The Salted Butter Roadtrip - Août 2017

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
NicoBreizh
Grand héron les pieds dans l'eau

Re: The Salted Butter Roadtrip - Août 2017

Message par NicoBreizh »

HPR38 a écrit :Hello,

Tes photos sont superbes et j'aime bien ta narration :super:

Mais j'ai un petit souhait : si tu pouvais aérer la présentation des textes (des retours à la ligne, des sauts de ligne, ...) pour que ce soit plus facilement lisible perso ca m'arrangerais bien STP

Car je ne sais pas pour les autres mais moi j'ai beaucoup de mal :oops:

:coucou:
C'est noté Hubert, je vais faire un effort de présentation. :clin:
aivilo a écrit :
Je suis impatiente que tu nous racontes la balade à cheval à MV parce qu'on la fera également, je m'y vois déjà !!!!
Pour la mauvaise organisation des Navajos, j'ai déjà testé pour réservé au tipi village... D'ailleurs, ma CB n'a toujours pas été débitée :hein:
Je ne veux pas spoiler la journée à venir mais effectivement, ce fût un moment phare de notre séjour. A bientôt donc pour en savoir un peu plus.
aivilo a écrit :Au fait, les bouchons à Lyon, ce n'est que pour les Bretons qui sont traversent la France pour aller skier :shock: :hihihi: J'hallucine toujours.
En fait je pensais à un autre type de bouchon: :hihi:

Image
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

NicoBreizh a écrit :
aivilo a écrit :Au fait, les bouchons à Lyon, ce n'est que pour les Bretons qui sont traversent la France pour aller skier :shock: :hihihi: J'hallucine toujours.
En fait je pensais à un autre type de bouchon: :hihi:

Image
Je n'avais pas percuté :langue:
Ceux là sont très bien et Lyon mérite bien le titre de capitale de la gastronomie :hihi:
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
NicoBreizh

Message par NicoBreizh »

Ouch…pas facile de trouver le temps nécessaire à écrire la suite. On se motive et on y retourne.

J12 : Dimanche 20 Août - Il est où le bonheur, il est où ? (ou plutôt il est quand le bonheur il est quand et la réponse est : dès que la chanson s’arrête)

Monument Valley (Rando équestre) - Canyonlands (Island in the Sky) - Moab

Vous l’aurez remarqué, j’ai une propension assez extraordinaire à « m’inspirer » de ce qui se fait de mieux ailleurs. Du coup pour cette journée un peu exceptionnelle (vous saurez pourquoi par la suite), je vais me la jouer à la Straw (lien) et je vous propose une petite bande son pour vous tenir compagnie lors de la balade. Parce que faut bien l’avouer, le lever du soleil sur Monument Valley, c’est beau mais en musique c’est encore plus beau. Je vous propose donc nos petits Frenchies de Stuck in the Sound. Si jamais ils passent près de chez vous, courez-y. Sur scène c’est encore meilleur.

Me voilà donc, une fois n’est pas coutume, debout de bonne heure (6h15) et de très bonne humeur. Je m’installe paisiblement sur mon balcon pendant que les titis roupillent. Une journée d’ado étant normalement constituée de 40% de sommeil, 50 % de repas et 45% de râleries (je suis encore plus nul en maths qu’en langues étrangères), les quotas ne sont pas encore remplis. Voir le soleil se lever ici est un spectacle émouvant…. Enfin ça l’est jusqu’à ce qu’un bus de chinois débarque sur la terrasse du Visitor Center et commence à faire un barouf du diable. :grrrr:

Le petit rigolo de la bande se lance dans une série de blagues que j’imagine hilarantes et qui ne manque pas de faire glousser son auditoire. Je ne sais pas si vous avez déjà croisé une poule chinoise ailleurs que dans le quartier rouge d’Amsterdam, et bien je peux vous garantir que ça envoi pas du rêve. Et surtout ça glousse sévère. Le groupe de bridés débridés est tellement pénible que je commence à entendre des « shut up ! » et autres politesses de la part des clients de l’hôtel que les invectivent depuis leurs balcons. Bon, faut reconnaitre que quand tu lâches un bon biffeton pour avoir une chambre au View et que des abrutis ne sont même pas capables de respecter le lieu ni les gens qui veulent en profiter…. ça pique un peu. Ça gâche même un peu mon plaisir et avant que cela n’altère davantage ma bonne humeur, j’enfile mon casque et je branche ma musique pour profiter de ce spectacle dans ma bulle. Et quel spectacle…. 30 minutes de kiff pur. Le bonheur, épisode 1.

Image
Image
Image

Je ne tarde pas trop à réveiller mes cowboys afin d’être à l’heure à notre rendez-vous au corral pour la balade à dos de canassons. On petit déjeune comme à notre habitude dans la chambre à base de céréales et de pain de mie au miel et nous voilà en route. Let’s Go ! :clap:

Le Valley Drive est calme ce matin et nous parvenons facilement à 8h00 au point de rendez-vous comme convenu la veille. Nous sommes les premiers et le corral est trèèèèèèèèès calme…. il y a bien un pick-up mais sinon, pas un chat (juste quelques chevaux). Ne voyant personne, je commence à fureter ça et là pour m’assurer surtout que je suis bien au bon endroit et soudain j’aperçois du mouvement sur la banquette du pick-up. La vache ! Je ne sais pas encore à qui j’ai affaire mais c’est pas la forme olympique ! Je me retrouve face à un Navajo tout à fait ensommeillé, la plume légèrement de traviole si vous voyez ce que je veux dire, qui me confirme que c’est le bon endroit entre deux bâillements. :hein:

Sans vouloir être intrusif sur les activités privées et probablement honorables du prénommé Billy, il a, comme on dit chez moi, les yeux en vagin de taupe (oui, c’est un brin trivial mais je suis sûr que vous percevez parfaitement le regard de mon interlocuteur). Il m’explique qu’il a à peine dormi because il attendait un groupe pour une rando à l’aube mais finalement le groupe n’est pas venu et blablabla. Il a beau avoir une tronche de déterré, il est plutôt sympathique et je reste serein sur ce qui va suivre. Et puis il doit avoir des origines suisses (ou plus sûrement un gros coup de fatigue) parce qu’il parle tout doucement et du coup j’arrive plutôt bien à le comprendre. La réciproque n’est pas totalement vraie. Billy est dans le dur, il a du mal à piger quoi que ce soit. :???:

Pendant ce temps-là, une autre voiture arrive avec un couple d’italiens. Apercevant rapidement un panneau enjoignant les clients à rétribuer leur guide d’un généreux pourboire, je pars en quête d’un peu de cash car il me reste tout juste de quoi payer la rando (140$ auquel s’ajoute l’avance de 100$ versée la veille). Je tente ma chance auprès du rital en proposant quelques euros que j’ai sur moi en échange de quelques dollars (pour un taux 1=1 soit nettement à son avantage). Refus à peine poli…. « Ma stronzo ! Pericoloso Sporgersi ! Tutti Frutti Panna Cotta e Fusilli Cicciolina» me dis-je intérieurement (c’est sévère mais bon quand même). Je n’insiste pas même si l’envie d’être solidaire avec notre Zizou national me traverse brièvement l’esprit. Surtout qu’entre temps, une autre voiture est arrivée avec un papa français accompagnant une ado. Cette fois-ci ma requête est exaucée et me voilà avec suffisamment de cash pour le pourliche de Billy qu’il pourra investir dans un stock de Guronsan. Enfin pour le moment, pas trop question de pourboire parce qu’on est loin d’être parti.

Le pauvre Billy navigue d’une tâche à l’autre au sonar, il a toutes les peines du monde à s’y retrouver dans les réservations et les chevaux ne sont pas prêts. D’autres navajos arrivent au compte goûtes et tout ça commence enfin à s’organiser. Sauf que l’heure tourne et je perçois très vite que le programme chargé du jour va prendre un gros coup de Tomahawk. Je reste zen histoire de profiter de l’instant d’autant que l’autre French guy (qui ne s’appelle pas Guy) est un quinqua plutôt sympa tout comme les Navajos qui malgré le retard, semblent décontractés du calumet. Le rital est toujours aussi antipathique et je me réjouis de voir qu’ils partent en duo avec sa bouffeuse de pizzas pour une rando à la journée. Bon débarras et clim’-en-panne (Arrivederci quoi…Chewie, si tu la trouves pas je te prépare un tuto pour Bordeaux :help: ).

