J13 : Lundi 21 Août – A total eclipse of the voice
Arches National Park – Dead Horse Point
Allez, première bonne résolution 2018, retrouver le Mojo pour achever mon carnet de voyage. En m’excusant platement pour cette traversée du désert depuis début décembre…oups.
Ce matin, c’est une journée un peu exceptionnelle qui s’annonce puisque c’est le jour de l’éclipse. Et pour la première fois du séjour, nous bénéficions du petit-déjeuner au Days Inn. Et pour ne rien vous cacher, je ne suis pas trop astronomie mais par contre très petit-déjeuner. Nous voilà dès 6h30 dans la petite salle pour profiter de notre pitance.
Je me réjouissais d’avance de pouvoir faire un bon petit dej bien complet…..et ben c’est comme pour les chemises, il faudra repasser. Non pas qu’il n’y a pas moyen de s’en mettre plein le bide, hein, c’est l’Amérique. Disons que le jus d’E433 avait bien un léger arrière-goût qui pouvait éventuellement faire penser à de l’orange, les laitages furent médiocres et trop sucrés (mais bon ça fait pas de mal quand même). Le pain était affreux…Seul petit plaisir (donc pas light), nous pûmes (oui Madame, parfois nous pûmes) nous préparer des gaufres qui furent plutôt bonnes. Par contre, si tu veux de la saucisse, des œufs brouillés, du gras en coulis, pas de problème, y’a même du rab.
Les garçons ne se régalent pas plus que ça, moi non plus donc on commence par une légère déception. Toutes les télés débitent en boucle des infos sur l’éclipse. On a pas réussi à acheter de quoi l’observer mais on compte bien pouvoir trouver des prêteurs de lunettes en chemin ou un aveugle qui par hasard admirerait le paysage….bref, on va trouver.
Il est temps de partir mais avant de nous diriger vers Arches, nous partons vers le centre-ville de Page pour acheter des sandwichs au Deli du coin. Notre planning de rando étant bien chargé, mes enfants me détestent déjà et surtout il est grand temps de filer. Nous arrivons à 8h00 à l’entrée d’Arches et nous filons au bout du parc pour pouvoir commencer à randonner.
Au programme ce matin, une belle rando du côté de Devil’s Garden. Nous commençons donc par Tunnel Arch et Pine Tree Arch. La température est plutôt agréable de si bonne heure. La progression assez facile. Nous enchainons avec Landscape Arch et Navajo Arch où nous faisons une petite pause et une petite collation. Étonnamment, on se rend compte que la luminosité se fait un peu moins forte et que la température, malgré l’heure qui avance, reste très supportable. Et chose plus étrange, un randonneur américain nous fait remarquer que nos ombres commencent à se dédoubler. C’est encore plus remarquable avec les ombres des branchages et de la végétation. Les animaux aussi semblent perdre leurs repères et sortent en nombre (lézards, chipmunks….). Bon personnellement j’aurai préféré que ce soient des stripteaseuses qui sortent en nombre mais faut croire qu’elles ne sont pas non plus très astronomie.
Nous trouvons rapidement des promeneurs américains qui nous prêtent leurs lunettes d’observation afin de constater l’avancée de l’éclipse. C’est rigolo mais ça ne me met pas non plus en transe (pas la transe do brazil, aucun rapport). Nous continuons la rando jusqu’à Dooble O Arch. Par manque de temps (et également par un gros manque de motivation des garçons), nous ne ferons pas le crochet par Primitive trail. Nous voilà donc sur le retour et sur un bon rythme. Il est déjà presque midi quand nous revenons à notre voiture. Nous aurons mis entre 3h30 et 4h pour faire cette rando ludique et très agréable en prenant notre temps et en faisant quelques pauses détentes. Devils’s Garden est, je pense, un incontournable de Arches.
Après avoir fait le plein de nos gourdes (impossible de le faire en bas de Delicate Arch) je décide de faire la pause déjeuner maintenant puisqu’il y a des tables de pic-nic à proximité. Je profite d’avoir la bouche pleine de chips pour évoquer la suite du programme aux garçons : « aprchkrounch on vachkrounch faire une petite ranchkrounch vers Delicate Archkrouch, c’est pas très long mais ça grimchkrouch sévère…. ». Absorbés dans leurs sandwichs, il n’y ont vu que du feu. Cool, j’avais peur qu’ils se rebellent.
En chemin vers Delicate Arch, on fait une courte pause à Fiery Furnace Viewpoint.
Nous poursuivons notre route et nous voilà au pied de la rando qui s’annonce hot. Les gars affichent déjà une mine postprandiale assez inquiétante, la température est cette fois bien plus élevée que ce matin et surtout la vue de la grimpette qui nous attend finit d’achever les derniers élans de motivation de mes teenagers…..ça râaaaaaaaale grave.
Alors j’entends d’ici les cris d’air frais (elle était facile) de la ligue des mamans attentives qui milite pour le minimum sudatoire de nos petites têtes blondes : « Oui mais quelle scandale, se farcir la montée vers Delicate Arch en plein cagnard, c’est du n’importe quoi, et en plus c’est vachement plus beau au coucher du soleil, qu’on lui retire ses enfants, contacter la DDASS, le SDEC et la préfecture, c’est une honte !!!! ». Ne niez pas, je suis sûr que y’a plus d’un double chromosome X qui y a songé. Ce à quoi je réponds. Et d’une, le parc fermait à 19h pour travaux (réfection de la voirie) donc impossible d’y être au coucher du soleil, de deuze, j’avais encore plein de truc à faire en fin d’aprèm, de quatre je mets un troize que si je veux et là je veux pas et de quinte, ben, quinte de tout et de rien pis c’est tout. Non mais !
Nous voilà donc à l’assaut du symbole de l’Utah. On attrape nos réserves de flotte et on attaque la grimpette. Faut reconnaitre que le début où on grimpe sur de la roche surchauffée, ça pique les mollets, c’est aussi rafraichissant que de dormir dans un four à pizza en marche, et en plus on en voit pas trop le bout. Quand tout à coup, c'est le drame....La question fatidique tombe après 2 min 54 de marche, il est 13h04 : « elle dure combien de temps ta rando? ». Merdoum, j’ai laissé les chips dans la voiture…. J’annonce donc les 2h30 à 3H00 d’un ton fort et clair. En prévenant que j’ai aussi vu des personnes le faire bien plus rapidement.
Ça tousse, ça couine, ça chouine. Je me fais traiter de terroriste, d’esclavagiste, d’exploiteur d’enfants (ils tiennent ce côté légèrement excessifs de leur maman). Le grand menace de retourner à la voiture. Le ton monte un peu. Je sors ma meilleure imitation de Mike Horn : « Y’a que du négatif qui sors de ton bouche ! C’est pas ça le vie. Le vie c’est faire des efforts. Arrête de pleurer parce que chacune de tes pas que tu pleurs tu t’aides pas. » Chapitre 27 du manuel de psychologie en milieu hostile : Titiller l’amour propre. Vous valez mieux que Mat Pokora quand même non ?! Merde quoi !
C’est un demi-succès. L’ainé est piqué au vif et part en éclaireur. Le petit dernier, n’en a rien à carrer, il ne veut rien prouver à personne. Au moins j’ai plus qu’une tête de pioche à gérer. Au final, on grimpe à un très bon rythme en s’hydratant régulièrement. Je commence à m’inquiéter pour Pablo qui a pris tellement d’avance que je ne le vois plus au loin. Surtout il est parti sans prendre d’eau. Du coup je mets encore plus la pression au petit pour ne pas trainer en chemin. On mettra moins d’une heure pour l’ascension, Pablo aura mis moins de 45 min. Ce petit merdeux de footballeur à une condition physique d’extra-terrestre et quand il veut, il est juste impressionnant. Il est content de récupérer un peu d’eau mais semble à peine émoussé et déjà prêt à redescendre.
Moi j’en ai bien ch****, la pente est raide même si c’est tout à fait gérable. Il fait surtout trèèèèèèèèès chaud.

Mais le spectacle en haut en vaut le coup. Même si c’est pas blindé de monde, on aura du mal à photographier l’arche sans touriste. Une nana même pas chinoise se trémousse pendant des plombent en dessous sans calculer tous ceux qui veulent leur petite photo souvenir. Je perds patience et les gars aussi, tant pis pour la photo sous l’arche, on reviendra. Nous redescendons en mode GI Joe et nous revoilà à notre voiture. Il nous aura fallu à peine 2h00 pour faire cette rando (pause photo de 20 min en haut comprise).
J’annonce que la suite sera moins physique ce qui semble convenir à tout le monde, d’autant que le secteur de Windows est fermé (écran bleu) pour travaux de restauration. Dommage, on aurait bien aimé voir l’arche d’Indiana Jones….tant pis, on re-reviendra. Nous prenons la route du retour en nous arrêtant aux différents lieux que j’avais notés. Balanced Rock, Petrified Dunes, Park Avenue et Courthouse Towers viewpoint. Les gars ne sortent même pas de la voiture, ils préfèrent rester au frais. C’est pas grave, je fais tranquillement toutes mes petites photos.
J’avais prévu de finir cette journée par un détour à Dead Horse Point pour ne pas avoir à le faire demain (on a une grosse journée de voiture) mais je me rends bien compte que les gars ne sont pas motivés. Ils ont bien marché et mérité un petit break et avec la fermeture de Windows Section, on a même un peu d’avance sur le programme donc je prends le temps de les ramener à l’hôtel (on redort au Days Inn de Moab) et je repars seul faire mon petit trip Dead Horse Point. J’en profite pour monter le son dans la voiture et je me fais un petit shoot de Noir Désir à faire vibrer les baffes et me faire péter la voix. Le tout sans me faire traiter de sauvage. Le kiff.
Arrivé à Dead Horse Point, je m’acquitte des 15$ (C’est un State Park, le Pass America’s Beautifull ne fonctionne pas). Bon, pour résumé….je suis venu, j’ai vu, je suis repartu. On dira que je n’ai pas été vraiment époustouflé par le paysage (je deviens exigeant). Pas sûr du reste que si je revenais, je referais le détour pour ce site. C’est joli, mais ça ne m’a pas ému plus que ça. Je reste un peu à trainer en profitant de ce petit moment solo et je retourne à l’hôtel où les gars m’attendent impatiemment pour aller faire trempette. Nous finirons cette journée au Burger King du coin histoire de refaire les niveaux en sucres et graisses.
En rentrant à l’hôtel, je mate un peu la télé pour voir les images de l’éclipse et je tombe sur Bonnie Tyler qu’ils ont sortie de la naphtaline pour chanter Total Eclipse of the Heart. La fausse bonne idée. C’est un massacre.

La pauvre Tyler n’est plus Bonnie à grand-chose et le spectacle est plutôt pitoyable (et notoirement désagréable pour les oreilles). Du coup, j’organise fissa « A total eclipse of the voice » en appuyant sur Mute. Je sous avais prévenu, je ne suis pas trop astronomie.
A (presque) bientôt pour la suite. Et le premier qui fait une réflexion sur le délai entre mes posts, je lui envoi Bonnie Tyler en guise de radioréveil.