Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !

5 semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

5 semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Messagepar DavidGP » Lun 12 Sep 2016 19:10

Liste des épisodes

USA 2016
Le Retour de la Vengeance Vengeresse
SAISON 2

Dans la saison précédente...

Clémence et Hugo étaient montés dans un avion pour la première fois. Ce faisant, ils avaient atterri en Amérique, un univers qu'ils ne connaissaient qu'au travers de la télé. Petit à petit, ils se prirent d'affection pour cet étrange continent peuplé d'individus à l'accent improbable, d'animaux incroyables, d'insectes suceurs de sang et de cuisiniers qui, à un moment de la courte histoire du Canada et des USA, avaient manifestement oublié que le gras et le sucre pouvaient rendre malade.

Mais Clémence et Hugo n'en avaient que faire. La découverte, entre autres enseignes gerbantes, de Wendy's et Denny's fut une révélation qui, sur la fin de leur très long voyage, les rendit non seulement accros, mais surtout très en colère de devoir repartir en France, où tout était décidément trop sain pour être honnête.

Deux ans plus tard, au milieu de l'été 2016, les deux morveux prirent une seconde fois l'avion pour les USA, bien décidés à redécouvrir les joies gustatives de plats dont ils rêvaient désormais chaque nuit. Accessoirement, ils étaient censés partir à l'assaut d'un Ouest américain encore très mystérieux, mais vraiment, dans leur esprit, tout cela était bien secondaire.

Dans cette saison 2, retrouvez :

- Clémence et Hugo, plus affamés que jamais ;
- Toutouf, leur cochon d'Inde domestique qui ne les quitte jamais ;
- D'autres animaux plus ou moins domestiques qui mettront un sacré boxon dans leur ménagerie ;
- Le plus gros budget cinématographique de l'histoire, au service d'une intrigue pleine de rebondissements et d'une réalisation hors-du-commun ;
- Des lieux absolument mythiques, dont Monument Valley, Grand Canyon et Walmart.

Programme du voyage (pas forcément exhaustif)

J1 : Vol Bruxelles – Reykjavik – Denver Airport
J2 & J3 : Colorado Springs (Garden Of The Gods, Old Colorado City, Manitou Springs, Pikes Peak Cog Railway, Skyline Drive, Royal Gorge Bridge)
J4 : Alamosa (Great Sand Dunes NP, Pagosa Springs)
J5, J6 & J7 : Durango (downtown, Durango and Silverton Narrow Gauge Railroad, Silverton, San Juan Skyway, Ouray)
J8 : Cortez (Mesa Verde NP)
J9 : Chinle (Red Valley, Canyon De Chelly NM)
J10 & J11 : Page (Valley Of The Gods, Moki Dugway, Muley Point, Monument Valley, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Wahweap Overlook, Lake Powell, Lone Rock Beach)
J12 & J13 : Grand Canyon Village (Grand Canyon NP)
J14 & J15 : Las Vegas (Route 66, Oatman, The Strip, Downtown Las Vegas, Valley Of Fire)
J16 : Hurricane (Zion NP)
J17 & J18 : Bryce Canyon Village (Bryce Canyon NP)
J19 : Torrey (Scenic Byway 12, Burr Trail, Capitol Reef NP)
J20, J21 & J22 : Moab (Arches NP, Dead Horse Point SP, Canyonlands NP)
J23 : Grand Junction (Scenic Byway 128, Colorado NM)
J24 : Montrose (Black Canyon Of The Gunnison NP)
J25 & J26 : Leadville (St Elmo Ghost Town, Boom Days Festival)
J27, J28 & J29 : Glenwood Springs (Aspen, Hot Springs Pool, Colorado River Headwaters Byway)
J30, J31 & J32 : Estes Park (downtown, Grand Lake, Rocky Mountains NP)
J33 : Boulder (Peak To Peak Byway, downtown)
J34 & J35 : Denver (Colorado Mills outlets, downtown, voyage retour vers Bruxelles)

Making Of

Ce projet de voyage est né alors que je ne connaissais pas encore Roadtrippin. L'élément déclencheur fut notre premier gros voyage itinérant en 2012, au Canada et aux USA. Il fut si réussi que nous ne pouvions que remettre ça !

Cela faisait longtemps que mon coiffeur (si si), très féru des USA, me parlait du Colorado. Petit à petit, j'en suis venu à concevoir un circuit qui nous permettrait de découvrir cet état au final assez peu connu, tout en y intégrant les classiques de l'Ouest américain, en particulier l'Arizona et l'Utah. Victime collatérale de ce choix : la Californie, trop éloignée pour envisager un circuit serein. Je tenais à ce que nos étapes restent courtes, et que nos temps de séjour sur chaque site soient suffisants pour y faire l'essentiel sans avoir à trop se presser.

Catherine et moi connaissions déjà plutôt bien la Californie ; nous étions donc heureux de pouvoir associer aux anciennes connaissances (Grand Canyon, Bryce...) de réelles nouveautés (Rocky Moutains, Great Sand Dunes...) Quant aux enfants, même s'ils n'allaient pas pouvoir découvrir les mythiques San Francisco ou Yosemite, ils n'y perdraient clairement pas au change.

Les dates de séjour se sont toutes articulées autour d'une date immuable : le premier week-end du mois d'août, pendant lequel se déroule tous les ans à Leadville (ville la plus élevée des Etats-Unis) un festival typiquement américain, sorte de kermesse géante où seuls les Yankees, les vrais de vrais, se rendent. Ca m'intéressait de voir à quoi cela pouvait ressembler ; je n'ai pas été déçu !

Lorsque j'ai découvert Roadtrippin en octobre dernier, le circuit était bouclé et entièrement réservé. Ma grande crainte était alors de découvrir une étape essentielle que j'aurais malencontreusement oubliée dans mon planning (j'ai travaillé uniquement à partir de guides achetés dans le commerce, et d'avis glanés sur Tripadvisor). Bien heureusement, ce ne fut quasiment pas le cas. La seule chose que j'aie eu à regretter, c'est de ne pas avoir envisagé de rester plus de temps dans le coin d'Escalante - j'aurais adoré explorer Hole In The Rock Road, par exemple, qu'aucun de mes guides n'avait pointé du doigt. La mine d'infos contenue sur ce site m'a toutefois permis de compléter certains trajets assez efficacement (je pense notamment au trio Valley Of The Gods / Muki Dogway / Muley Point, que je ne connaissais absolument pas) ; que tous les auteurs de ce site communautaire en soient chaleureusement remerciés !

Contrairement au film Canada-USA 2014, qui était totalement achevé lorsque j'ai commencé à le mettre en ligne ici, le montage d'USA 2016 ne fait que commencer. Le rythme de publication sera donc extrêmement erratique – en tout cas loin, très loin du rythme de deux épisodes par semaine que je m'étais fixé pour le film précédent. Merci donc pour votre patience !

Comme toujours, le film est tourné en 1080p / 50 images par seconde (les 2 premières minutes exceptées, tournées avec mon ancien caméscope). Si vous pouvez opter pour ce mode (grosse connexion requise), votre confort de visionnage sera optimal (la différence de fluidité entre du 25 images/sec et du 50 est monstrueuse).

Coût du voyage

Je n'ai pas tenu de compte suffisamment précis pour parvenir à un montant exact correspondant aux différents postes de dépense. Je peux simplement vous communiquer deux choses : le prix de l'A/R Icelandair Bruxelles-KEV-Denver pour 4 personnes (3800 euros) et le coût total du voyage (13 300 euros, absolument tout compris). Je pourrai en revanche sans trop de problème préciser à ceux qui le demanderont le montant de certaines dépenses, comme l'entrée dans les parcs ou le prix des places dans les trains et navettes que nous avons empruntés pendant notre merveilleux périple !
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : un mois au Québec, en Ontario, dans le Nouveau-Brunswick et dans le Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah). 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Messagepar DavidGP » Lun 12 Sep 2016 19:13

EPISODE 1 – Jours 1&2 : départ pour Denver ; Colorado Springs

Au programme : Vol Bruxelles-Reykjavik-Denver sur Icelandair ; Garden Of The Gods ; Colorado Springs Historic District

Débriefing

Cela faisait un sacré moment que je n'avais pas eu à subir les affres d'une escale. Bon allez, ça n'est pas la fin du monde, on est d'accord, mais tout de même. Lorsqu'on a déjà passé un paquet d'heures dans un aéroport et dans un avion, qu'on atterrit, puis qu'on réalise qu'il reste au moins le double de temps avant d'arriver à destination, il y a de quoi déprimer un chouïa. Clémence, par exemple, avait adoré son expérience il y a deux ans. Cette année, ce fut un rejet total, la faute à la fatigue bien sûr, mais aussi au confort plutôt spartiate proposé par Icelandair. Mine de rien, des repas qui déboulent toutes les minutes, un écran qui propose des films récents (et en français), un vol direct... tout cela change vraiment la perception d'un voyage.

Ce trip fut l'occasion pour moi de découvrir ces fameuses bornes automatiques à l'entrée des douanes. La dernière fois que j'avais atterri aux USA, c'était en 2012, à San Francisco, et à l'époque, pas de borne. A quand remonte ce système ? En tout cas, je l'ai trouvé plutôt pratique et rapide, car intuitif. L'aéroport de Denver m'a fait bonne impression : de taille humaine, il ne regorgeait pas de monde, de sorte que nous en sommes sortis assez vite.