Billy nous confie donc à un prénommé Holiday qui sera notre guide. Il nous demande de revêtir nos pantalons (ça fait drôle, on avait perdu l’habitude) et après avoir reçu les consignes de sécurité et signé les formulaires de consentement qui déchargent l’entreprise de tout évènement perturbateur comme l’attaque de coyote, la chute d’astéroïdes, la chute de cheveux, voir éventuellement la chute de cheval, nous voilà parés pour notre équipée sauvage, juste coiffés de nos casquettes (les bombes c’est pour les touristes, nous on est des cowboys, des vrais, yeeeeaaaaah). Billy lance un cri de guerre Navajo (yeeeeaaaaah aussi) qui résonne dans la vallée, annonçant de manière traditionnelle (ou plus probablement pour régaler les touristes avides de ce genre de friandises supposément typiques) le départ imminent… avec 1h30 de retard quand même. :siffler:

Nous sommes donc 5 français au total dont 3 ados. J’ai déjà fait du cheval mais c’était il y a fort fort longtemps. Mes garçons ont aussi eu l’occasion de monter sur des chevaux de course (leur tonton est Jockey mais pas mélomane). La jeune fille est cavalière (cravache de je sais plus quoi, galop 2). Son papa est plutôt cravate que cravache et galop -4, voir pire. Holiday nous bichonne. Il nous laisse tout le temps nécessaire pour apprivoiser nos montures, de fiers Mustang. Bon j'avoue que je suis plutôt Chevrolet d'habitude mais j'ai trouvé ces derniers très confortables et disciplinés. J’ai hérité de Sugar Bar (mon côté Sugar Daddy surement), mes fistons de Star et Bucky.

Au départ, c'est de la balade assez tranquille mais déjà le papa et son ado.e.s (oui, c’est une fille) semblent un peu détachés, leurs chevaux sont visiblement moins dociles que les nôtres. Où alors on sait mieux se faire respecter....allez savoir. En tout cas on a presque notre guide pour nous 3 et il me raconte quelques anecdotes sur Monument Valley. "Tiens regardez là, Totem Pole. Et bien Clint Eastwood a été autorisé à escalader à son sommet pour un film (La Sanction, 1975). Et ici dans un classique de John Wayne une scène de fusillade, et là vous voyez les trous dans la roches? Et bien les coyotes nichent ici parfois. Là-bas, sur cette mésa, U2 a tourné un clip....". C'est magique, on s'y croirait. En fait on y est, c'est encore mieux.... Et surtout les garçons sont aussi émerveillés que moi et je ressens un petit truc pas encore totalement perçu au cours de ce voyage, comme une sorte de véritable osmose dans notre perception de ce beau moment. :content:

Image
Image
Image

On s'autorise çà et là quelques petits trots rigolos. Holiday est toujours aussi attentionné et nous prend régulièrement en photo. Il nous parle de la faune et de la flore de la vallée, de son peuple aussi un peu. Régulièrement, il prend des nouvelles de la troupe et nous lance des "How are you, everyone is ok ?" On est tous fine, very fine ! Quand je lui rétorque "And you, how are you?" (oui je sais, je suis quite bi-tongue) il me répond en regardant les alentours : "Oh I'm fine too ! It's a beautifull day to be alive". Tout est dit. D'autant que le ton employé pour me répondre est empreint d'optimisme et de sincérité. Ces paroles résonnent en moi. Je crois bien avoir trouvé à cet instant ce petit truc que j'étais inconsciemment venu chercher dans les grands espaces de l'Ouest américain. C'est tout con. C'est presque rien. Mais il a fallu qu'un Navajo à peine jauni prénommé Holiday me le dise à haute voix pour que ça devienne une évidence. Et pas qu'un peu, une P**** de belle journée pour être vivant même.... En tout cas, ces paroles deviendront la devise de mes vacances. :cool:

Profitant d'un espace bien dégagé, Holiday nous demande "Do you want to go faster?". Autant demander à un supporter du Stade Rennais si il veut gagner la Coupe de France.... Of course qu'on veut faire la course. Nous voilà tous les trois lancés au galop. C'est jubilatoire. En attendant nos compatriotes moins à l'aise et qui ne feront pas de galop sur ce coup-là, mon cheval vient faire des papouilles à celui d'un de mes fistons juste au moment où celui-ci se déleste d'un excès de poids abdominale.... Sentant le piège j'essaye de maitriser ma monture qui obéis mollement mais trop tard et voilà que mon genou vient littéralement torcher le postérieur fumant du canasson. J'ai du crottin plein la jambe, une belle auréole verdâtre sur le futal. Mes garçons sont pliés en deux (ils sont un brin moqueurs... d'où tiennent-ils cela?). Je rigole aussi même si je prends rapidement conscience que je n'ai pas d'autres pantalons pour le retour en avion.... c'est le cadet de mes soucis à cet instant. :fete:

Image
Image
Image
Image

Holiday nous conduit le long d'une Mesa nommée Sleeping Dragon, un peu à l'écart de la piste du Valley Drive d'ailleurs. On voit par endroit d'immenses blocs de pierre qui se sont détachés. C'est très beau et très impressionnant. La balade s'approche de la fin et alors qu'on aperçoit au loin le corral, Holiday nous laisse à nouveau goûter aux joies du galop pendant que lui attend le duo légèrement attardé. Je range mon appareil photo et laisse mes fistons prendre un peu d'avance parce que j'ai perçu chez mon cheval une bonne pointe de vitesse et je me lance à leur poursuite. Les chevaux sentant l'écurie ne se font pas prier et c'est au triple galop que l'on termine notre périple. Vous n'imaginez pas le shoot de kiff pur ! Nous sommes tous les trois aux anges, complices, heureux tout simplement. Quel pied ! Le bonheur, épisode 2. :super:

Image

En attendant notre guide qui ramène tranquillement nos compatriotes, nous remercions nos montures en les caressant généreusement. Inutile de dire qu'Holiday avait mérité un généreux pourboire (il préférait ça à une caresse à l'encolure....allez savoir pourquoi?) et j'étais heureux d'avoir pu récupérer un peu de cash pour le lui offrir. On a une bonne heure et demi de retard sur le planning mais on s'en fout royalement. Cette parenthèse enchantée restera notre meilleur souvenir du séjour, à l'unanimité.

Image
Image

Nous récupérons donc notre Kia pour ressortir du valley drive. Avec l'accord de Holiday, nous empruntons d'ailleurs la piste en sens inverse pour gagner un peu de temps. Nous ferons une très courte pause à la boutique du View pour utiliser le bon d'achat de 20$ offert lors du check in. Il est grand temps de partir vers Moab. En ressortant de Monument Valley par l’US 163, je constate sur le bord de la route que pas mal de gens se sont arrêtés pour voir le paysage. Je regarde dans mon rétro et j'en comprends la raison. :love:

Image

Je n'avais pas particulièrement noté ce site lors de ma préparation. C'est pourtant d'une splendeur à couper le souffle et je l’ai souvent revu depuis dans les carnets de voyage. Malheureusement, nous courons après le chrono et on poursuit rapidement vers Mexican Hat où nous ne ferons qu'une très courte pause. Les gars roupillent à l'arrière, j'en profite pour rattraper un peu de temps. On écourtera également notre pause dej au Subway de Blanding et en arrivant à l'entrée de Canyonlands (partie Island in the Sky) vers 15h30 nous n'avons plus qu'une demi-heure de retard.

Image

J'avoue que Canyonlands a été ajouté à mon roadbook un peu à l'arrache, mais quelques photos sur certains carnets de voyage m'avaient convaincu d'y consacrer une petite demi-journée. Je ne dirai qu'une chose : bonne pioche ! Nous avons été tous les trois subjugués par ce parc. :love: :shock:

Nous commencerons la découverte de ce site par Shafer Canyon Overlook. Très belle vue mais attention au vertige. On se retrouve rapidement sur un promontoire surplombant le canyon. Les gars sautent d’un rocher à l’autre faisant frémir les autres visiteurs.

Image
Image

On continuera ensuite avec le Mesa Arch trail (une petite heure pause photo comprise). Très agréable petite balade avec là encore de très jolis points de vue. Ce sera l’occasion également d’échanger avec des américains eux aussi émerveillés par les paysages et l’un me dira d’ailleurs. « Je ne parle pas de sport, de politique ou d’économie….mais si on parle paysage, nous les américains, on a gagné le gros lot. ». Comme dirait Perceval, c’est pas faux.

Image

Nous poursuivons la découverte de Canyonlands avec Green River Overlook et ses paysages juste incroyables. J’ai vraiment adoré d’autant que les quelques nuages donnaient une luminosité assez géniale et un vrai cachet à ce site.

Image
Image
Image
Image

Nous finirons avec Grand viewpoint overlook rebaptisé Godzilla canyon par la famille. Là encore, c’est splendide. Bref, un sans-faute pour Canyonlands que j’ai trouvé, personnellement, encore plus beau et plus « accessible » que Grand Canyon. Sans doute surfions nous aussi sur les good vibes du matin ? En tout cas, même les garçons qui n’étaient pas particulièrement élogieux devant les paysages ont trouvé le site remarquable (trop dar quoi… n’est-ce pas Tom). Le bonheur, épisode 3. :fete:

Image
Image

Après cette belle visite, nous prenons le chemin de Moab. J’ai réservé au Days Inn pour deux nuits (pour la seule et unique fois du séjour on se pose pour 2 nuits). Hôtel correct où nous profiterons de la piscine pour achever cette journée idyllique. Vu l’heure déjà bien avancée, nous échouerons au Mc Do local avant d’aller nous reposer. Demain, on va pas mal marcher. :diable:

Vous l’aurez compris, cette journée restera notre plus beau souvenir du séjour. Je recommande donc vivement la rando à cheval à Monument Valley (au moins 1h30) et aussi la visite de Canyonlands. Pour avoir hésité entre Monument Valley et Bryce pour la rando équestre, je n’ai pas regretté une seule seconde mon choix car plus tard à Bryce nous avons croisé les randonneurs à cheval et c’était beaucoup plus pépère que ce qu’on a eu l’occasion de faire à Monument Valley. Et quel cadre grandiose pour filer comme le vent sur un Mustang… Le bonheur je vous dis ! :love:
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

Quelle journée :love: :love:
Il y a longtemps que j'avais mis de coté la lecture des carnets, et je ne regrette pas de m'y replonger :super:

Plus que 8 mois à attendre et nous assurerons la relève sur les mustangs :clin:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Quelle belle journée !!! :oui:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Ce sera l’occasion également d’échanger avec des américains eux aussi émerveillés par les paysages et l’un me dira d’ailleurs. « Je ne parle pas de sport, de politique ou d’économie….mais si on parle paysage, nous les américains, on a gagné le gros lot. ». Comme dirait Perceval, c’est pas faux.
Qu'est ce que tu n'avais pas compris?

De mon coté ce que je n'ai pas compris c'est ca:
Bon débarras et clim’-en-panne (Arrivederci quoi…Chewie, si tu la trouves pas je te prépare un tuto pour Bordeaux :help: ).
Va falloir un bon tuto

Par contre je suis etonné tes ados aux hormones perturbée ont croisé un spécimen féminin de leur espèce et causant le même idiome et il n'y a pas eu de tentative de rapprochement?
NicoBreizh

Message par NicoBreizh »

Arrivederci ------> arrivée d'air chie ------> donc la clim est en panne CQFD. ;)
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Ok Arrivée d'air chie ..... Ca me rappelle les laborieuses population du Cape....

J'ai finalement compris, vieux motard japonais
MissSavi

Message par MissSavi »

Sompteux paysages pour cette journée mémorable, quel pied vous avez dû prendre ! :bave: :super:
Un saxo... une moto... le plaisir tient en deux mots :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »