Il a encore gagné à titre posthume :super:

D'après le biographe Taylor Branch, l'autopsie de King révéla que bien qu'il ait seulement 39 ans, son coeur paraissait celui d'un homme âgé de 60 ans, montrant physiquement l'effet du stress de 13 ans dans le mouvement des droits civiques.
Entre 1957 et 1968, King avait voyagé sur plus de 9,6 millions de kilomètres , parlé en public plus de 2500 fois, été arrêté par la police plus de vingt fois et agressé physiquement au moins quatre fois. :chaud:

ENQUETES ET COMPLOTS ?

Deux mois après la mort de Martin Luther King, James Earl Ray, un ségrégationniste blanc qui a des antécédents judiciaires de droit commun et est d'ailleurs évadé de prison, est capturé à l'aéroport de Londres-Heathrow alors
qu'il essaie de quitter le Royaume-Uni avec un faux passeport Canadien au nom de Ramon George Sneyd.

Ray est très vite extradé au Tennessee et accusé du meurtre de Martin Luther King, ayant avoué l'assassinat le 10 mars 1969, avant de se rétracter trois joursaprès.

Sur le conseil de son avocat Percy Foreman, Ray choisit de plaider coupable afin d'éviter la peine de mort.
Il est condamné à 99 ans de prison.

Ray renvoie son avocat, clamant que les coupables du meurtre sont un certain Raoul et son frère Johnny qu'il a rencontré à Montréal au Canada.

Il raconte de plus qu'il n'avait pas tiré personnellement sur King mais qu'il pouvait être partiellement responsable sans le savoir, indiquant une piste de conspiration.
Il passe alors le reste de sa vie à tenter vainement de faire rouvrir son procès sur la base de sa non-culpabilité.

En 1997, Dexter Scott King, le fils de Martin Luther King, rencontre Ray et soutient publiquement les efforts de Ray pour obtenir un nouveau jugement.

En 1999, un an après la mort de Ray, Coretta Scott King, veuve de Martin Luther et dirigeante des droits civiques elle aussi, et le reste de la famille King gagnent un procès civil contre Loyd Jowers (propriétaire d'un restaurant non loin du
motel) .

En décembre 1993, Jowers était apparu dans le Prime Time Live d'ABC News et avait révélé des détails d'une conspiration impliquant la mafia et le gouvernement pour tuer Martin Luther.

Jowers raconte lors du procès avoir reçu 100000 dollars pour organiser l'assassinat de Martin Luther King.

Le jury de six Noirs et six Blancs juge Jowers coupable et mentionne que des agences fédérales étaient associées au complot de l'assassinat.

William F. Pepper, ancien avocat de Ray, représente la famille de King lors du procès et produit 70 témoins.

À l'issue du procès , la famille de Martin Luther King ne croit pas que Ray ait quelque chose à voir avec l'assassinat.
En 2000, le département de la Justice des États-Unis termine une enquête sur les révélations de Jowers, mais ne trouve aucune preuve qui pourrait démontrer une conspiration.

Allégations de conspiration

Certains spéculent que Ray n'était qu'un pion, de la même façon que l'assassin de John F. Kennedy par Lee Harvey Oswald leurs preuves sont :

•la confession de Ray a été obtenue sous la pression, et il a été menacé de peine de mort;
•Ray était un petit voleur et cambrioleur, il n'avait aucun casier judiciaire mentionnant un crime violent avec détention d'arme ;
•deux tests balistiques conduits sur l'arme du crime, n'ont jamais prouvé que Ray avait été l'assassin ni que cette arme était vraiment celle qui avait servi au meurtre ;
•des témoins du meurtre de King disent que le coup de feu ne provenait pas de la pension mentionnée par l'enquête, mais d'un buisson à côté d'elle. Un buisson enlevé quelques jours après l'assassinat. :???:

Le 6 avril 2002, le New York Times rapporta qu'un pasteur, le révérend Ronald Denton Wilson, déclarait que c'était son père Henry Clay Wilson qui avait assassiné Martin Luther King, Jr., et non James Earl Ray.
Il dit que ses motifs n'étaient pas racistes mais politiques, pensant que King était communiste.

En 2004,Jesse Jackson, qui était avec King au moment de son assassinat, nota:

«Le fait est qu'il y avait des saboteurs pour perturber la marche.
À l'intérieur de notre propre organisation, on a découvert qu'une personne très importante était payée par le gouvernement.
Donc infiltration à l'intérieur, saboteurs à l'extérieur et attaques de la presse. […]
Je ne croirai jamais que James Earl Ray avait le motif, l'argent et la mobilité pour avoir fait cela lui-même.
Notre gouvernement a été très impliqué à préparer le terrain et je pense l'itinéraire de fuite de James Earl Ray.»
Le dernier contact du FBI avec Martin Luther King est le moment de son assassinat.
L'agence le surveillait au Lorraine motel dans un bâtiment de l'autre côté de la rue, tout près d'où était situé James Earl. Dès que Martin Luther King est abattu, ils sont les premiers à arriver sur les lieux pour lui administrer les premiers soins. "

Pour les partisans d'une théorie de la conspiration, leur présence si proche des lieux du crime est une confirmation que le FBI est impliqué dans l'assassinat.

Le 31 janvier 1977, le juge John Lewis Smith, Jr. ordonne que tous les enregistrements et transcriptions manuelles connues et existantes sur l'espionnage de Martin Luther King de 1963 à 1968 soient conservés au National
Archives and Records Administration et interdits d'accès public jusqu'en 2027.

Donc RDV en 2027 :siffler:

Nous continuons la visite bien entendu par quelques achats dans la boutique souvenir , par un tour du parc
Image

Image

Image

Et finissons par le mémorial , très joli et très calme mais malheureusement en travaux ce qui m'empêche de prendre des photos de face et du coté droit pourtant mieux exposé :oops:

Image

Image

Vous l'aurez compris j'ai personnellement adoré cette visite , Alexis se montrant lui aussi très intéressé , ce qui fait plaisir pour un ado de 15 ans :clin:
Nous y avons passé plus de 2h alors que le quartier est assez petit et le musée aussi :love:
Très peu de monde il faut dire que nous y étions très tôt le matin ce qui a rendu ce moment encore plus agréable .

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop barbé :oops: mais Martin Luther King fait partie intégrante de l'histoire de la ville et je trouvais important de vous en parler :clin:

Nous partons maintenant pour d'autres quartiers et d'autres ambiances mais vu la tartine que je vous ai donné à lire je vous raconterais ça demain :ange: :ange:

:coucou: :coucou:
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Très bon récit.

A mettre en parallèle avec l actualité de l’election Du gouverneur en Géorgie et tous les problemes encore rencontrés pour voter par les populations noires.
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Merci Cessie ! cette periode de l’histoire m’intéresse beaucoup. Ce fut très agréable de te lire ! Tout le contraire de barbant !

Céline ( pas jo :clin: )
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Merci Celine j’adore aussi cette periode, comme le dis Floran c’est effrayant le retour en arriere quand tu vois tout ce que fait le gouverneur de Georgie pour exclure les électeurs du droit de vote... et malgre tout il ne gagne que de 0,5% ...
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »