Chicago: Bilan
Alors que nous survolons l'Illinois en direction de
Denver, il est de temps de faire le bilan de
Chicago. Que retenir de nos 6 jours dans cette ville?
Au vu des comptes rendus de ces 6 journées, je pense que ce sera une surprise pour personne: nous avons beaucoup aimé
Chicago 
C'est une ville que l'on peut réellement qualifié de belle. L'architecture des immeubles est remarquable, et surtout les différentes époques et styles se marient harmonieusement et tout en esthétisme

La rivière et le lac apportent également un petit charme supplémentaire. Comme déjà dit, la vue depuis la rivière est une des plus vues urbaines qui nous ait été données de voir

C'est également une ville qui donne une grande impression d'espace. Les avenues et les rues sont larges, et il y a beaucoup de parcs (Millenium, Grant, et Lincoln park pour citer les plus grands). Il est donc très agréable de s'y promener, d'autant plus que les "points de vue" photogéniques sur la ville ne manquent pas
En termes d'activités, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde! Entre celles gratuites (parcs, zoo, Wabash Corridor, Navy Pier), et celles payantes (musées, aquarium, grande roue, sommets des immeubles), il y a vraiment de quoi faire! Nos J3 et J4 étaient peut-être même trop chargés

Je pense que nous aurions certainement pu rester une ou 2 journées de plus (avec pourquoi pas une excursion sur le/autour du Lac Michigan ou en dehors de
Chicago 
)
Bref c'est une ville que nous avons beaucoup aimé (je me répète là, non?

), et qui vaut la peine d'être visitée pour qui aime les City Trip et les USA
Il y a cependant 3 points que je voudrais discuter.
Le premier c'est que nous avons trouvé
Chicago très bruyante comme ville. Par comparaison, nous l'avons trouvé plus bruyante que NYC. Peut-être que c'est lié à la période de l'année où nous avons visité les 2 villes (septembre pr NYC vs. juin pour
Chicago)

Quoiqu'il en soit, comme à NYC, les rues de
Chicago sont animées par le bruit de la foule, des sirènes en toute genre (police, ambulance ou pompiers). Mais il y a, en plus, le métro aérien qui fait pas mal de bruit. Et on a trouvé que la
voiture prenait également beaucoup de place dans la vile. Du coup, s’ajoute aux bruits précédents celui du flot continu de voitures, et surtout de klaxons. C'est assez fatiguant
Ensuite, je pense qu'il ne faut pas se rendre à
Chicago en pensant voir une deuxième NY. Je fais la comparaison car les 2 villes partagent certains traits communs: hauts immeubles, architecture semblable pour certains d'entre eux (le Wrigley building ressemble au NY Public Advocates building par exemple), types d'activités touristiques (musée histoire naturelle, musée d'art, sommets d'immeuble, etc.). Mais les ressemblances s'arrêtent là. Nous n'avons pas trouvé
Chicago impressionnante comme peut l'être NYC. Les grands ensembles sont également moins exceptionnels (musées et zoo pour ceux qu'on a fait).
Chicago offre toutefois une autre expérience. La ville a davantage une taille humaine. Nous avons quasiment tout fait à pied. Il y règne une autre ambiance qui vaut également le voyage

Après pour être tout à fait franc si il ne fallait en faire qu'une des 2, nous choisirions NYC sans hésiter. Mais un voyage aux USA en appelle tjrs plusieurs autres, donc il faut faire les 2
Enfin, le dernier point, et là je vais peut-être spoiler un petit peu la suite du carnet (

), c'est sur l'opportunité de visiter
Chicago avant un roadtrip dans l'ouest. Nous avions envie de visiter la ville, et de faire un roadtrip dans l'ouest. Du coup combiner les 2 étaient la bonne idée. Nous n'avons aucun regret avec ça

Toutefois, nous devons reconnaître que face à toutes les merveilles que nous verrons par la suite,
Chicago manque un peu d'impact. En fait, je pense que si nous avions fait un voyage centré autour de
Chicago (avec le tour du Lac Michigan, quelques State Park d'Illinois ou des états limitrophes),
Chicago aurait clairement été le point fort du voyage! Là par contre,
Chicago est un des lieux que nous avons visités. En soi rien de bien grave, car nous y avons pris beaucoup de plaisir, mais c'est peut être un élément à prendre en compte

Dans tous les cas, le faire avant le roadtrip était pour nous le bon plan. Je ne pense pas que nous aurions réussi à visiter
Chicago de la sorte après 26 jours de roadtrip. Le changement d’environnement aurait également été très dur. L'expérience
Chicago en aurait certainement été amoindrie