Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Dinosaur NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Roadtrip familial dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Roadtrip familial dans l'Ouest

Messagepar olive54fr » Lun 9 Jan 2017 18:39

Sommaire :

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans la rédaction de mon carnet dont le voyage s’est déroulé du 14 Juin au 1 juillet 2016. Je ne brille pas par ma vélocité contrairement à beaucoup d’entre vous qui ont eu le courage d’entamer la rédaction du leur presque dans la foulée de leur retour.

J’ai donné la priorité au classement des milliers de photos, et de la réalisation d’un album (en fait deux livres de cent pages !) et je viens d’achever le montage vidéo du voyage. Tout ça prend du temps mais quel plaisir de pouvoir faire durer ce roadtrip ; je pense qu’on peut diviser cette aventure en trois parties : la phase découverte et recherche qui permet de se projeter et qui génère un peu de stress au fur et à mesure que le jour J se rapproche, puis le voyage lui-même qui est l’accomplissement du projet et enfin après le retour, la phase post-voyage, avec le tri des photos, l’organisation des vidéos et la rédaction de carnets pour certains, qui permet de prolonger l’aventure avec parfois un peu de nostalgie…quoique pour ma part, il n’y a pas un jour qui passe depuis que nous sommes rentrés (6 mois déjà) sans que je repense à tous ces bons moments.

Bref je m’égare alors voici les protagonistes de ce périple, moi c’est olivier, 44 ans, l’initiateur du séjour, ma moitié et mes deux garçons de 18 ans et 16 ans. J'’ai toujours eu l’envie d’aller visiter l’ouest des USA, alors que je ne connaissais même pas l’existence de lieux magnifiques comme Bryce ou Moab avant de préparer ce roadtrip, mais il est vrai que le prix du voyage me refroidissait un peu (10000€, c’est une somme !), et puis finalement nous nous sommes lancés, il y avait une fenêtre fin juin et c’était l’année ou jamais pour partir tous les quatre !

Je dois avouer que dans un premier temps je suis parti regarder du côté des voyages organisés et comme je n’y connaissais pas grand-chose tant au niveau des distances à parcourir que des sites à visiter, je ne me rendais pas compte à quel point on voit peu et mal dans ce type de voyage, et d’ailleurs en lisant les retours d’expérience des voyageurs, je voyais essentiellement des commentaires de frustration. Donc, en continuant mes recherches, je suis rapidement tombé sur ce formidable site qu’est roadtrippin, et là, c’est la révélation, le roadtrip s’impose de manière évidente.

La première priorité était de bloquer les agendas professionnels en fonction des offres des compagnies aériennes, ce qui impliquait de savoir où on arrive et d’où on revient. On a hésité dans le choix du sens de la boucle et finalement on s’est dit qu’il valait mieux garder le parc Universal pour la fin et donc quitter les US depuis Los Angeles, même si je sais que les avis sont partagés quant au sens idéal. Nous prenons les billets chez KLM fin janvier, 3500€ pour 4. Surtout ne faites pas comme moi ; n’allez jamais regarder le prix des billets une fois que vous avez les vôtres. Courant Mars je veux me rassurer d’avoir pris les billets le plus tôt possible et là je vois les mêmes billets aux mêmes horaires à 3000€ ; j’avoue j’ai pris un coup de massue mais je savais que je ne devais pas le faire, tant pis…

Finalement on a 18 jours c’est juste, surtout que je n’arrive pas à me convaincre de ne pas aller jusqu’à Moab et louper Arches ! Après avoir parcouru de long en large les carnets, les parcours des uns et des autres, les calculs de trajet dans Googlemaps, je suis arrivé au planning suivant :

