Irma : pire tempête aux USA depuis 100 ans ?

Toutes les actus touchant de près ou de loin le voyage aux USA : sorties de films, diffusion TV, news, environnement, météo...
Règles du forum
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Irma : pire tempête aux USA depuis 100 ans ?

Message par Roxinette »

Je pense qu'il y a peu d'infos pour plusieurs raisons:
- l'ouragan n'a Peut être pas été aussi destructeur
- il faut attendre encore question jours pour définir les dégâts.
D'après ce que j'ai lu, il faut qu'ils vérifient toutes les piles de La route des Keys avant de laisser passer les gens mais sinon rien d'autres .
Toutes les vidéos des Keys qu'on peut trouver ne sont pas en fait des images des Keys, ils mélangent un peu tout...
C'est compliqué :???:
Vulmix
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par Vulmix »

le moins que l'on puisse dire c'est que les informations se contredisent. France 2 a montrer qu'ils essayent de gagner Key West et tout n'est que désolation. Seuls les batiments en dur ont résisté.

Et les images montrent bien qu'il y a d'énormes dégats. Alors qu'ils ne sont même pas au centre du passage de l'ouragan. Le site des webcams n'est toujours pas réactivé. Je me demande quand on aura des infos et des vues aériennes....
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Je regarde les infos sur CNN et on voit des vidéos aériennes des Keys avec des centaines de maisons détruites et des dizaines de bateaux les un sur les autres.
Mais comme la route n'est pas ouverte et l'électricité encore coupée, pour l'instant pas plus d'informations sur Key West.
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello,

J'interviens un peu tard sur ce post, mais j'ai suivi la situation avec attention... avec une pensée très émue pour tous les gens qui se retrouvent démunis, ou ont perdu des proches, dans cette catastophe...

Si l'on fait un petit bilan des courses :

- Good news, au moins quelques Key Deers ont survécu au passage d'Irma
- Les Keys sont dévastées comme attendu.

J'ai des amis en Floride (région de Tampa) qui sont restés barricadés chez eux, et tout le monde va bien. Ils n'ont plus de courant, mais comme beaucoup, un générateur d'électricité leur permet de pallier au manque de "power".

En ce qui me concerne, j'ai déjà pris mes billets d'avion et ne peux pas les changer. J'avais réservé pour 3 nuits dans les keys, 1 près des Everglades, et 3 nuits sur la côte du Gulf. Je vais continuer à suivre la "reconstruction" et envisager une évolution de mon parcours au besoin... Pour Miami et Orlando où j'ai mes autres nuits, je ne suis pas trop inquiète...

Comme le dit pragmatiquement ma "host mother" américaine : "c'est la saison des ouragans, et la région est frappée de plein fouet de temps en temps. Celui-là est un peu [ sic ] plus fort que la plupart, mais au mois de Novembre, on ne se rendra presque plus compte qu'il est passé. Ils sont tellement habitués à ce type d'événements qu'ils construisent en fonction et se remettent rapidement".

Bon, je relativise un peu ses propos, mais je pense que globalement, elle a raison. Les impératifs économiques vont prévaloir et les américains font faire tout ce qui est en leur pouvoir pour remettre la machine touristique en route rapidement.

J'ai vécu le passage de l'ouragan Erin dans l'Alabama en 1995, et je peux vous dire qu'avant l'ouragan, les gens s'affairaient pour protéger ce qui pouvait l'être, et qu'une fois celui-ci passé, tout le monde était à pied d'oeuvre pour nettoyer et reconstuire.

Voici ce j'avais écrit au sujet d'Erin dans mon carnet de 1993 : De 1993 à 1995 : Flash-forward
lgk31 a écrit : [...]
Deux ou trois jours après mon arrivée, l'ouragan Erin dévasta tout le Sud-Est des Etats-Unis. Cela faisait quelques jours que les habitants suivaient avec angoisse la progression d'Erin sur le Weather Channel. On avait droit à des headlines du style : "Breaking News - Hurricane Erin to Hit Alabama in Next Few Hours".

Je me souviens très bien du jour où Erin déversa sa rage sur la région de Mobile. L'ordre d'évacuation avait été donné. Cet ordre valait principalement pour les gens qui vivaient dans des maison préfabriquées ou dans des mobil-homes. La famille de Brandt, qui vivait dans une maison bien solide, une de ces grandes et belles maisons typiques du Sud, n'avait pas jugé bon d'évacuer. On s'était contenté de clouer des planches de bois aux fenêtres et de mettre à l'abri véhicules et mobilier de jardin.

La façon dont s'expriment les américains quand il parlent des ouragans est assez étonnante. C'est comme si la tempête était dotée une âme et d'une volonté propre. N'importe quel américain du Sud-Est des Etats-Unis est capable de vous raconter moults anecdotes liées à tel ou tel ouragan, et saura en général vous redonner son nom et sa date précise. "When Andrew hit us in 1992..."

Bref, Erin (puisqu'il s'agit d'elle et non d'Andrew), frappa Mobile en plein milieu de la journée.

Je me souviens de ce gros nuage noir qui est arrivé en premier, accompagné de vent, puis de l'obscurité qui s'est faite plus présente, du vent qui s'est durci et renforcé au fil des minutes qui passaient, et enfin du passage soudain de la lumière au noir le plus complet dehors alors qu'il était à peine 15h. Je me souviens que j'étais hypnotisée par le spectacle dehors, ces arbres qui pliaient, toutes ces choses qui volaient, panneaux, affiches, mobilier urbain, bouts de bois... Je me souviens de ces rafales de vents impressionnantes, du vacarme assourdissant dehors... Je me souviens que quand la tempête s'est vraiment renforcée, nous avons dû nous réfugier au sous-sol, endroit le plus sûr de la maison, et que nous avons mis un film. Je me souviens de cette impression que la maison allait s'envoler, de la lumière qui tout à coup s'est éteinte pour nous laisser plongés plusieurs heures dans le noir complet... nous n'avons jamais fini de regarder le film ! Je me souviens du calme après la tempête, presque soudain et incongru, comme si rien n'était arrivé.

Je me souviens que dehors, après le passage d'Erin, c'était la désolation... Un arbre centenaire, énorme, était tombé dans le jardin, et il s'en était fallu de peu qu'il éventre la maison. Tout était sacagé, il y en avait partout, de tout et de n'importe quoi. Un vrai capharnaüm urbain post-apocalyptique !

Je me souviens aussi du calme des gens après la tempête. Blasés, habitués à gérer ce genre d'événement, ils évaluaient tranquillement les dégâts, évacuaient les déchets, nettoyaient ce qui pouvait l'être, reconstruisaient leurs biens et reprenaient leurs vies, en se félicitaient que, finalement, par rapport à Andrew, Erin avait été plus clémente...

La région de Mobile a continué à porter les stygmates de cet ouragan pendant tout mon séjour chez Brandt - et probablement encore longtemps après mon départ.
[...]
:coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou: Laurence,
Je ne me souviens plus quand pars-tu deja?
Mais oui effectivement ca va dans le meme sens que les infos que j'ai.
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

En fait, peu d'infos car comme le disait Cover, personne ne peut y aller car la route doit être sondée et il s n'ont sondé que 6 ponts a priori...
Laurence a raison aussi, les reconstructions vont très vite car ils ont l'habitude et qu'en plus ils construisent en bois.
Moi aussi , je suis tout ça avec attention mais pas évident de faire le tri des infos...
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

articles sur les chats Hemingway : tous sain et sauves

http://www.sudouest.fr/2017/09/12/irma- ... 1-6095.php
Laetitia

Carnets de Voyage
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Roxinette a écrit :En fait, peu d'infos car comme le disait Cover, personne ne peut y aller car la route doit être sondée et il s n'ont sondé que 6 ponts a priori...
Laurence a raison aussi, les reconstructions vont très vite car ils ont l'habitude et qu'en plus ils construisent en bois.
Moi aussi , je suis tout ça avec attention mais pas évident de faire le tri des infos...

coucou roxinette !

je viens d'entendre la meme chose sur RTL
pour le moment 6 ponds ont été sécurisé mais les autres sont encore endommagés ...
les gens essaient de forcer les barrages pour rentrer chez eux voir les dégâts !
Laetitia

Carnets de Voyage

Voyages sans Carnets
Répondre

Revenir à « Le Journal de l'Amérique »