Jour 12 - Mardi 01/05/2018
Roswell, Valley of Fires RA, White Sands NM
La visite principale de la journée que j'attends avec impatience, c'est
White Sands NM et ses incroyables dunes de sable blanc.
J'ai prévu d'y faire l'Alkali Flat Trail, une rando de 8km au milieu des dunes.
Toutefois, pour profiter au maximum de ce paysage, il est préférable de s'y rendre le matin ou le soir afin d'avoir des couleurs plus chaudes et de belles ombres.
Il faut donc occuper la journée jusque là. C'est pourquoi on fait un détour jusque Valley of Fires RA (rien à voir avec le
Valley of Fire SP près de
Las Vegas)
Nous avons donc pas mal de route à faire, près de 500km.
Le réveil a été mis pour 7h et vers 7h30, nous allons jusqu'au lobby chercher de quoi manger dans la chambre. Rien d'exceptionnel, mais il y a du choix, boissons (café, lait, jus d'orange), des choses en portions individuelles (céréales, muffins) et une machine à gaufre.
Nous prenons la route vers 8h30 en direction d'Artesia, une ville "pétrolière". On y trouve la plus grosse raffinerie du Nouveau-Mexique mais surtout de nombreuses sculptures dont The Derrick Floor.
Pas de quoi faire un détour, mais c'est sur notre route, on y fera donc un arrêt.
On se contente donc d'y faire quelques photos.
En repartant, on passera à coté de la rafinerie.
La route est toujours aussi monotone avec ses grandes lignes droites.
On aperçoit au loin sur le coté de la route un élevage intensif de boeufs. L'odeur, même à cette distance est infecte.
Notre prochaine étape est pour Roswell, la ville où un extra-terrestre se serait écrasé en 1947.
Le tourisme s'est donc développé autour de ce thème, il y a même un musée des ovni.
Dès l'entrée de la ville, on est dans le bain.
Ensuite, de nombreux magasins exploitent le filon en affichant un E.T.
Le McDo est même transformé en soucoupe volante.
Nous aurions peut-être dû nous balader un peu plus dans la ville, mais l'aperçu de la rue principale avec ces quelques références au thème ne nous emballe pas.
On repart donc un peu déçu de cette visite.
Rapidement, la route devient un peu plus jolie.
On traverse la ville de Lincoln dont la rue principale, bien préservée, nous a semblée sympa. Après avoir vu un panneau faisant référence à Billy The Kid, je découvrirai sur internet qu'il s'agit de sa ville natale.
Toutefois, nous continuons en direction de Valley of Fires Recreation Area où nous arrivons vers 13h.
Nous grignotons quelques biscuits dans la
voiture car malgré le fait qu'il fasse bon, il y a vraiment beaucoup de vent.
Le parc consiste en une coulée de lave relativement récente (entre 1500 et 5000 ans) où il est possible de se promener.
Nous partons ensuite nous balader au milieu de cette coulée de lave pétrifiée très impressionnante.
Les photos ne font pas honneur au lieu, c'est beaucoup plus beau en réalité.
La balade n'est pas très longue et vers 14h, nous reprenons la route.
Je suis un peu inquiet pour la visite de
White Sands car d'une part le ciel est gris et d'autre part, il y a énormément de vent. Alors, dans les dunes, ça risque de ne pas être top.
Je suis tellement obnubilé par la perspective de rater le coucher de soleil sur les dunes de sable blanc, que j'oublie la particularité de la ville voisine de Carrizozo qui est d'avoir des sculptures d’âne perchés en haut des façades. Le
GPS nous fera passer par une rue secondaire et on ne verra rien.
En cours de route, on croise encore des bleds perdus au milieu du désert et régulièrement, des panneaux indiquent qu'il peut y avoir des tempêtes de sable.
Il y a beaucoup de vent mais heureusement, pas de tempête de sable. Toutefois, au loin on aperçoit des montagnes et comme de la brume devant, mais il doit s'agir de sable ou de poussière.
Nous arrivons à l'
hôtel vers 15h et une fois installé, nous nous rendons dans une chaine de resto que nous n'avons pas encore testé, AppleBee's.
L'ambiance est très sympa et sur les photos, les plats ont l'air savoureux. La carte est remplacée par une tablette sur laquelle se trouve également quelques jeux (dont certains sont payants il me semble) et qui servira également pour payer à la fin du repas.
Ca ressemble un peu à Denny's.
On se régale avec des steaks pour Fanny et Justine et un burger pour moi.
Lorsque nous sortons, après ce délicieux repas, le temps ne s'est pas amélioré. Ciel assez couvert et beaucoup de vent.
Quand on regarde en direction du parc, on a l'impression qu'il y a de la brume à cause du sable soulevé par le vent.
Je suis sur qu'on ne va rien voir dans les dunes. C'est donc sans conviction que nous nous nous rendons au parc qui se trouve à 20min de là.
Arrivé à l'entrée du parc, nous constatons que la visibilité est quand même correcte. Je reprends espoir.
Une remarque concernant ce monument national.
Il a la particularité de fermer pendant la nuit. Il ouvre à 7h le matin et ferme à une heure fixe différente en fonction de la saison.
Il n'est donc pas évident de pouvoir assister à un lever ou coucher de soleil dans le parc.
Pour y arriver, il y a 3 cas possibles:
- vous avez de la chance et le lever ou coucher de soleil tombe pendant les heures d'ouverture
- sinon :
- vous payez pour entrer plus tôt ou sortir plus tard du parc (50$ par demi-heure par groupe si je me souviens bien)
- vous dormez dans le
camping qui se trouve dans le parc, mais il est très rudimentaire et uniquement accessible à pied
Nous aurons de la chance, un panneaux indique que la fermeture se fait à 20h30 alors que le coucher de soleil lui a lieu à 19h44.
On ne pourra toutefois pas s'éterniser, car il faut être sorti du parc à 20h30 et il y a au moins 20 min de route pour se rendre tout au bout du parc.
Nous empruntons donc la route qui nous permet de nous enfoncer dans ce décor incroyable.
Au début, il y a pas mal de végétation dans le sable et ça ne ressemble pas aux images que j'ai pu voir du site.
Mais rapidement, elle disparait, la route est recouverte de sable et nous avons l'impression d'être sur une autre planète.
On se rend directement au départ de l'Alkali Flat trail qui se trouve tout au bout du parc.
Le long de la route, il y a plusieurs endroits où stationner pour profiter des dunes.
Une fois sur place, il n'y a que quelques personnes qui sont juste au bord des dunes.
Vu l'heure et le temp, on ne va pas faire le trail en entier. On va se contenter de s'enfoncer un peu dans les dunes.
On prend bien de l'eau même si la chaleur n'est pas trop importante grâce au ciel voilé.
On part en tongues et rapidement, Justine et moi continuerons à pieds nus.
Par endroit, il y a un peu de végétation.
Au début, je fais quelques photos avec le reflex, mais je dois me résigner à le laisser dans le sac, il y a vraiment trop de vent et de sable qui vole.

Je me contenterai de photos avec le téléphone.
La première chose qui nous frappe, c'est le fait que le sable soit relativement stable. C'est à dire qu'on ne s'enfonce pas ou très peu dans le sable quand c'est plat. Ca rend la balade beaucoup plus facile. Bien sur, pour grimper sur les dune, on s'enfonce quand même.
On va passer un super moment. On va faire les fous, se laisser rouler jusqu'en bas des dunes (ça fait mal sur ce sable dur!) ou faire la course pour monter ou descendre une dune.
Parfois un rayon de soleil arrive à percer les nuages.
Pour éviter de se perdre, il y a des piquets rouges plantés à interval régulier le long du trail et j'ai le parcours sur mon téléphone.
On décide de se rapprocher de la
voiture pour le coucher de soleil.
Le ciel s'embrase légèrement, mais ça ne dure pas longtemps puis le soleil disparait derrière les nuages et les montagnes.
J'ai fait plein de photos. Nous avons passez un moment hors du temps.
Toutefois, on est vite remis dans le temps

, car vers 19h45, une
voiture de ranger passe avec un mégaphone et prévient tout le monde que le parc ferme dans 45min.
Encore quelques photos avant de partir.
Un habitant des lieux.
La nuit tombe assez vite et c'est dans le noir que nous sortons du parc.
De retour à l'
hôtel, nous apprécions de prendre une douche et de nous débarrasser de tout ce sable qui s'est incrusté partout.
Demain, une grosse étape nous attend, plus de 600km.
Bilan de la journée
Les visites d'Artesia et Roswell n'avait que peu d'intérêt, mais se trouvait sur notre route. Ils ne valent un détour, ni l'un, ni l'autre.
A Valley of Fires RA, c'était assez impressionnant de se balader au milieu de cette coulée de lave et de voir comment la végétation reprend petit à petit le dessus.
Malgré mes craintes concernant le temp, la visite de
White Sands NM a été exceptionnelle. Je n'ai pas pu faire les belles photos que j'aurai voulu faire, mais nous avons passé un super moment à contempler et à faire les fous, seul au milieu de cette immensité blanche.
L’hôtel
Magnusson
hotel and suites Alamogordo
1 nuit, 67€, avec petit-déjeuner chaud et froid.
hôtel agréable avec de belles chambres, propres et confortables.