JOUR 1: Bordeaux – Amsterdam - San Francisco: Twin peaks, painted ladies, Lombard street …(3 nuits à l’hotel Capri sur Greenwich Street)
• JOUR 2: San Francisco: Muir Woods, Golden Gate, Haight Ashbury, pier 39 etc…
JOUR 3: San Francisco: Alcatraz, Mission, centre-ville
JOUR 4: San FranciscoYosemite : Taft Point, glacier point, Yosemite fall (1 nuit au Yosemite lodge à el portal)
JOUR 5 : YosemiteDeath Valley Tioga Road, Lembert Dome, Alabama hills, Stovepipes Wells Zabriskie Point (1 nuit à Furnace Creek)
JOUR 6: Death ValleyLas Vegas: Bad Water, Devil’s Golf Course, Artist’s Palette, Golden Canyon, outlet’s sud Las Vegas, Fremont (2 nuits au Travel’s Lodge sur le Strip)
JOUR 7: Las Vegas: Strip
JOUR 8: Las VegasZion: Riverside Walk, Emmerald’s pool, Canyon Overlook (1 nuit au pioneer lodge à Sprindale)
JOUR 9: ZionBryce: Angel’s landing, scenic road Bryce, Navajo loop, peek a boop (1 nuit au Bryce View Lodge)
JOUR 10: BryceMoab: Scenic 12, Capitol Reef en passant, Canyonlands (2 nuits à la Quinta Inn à Moab)
JOUR 11: Moab: Arches NP
JOUR 12: MoabMonument Valley: Muley point, mocky dugway, valley of gods, Monument Valley (1 nuit au View à Monument Valley)
JOUR 13: Monument ValleyPageGrand Canyon: Lower antelope, horseshoe’s bend, desert view road, hermit’s road (1 nuit au Yavapai Lodge à Grand Canyon village)
JOUR 14: Grand Canyon Barstow: Hermit’s road, vol hélicoptère Grand Canyon, Seligman, Oatman (1 nuit au super 8 de Barstow)
JOUR 15: BarstowLos Angeles: Santa Monica, Beverly Hills, Hollywood Boulevard (4 nuits au Hollywood La Brea Inn sur Hollywood Boulevard)
JOUR 16: Los Angeles: Universal Studio, Griffith Observatory
JOUR 17: Los Angeles: Six flags magic moutains, Los Angeles Downtown
JOUR 18 : Los Angeles – Amsterdam – Bordeaux : Venice Beach,

Le voyage s’est déroulé comme dans un rêve, temps magnifique pendant trois semaines (avec la chaleur qui va avec sur certains sites), aucun problème logistique, le programme qui s’enchaine sans accroc, j’avais tellement étudié les lieux avec les photos, les vidéos que lorsque j’arrivais sur les sites j’avais une impression de déjà vu, mais rien ne vaut la réalité.
Nous avons fait l’impasse sur quelques sites que j’avais prévus dans le roadbook, mais le programme étant déjà chargé, j'était déjà conscient au moment où je rédigeais le roadbook que c'était des options incertaines (on a toujours l'espoir!). Quand on est en groupe, il faut que tout le monde y trouve son compte, ce qui a été le cas je pense (je reviendrai pour voir red rock canyon, Valley of Fire, dead horse point, grosseneck et tout ce qui n’était pas prévu dans ce premier séjour !)

Pour pouvoir effectuer un tel parcours, on s’est levé tôt le matin, nous quittions rarement les hôtels après 7H00 ; mes enfants sont grands et ça ne les a pas gêné, d’autant qu’ils étaient aussi émerveillés que nous (peut-être pas autant quand même !). Il est vrai qu’ils étaient prévenus qu’il n’y avait pas de grasses matinées prévues au programme !
Trois jours de plus auraient été idéals, mais je ne regrette pas d'être allé à Arches et avoir vu Canyonlands, c'est tellement beau! et au final la route passe bien, il y a toujours quelque chose à voir, c'est un réel plaisir de rouler sur les routes de l'ouest américain. En définitive, quand je lis vos carnets, il y a encore tellement à voir !
« Il faudra revenir » est une phrase que j’ai souvent prononcée, mais cela, je le savais avant de venir.

Pour les tops et les flops, en fait il n'y a pas vraiment de flops, tout était bien et différent. Nous avons beaucoup aimé les parcs nationaux ; la température souvent accablante et l'affluence de touristes peuvent parfois dévaloriser certains sites, mais on ne peut pas reprocher aux gens d'avoir la même curiosité que nous de venir voir d'aussi beaux endroits. Une solution est de pouvoir loger au cœur des parcs et de commencer les visites très tôt le matin. Finalement, il n'y a eu aucune déception par rapport aux attentes, juste magique...

Les tops : Arches, Bryce, Yosemite,
Mes enfants ont bien adoré Las Vegas (Je ne parle même pas de Universal et Six Flags qu'ils ont Kiffé ! ) , ma femme a eu un coup de cœur pour San Francisco
Les flops : Je regrette de n’être pas aller au bout d’Angel’s Landing

Le Budget grosso modo ça donne
• 3500€ pour les billets d’avion (sniff !)
• 2400€ pour les hôtels (200€ remboursés en passant par un site de cashback qui s’appelle ofup)
• 550€ pour la voiture (environ 250€ d’essence pour 4700km) un SUV KIA Sportage dont nous avons été trés satisfait
• 1600€ d’estimation pour l’alimentation ( généralement, pique-nique le midi et resto le soir)
• 1600€ pour les visites (alcatraz, pass america, hélico à Grand Canyon, lower antelope, parc universal et six flags magic mountains)

En gros 10000€ si ajoute les passeports…ce qui fait 2500€/personnes, ce qui finalement n'est pas grand chose au regard des souvenirs qui sont gravés à jamais dans notre mémoire familiale, ces moments privilégiés partagés en famille dans un tel environnement n'ont pas de prix.

Durant le parcours, J’ai utilisé mon smartphone comme GPS avec l’appli Tom Tom. J’avais d’abord repéré tous les points où je voulais passer sur google maps puis grâce à une appli, j’ai tout transféré dans l’appli Tom Tom. Ce fut très pratique, car du coup comme j’avais essayé d’être le plus exhaustif possible dans l’emploi du temps, les journées ont été bien optimisées. D’ailleurs je remercie en passant Hubert pour la mise à disposition de son roadbook, je m’en suis bien inspiré…

Voilà, maintenant, on peut commencer…
Olive

Roadtrip familial de SF à LA en passant par Moab le Carnet, le Roadbook

Un petit tour d'Islande le Carnet (En cours), le Roadbook
olive54fr
Jolie biche de Capitol Reef NP

Re: roadtrip familial dans l'ouest

Messagepar Jo89 » Lun 9 Jan 2017 20:20

Hello,

Bonne entrée en la matière :-)

Vivement la suite

Bonne rédaction

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Lorax » Lun 9 Jan 2017 20:21

Super un nouveau carnet :)

Belle présentation je trouve. Tu as bien raison. A priori ça coûte cher, mais quand on compare aux souvenirs créés c'est pas tant que ça! Perso, je pense aussi encore tous les jours au voyage. C'est bête mais il suffit parfois de petit rien pr m'y faire penser. Et c'est pas désagréable :)

Vivement la suite :cool:
Lorax
Orignal original
Orignal original

Messagepar Jo89 » Lun 9 Jan 2017 20:39

Lorax a écrit:Super un nouveau carnet :)

Belle présentation je trouve. Tu as bien raison. A priori ça coûte cher, mais quand on compare aux souvenirs créés c'est pas tant que ça! Perso, je pense aussi encore tous les jours au voyage. C'est bête mais il suffit parfois de petit rien pr m'y faire penser. Et c'est pas désagréable :)

Vivement la suite :cool:

travel is the only thing you buy that makes you richer

:-)
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar alinelet » Lun 9 Jan 2017 21:07

Je m'installe pour la suite. Ton parcours est à quelques détails prêts celui que nous avons fait en 2015 et à la même période de l'année. :coucou:
alinelet
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar nanie19 » Lun 9 Jan 2017 21:53

Super, un nouveau carnet.
J'ai hâte de lire la suite
:coucou:

Stéphanie
nanie19
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar olive54fr » Mer 11 Jan 2017 19:23

C’est le grand jour, notre avion décolle à 6h00 depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. petite inquiétude, nous sommes le 14 juin et c’est aujourd’hui que doit avoir lieu une mobilisation nationale contre la loi travail. Nous croisons les doigts pour que l’heure très matinale de notre vol n’impacte pas notre départ sachant que KLM la compagnie avec laquelle nous partons a indiqué qu’il n’y avait pas de vols annulés.

Tous se passe bien jusqu’à l’embarquement, mais une fois installés, prêt au décollage, l’équipage nous indique en anglais que notre avion ne peut décoller à l’heure prévue à cause du mouvement de grève. Dans ma tête je calcule la marge dont nous disposons : 2 heures pour la correspondance à Amsterdam c’est largement suffisant quand tout va bien, mais aujourd’hui, cette marge de temps fond comme neige au soleil.

L’heure tourne, 6h15, 6h30, notre avion ne bouge toujours pas. Le stress commence à se faire sentir, car si nous ne prenons pas le vol prévu, l’enchaînement des conséquences peut s’avérer très incertain comme l’annulation de notre voiture de location à San Francisco, et le programme de visite s’en trouvé amputé.

Finalement, la délivrance a lieu à 7h00, notre avion se déplace pour prendre son envol… Nous aurons une heure pour embarquer à bord du 747 qui nous emmènera à San Francisco. Nous sommes donc dans les startings block à l’arrivée à Amsterdam, Je ne laisse même pas le temps à ma femme pour prendre sa dose de nicotine. Cet aéroport est grand, et notre avion se trouve à la dernière porte d’embarquement, mais nous arrivons juste à temps pour prendre une place dans la file d’attente qui se crée pour monter dans l’avion.

Etonnamment, les 10 heures de vol passent bien, entre les repas de qualité très correcte , les films, un peu de sieste et les gouters nous arrivons à San Francisco à 11h50 locale en étant parti à 11h00 de Amsterdam ; les joies du décalage horaire ! Ça laisse une après-midi de visite.
Nous sortons parmi les derniers de l’avion et nous nous retrouvons donc en fin de file d’attente pour passer la douane et il nous faudra 1h45 pour récupérer nos valises.

Direction Alamo pour prendre en compte notre véhicule. Nous prenons donc le shuttle qui nous emmène à destination. Peu de monde au comptoir, mon tour arrive vite et comme je m’y attendais à force de lire les comptes rendus de voyage, j’ai le droit à tout l’argumentaire sur les bonnes raisons de prendre un véhicule plus grand, une assurance pour ceci, une assurance cotre cela etc… finalement je récupère le document qui me donne le droit enfin d’aller sur le parking choisir le véhicule qui correspond à la catégorie que j’avais réservé, à savoir SUV type RAV 4. Il y a 5 ou 6 voitures disponibles très différentes, notre priorité est la présence d’une prise USB (pour la musique) et le coffre. Finalement nous choisissons un KIA sportage qui nous donnera entière satisfaction.

Nous quittons le parking, après avoir réussi à optimiser le rangement des bagages, mis en place le Smartphone qui nous servira de GPS. J’ai peu de temps pour m’adapter à la boîte auto, mais à part la tentation de vouloir débrayer lorsqu’on veut s’arrêter ce qui entraine un freinage brusque, je prends vite mes repères.
Première destination une station-service dans laquelle nous voulons acquitter le droit de passage du Golden Gate que nous devons emprunter le lendemain. La circulation est fluide, ça fait bizarre de conduire en se rendant compte que nous sommes à San Francisco, c’est quelque peu euphorisant. Cela est peut-être dû au décalage horaire où la fatigue, bref nous arrivons à destination, je paye mon droit de passage à une borne, il suffit de suivre les indications, puis nous repartons pour entamer enfin notre visite.

J’avais prévu d’aller voir les Mosaic Stairways, c’est à proximité de la station-service et nous y sommes en 5mn. Je me gare non loin du début des escaliers et en sortant je remarque des panneaux puis des affiches assez anxiogènes qui indiquent que les effractions de voitures avec vol de bagages sont monnaie courante dans ce quartier. Du coup n’étant pas rassuré, je reste au pied des escaliers en gardant un œil quasi permanent sur la voiture pendant que nous faisons quelques photos, mais cela ne donne pas envie de s’éterniser. Bizarrement je suis soulagé de repartir.

Etape suivante, les Twins Towers. Elles ne sont qu’à 5mn en voiture. En arrivant sur place, nous parvenons à trouver une place. Nous montons sur un des sommets depuis lequel la vue panoramique sur San Francisco est splendide ; Le vent qui souffle à ce moment-là est puissant et nous quittons les lieux au bout d’une vingtaine de minutes.
Nous nous dirigeons ensuite vers les Painted Ladies. Nous trouvons une place facilement à proximité.

Image

Image

Image

Malheureusement, le parc Alamo est fermé mais un espace a été laissé pour que les touristes puissent prendre les photos. Nous repartons au bout d’une demi-heure, pour gagner notre hôtel qui se trouve sur Lombard Street, le motel Capri. La chambre est très bien, bonne situation, et surtout il y a un parking.

Image

Le temps de se poser et nous repartons, il est 18h00, nous remontons à pieds Lombard Street jusqu’à la portion la plus connue. Il faut avouer que la montée est rude et arrivée en haut nous apercevons l’affluence des touristes devant cette rue très photogénique. Nous nous restons en surplomb de la rue le temps de voir passer notre premier Câble Car et nous en profitons pour faire comme tout le monde, photographier les environs tout en essayant d’avoir le moins de monde possible sur la photo (c’est un exercice qui sera récurent durant ce séjour) je plains les habitants du quartier.

Image

Image

Image

Nous faisons demi-tour car il est temps de manger et ce soir nous ne ferons pas de vieux os...Nous allons au Mel’s drive in dans lequel nous mangeons les premiers d’une longue série de hamburgers. Ils sont bons et le restaurant sympa avec une décoration vintage type « happy days »

Image

Il est temps de rentrer à l’hôtel, cela fait 24 heures que l’on est debout, même si l’excitation du voyage nous maintien bien éveillés un peu de repos ne nous fera pas de mal.
Bilan de cette journée très positive, Nous sommes heureux d’être là, et tout s’est déroulé de manière optimale par rapport au planning du roadbook, pourvu que ça dure…
Olive

Roadtrip familial de SF à LA en passant par Moab le Carnet, le Roadbook

Un petit tour d'Islande le Carnet (En cours), le Roadbook
olive54fr

Messagepar peanuts32 » Jeu 12 Jan 2017 07:14

:coucou: , très bon début, je suis là et j'attends la suite avec impatiente :siffler:
peanuts32
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar HotFuz » Jeu 12 Jan 2017 11:20

Yesss, un nouveau carnet ! Je me joins aux autres.... ;)
HotFuz
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA