C'est tellement merveilleux, un des plus beaux coins du monde.
1 an jour pour jour... émotion
Le contexte : après 3 semaines de tour de l'ile, et une petite halte à Reykjavik, j'avais programmé la randonnée. J'avais des doutes et étais un peu fatigué. L'ensemble des sites parcourus (les cascades, les plages, Vik, Jokularson, les baleines, les macareux, les fjords de l'ouest, Kerjingarfoll, les volcans...) tout fut merveilleux. Sous un temps plutôt clément avec une demi-journée de pluie. Heureusement, on était en tente.
Après avoir rendu la voiture, quelques heures de route vers le Landmannalaugar. Après plusieurs gués, dont le dernier plutôt costaud, c'est enfin l'arrivée. Sentiment étrange d'être dans un camp de réfugié avec les tentes maintenues avec des pierres pour éviter le vent. Il ne fait pas très beau mais ça va. J'ai prévu de faire la randonnée sur le reste de la journée et on verra pour le lendemain
Le début du trail (que j'appelle donc celui de la montagne noire) débute sur la gauche. On voit quelques points au loin, les gens qui escaladent, rien de bien méchant mais pour tout dire, pas d'effet wahou. Il faut marcher, et la suite est juste magique
Le début du trail :

Ca monte d'un coup, le début est un peu redoute, il faut s'adapter au climat. Mais un rapide coup d'oeil derrière moi et la magie opère. Ca commence

Les tons bleu / noir, avec des touches de vert, c'est vraiment beau. Et d'un coup, la majestuosité du site apparait. C'est grand, très grand !

Seigneur des anneaux, peinture ... difficile de qualifier ce paysage. C'est à la fois lunaire et plein de vie. Les touches de neige donnent du relief et les couleurs explosent sous ce ciel bas. C'est majestueux, un peu flippant, et je reste de long moment en contemplation. Difficile d'avancer en faisant des photos tous les 5 mètres ! Une vraie palette animée
Le trail redescend vers les entrailles. L'eau coule, les fumerolles sont un peu là, difficile de savoir si on a marché 1000 mètres ou 10 kms.

J'attaque l'autre versant du site. La première m'a pris environ 4 heures. Le dénivelle est moins fort

Vue sur la partie du trail faite avant, la "montagne noire"

Je flotte dans les nuages, la sensation est grisante. Par miracle, aucune goutte de pluie, et pas non plus de brouillard. Quelque fois le soleil perce mais l'ambiance est terrible. On est bien sur Terre ?!

Le champ du lave du milieu. Tout le trail fait une boucle autour. C'est le point de départ de la grande randonnée. Mais bon, la lave, après 3 semaines, je connaissais !

Il commence à faire tard, je découvrirais cette partie demain. Je coupe à travers la lave pour rejoindre le point de départ de mes aventures au Landmannalaugar. Je marche depuis près de 10h, je n'ai rien vu passer, dans mon monde.

Ouf la tente est toujours là. Après le plaisir incommensurable de se prélasser dans les bassins naturels à 40°, LE plaisir du site, j'assiste au passage toujours périlleux des véhicules qui repartent

Difficile de se faire à manger au réchaud avec le vent qui souffle. Le sol est bien rocailleux mais c'est la tête émerveillée, un peu crevé, que je me couche.