L'attente à l'agence Avis, en revanche... Interminable. Un hall gigantesque, une belle file d'attente, et une toute petite poignée d'employés pour gérer tout ce beau monde. La personne qui s'est occupée de moi a mis une éternité à trouver un bordereau « car vous comprenez Monsieur, quand on dépasse 30 jours de location, on doit remplir des papiers supplémentaires ». Derrière moi, Catherine, Clémence et Hugo étaient en train de décéder lentement, éreintés par l'attente.

J'ai parlé dans la partie « location de voiture » de ce forum de la facture inattendue que m'a présentée Avis à la fin du voyage. L'affaire est toujours en cours, mais pour résumer : si vous présentez un voucher tous frais payés et que vous louez votre voiture plus de 30 jours, prenez garde à ce que le fameux bordereau papier ne se transforme pas en facture supplémentaire oubliant de prendre en compte votre voucher !

Nous avions réservé une chambre tout près de l'aéroport, au Baymont Inn & Suites. L'emplacement est idéal et très calme ; l'hôtel, confortable.

La route entre Denver et Colorado Springs est assez agréable : à gauche, les grandes plaines du Colorado ; à droite, les Rocheuses qui s'élancent vers le ciel. La circulation aux abords de Denver était assez dense. Pour éviter l'E470 (payante), nous avons pris l'I70 puis l'I225 en direction du sud. Le détour est minimal, mais sans doute l'E470 est-elle beaucoup moins chargée.

Nous avons profité de ce trajet pour nous arrêter à Englewood, à quelques kilomètres au sud de Denver, où se trouve un des rares ATM de la Bank Of America avec laquelle ma banque (la BNP) a des accords rendant tout retrait exempt de commission. C'est un bel avantage auquel il faut penser. Je sais que d'autres banques procèdent de la même manière. Il me semble aussi que certaines offrent, contre une somme modique, la possibilité d'effectuer tous ses achats et retraits à l'international sans payer la moindre commission. Sur un long voyage, les économies peuvent s'avérer substantielles.

Au final, nous n'avons pas vu grand-chose de Colorado Springs. Nous avons surtout erré à sa périphérie, où il y a beaucoup à faire. Nous ne regrettons en aucun cas d'y avoir fait étape : Garden Of The Gods est vraiment très joli, et le coin de Manitou Springs, que vous verrez dans le prochain épisode, itou !

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : un mois au Québec, en Ontario, dans le Nouveau-Brunswick et dans le Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah). 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP

Messagepar valerie49 » Lun 12 Sep 2016 19:41

:coucou: David !!

Eh bien je ne suis pas déçue par ce premier épisode, je n'en reviens pas de voir la taille d'Hugo !! il mesure 2 mètres maintenant ?? Clémence a bien changé elle aussi.
Je suis contente d'avoir vu la file d'attente chez Avis :( :clin:

Vivement la suite ... quoi c'est pas prêt ?? Allez go go go au boulot !!
valerie49
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar isaleelee » Lun 12 Sep 2016 20:04

Ouh ! Ça y est, c'est parti ! Chic-chic-chic !
:super:

Ohlala les enfants, qu'ils ont grandi ! ^^
isaleelee
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar Roxinette » Mar 13 Sep 2016 07:12

Ça y est Valérie, je suis assise à côté de toi :hihi:
Roxinette
Roadtrip en famille à l'Ouest du 21/06 au 26/07
Roxinette
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar valerie49 » Mar 13 Sep 2016 07:26

Roxinette a écrit:Ça y est Valérie, je suis assise à côté de toi :hihi:

Super Roxinette on va essayer de tâtasser discrètement !!! ;)
valerie49
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar lgk31 » Mar 13 Sep 2016 07:43

:coucou: les filles, je m'installe également avec grand plaisir dans cette salle !!! Vous me faites une ch'tite place ?

Super début de carnet, David, et un grand :clap: pour la réalisation du film !
Quel souvenir super pour vous quatre !!!
Laurence

Carnets
2017, Colorado, Utah, Wyoming & South Dakota : roadbook & Les roadtrippeurs du ranch perdu... *En cours*
2016, SoCal & grands parcs du Sud-Ouest : roadbook & Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
2013, Québec et Ontario vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie… *En cours*
Projets
2018, Floride : vendez-moi du rêve !
Maine, New-Brunswick & Quebec : premier jet
lgk31
Orignal original
Orignal original

Messagepar anonymous01 » Mar 13 Sep 2016 09:18

:clap:
Génial, j'adore ! Je m'installe aussi !
anonymous01
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA